Quel chat choisir ?

Un chat noir et blanc dans les bras de son maître

Comment trouver la race de chat idéale ?

Vous vous êtes enfin décidé à accueillir une petite boule de poil dans votre foyer ? Magnifique ! ça va être le début d’une belle expérience pour vous et votre famille. Mais beaucoup de questions vous passent en tête. Dois-je adopter ou acheter un chat ? Quelle race de chat allez-vous choisir ? Vous cherchez un chat câlin ou indépendant, joueur ou calme ? Mâle ou femelle ? Vous vivez en appartement ou avec un jardin ? Votre chat devra-t-il rester plusieurs heures tout seul ou est-ce qu’il sera toujours entouré ? Le choix de votre chat devra coller à votre personnalité et à votre environnement ! 

L’histoire du chat 

Si aujourd’hui adopter ou acheter un chat est quelque chose de plutôt banal, ce n’a pas toujours été le cas. À travers les siècles, le chat a été à la fois détesté et craint, honoré et adoré, parfois utile, parfois nuisible. Lorsque le chat a été réintroduit dans la société, il est passé d’un statut d’animal utile à celui d’animal de compagnie, prenant une place dans nos foyers. Pour arriver au statut de petite boule de poil mignonne, il a dû faire ses preuves ! 

En Egypte antique, le chat était vénéré comme symbole de la protection, de la maternité et de la joie. Mais pendant la Rome et la Grèce Antique, il n’était ni détesté, ni aimé, simplement toléré pour son utilité de dératiseur hors pair. Il faudra attendre le 16e siècle pour que le chat domestique soit réhabilité et pour le retrouver à nouveau dans les foyers.

Aujourd’hui, il a pris une place importante dans notre quotidien et nos maisons. Considéré comme un bon compagnon et non plus comme une créature maléfique (quoi que), il peut être pour certains une habitude de vie, comme le fait d’avoir grandi avec des chats ou d’avoir toujours vécu avec des chiens.

Pour répondre à la demande toujours plus importante, de plus en plus d’éleveurs de chats de race voient le jour. Certains d’entre eux sont légaux et d’autres ne le sont malheureusement pas (ils ne possèdent pas de numéro d’immatriculation) : il convient donc de faire attention à cet élément en choisissant un éleveur.

Un joli chat en train d'observer dans le salon
Un joli chat en train d'observer dans le salon

Mais au fait, c’est quoi un “chat de race ?”

Vous avez peut-être déjà entendu parler de LOOF et non LOOF ? Par définition, lorsque l’on parle de chat de race, c’est qu’il répond aux standards fixés par le Livre Officiel des Origines Félines. Son pedigree sera unique et inscrit dans ce livre. Le prix d’un chat avec pedigree variera en fonction de sa lignée.

Et maintenant si un chat n’est pas LOOF mais que la ressemblance est frappante avec un chat de race ? Il sera considéré comme un chat d’apparence ou chat croisé. Il ne sera pas “officiel” d’après ce fameux registre, mais s’en approchera d’un point de vue physique et psychologique.

Vous avez un coup de cœur pour une race de chat en particulier ? Avant de choisir votre chat, choisissez bien l’éleveur. En ne prenant pas garde dans leur programme de sélection, certains éleveurs fragilisent la santé de certaines races. Heureusement ce n’est pas le cas de tous !

Dois-je adopter ou acheter un chat ?

On peut penser que choisir un chat est une affaire de goût en ce qui concerne son caractère ou son apparence. Mais un autre point peut être abordé, celui de l’aspect humain ! Vous pouvez décider d’acheter ou d’adopter. Offrir une deuxième chance à un animal est une très belle action ! Adopter présente de nombreux avantages, lesquels ? 

  1. C’est offrir une 2ème chance à un animal et permettre à un autre de bénéficier d’une place en association. D’une pierre deux coups !
  2. C’est devenir ambassadeur de l’adoption responsable auprès de son entourage. Prêchez la bonne parole !
  3. C’est être bien informé, accompagné et conseillé dans ses démarches et dans son choix. La plupart des associations fonctionnent avec des familles d’accueil, ce qui permet de se rendre compte du caractère de l’animal in situ.
  4. C’est faire une bonne action aussi pour son porte-monnaie car l’animal bénéficie déjà d’un suivi vétérinaire (identification, vaccins, stérilisation, déparasitage).
  5. C’est trouver l’animal qui vous correspond et qui vous aimera pour cette 2ème chance accordée. Les chats se reproduisent à une telle vitesse et quantité que vous avez énormément d’entre eux proposés à l’adoption, tous différents !
  6. C’est aider une cause animale en luttant contre le commerce illégal d’animaux.
Les 6 bonnes raisons d'adopter en association
Les 6 bonnes raisons d'adopter en association

Le chat de gouttière

L’avantage premier de choisir un chat de gouttière est qu’il ne faudra pas dépenser une somme astronomique. “Chaton à adopter”, “donne chat contre bons soins” ; des mentions que l’on voit souvent et qui parlent d’elles-mêmes. Il ne sera question d’aucun frais en contrepartie, si ce n’est le remboursement des frais vétérinaires engagés pour prendre soin de minou et le mettre en règle (identification obligatoire).

Le chat de gouttière a aussi la réputation d’avoir une santé de fer. Robuste, rustique et globalement (il peut bien sûr y avoir des exceptions) dénué de tares génétiques contrairement à certains chats de races. Quand on dit rustique ça ne veut pas dire que ces matous ne sont pas élégants bien sûr ! Choisir un chat de gouttière est synonyme de surprises ! N’appartenant à aucune race précise, il ne ressemble à aucun autre chat. Il peut être de n’importe quelle morphologie avec des caractéristiques et un caractère totalement différent d’un spécimen à l’autre.

Des “inconvénients”, est-ce qu’il y en a ? Eh bien si votre chaton n’a pas passé assez de temps avec sa maman, oui. On parle alors d’un mauvais sevrage :  il aura eu un manque de contact social dû au fait qu’il n’ait pas appris les codes de fonctionnements félins enseignés par sa mère. Ceci va très souvent créer un décalage avec les autres matous et un possible manque d’adaptabilité, ou comportements gênants (morsures, agressivité, pipis hors litière…).

Un chat de gouttière écaille de tortue dans l'herbe
Un chat de gouttière écaille de tortue dans l'herbe

Le chat de race 

Il existe 54 races reconnues par le LOOF, il y en a donc pour tous les goûts. Il est important de savoir, avant que vous achetiez un chat de race, que cela représente un certain budget, contrairement à un chat de gouttière.
Un chat de race peut avoir une santé plus fragile à cause de ses attributs génétiques. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de hanches (dysplasie) chez les Manx et le Maine Coon; ou des problèmes respiratoires chez les chats à nez plat comme le Persan, le British Shorthair ou même le Birman.

Nous vous conseillons de bien prendre votre temps pour choisir l’élevage de votre futur minou pour éviter toute pathologie héréditaire. Un bon éleveur est avant tout passionné et possède des objectifs d’élevage précis (l’obtention d’une couleur spécifique, de caractéristiques physiques particulières et travaille sur certaines lignées). Ainsi, il choisit correctement son reproducteur pour que la santé des chatons soit la meilleure possible, dépourvue de tares.

Quel chat choisir pour moi ?

Au-delà de l’esthétique, avant de choisir un chat, il est important de vous poser plusieurs questions pour que sa personnalité et la vôtre collent bien ensemble.

Quel sera son habitat ? Est-ce que vous vivez en appartement ou dans une maison ? Votre chat pourra-t-il profiter d’un extérieur pour vadrouiller et dépenser son énergie ? Le Bengal ressemblant à une petite panthère ou le Mau égyptien aux allures tigrées sont des chats qui débordent d’énergie, ils ont besoin de grimper ou d’être stimulés ; ils sont moins bien adaptés à une vie en appartement. 

A contrario, le Persan ou le British Shorthair sont de parfaits compagnons pour une vie de pacha en appartement. Ils sont plus calmes et aiment la solitude de temps à autre.

Quel est votre budget initial ? Choisir un chat de race n’est pas à la portée de toutes les bourses (entre 500 et 1500€, c’est votre portefeuille qui va être moins content). 

Mais au fait, comment est fixé le prix d’un chat de race ? Il existe deux critères qui déterminent le prix d’une race de chat : sa rareté et sa popularité.

Un chat British Shorthair qui s'amuse
Un chat British Shorthair qui s'amuse

Le top 3 français des races

Quels chats les français achètent-ils le plus ? Sur la première marche du podium, nous retrouvons l’imposant Maine Coon pour la 8ème année consécutive. Son caractère particulièrement sociable et sa belle fourrure mi-longue en font un compagnon idéal !

 Le délicat Sacré de Birmanie conserve sa 2ème place depuis quelque temps et le nombre de naissances est en constante évolution dans l’hexagone. D’une silhouette à la musculature imposante mais d’un caractère très doux (à l’image de son poil), il s’adapte à beaucoup de foyers dont ceux avec des enfants. C’est une véritable pâte !

L’insaisissable Bengal aux allures de fauve se trouve à la 3ème place du podium. Que son pelage soit tacheté ou marbré, il a su conquérir le cœur des français. C’est un chat pétillant, puissant et joueur, qui aime vadrouiller dans les grands espaces.

Les chats à caractère calme

Choisir un chat calme c’est préférer un pacha à un aventurier ! Fuyant le bruit, les situations embarrassantes et les congénères trop nerveux, les chats calmes sont parfaits si vous êtes en appartement et d’un caractère posé. Un espace extérieur n’est cependant jamais de trop pour qu’ils puissent se dégourdir les pattes.

Le Persan

Avec son visage aplati et son regard bienveillant, le Persan est le chat majestueux par excellence. Avec son pelage soyeux et fourni, c’est un chat très connu pour son apparence mais aussi pour son caractère doux, réservé et solitaire.

Caractère : calme
Taille : moyenne
Personnalité : très bien en intérieur, il n’aime pas particulièrement partir à l’aventure.

Un chat Persan sur son tapis
Un chat Persan sur son tapis

Le Scottish Fold

Le Scottish Fold a un visage rond et un corps musclé et compact. Son nez est court et ses oreilles sont repliées vers l’avant, lui donnant un air très attendrissant.

Caractère : calme
Taille : moyenne
Personnalité : zen, fidèle et affectueux, c’est un chat agréable à vivre en maison comme en appartement.

Un Scottish Fold dans un salon
Un Scottish Fold dans un salon

Le Ragdoll

C’est un chat très imposant et long mais ne vous fiez pas à son apparence ! Sous son masque foncé, il est d’une grande douceur et conviendra parfaitement aux familles avec enfants.

Caractère : calme
Taille : grande taille
Personnalité : de nature patient et affectueux, il n’aime pas la solitude et passe le plus clair de son temps avec son maître.

Un Ragdoll avec de beaux yeux qui observe
Un Ragdoll avec de beaux yeux qui observe

Les chat joueurs

Les chats joueurs ont besoin d’être stimulés chaque jour ! Préférant une vie en extérieur, ils peuvent cependant s’adapter à la vie en appartement mais assurez-vous qu’ils aient suffisamment d’espace et des accessoires comme un arbre à chat, un griffoir et des jouets. Débordant d’énergie, la promenade en harnais est une bonne idée pour leur permettre de dépenser leur énergie.

L’Abyssin

L’Abyssin est de corpulence moyenne, svelte et souple avec une belle musculature. On le reconnaît bien pour ses grandes oreilles pointues et son pelage court mais dense qui se rapproche de ceux des lapins.

Caractère : joueur
Taille : moyenne
Personnalité : énergique parfois turbulent, c’est un très bon chasseur. Il cohabite bien avec les chiens.

Un Abyssin allongé sur le sol
Un Abyssin allongé sur le sol

Le Bengal

Arborant une robe digne d’un guépard, le Bengal est un chat puissant, robuste et très actif. D’une empathie naturelle, il est aussi sensible à l’humeur de ceux qui l’entourent.

Caractère : joueur et curieux, énergique
Taille : moyenne
Personnalité : un chat très amical avec les inconnus

Un Bengal qui observe sur un meuble
Un Bengal qui observe sur un meuble

L’Angora Turc

Particulièrement agile, l’Angora Turc a un corps svelte et élancé. Son pelage mi-long soyeux ressemble à de la plume, toucher doux garantie ! Contrairement au Persan son visage est plus pointu. Avec son fort caractère, c’est un chat actif mais aussi câlin.

Caractère : joueur
Taille : moyenne
Personnalité : un chat qui aime être au centre de l’attention et peut être un vrai pot-de-colle.

Un Angora Turc qui est allongé sur un coussin
Un Angora Turc qui est allongé sur un coussin

Les chats indépendants

Les chats dits indépendants ne sont pas des chats au regard méprisant, bien au contraire ! Ils se montrent affectueux quand il le faut, parfois joueurs, parfois calmes. Il ne demande pas une attention excessive et ne souffrira pas de vos absences. On peut dire que ce sont des chats polyvalents et équilibrés dans leurs besoins.

Le Maine Coon

L’une des races de chats les plus imposantes, le Maine Coon peut atteindre un mètre et peser jusqu’à 9 kg. Au-delà de cette apparence qui en impose, c’est un chat bon avec les enfants, il est docile et affectueux mais sait être indépendant

Caractère : câlin
Taille : grande taille
Personnalité : un chat qui a la réputation d’être bavard et très gentil avec les enfants.

Un Maine Coon qui est allongé sur le lit
Un Maine Moon qui est allongé sur le lit

Le Norvégien

Venu tout droit de l’Europe du nord, c’est une race ancienne de chat domestiquée par les Vikings. Avec son sous-poil laineux et son corps puissant et musclé, il a des allures de chat sauvage. C’est un solitaire qui aime se dépenser et chasser

Caractère : très indépendant
Taille : grande taille
Personnalité : un vrai chasseur.

Un chat Norvégien qui est couché par terre
Un chat Norvégien qui est couché par terre

Le Sacré de Birmanie

Énigmatique, le Sacré de Birmanie est un chat mystérieux et tendre. il sait se montrer actif et joueur quand il en a envie. Sa robe ressemble à celle d’un Siamois tout en ayant une longueur de poil d’un Persan

Caractère : câlin et calme
Taille : moyenne
Personnalité : docile et mystérieux

Un Sacré de Birmanie qui se promène dans la nature
Un sacré de Birmanie qui se promène dans la nature

Les chats très affectueux

De véritables amours, les chats très affectueux sont à la recherche de la présence de leur maître. Ils ne supportent pas la solitude et vous le feront comprendre gentillement. Choisir un chat affectueux c’est l’assurance de passer de bons moments de partage, de jeu et de tendresse. Et à l’inverse, vos absences longues et répétées risquent de le rendre triste. 

Siamois

Ancêtre du Sacré de Birmanie, le Siamois est un chat emblématique avec son regard azur profond. Bavard, il adorera communiquer tout son amour ! Il peut se montrer capricieux un jour et très doux le lendemain. Ne supportant pas la solitude et combiné à l’ennui, il est susceptible de faire quelques bêtises.

Caractère : communicatif
Taille : moyenne
Personnalité : caractère fort

Un Siamois qui observe dans le jardin
Un Siamois qui observe dans le jardin

L’Oriental

Sans grande surprise l’Oriental dispose d’un corps de type… oriental ! Longiligne et ferme, il est à la fois souple et athlétique. Son poil ras mettra au repos votre aspirateur ! Son tempérament bavard, possessif et intelligent en font un véritable chat-chien.

Caractère : communicatif
Taille : moyenne
Personnalité : très vif d’esprit

Un chat Oriental à l'affût
Un chat Oriental à l'affût

Le Chartreux

Le Chartreux est un chat simple et raffiné. On le reconnaît très bien grâce à son pelage dense, court et gris. Ses yeux couleur jaune/orange ressortent magnifiquement bien avec sa couleur grisâtre. Il a pour réputation d’être robuste et de s’adapter facilement.

Caractère : communicatif et calme
Taille : moyenne
Personnalité : c’est un pantouflard !

Un Chartreux sur un canapé
Un Chartreux sur un canapé

Les chats qui sortent de l’ordinaire

Peu ordinaires, ces chats sont parfois boudés pour leur originalité ! Sans poils ou avec une morphologie étonnante, choisir un chat singulier est synonyme de surprise, d’amour inconditionnel et de tendresse. Car très souvent ces chats cachent bien leur jeu sous leurs traits particuliers.

Le Sphynx

Avec son apparence atypique, le Sphynx est un excellent chat de compagnie à la fois calme, affectueux et sociable. On le reconnaît très bien avec ses grandes oreilles et à sa peau nue sans poils, plissée à certains endroits. 

Caractère : joueur
Taille : moyenne
Personnalité : très intelligent

Un Sphynx qui refile une plante
Un Sphynx qui refile une plante

Le Devon Rex

Tout comme le Sphynx, son apparence atypique ne change en rien son adorable caractère. Le Devon Rex ne supporte pas bien la solitude et aime être au contact de son maître. Il adore jouer et grimper partout, sans pour autant être hyperactif. 

Caractère : démonstratif
Taille : moyenne
Personnalité : grimpeur professionnel (tel un petit singe).

Un Devon Rex couché sur un lit
Un Devon Rex couché sur un lit

Pour résumer, que vous achetiez ou adoptiez un chat il sera une véritable source de joie ! L’importance est de bien cerner ses besoins afin qu’ils correspondent aux votre, à son futur habitat, vos habitudes et aux contraintes éventuelles. Il est intéressant de vous renseignez sur les caractères qui s’adapteront le plus facilement à la cohabitation avec d’autres animaux et aux relations chat enfant.

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

Le stress chez le chat

Le stress chez le chat

Mon chat est stressé ou anxieuxIl est vrai que nous, en tant qu’humain, nous pouvons être stressés au quotidien, c’est...

Le sevrage du chaton

Le sevrage du chaton

L’essentiel à savoir sur le sevrage du chatonÇa y est, les petits de votre femelle sont nés ! Vous avez déjà entendu...

L’accouchement chez le chat

L’accouchement chez le chat

Comment reconnaître l’arrivée d’une mise-bas ? La mise-bas chez le chat correspond à l’accouchement pour nous,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *