Pourquoi mon chat lèche le plastique ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Mon chat lèche tout

Nos félins ne résistent que très rarement à l’envie de se rouler passionnément dans un sachet plastique tout juste ramené de nos courses ! Mais pourquoi nos chats adorent-ils tant les sacs plastiques, au point de les préférer à leurs propres jouets ?

Les voir captivés par ces matières bruyantes et parfois accompagnées par une bonne odeur de nourriture n'est pas anormal. Votre chat peut lécher le sachet plastique qui accompagne votre repas du soir, il n’y a rien d’alarmant à ça : c’est un comportement habituel dû à leur odorat développé. La composition du plastique en elle-même peut être appétente pour votre chat ; en effet, certains sacs sont fabriqués à partir de fécule de maïs, ou peuvent contenir de la graisse animale et de la lanoline.

Est-ce que lécher du plastique est dangereux pour mon chat ? Lécher du plastique ou tout autre emballage n’est pas un danger en soi pour la santé de votre chat. Le risque, par contre, c’est que si votre chat mange un morceau de plastique, il y a des chances qu’il reste coincé dans son système digestif et ça peut être très douloureux voire mortel.

Si maintenant votre chat prend l’habitude de lécher du plastique ou de le mâcher tout le temps, c’est un comportement à ne pas banaliser. Au-delà du risque d’étouffement, son amour pour le plastique ou tout objet non-comestible peut cacher une pathologie ou un trouble sévère.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que quelque chose vous chiffonne, ou vous intrigue. Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

Mon chat a-t-il des problèmes de santé s'il lèche le plastique ?

Stress et anxiété : mon chat lèche tout le temps du plastique

Un chat anxieux peut adopter parfois des comportements curieux comme lécher et manger du plastique. Mais pourquoi lèche-t-il du plastique quand il est stressé ? C’est un réaction compensatoire où il trouve du réconfort, à l’exemple de votre collègue de travail nerveux qui va se ronger les ongles.

Si l’environnement et les habitudes de votre chat changent, comme lors d’un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau congénère, prenez au sérieux ce comportement ! Votre chat est de nature stressée et que la source de stress perdure, il peut adopter un comportement compulsif plus difficile à traiter. A la différence d’un chat qui lèche le plastique, un chat qui vous lèche n’est obligatoirement stressé ou anxieux, au contraire ! C’est le plus souvent une marque d’attention positive (dépendant du contexte).

Un chat anxieux qui regarde à travers un sachet plastique

Le syndrome de Pica : mon chat mange le plastique

Existant aussi chez nous, le PICA est un trouble du comportement alimentaire qui pousse un chat à ingérer des aliments et objets non-comestibles. Un chat atteint du trouble PICA peut mâchouiller, lécher ou même ingérer toutes sortes de choses sans aucune valeur nutritionnelle ce qui peut être très dangereux pour son estomac et ses intestins. Un objet non comestible comme du plastique peut irriter la paroi intestinale et dans le pire des cas, générer une occlusion de l’intestin. 

Outre le risque direct pour le système digestif, le PICA est un trouble à prendre au sérieux afin que celui-ci ne se développe pas en dépression. Les explications sur les origines de ce trouble ne sont pas encore très bien définies ni très fiables. On peut compter parmi elles un mauvais sevrage , une carence en minéraux, du stress, de l’ennui... Il toucherait certaines races de chats plus que d'autres, comme le Sacré de Birmanie ou le Siamois (on noterait une prédisposition chez les races orientales. Je le mets au conditionnel car l'étude qui a démontré ce fait avait un large panel de sujets de race orientales, ce qui fausse les résultats).

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

Le PICA est un syndrome, un trouble, plus qu’une maladie. De ce fait, il est incurable, mais les symptômes peuvent être traités ! En tout premier, consultez un vétérinaire pour qu’il diagnostique ce trouble de manière certaine. A noter que c'est un trouble très mal connu en France, et souvent donc difficile à diagnostiquer... Par la suite, s’il s’avère qu’il s’agit bel et bien du PICA, un(e) comportementaliste vous donnera des suggestions pour adapter votre environnement et travaillera avec vous sur les éléments favorisant ce comportement indésirable. En mettant en œuvre ces moyens, vous pourrez canaliser le trouble de votre chat. Vous pouvez déjà enrichir son environnement pour le stimuler avec des jouets pour chats, des gamelles ludiques et des griffoirs. Cela n’apportera que du positif et ne pourra qu’aller dans le sens de la diminution des symptômes.

Un chat noir et blanc qui lèche un tube de dentifrice au sol

Les chatons lèchent le plastique pour découvrir le monde

Tout comme nos bébés, lorsque le monde s’ouvre à eux, les chatons lèchent tout pour comprendre et apprendre ! « Est ce que ça se mange ? », « est ce que c’est bon ? ». Rien n’échappe à leur curiosité : carton, plastique et autres emballages, ou même mobilier ! Il n’y a donc pas de quoi s'inquiéter pour sa santé. Cependant la prudence s’impose tout de même pour qu’il n’avale rien au risque de s’étouffer ou d'abîmer son système digestif.

Un tout petit chaton noir qui lèche une couverture

Mon chat lèche le plastique pour demander de l’attention

Nos petits félins aiment être le centre d’attention, c’est bien connu ! Ils feront tout pour vous signaler leur présence et pour que vous n’ayez d'yeux que pour eux. Par dépit, il peut arriver que certains lèchent tout et n’importe quoi pour attirer l’attention. Ils pourront aller jusqu’à manger de la terre, lécher des meubles, des murs ou le sol.

Si par ennui et manque d’attention, votre chat prend de telles habitudes, passez du temps à jouer avec lui !

  • Instaurez un rituel de 5 à 15 minutes 2 à 3 fois par jour,
  • Témoignez-lui de l’affection ! Soyez tout de même attentif à son langage corporel ; il ne faut pas le déranger au moment où il était tranquille.
  • Proposez-lui des jouets pour captiver son attention (et rediriger le comportement).

Cela lui permettra de passer de bons moments en toute sécurité ! Il évitera ainsi tout accident de parcours pour sa santé 🙂

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

3 comments on “Pourquoi mon chat lèche le plastique ?”

  1. Si mon chat cherche à manger les tissus, c'est aussi du PICA ?

  2. […] Le papier alu est une sorte de répulsif très efficace contre certains chats. Le son et la texture du papier aluminium effrayera votre chat. Placez donc une feuille d’aluminium suffisamment large, de façon à recouvrir le socle de votre sapin et autour tout autour sur le sol. Le chat évitera donc de se rendre autour de votre sapin. Certains chats n’en ont que faire, essayez les sacs plastiques (s’ils n’ont pas tendance à les manger ou à les lécher). […]

  3. bonjour , le seul problème qu'on a avec kiara une femelle de 5mois non stérilié pour l'instant (c'est prévu en octobre) elle grignotte le carton donc on lui retire , on joue avec quand elle demande . elle court partout mordille et griffe , je pense que cela cessera quand elle sera stérilisé , on joue avec a sa demande voilà le seul soucis , c'est le carton merci

chevron-down