Comparé aux chiens, il est parfois plus difficile de comprendre la manière dont les chats communiquent avec nous, mais cela n’est pas impossible ! Le léchage chez les chats est une attitude sociale, une forme d’expression.
Se lécher eux-mêmes représente pour les chats un besoin de propreté : faire leur toilette est une action simple et naturelle pour eux. Mais elle a d’autres significations : pour une mère, lécher ses chatons représente plus qu’un simple toilettage : cela a une nécessité physiologique (le léchage de la zone périanale aide à uriner et à déféquer) et une fonction de stimulation et d’éveil. Le léchage est aussi une marque d’affection. Dans une situation de groupe, le léchage (appelé allotoilettage) peut signifier qu’un chat veut montrer l’amitié, la confiance qu’il a envers un autre chat ou alors tout simplement montrer son envie de jouer avec lui.
Un chat peut lécher son maître pour les mêmes raisons qu’il lèche ses congénères : le chat veut vous montrer la confiance et l’affection qu’il a pour vous. Souvent les chats font la toilette de leur maître en leur léchant les cheveux.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Si votre chat vous lèche le visage, notamment la nuit, c’est peut-être qu’il vous lèche la bouche, le nez ou les yeux… Il le fait pour une raison principale: l’odeur de votre peau ! En effet, beaucoup de chats aiment l’odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s’imprégner des phéromones qu’elle transporte. En dehors de ça, c’est aussi un signe d’affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c’est comme un bisou !
Votre chat vous lèche les cheveux comme il lécherait les poils d’un de ses congénères : pour vous toiletter ! La texture de vos cheveux lui rappelle celle de ses poils, et instinctivement, il aura envie d’y fourrer son nez. L’odeur lui plaisant, il se sentira suffisamment à l’aise pour vous faire votre toilette (comment ça vous avez pris votre douche ? Il vous aide, non mais enfin !). Vous avez sûrement un très bon lien, une très bonne complicité avec votre chat !
S’il vous lèche la main ou les doigts puis vous mordille ; ça peut vouloir dire qu’il ne veut plus que vous le caressiez. Il vous prévient gentiment. Selon le contexte, ça peut aussi être juste une marque d’affection : décryptez le comportement de votre chat avant qu’il ne vous morde ! Voici les signes qui montrent que votre chat ne veut pas être dérangé :
Peut-être est-il aussi attiré par le goût qui s’y trouve : il aime le goût de la nourriture juste après que vous ayez pris votre repas (le petit malin).
Si votre chat vous lèche les pieds, ça peut être qu’il apprécie l’odeur (on ne juge pas, chacun son fantasme) et souhaite donc, à l’image du visage, s’imprégner des phéromones que la sueur présente sur la peau transporte. Ça peut aussi être signe qu’il a envie de jouer ou qu’il cherche à attirer votre attention. Peut-être a-t-il faim ?
Si votre chat vous lèche les aisselles, ça sera pour les mêmes raisons qu’évoquées dans le paragraphe sur le visage : il a envie de s’imprégner des phéromones transportées par votre sueur, et de mélanger son odeur à la vôtre.
Lécher son maître permet au chat de le marquer comme étant partie intégrante de ses ressources et de marquer une volonté d’interdiction de la partager. Par le simple fait de lécher, le chat dépose ses phéromones sur une personne pour que ses semblables puissent l’identifier et se dire que cette personne lui appartient.
Pas de panique ! Les chats ont plusieurs façons de montrer leur affection à leur maître et le léchage n’en est qu’une partie. Tous les chats sont différents et n’agissent pas de la même façon, il faut plutôt faire attention au langage corporel de votre chat, à savoir s’il est d’humeur à jouer, sur la défensive ou à l’offensive (regardez ses oreilles et ses moustaches par exemple : décollées vers l’avant veut dire que tout va bien et collées en arrière veut dire qu’il n’est pas du tout d’humeur). Parfois le chat peut vouloir nous avertir qu’il n’est plus d’humeur à jouer ou être caressé en nous léchant.
Nous avons vu ensemble que le chat pouvait lécher par affection, marquage phéromonal, ou intérêt sensoriel (odorat, goût). Mais le léchage, s’il est excessif, peut aussi être une marque d’anxiété ! Attention de bien les différencier, donc.
Si votre chat vous lèche pour montrer l’affection qu’il a envers vous, il aura un langage corporel calme et une fréquence des séances de débarbouillage assez régulière. Il aura parfois un rituel de léchage avec vous (quand vous allez au lit, par exemple, ou sur votre canapé, nids à odeurs très appréciés des chats). Il se mettra généralement à ronronner, ou pétrir et fermera les yeux.
Rendez lui cette affection par des caresses, des friandises ou en jouant avec lui. Pas besoin de le toiletter en retour pour lui faire comprendre que vous l’aimez aussi (c’est trop poilu, mais bon, après, chacun fait ce qu’il veut…). Les chats sont faciles à satisfaire du moment où on respecte leurs besoins : pas besoin de vous prendre la tête !
Si votre chat vous lèche parce qu’il est anxieux, il pourra avoir une fréquence compulsive des moments de léchage et se montrer nerveux pendant ceux-ci. Il pourra aussi terminer ces séances par des mordillements, et être dur à “décrocher” une fois les léchages commencés. Souvent, le chat ne ronronnera pas.
Le chat est un animal très sensible et le moindre changement dans ses habitudes peut lui causer du stress. Un déménagement, un nouveau membre de la famille, l’adoption d’un congénère, un changement d’aménagement… Toutes ces raisons peuvent causer du stress, de l’angoisse pour votre chat.
Si votre chat montre des signes d’anxiété pendant les séances léchage, peut-être avez-vous remarqué qu’il se léchait beaucoup, lui aussi.
Voici un exemple. Un jour comme tant d’autre vous caressez votre chat et remarquez qu’il n’a plus de poil sous le nombril. Cela vous paraît étrange puisque votre chat est très propre et qu’il n’y a pas de présence d’insectes ou de puces dans la maison... Il se peut que votre chat soit victime d’un trouble du comportement se traduisant par un léchage compulsif jusqu’à ne plus avoir de poils sur une partie du corps. Cependant, il ne faut pas écarter la possibilité que ce soit des allergies ou d’autres maladies : votre vétérinaire devra être votre premier interlocuteur en cas de doute !
Si la consultation chez le vétérinaire ne résout pas le problème, alors pensez à consulter un comportementaliste pour chat. Tout comme une personne n'irait pas voir son médecin pour des querelles de famille, mais plutôt un psychologue, suivez le même schéma pour votre chat.
Le saviez-vous ? Le comportement de votre chat est grandement influencé par le vôtre, si vous ne prêtez pas attention à votre propre attitude vis-à-vis de lui et de son trouble, alors son stress risque d’empirer. Le meilleur moyen de calmer le stress de votre chat est de jouer avec lui, de le divertir par d’autres activités de façon à stimuler son activité cérébrale. Optez pour les fleurs de bach pour combattre le stress ou l’anxiété de votre chat, c’est un remède naturel sans additif chimique. Les gamelles ludiques sont aussi efficaces pour stimuler l’activité cérébrale de votre chat.
Pas fan de phytothérapie ? Essayez les sprays à la valériane ou les diffuseurs d’huiles essentielles (adaptés aux chats) Petscool (on entend beaucoup parler de Feliway, mais ce sont des hormones de synthèse et je préfère recommander des produits moins chimiques). Un autre choix peut être le Zylkène (complément alimentaire en gélules à base d’une protéine de lait présentes dans le lait maternel).
Il faut différencier le fait de mordre et de mordiller. C’est simple : si une morsure ne vous fait pas mal, alors c’est un mordillement. Mais si la morsure vous fait mal, c’est que le chat vous mord “normalement” et montre probablement des signes d’agressivité. Il faut alors essayer de déterminer la raison pour laquelle il en est venu à mordre, car cette action est toujours précédée de signaux, même subtils.
Le mordillement n'est est en aucun cas un acte agressif et n’est pas représentatif d’un mal-être ou d’une agressivité latente. Mordiller est un comportement instinctif reçu de l’éducation que lui a prodigué sa mère : lorsque les chatons adoptent un bon comportement, la mère les lèche, mais s’ils n’agissent pas de la bonne manière, elle peut les mordiller avec plus d’intensité pour montrer son mécontentement. Cette action est alors reprise par le chat lorsqu’il grandit et fait le toilettage de son maître ou veut montrer à son tour son mécontentement.
Il ne faut jamais punir un chat, car c’est complètement contre productif ! Le chat ne comprend pas pourquoi on le punit, et cela risque d’altérer votre relation car il fera une association négative avec vous (vous serez la source de la punition).
Si votre chat vous lèche ou vous mord pendant une séance de jeu, essayez plutôt de rediriger son énergie en lui apportant des jouets de types longs comme un plumeau, une canne à pêche… qui pourront lui permettre de s’exciter sur quelque chose d’autre que vous. Un choix de comportement neutre est aussi envisageable : lorsque la morsure vous fait mal, il suffit d’ignorer le chat et de cesser totalement le jeu, ou carrément de changer de pièce pour que votre félin comprenne qu’il n’a pas à reproduire ce geste.
Si votre chat vous lèche beaucoup, peut-être qu’il a faim ! Assurez-vous de donner une nourriture adaptée, de bonne qualité et à volonté (le chat est un grignoteur pouvant faire 16 petits repas par jour). Nourrir un chat au rationnement ou à heures fixes peut le frustrer et l’inciter à vous lécher, encore et encore…
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
De manière globale, si vous voulez empêcher votre chat de vous lécher, assurez-vous en amont que tous ses besoins sont respectés (nourriture, eau, griffoirs, litières ouvertes etc). Ensuite, soyez constants : si vous êtes d’accord pour les léchouilles sur les mains mais pas sur le visage, votre chat peut avoir du mal à comprendre la nuance et il vaudra mieux interdire les léchouilles tout court.
Si vous ne risquez pas d'attraper de maladie quand votre chat vous lèche, il est tout de même préférable de respecter des règles d’hygiène : lavez la partie qui a été léchée directement après et évitez de vous faire lécher sur une blessure ou une plaie.
Vous avez peut-être entendu parler de la “maladie des griffes du chat” : elle est transmissible par le léchage mais le risque est très faible. Cette maladie est plus transmise par des griffures de chat, comme son nom l’indique, et porte la bactérie “Bartonella henselae”.
La toxoplasmose quant à elle n’est ni transmise par le léchage, ni griffure ou morsure. C’est un parasite présent dans les selles de chat qui se transmet seulement s’il est avalé. La toxoplasmose a des conséquences seulement sur les femmes enceintes, et plus précisément le fœtus. Sa transmission peut être évitée si la litière du chat est changée régulièrement, et de préférence par quelqu’un d’autre que la femme enceinte.
[…] raisons peuvent expliquer son comportement anormal : un léchage excessif par exemple, d’où le fait qu’il se mette à se mordre et/ou à se blesser des parties du […]
[…] inclure dans sa toilette, quel ENORME signe d’amour ! Lorsqu’il se nettoie, se lèche, se mordille puis vous fait de même, c’est un grand signe de confiance et d’affection. Les […]
Mon chat me lèche les cheveux régulièrement, j'imagine que ça veut dire qu'il m'adore 🙂
[…] compulsif : si votre chat se lèche sans arrêt, (même si les chats sont très soucieux de leur hygiène) il se peut que votre minou soit […]
[…] humain” ou bien si ce sont des mordillements simplement affectifs, généralement accompagnés de petites léchouilles inoffensives. Ainsi, votre chaton va vous mordiller le visage, les mollets, les cheveux, le bras… Tout ce qui […]
[…] compulsif plus difficile à traiter. A la différence d’un chat qui lèche le plastique, un chat qui vous lèche n’est obligatoirement stressé ou anxieux, au contraire, c’est le plus souvent une marque […]
[…] compulsif plus difficile à traiter. A la différence d’un chat qui lèche le plastique, un chat qui vous lèche n’est obligatoirement stressé ou anxieux, au contraire, c’est le plus souvent une marque […]