Vous vous êtes enfin décidé à accueillir une petite boule de poil dans votre foyer ? Magnifique ! ça va être le début d’une belle expérience pour vous et votre famille. Mais beaucoup de questions vous passent en tête. Dois-je adopter ou acheter un chat ? Quelle race de chat allez-vous choisir ? Vous cherchez un chat câlin ou indépendant, joueur ou calme ? Mâle ou femelle ? Vous vivez en appartement ou avec un jardin ? Votre chat devra-t-il rester plusieurs heures tout seul ou est-ce qu’il sera toujours entouré ? Le choix de votre chat devra coller à votre personnalité et à votre environnement !
Si aujourd’hui adopter ou acheter un chat est quelque chose de plutôt banal, ce n’a pas toujours été le cas. À travers les siècles, le chat a été à la fois détesté et craint, honoré et adoré, parfois utile, parfois nuisible. Lorsque le chat a été réintroduit dans la société, il est passé d’un statut d’animal utile à celui d’animal de compagnie, prenant une place dans nos foyers. Pour arriver au statut de petite boule de poil mignonne, il a dû faire ses preuves !
En Egypte antique, le chat était vénéré comme symbole de la protection, de la maternité et de la joie. Mais pendant la Rome et la Grèce Antique, il n’était ni détesté, ni aimé, simplement toléré pour son utilité de dératiseur hors pair. Il faudra attendre le 16e siècle pour que le chat domestique soit réhabilité et pour le retrouver à nouveau dans les foyers.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Aujourd’hui, il a pris une place importante dans notre quotidien et nos maisons. Considéré comme un bon compagnon et non plus comme une créature maléfique (quoi que), il peut être pour certains une habitude de vie, comme le fait d’avoir grandi avec des chats ou d’avoir toujours vécu avec des chiens.
Pour répondre à la demande toujours plus importante, de plus en plus d’éleveurs de chats de race voient le jour. Certains d’entre eux sont légaux et d’autres ne le sont malheureusement pas (ils ne possèdent pas de numéro d’immatriculation) : il convient donc de faire attention à cet élément en choisissant un éleveur.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de LOOF et non LOOF ? Par définition, lorsque l’on parle de chat de race, c’est qu’il répond aux standards fixés par le Livre Officiel des Origines Félines. Son pedigree sera unique et inscrit dans ce livre. Le prix d’un chat avec pedigree variera en fonction de sa lignée.
Et maintenant si un chat n’est pas LOOF mais que la ressemblance est frappante avec un chat de race ? Il sera considéré comme un chat d’apparence ou chat croisé. Il ne sera pas “officiel” d’après ce fameux registre, mais s’en approchera d’un point de vue physique et psychologique.
Vous avez un coup de cœur pour une race de chat en particulier ? Avant de choisir votre chat, choisissez bien l’éleveur. En ne prenant pas garde dans leur programme de sélection, certains éleveurs fragilisent la santé de certaines races. Heureusement ce n’est pas le cas de tous !
On peut penser que choisir un chat est une affaire de goût en ce qui concerne son caractère ou son apparence. Mais un autre point peut être abordé, celui de l’aspect humain ! Vous pouvez décider d’acheter ou d’adopter. Offrir une deuxième chance à un animal est une très belle action ! Adopter présente de nombreux avantages, lesquels ?
L’avantage premier de choisir un chat de gouttière est qu’il ne faudra pas dépenser une somme astronomique. “Chaton à adopter”, “donne chat contre bons soins” ; des mentions que l’on voit souvent et qui parlent d’elles-mêmes. Il ne sera question d’aucun frais en contrepartie, si ce n’est le remboursement des frais vétérinaires engagés pour prendre soin de minou et le mettre en règle (identification obligatoire).
Le chat de gouttière a aussi la réputation d’avoir une santé de fer. Robuste, rustique et globalement (il peut bien sûr y avoir des exceptions) dénué de tares génétiques contrairement à certains chats de races. Quand on dit rustique ça ne veut pas dire que ces matous ne sont pas élégants bien sûr ! Choisir un chat de gouttière est synonyme de surprises ! N’appartenant à aucune race précise, il ne ressemble à aucun autre chat. Il peut être de n’importe quelle morphologie avec des caractéristiques et un caractère totalement différent d’un spécimen à l’autre.
Des “inconvénients”, est-ce qu’il y en a ? Eh bien si votre chaton n’a pas passé assez de temps avec sa maman, oui. On parle alors d’un mauvais sevrage : il aura eu un manque de contact social dû au fait qu’il n’ait pas appris les codes de fonctionnements félins enseignés par sa mère. Ceci va très souvent créer un décalage avec les autres matous et un possible manque d’adaptabilité, ou comportements gênants (morsures, agressivité, pipis hors litière…).
Il existe 54 races reconnues par le LOOF, il y en a donc pour tous les goûts. Il est important de savoir, avant que vous achetiez un chat de race, que cela représente un certain budget, contrairement à un chat de gouttière.
Un chat de race peut avoir une santé plus fragile à cause de ses attributs génétiques. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de hanches (dysplasie) chez les Manx et le Maine Coon; ou des problèmes respiratoires chez les chats à nez plat comme le Persan, le British Shorthair ou même le Birman.
Nous vous conseillons de bien prendre votre temps pour choisir l’élevage de votre futur minou pour éviter toute pathologie héréditaire. Un bon éleveur est avant tout passionné et possède des objectifs d'élevage précis (l'obtention d'une couleur spécifique, de caractéristiques physiques particulières et travaille sur certaines lignées). Ainsi, il choisit correctement son reproducteur pour que la santé des chatons soit la meilleure possible, dépourvue de tares.
Avant toute chose, même si les races ont des sélections génétiques sur certains critères (un chat de caractère plutôt calme, actif etc), un chat reste un chat : la race n'influe pas sur son comportement ! Ainsi, si vous avez l'intention d'adopter un Persan, il pourra tout de même miauler, faire ses griffes partout ou uriner hors de son bac si quelque chose le dérange/le stresse.
Au-delà de l'esthétique, avant de choisir un chat, il est important de vous poser plusieurs questions pour que sa personnalité et la vôtre collent bien ensemble.
Quel sera son habitat ? Est-ce que vous vivez en appartement ou dans une maison ? Votre chat pourra-t-il profiter d’un extérieur pour vadrouiller et dépenser son énergie ? Le Bengal ressemblant à une petite panthère ou le Mau égyptien aux allures tigrées sont des chats qui débordent d’énergie, ils ont besoin de grimper ou d’être stimulés ; ils sont moins bien adaptés à une vie en appartement.
A contrario, le Persan ou le British Shorthair sont de parfaits compagnons pour une vie de pacha en appartement. Ils sont plus calmes et aiment la solitude de temps à autre.
Quel est votre budget initial ? Choisir un chat de race n’est pas à la portée de toutes les bourses (entre 500 et 1500€, c’est votre portefeuille qui va être moins content).
Mais au fait, comment est fixé le prix d’un chat de race ? Il existe deux critères qui déterminent le prix d’une race de chat : sa rareté et sa popularité.
Quels chats les français achètent-ils le plus ? Sur la première marche du podium, nous retrouvons l’imposant Maine Coon pour la 8ème année consécutive. Son caractère particulièrement sociable et sa belle fourrure mi-longue en font un compagnon idéal !
Le délicat Sacré de Birmanie conserve sa 2ème place depuis quelque temps et le nombre de naissances est en constante évolution dans l’hexagone. D'une silhouette à la musculature imposante mais d’un caractère très doux (à l’image de son poil), il s'adapte à beaucoup de foyers dont ceux avec des enfants. C’est une véritable pâte !
L'insaisissable Bengal aux allures de fauve se trouve à la 3ème place du podium. Que son pelage soit tacheté ou marbré, il a su conquérir le cœur des français. C’est un chat pétillant, puissant et joueur, qui aime vadrouiller dans les grands espaces.
Choisir un chat calme c’est préférer un pacha à un aventurier ! Fuyant le bruit, les situations embarrassantes et les congénères trop nerveux, les chats calmes sont parfaits si vous êtes en appartement et d’un caractère posé. Un espace extérieur n’est cependant jamais de trop pour qu’ils puissent se dégourdir les pattes.
Avec son visage aplati et son regard bienveillant, le Persan est le chat majestueux par excellence. Avec son pelage soyeux et fourni, c’est un chat très connu pour son apparence mais aussi pour son caractère doux, réservé et solitaire. Attention cependant de ne pas choisir un Persan hyper typé (nez enfoncé) car c'est une caractéristique qui lui crée beaucoup de soucis de santé à terme.
Caractère : calme
Taille : moyenne
Personnalité : très bien en intérieur, il n’aime pas particulièrement partir à l’aventure.
Le Scottish Fold a un visage rond et un corps musclé et compact. Son nez est court et ses oreilles sont repliées vers l’avant, lui donnant un air très attendrissant. Cependant, le problème c'est que cette particularité lui donne de l'arthrose en vieillissant, et niveau communication avec ses congénères, il peut avoir du mal à se faire comprendre sans utiliser ses oreilles.
Caractère : calme
Taille : moyenne
Personnalité : zen, fidèle et affectueux, c’est un chat agréable à vivre en maison comme en appartement.
C’est un chat très imposant et long mais ne vous fiez pas à son apparence ! Sous son masque foncé, il est d’une grande douceur et conviendra parfaitement aux familles avec enfants.
Caractère : calme
Taille : grande taille
Personnalité : de nature patient et affectueux, il n'aime pas la solitude et passe le plus clair de son temps avec son maître.
Les chats joueurs ont besoin d’être stimulés chaque jour ! Préférant une vie en extérieur, ils peuvent cependant s’adapter à la vie en appartement mais assurez-vous qu’ils aient suffisamment d’espace et des accessoires comme un arbre à chat, un griffoir et des jouets. Débordant d'énergie, la promenade en harnais est une bonne idée pour leur permettre de dépenser leur énergie.
L’Abyssin est de corpulence moyenne, svelte et souple avec une belle musculature. On le reconnaît bien pour ses grandes oreilles pointues et son pelage court mais dense qui se rapproche de ceux des lapins.
Caractère : joueur
Taille : moyenne
Personnalité : énergique parfois turbulent, c’est un très bon chasseur. Il cohabite bien avec les chiens.
Arborant une robe digne d’un guépard, le Bengal est un chat puissant, robuste et très actif. D’une empathie naturelle, il est aussi sensible à l’humeur de ceux qui l'entourent.
Caractère : joueur et curieux, énergique
Taille : moyenne
Personnalité : un chat très amical avec les inconnus
Particulièrement agile, l’Angora Turc a un corps svelte et élancé. Son pelage mi-long soyeux ressemble à de la plume, toucher doux garantie ! Contrairement au Persan son visage est plus pointu. Avec son fort caractère, c’est un chat actif mais aussi câlin.
Caractère : joueur
Taille : moyenne
Personnalité : un chat qui aime être au centre de l’attention et peut être un vrai pot-de-colle.
Les chats dits indépendants ne sont pas des chats au regard méprisant, bien au contraire ! Ils se montrent affectueux quand il le faut, parfois joueurs, parfois calmes. Il ne demande pas une attention excessive et ne souffrira pas de vos absences. On peut dire que ce sont des chats polyvalents et équilibrés dans leurs besoins.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
L’une des races de chats les plus imposantes (attention à ceux qui vivent dans ce petits espaces !) le Maine Coon peut atteindre 1m et peser jusqu’à 9 kg. Au-delà de cette apparence qui en impose, c’est un chat bon avec les enfants, il est docile et affectueux mais sait être indépendant.
Caractère : câlin
Taille : grande taille
Personnalité : un chat qui a la réputation d’être bavard et très gentil avec les enfants.
Venu tout droit de l’Europe du nord, c’est une race ancienne de chat domestiquée par les Vikings. Avec son sous-poil laineux et son corps puissant et musclé, il a des allures de chat sauvage. C’est un solitaire qui aime se dépenser et chasser !
Caractère : très indépendant
Taille : grande taille
Personnalité : un vrai chasseur.
Énigmatique, le Sacré de Birmanie est un chat mystérieux et tendre. il sait se montrer actif et joueur quand il en a envie. Sa robe ressemble à celle d’un Siamois tout en ayant une longueur de poil d’un Persan.
Caractère : câlin et calme
Taille : moyenne
Personnalité : docile et mystérieux
De véritables amours, les chats très affectueux sont à la recherche de la présence de leur maître. Ils ne supportent pas la solitude et vous le feront comprendre gentillement. Choisir un chat affectueux c’est l’assurance de passer de bons moments de partage, de jeu et de tendresse. Et à l’inverse, vos absences longues et répétées risquent de le rendre triste.
Ancêtre du Sacré de Birmanie, le Siamois est un chat emblématique avec son regard azur profond. Bavard, il adorera communiquer tout son amour ! Il peut se montrer capricieux un jour et très doux le lendemain. Ne supportant pas la solitude et combiné à l’ennui, il est susceptible de faire quelques bêtises.
Caractère : communicatif
Taille : moyenne
Personnalité : caractère fort
Sans grande surprise l’Oriental dispose d’un corps de type… oriental ! Longiligne et ferme, il est à la fois souple et athlétique. Son poil ras mettra au repos votre aspirateur ! Son tempérament bavard, possessif et intelligent en font un véritable chat-chien.
Caractère : communicatif
Taille : moyenne
Personnalité : très vif d’esprit
Le Chartreux est un chat simple et raffiné. On le reconnaît très bien grâce à son pelage dense, court et gris. Ses yeux couleur jaune/orange ressortent magnifiquement bien avec sa couleur grisâtre. Il a pour réputation d’être robuste et de s’adapter facilement.
Caractère : communicatif et calme
Taille : moyenne
Personnalité : c’est un pantouflard !
Peu ordinaires, ces chats sont parfois boudés pour leur originalité ! Sans poils ou avec une morphologie étonnante, choisir un chat singulier est synonyme de surprise, d'amour inconditionnel et de tendresse. Car très souvent ces chats cachent bien leur jeu sous leurs traits particuliers.
Avec son apparence atypique, le Sphynx est un excellent chat de compagnie à la fois calme, affectueux et sociable. On le reconnaît très bien avec ses grandes oreilles et à sa peau nue sans poils, plissée à certains endroits.
Caractère : joueur
Taille : moyenne
Personnalité : très intelligent
Tout comme le Sphynx, son apparence atypique ne change en rien son adorable caractère. Le Devon Rex ne supporte pas bien la solitude et aime être au contact de son maître. Il adore jouer et grimper partout, sans pour autant être hyperactif.
Caractère : démonstratif
Taille : moyenne
Personnalité : grimpeur professionnel (tel un petit singe).
Pour résumer, que vous achetiez ou adoptiez un chat il sera une véritable source de joie ! L’importance est de bien cerner ses besoins afin qu’ils correspondent aux votre, à son futur habitat, vos habitudes et aux contraintes éventuelles. Il est intéressant de vous renseignez sur les caractères qui s'adapteront le plus facilement à la cohabitation avec d’autres animaux et aux relations chat enfant.
J'adore les Sphynx, ils sont tellement mal aimés alors qu'ils sont adorables ♥
Personnellement ce n'est pas ma race de chat préférée, mais je peux comprendre qu'on les adore !
Chez moi j'ai deux chartreux, ils me comblent de bonheur ^_^
[…] Il existe toutefois des races de chat plus aptes à se mettre à ronfler que d’autres, leurs voies respiratoires étant plus étroites au niveau de la gorge et des narines. C’est le cas des chats brachycéphaux, c’est-à-dire ces chats qui ont le visage “aplati”, comme le Persan, l’Exotic Shorthair, le Scottish Fold, le British Shorthair… Dans ce cas-là, il faut prêter un peu plus attention à votre chat niveau oreilles, yeux et narines du fait de leur fragilité. Vous pouvez nettoyer leurs yeux qui coulent ou leur nez avec un mouchoir propre imbibé de sérum physiologique. […]
[…] pas encore eu son pelage hivernal (plus fourni, pour affronter les températures hivernales). Certaines races sont plus prédisposées à ce genre de climat, du fait notamment de leur origine géographique, comme le Maine Coon, le Norvégien, le Turc de […]
[…] Tout simplement, votre chat est un grand bavard ! En effet, certaines races, notamment orientales, sont connues pour miauler plus que d’autres, c’est dans leur nature : les siamois, les tonkinois, les balinais, les birmans, les bobtails japonais… De vrais chanteurs d’opéra. Si vous adoptez en élevage, choisissez bien la race de chat en fonction de votre mode de vie ! […]
[…] c’est aussi dû au fait qu’il soit bavard ! En effet, certaines races miaulent plus que d’autres: c’est le cas des Siamois, des […]
[…] et ne sont pas moins heureux que d’autres congénères ayant accès à l’extérieur. Pourtant, il y a bien quelques races qui s’adaptent mieux à ce type de vie. Par contre, on essayera donc d’offrir un espace en dehors de la maison à notre Bengal, notre […]
[…] une relation petit à petit. Il est vrai que la phase d’approche peut prendre du temps, surtout si votre votre chat est d’un tempérament distant ou peureux, mais cela vaut vraiment la peine de patienter car votre chat participera à la bonne santé de […]
[…] critères comme le pourcentage de prise en charge, le délai de carence… En fonction de l'âge, de la race et du mode de vie de votre […]
[…] certaines races sont populaires et donc monétisées (Maine Coon, Bengal…). Choisissez également une race de chat qui correspondra à votre mode de vie […]