Logo Chat Alors comportementaliste
Prendre RDV
Prenez RDV !

Que soignent les fleurs de Bach ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Apaiser les chats bavards, anxieux, agressifs, ou malpropres

Comment agissent les fleurs de Bach ?

Un élixir naturel

Cet ensemble de fioles contenant chacune une infusion de fleurs, on le doit au médecin homéopathe Edward Bach (d’où le nom). Il a listé au total 38 fleurs différentes, avec chacune une utilisation bien précise. Le but de ces élixirs est de combattre le stress émotionnel ; en effet, il a démontré que nos émotions jouent un rôle déterminant sur notre santé physique.

D’abord utilisées pour nous, les humains, les fleurs de Bach ont également prouvé leur efficacité sur nos animaux de compagnie, que ce soit les chiens, les rongeurs, les chevaux, et bien évidemment nos amis les chats.

Un complément à la médecine vétérinaire

Les élixirs floraux sont des remèdes naturels et non des médicaments. Ils ne contiennent ni molécules chimiques, ni excipient, ni principe actif. Ces infusions de fleurs fraîches sont donc totalement naturelles, sans effets secondaires ni contre-indications, ni risque d’interaction avec les médicaments. Aucun risque de surdosage non plus, ni de cause d’allergie. Donc idéal pour nos boules de poils (et nous aussi d’ailleurs). Ils apportent une aide considérable pour éliminer un stress ou une angoisse pour un chat sensible à son environnement et plus particulièrement si ce dernier est modifié.

On peut les utiliser en automédication sans crainte, même si une visite chez le vétérinaire au préalable s’impose toujours en cas de souci pour s’assurer que votre chat ne souffre pas d’une pathologie qui doit être soignée avec un traitement traditionnel. Attention cependant, elles ne remplacent en aucun cas un bilan comportemental.

Chat dans les fleurs

Quand prendre les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach peuvent s’avérer utiles lorsque votre chat présente des troubles du comportement tels que des signes de stress, d’agressivité, de peur et/ou de tristesse : c’est-à-dire si votre chat a un comportement inhabituel (exemple : votre chat urine partout, ou la cohabitation avec un congénère est compliquée). Mais avant, il faut bien s’assurer d’avoir déterminé la raison de ce changement chez votre petit félin : un bouleversement soudain de ses habitudes, l'introduction d'un nouveau compagnon dans son environnement… En effet, le chat est un animal de routine ; il a horreur du changement, cela pouvant provoquer un véritable mal-être ! Ainsi, ces paramètres sont à prendre en compte afin de bien choisir sa fleur de Bach. Vous pouvez aussi utiliser les fleurs de Bach en prévention lors de visites chez le vétérinaire ou changement environnemental.

Plusieurs raisons peuvent expliquer son mal-être :

  • Arrivée dans un nouvel environnement suite à un déménagement
  • Changement de maître/maîtresse suite à un abandon
  • Phobies (feux d’artifices, orages…)
  • Festivités bruyantes
  • Comportement obsessionnel (léchages, mordillements, automutilation)
  • Blessure, choc après une rencontre mouvementée
  • Terreur, stress intense pouvant amener à des formes plus graves, comme la dépression
  • Visite chez le vétérinaire
  • Mal des transports (inquiétude, panique, fuite, vomissement…), etc.

Pour cela, il faut bien connaître votre chat afin de détecter le moindre changement dans son comportement le plus rapidement possible. Pour certains comportements inhabituels, où vous ne parvenez pas à diagnostiquer la cause ni la solution, il est préférable de demander conseil à un(e) expert(e) du comportement félin.

Sachez qu’un comportement gênant est un comportement adaptatif. En fait, le chat tente de retrouver son équilibre, il cherche par tous les moyens à s’adapter à ce qui a bouleversé son équilibre. Il faut savoir que la tolérance au stress est différente d’un chat à l’autre. Un chat qui marque à outrance exprime un fort besoin de s'apaiser. Ne jamais oublier de consulter le vétérinaire pour exclure un problème d’ordre médical. Le chat est très bon pour cacher une souffrance ou une maladie.

Si votre chat a la garantie d’être en sécurité, de dormir dans des endroits calmes, manger lorsqu’il le souhaite, faire sa toilette, chasser (ou simuler la chasse en jouant), éliminer dans un endroit propre et sécurisant, faire ses griffes, grimper sur les hauteurs, avoir une vue sur l’extérieur alors votre chat sera heureux… et vous aussi !

Chat qui mange

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Si vous vous posez la question de comment mélanger les fleurs de Bach, il suffit de verser quatre gouttes dans un flacon de 30mL d’eau de source et de diluer le tout, et de les verser ensuite dans sa nourriture habituelle ou son eau pendant quatre à six semaines tout au plus : quatre gouttes, quatre fois par jour. Elles peuvent être combinées (sept au maximum), et n'auront pas d’effet sur les éventuels autres animaux qui cohabitent avec votre chat.

Quelles fleurs de Bach choisir ?

  • L’étoile de Bethléem : contre un choc, une détresse émotionnelle.
  • L’hélianthème : contre la peur, la panique.
  • L’hottonie des marais, la violette d’eau : contre l’isolement.
  • Le prunier : contre les crises de colère, la perte de contrôle.
  • L’impatiente : contre les tensions physiques et morales.
  • La clématite : contre la somnolence.
  • Le noyer commun : changement, nouvelle adaptation dans leur environnement.
  • Le houx : agressivité, hostilité envers une personne extérieure.
  • Le tremble : contre la craintivité extrême.
  • La mimule : contre la timidité envers d’autres personnes, contre la timidité avec d’autres nouveaux compagnons au sein du même foyer, un chien par exemple.
  • La verveine : contre l’hyperactivité.

Il existe aussi une préparation de fleurs de Bach qui s'appelle RESCUE® : c'est un mélange élaboré par Edward Bach lui-même en 1936, qui contient cinq fleurs (étoile de Bethléem, impatiente, prunier, clématite, hélianthème) et qui s’adapte à diverses situations du quotidien (elle va traiter l’anxiété, le stress intense, pour aider le chat à retrouver confiance en lui et/ou en l’humain…).

Où acheter les fleurs de Bach pour mon chat ?

Je propose des mélanges personnalisés, qui aideront votre chat à retrouver un équilibre émotionnel. Elles vous serviront aussi bien à vous qu’à votre compagnon à quatre pattes dans la recherche d’une sérénité émotionnelle. En complément d’un bilan comportemental, cela permet de faciliter la transition vers un meilleur état d’esprit et ainsi calmer les miaulements nocturnes, hyper attachement, pipis et marquages hors litière, angoisses liées à une cohabitation difficile ou à la caisse de transport… N’hésitez pas à me contacter pour me faire part du problème !

Amélie Mathieu comportementaliste visage
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 comments on “Que soignent les fleurs de Bach ?”

Un problème ? Une solution !

Je suis là pour vous aider à résoudre vos problèmes. N’hésitez pas à prendre contact que l’on puisse discuter de votre chat !
SIRET n°838 318 152 00025
© 2021 Chat Alors