Pourquoi assurer son chat ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Choisir la bonne assurance pour son chat

Assurer son chat permet de s’assurer de la bonne prise en charge de son petit compagnon tout du long de sa vie. Plus tôt il est assuré, plus tôt vous le protégez ! Il existe plusieurs compagnies d’assurance, chacune proposant des contrats adaptés aux différents besoins et stades de vie de votre minou. Le budget varie pour convenir à toutes les bourses, et la couverture est adaptable à vos priorités. Pour autant, il ne faut pas choisir le premier contrat venu ! Plusieurs critères sont à prendre en compte, c’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour chat ?

Tout d’abord, revoyons ensemble la définition d’une assurance : c’est le remboursement par l’assureur des frais médicaux engagés à la suite d’un accident ou d’une maladie. Selon les contrats, des options peuvent garantir les frais chirurgicaux et/ ou l’assistance en cas de décès suite à un accident ou à une maladie. 

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

En résumé, une assurance a donc pour but de couvrir les frais de santé engagés pour votre animal de compagnie, moyennant une cotisation mensuelle. Selon la formule que vous choisirez, vous aurez un remboursement total ou partiel de vos consultations vétérinaires et actes médicaux et chirurgicaux (hospitalisation, opérations, vaccins…). Assurer son animal c’est donc avoir l’esprit (et la bourse) tranquille ! Le détail des prises en charge est toujours précisé avant de signer le contrat, à vous d'en prendre connaissance avant de le signer.

Chat roux aux yeux verts sur un bureau

Pourquoi assurer son chat ?

Les vétérinaires français n’ont pas de convention collective encadrant leurs tarifs : ils sont libres de les fixer comme bon leur semble. En cas de maladie ou d’accident, cela peut donc représenter une somme conséquente, pas toujours facile à assumer ! 

Maintenant, regardons du côté légal. Assurer son chat n’est pas obligatoire, mais en cas de problèmes de santé vous êtes obligés de le soigner car il est sous votre responsabilité (article R. 215-4 du Code rural : « il est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure »).

Chat gris et blanc à poils longs qui tire la langue

Comment choisir la meilleure assurance pour chat ?

Souvent, les formules de base ne prennent en charge que les soins liés à un accident. Si votre minou développe une maladie comme du diabète ou une insuffisance rénale, vous êtes donc livré à vous-même… Les contrats intermédiaires, quant à eux, couvrent les deux avec un remboursement partiel. Pour ce qui est des contrats haut de gamme, ils proposent en plus la prise en charge des frais courants (vaccins, vermifuges…) et des services particuliers comme l'hospitalisation ou l’accompagnement financier lors du décès de votre chat

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

Choisir une assurance se fait en fonction de vos priorités : pour ne pas vous tromper dans votre choix, faites un tour sur le comparateur d’assurance chat Animaux-Relax. Vous pourrez ainsi comparer les différents critères comme le pourcentage de prise en charge, le délai de carence… En fonction de l'âge, de la race et du mode de vie de votre chat.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂
chevron-down