Les chats perdent leurs poils toute l’année, mais tout particulièrement à deux moments bien précis : à l’automne, avant l’arrivée de l’hiver, et au printemps, avant l’arrivée de l’été. La mue est une formalité pour les chats qui se préparent à la saison qui arrive, à savoir un pelage plus dense l’hiver et plus léger l’été. Mais si votre chat maigrit et semble abattu, peut-être couve-t-il un mauvais microbe… Et là, horreur ! Votre chat s’arrache les poils ; la cause peut être médicale, physique : allergies, bactéries… Ou bien psychologique. En effet, le chat est un animal extrêmement sensible : il peut être en souffrance sans pour autant être malade. Le stress, l’angoisse ou encore l’ennui peuvent en être la cause.
Cependant, voilà qui est étrange : votre chat perd ses poils… Mais pourquoi ? La perte des poils se catégorise en deux types distincts ; une chute primaire ou secondaire :
On parle alors de pelade, ou d’alopécie.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
L’alopécie désigne chez les animaux une perte de poils sur une ou plusieurs zones du corps, s’accompagnant la plupart du temps d’une dégradation de l’état de la peau (démangeaisons, rougeurs, croûtes…) pouvant aller de simples croûtes jusqu’à une plaie ouverte. Ainsi, si votre chat perd ses poils sur la queue, les pattes, le dos, le ventre, les oreilles ou au-dessus des yeux, il en est peut-être souffrant.
Contrairement à la mue, l’alopécie ne provoque pas de perte de poil de manière périodique, mais de manière plus forte et plus rapide. On parle alors d’alopécie lorsqu’une perte de poils anormale est identifiée et qu’elle est excessive, c’est un phénomène assez impressionnant. Le chat va de ce fait se gratter et se lécher excessivement à cause d’un parasite, d’une douleur, d’une réaction à un traitement... Qui le pousse à s’arracher des touffes entières de poils.
La présence de bactéries parasitaires ou d’allergies peuvent être les causes des démangeaisons. En effet, la gale du chat ou la démodécie sont dues aux acariens, ce qui provoque des démangeaisons et donc un grattage et/ou léchage excessifs. La dermatite, quant à elle, est provoquée par une allergie aux piqûres de puces (DAPP) - attention donc à bien protéger votre chat à l’aide d’un anti-puces efficace ! Les chats aussi peuvent être sujets à des allergies alimentaires, causant une perte de poils accompagnée de démangeaisons et de plaques rouges sur la peau.
Dans les affections secondaires, on peut trouver la teigne, qui est une maladie qui s’attaque directement au poil : c’est un champignon se nourrissant de la kératine présente à l’intérieur. Un des symptômes les plus fréquents est la chute de poils, mais la peau est rarement atteinte. Attention ! La teigne est une maladie contagieuse qui se transmet tant aux animaux qu’aux humains ! D’autres maladies, plus rares, existent ; comme la maladie de Cushing ou l'hyperthyroïdie, qui est une perte de poils primitive.
Les hormones participent tout autant à l’équilibre de votre chat que son alimentation. Tout déséquilibre hormonal peut affecter sa santé ainsi que son pelage. En effet, la poussée des poils et leur croissance est sous le contrôle constant des hormones ; un déséquilibre peut donc entraîner une perte excessive de poils sur certains endroits du corps et peut éventuellement être accompagnée d’un changement de couleur du pelage.
Son stress ou son angoisse peuvent être causés par des changements d’habitudes, d’environnement, ou même l’arrivée d’un nouvel animal ou membre dans la famille. Si votre chat se lèche excessivement, l’article “Mon chat me lèche” en parle et explique comment appréhender le problème ! Pour y remédier, il suffit de lui porter un peu d’attention : jouer avec lui, faire attention à son environnement (où placer ses griffoirs, comment bien choisir et placer sa litière…). Vous pouvez également essayer les Fleurs de Bach, ou le Zylkene.
Les chats d’intérieur n’ayant pas ou peu d’activités, ils peuvent souffrir d’ennui, ce qui les pousse à évacuer le stress par d’autres moyens - dont celui de s’arracher les poils. Pour lutter contre son ennui et son mal-être par la même occasion, essayez de l’occuper en jouant avec lui, ou en optant pour des activités stimulant le cerveau ). Enrichissez son environnement et proposez-lui de l’occupation, même en mangeant, avec des gamelles ludiques !
Petite nuance : un renouveau de pelage est tout à fait naturel et même nécessaire pour votre chat ! Si vous voulez éviter qu’il n’avale trop de poils (surtout pour les chats à poils longs) et vomisse, brossez-le quotidiennement. Faites-en un rituel positif, votre chat vous en sera reconnaissant (si sa Majesté accepte...) !
Seulement, si vous identifiez des symptômes de perte de poils anormaux, un changement physique ou d’habitudes, allez vite consulter votre vétérinaire afin d’identifier le problème et traiter son mal-être. Si la cause n’est pas médicale, pensez par contre à consulter un(e) comportementaliste qui saura analyser les potentielles causes et leurs solutions.
Une alimentation saine et équilibrée est la clé pour la bonne santé de votre chat ! En effet, une mauvaise alimentation peut entraîner une perte de poils : sans énergie suffisante, le corps n’a pas de quoi remplacer les poils qui tombent. Il peut aussi survenir des allergies, avec les mêmes conséquences que citées précédemment, ou une intolérance à certains aliments comme un type de viande en particulier, des croquettes, de la pâtée ou tout autre aliment inclus dans son régime.
Ainsi, une alimentation complète et équilibrée peut limiter les dégâts des maladies cutanées ; c’est la première mesure de prévention contre la chute de poils !Petit conseil : évitez au maximum la nourriture pour chat des grandes surfaces ou des animaleries (eh oui, malheureusement beaucoup de marques et références sont de mauvaise qualité). Préférez plutôt les sites internet spécialisés comme Zooplus ou Bitiba, qui offrent un plus large choix de marques et références. De même, pour un chat en bonne santé, les croquettes vétérinaire de laboratoire (Hills, Virbac, Royal Canin...) ne sont pas forcément adaptées à leurs besoins physiologiques. Complotiste ? Exagéré ? Malheureusement, pas du tout ! Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre de Jutta Ziegler, Toxic Croquettes (acheter sur Amazon).
Jutta Ziegler, Toxic Croquettes
Dans tous les cas, informez-vous sur votre chat et l’alimentation qui lui conviendrait le mieux. Privilégiez une alimentation humide (ou sèche + humide, bien sûr, mais de préférence humide car les chats sont de piètres buveurs et cela leur apportera de l’hydratation) riche en protéines. La ration ménagère est une autre solution, qui vous permettra de préparer le repas de votre roi… euh, votre félin par vos soins, ou vous pouvez faire le choix de la méthode BARF (Biologically Appropriate Raw Food), une méthode d’alimentation consistant à nourrir votre chat d’aliments crus sans additifs céréaliers. Elle est plus difficile à donner sur le modèle “à volonté” et demande une organisation totalement différente des croquettes et pâtée.
Un peu perdu ? Il existe plusieurs groupes Facebook tenus par des spécialistes aidant les maîtres de chats et de chiens à choisir la bonne alimentation pour leur animal ; les plus fiables sont SOS Croquettes (pour chat en bonne santé) et Croquettes Comment Choisir (pour un chat ayant une affection particulière, comme de l’insuffisance rénale par exemple). Bien que les commentaires soient fermés, vous y trouverez des fichiers explicatifs avec leurs sources et la liste des bonnes références.
En somme, le chat est comme tout être vivant : s’il est bien nourri et qu’on prend bien soin de lui, alors il sera en très bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée donnée à votre chat, c’est l’assurance d’une bonne santé visible sur sa peau et son pelage !
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
En ce moment c'est la mue, mon chat perd une belle quantité de poils, du coup je le brosse tous les 2 jours.
[…] Léchage compulsif : si votre chat se lèche sans arrêt, (même si les chats sont très soucieux de leur hygiène) il se peut que votre minou soit stressé. Au lieu d’avoir des soucis de malpropreté, certains chats nerveux deviennent obsédés par le toilettage, et ce, de façon excessive, jusqu’à en perdre leur poils. […]
[…] un exemple. Un jour comme tant d’autre vous caressez votre chat et remarquez qu’il n’a plus de poil sous le nombril. Cela vous paraît étrange puisque votre chat est très propre et qu’il n’y a pas de présence […]
[…] votre chat n’a pas de parasites il peut se gratter et perdre ses poils à cause d’un problème de peau. Comme pour nous, votre minou peut se gratter parce qu’il fait […]
[…] soucieux, il est normal que vous vous interrogiez sur l’alimentation de votre chat. En effet, une bonne santé passe par une bonne alimentation et une bonne hydratation […]