Le chat est un animal très propre; il est donc normal de le voir se lécher ou se gratter de temps à autre. Mais si vous voyez votre minou se gratter souvent de façon frénétique les oreilles ; ou s’il se gratte à sang, c’est le signe d’un problème. Plusieurs raisons peuvent expliquer le grattage excessif de votre chat. C’est pour cela que consulter son vétérinaire reste la meilleure solution pour qu’il identifie l’origine du problème et le soulage.
Si votre chat se gratte jusqu’au sang, notamment s’il se gratte et secoue la tête, les oreilles, le cou... La première raison qui nous vient à l’esprit, c’est la présence de parasites dans son pelage.
Les puces sont les parasites les plus répandus chez les chats, mais ils peuvent être également victime de nombreuses autres petites bébêtes ; aoûtats, acariens et même moustiques sont de véritables plaies, leur salive ou leurs piqûres provoquant de grosses démangeaisons. Vos chats peuvent également y faire une réaction allergique. Les puces sont d’ailleurs le premier facteur de maladies de peau chez le chat ; même si ça dépend des régions, il y en a plus dans les zones boisées qu’en ville. Elles causent du prurit (démangeaisons de la peau entraînant un suintement) et peuvent entraîner votre chat à se gratter à vif.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Pensez à vermifuger votre minou (externe et interne) !
Mais attention au produit que vous choisissez : bannissez les anti puces de supermarché qui pourraient brûler la peau ou intoxiquer votre chat. Et renseignez-vous sur les risques de certaines marques (surtout en comprimés) distribuées même chez les vétérinaires (sans vouloir leur porter la pierre, certains ne se tiennent même pas au courant des risques...) ! Certains produits ont des hauts risques cancérigènes, ou d'autres intoxications, et des communautés se sont créées pour combattre leur distribution (à l’heure où j’écris ces lignes, c’est pas encore gagné… Vive les lobbys !).
S’il se gratte malgré l’anti-puces, peut-être qu’il n’a pas de puces, tout simplement : le le problème n’est alors pas lié à ça.
Si votre chat n’a pas de parasites il peut se gratter et perdre ses poils à cause d’un problème de peau. Comme pour nous, votre minou peut se gratter parce qu’il fait une allergie à quelque chose qui se trouve dans son environnement ou dans son alimentation (d’où l’importance de lui donner une alimentation adaptée à ses besoins et de bonne qualité ! On évite un maximum les céréales et légumineuses, les sous produits animaux…). Les allergies les plus courantes autres que celles aux parasites sont celles au pollen, à un produit ménager que vous utilisez pour faire briller votre maison (comme la javel) ou à un ingrédient dans sa nourriture (le blé et le maïs ont un haut potentiel allergène par exemple à cause des pesticides utilisés lors de leur culture).
Un autre exemple de facteur de grattage est la gale des oreilles, qui entraîne des démangeaisons importantes localisées. Si votre chat se gratte beaucoup et que vous remarquez des traces de piqûres et des boutons sous son pelage, sur ou dans ses oreilles; consultez son vétérinaire pour qu’il lui fasse un bilan de santé. Avec un traitement antiparasitaire adapté pour votre compagnon à quatre pattes, vous le retrouverez propre et serein.
Et si votre chat faisait de l'acné ? Ces petits boutons rouges et points noirs appelés “comédons” apparaissent le plus souvent autour du menton et des lèvres, mais peuvent s’étendre au fur et à mesure que le chat se gratte. Cela peut être causé par une allergie au plastique (remplacez alors vos gamelles en plastique par des gamelles en céramique ou en métal), mais aussi par une démodécie (maladie acarienne), une DAPP (Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces)...
Alors, si vous remarquez là aussi des démangeaisons, des irritations ou des pertes de poils, si votre chat se gratte souvent et/ou longuement, parlez-en avec le vétérinaire qui saura trouver le coupable.
Si votre chat est anxieux, il peut se gratter beaucoup pour exprimer son mal-être. Ce qui va créer un cercle vicieux car plus il se grattera, plus il sera stressé à cause des démangeaisons. Un grattage excessif peut entraîner une perte de poils plus ou moins localisée. Certains chats sont en telle détresse émotionnelle qu’ils s’arrachent des poils pendant la toilette...
Si votre chat est stressé, vous pouvez lui proposer des calmants naturels sans accoutumance comme des Fleurs de Bach, du Zylkène (complément à base d’une protéine de lait présente dans le lait maternel), ou encore le diffuseur/spray Petscool. Il convient également d’analyser l’aménagement de son domaine vital et/ou la relation que vous entretenez avec votre chat, et pour ça, rien de mieux qu’un(e) comportementaliste ! 🙂
Mieux vaut prévenir que guérir comme on entend souvent. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller l’hygiène et l’alimentation de votre minou.
Pour dissuader toutes ces petites bébêtes de s’accrocher sur votre chat, traitez le régulièrement en interne et en externe. Une bonne solution naturelle pour traiter les puces est la terre de diatomée de qualité alimentaire (j’insiste sur ce dernier point, parce que sinon c’est le même produit pour nettoyer les piscines et c’est toxique) : il suffit de la saupoudrer sur le chat tel du sucre glace sur un gâteau au chocolat (en évitant les yeux et l’intérieur des oreilles, la bouche et le nez) et les couchages où il va régulièrement (n’hésitez pas à lui masser le corps avec pour que ça pénètre bien le sous poil).
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
On passe l’aspirateur avant le traitement pour se débarrasser des éventuelles larves, puis on laisse poser la terre de diatomée quelques heures sur le chat et son environnement, et enfin on termine par un passage d’aspirateur partout, lavage des coussins et tissus, puis passage du peigne à puces ou à dents serrées sur minou. Simple, efficace, ça vous demandera juste un peu de patience ! Un pelage en bonne santé passe par une alimentation saine et équilibrée. Répondre aux besoins nutritionnels de votre chat est vraiment important : un bon équilibre alimentaire adapté à ses besoins (biologiques et liés à son espèce) l’aidera à prévenir certaines maladies de peau.
Merci pour cet article. Je pensais que c'était complétement anodin.
[…] votre chat plus vulnérable face à d’éventuelles maladies ou infections (infections urinaires, perte de poils, troubles du […]