Mon chat se gratte

Chat noir et blanc qui se gratte

Sommaire

$

Qu’est-ce qui cause les démangeaisons de mon chat ?

$

Présence de parasites

$

Problèmes de peau et allergies

$

Le stress et les troubles du comportement

$

Prenez soin du pelage de votre chat

Qu’est-ce qui cause les démangeaisons de mon chat ?

Le chat est un animal très propre; il est donc normal de le voir se lécher ou se gratter de temps à autre. Mais si vous voyez votre minou se gratter souvent de façon frénétique les oreilles ou s’il se gratte à sang, c’est le signe d’un problème. Plusieurs raisons peuvent expliquer le grattage excessif de votre chat, c’est pourquoi consulter son vétérinaire reste la meilleure solution pour qu’il identifie l’origine du problème et le soulage.

Présence de parasites

La première raison qui nous vient à l’esprit, c’est la présence de parasites dans son pelageLes puces sont les parasites les plus répandus chez les chats, mais ils peuvent être également victime de nombreuses autres petites bébêtes : aoûtats, acariens et même moustiques sont de véritables plaies, leur salive ou leurs piqûres provoquant de grosses démangeaisons. Vos chats peuvent également y faire une réaction allergique. 

Un autre exemple est celui de la gale des oreilles, qui entraîne des démangeaisons importantes localisées. Si votre chat se gratte beaucoup et que vous remarquez des traces de piqûres et des boutons sous son pelage, sur ou dans ses oreilles; consultez son vétérinaire pour qu’il lui fasse un bilan de santé. Avec un traitement antiparasitaire adapté pour votre compagnon à quatre pattes, vous le retrouverez propre et serein 

Chat blanc avec un problème de peau

Problèmes de peau et allergies

Si votre chat n’a pas de parasites il peut se gratter à cause d’un problème de peau. Comme pour nous, votre minou peut se gratter parce qu’il fait une allergie à quelque chose qui se trouve dans son environnement ou dans son alimentation (d’où l’importance de lui donner une alimentation adaptée à ses besoins et de bonne qualité ! Exit, les céréales et légumineuses, les sous produits animaux…). Les allergies les plus courantes autres que celles aux parasites sont celles au pollen, à un produit ménager que vous utilisez pour faire briller votre maison (comme la javel) ou à un ingrédient dans sa nourriture (le blé et le maïs ont un haut potentiel allergène par exemple à cause des pesticides utilisés lors de leur culture).

Alors, si vous remarquez là aussi des démangeaisons, des irritations ou des pertes de poils, si votre chat se gratte souvent et/ou longuement, parlez-en avec le vétérinaire qui saura trouver le coupable.

Et si votre chat faisait de l’acné ? Ces petits boutons rouges et points noirs appelés “comédons” apparaissent le plus souvent autour du menton et des lèvres, mais peuvent s’étendre au fur et à mesure que le chat se gratte. Cela peut être causé par une allergie au plastique (remplacez alors vos gamelles en plastique par des gamelles en céramique ou en métal), mais aussi par une démodécie (maladie acarienne), une DAPP (Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces)… 

Chat tigré qui se gratte l'oreille

Le stress et les troubles du comportement

Si votre chat est anxieux, il peut se gratter beaucoup pour exprimer son mal-être. Ce qui va créer un cercle vicieux car plus il se grattera, plus il sera stressé à cause des démangeaisons. Un grattage excessif peut entraîner une perte de poils plus ou moins localisée. Si votre chat est stressé, vous pouvez lui proposer des soins naturels sans accoutumance comme des Fleurs de Bach, du Zylkène (complément à base d’une protéine de lait présente dans le lait maternel) trouvable sur Amazon, ou encore le diffuseur/spray Petscool, également trouvable sur Amazon.

Vous trouverez d’autres astuces sur l’article “Comment déstresser son chat“.

Il convient également de revoir l’aménagement de son territoire et/ou la relation que vous entretenez avec votre chat, et pour ça, rien de mieux qu’un(e) comportementaliste ! 🙂

Chat roux qui se fait brosser

Prenez soin du pelage de votre chat

Mieux vaut prévenir que guérir comme on entend souvent. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller l’hygiène et l’alimentation de votre minou. 

    1. Pensez à inspecter régulièrement l’état de son pelage et de sa peau (surtout au niveau des oreilles)  afin de remarquer toute anomalie, perte de poil, ou irritation.
    2. Participez à l’entretien de son beau pelage en le brossant (avec une brosse adaptée à sa longueur et nature de poils) chaque semaine. Vous lui enlèverez toutes saletés prises dans sa fourrure et vous pourrez vérifier par la même occasion qu’il n’y ait pas de traces de parasites, puces et autres. 

Pour dissuader toutes ces petites bébêtes de s’accrocher sur votre chat, traitez le régulièrement en interne et en externe. Une bonne solution naturelle pour traiter les puces est la terre de diatomée de qualité alimentaire (j’insiste sur ce dernier point, parce que sinon c’est le même produit pour nettoyer les piscines et c’est toxique) : il suffit de la saupoudrer sur le chat tel du sucre glace sur un gâteau au chocolat (en évitant les yeux et l’intérieur des oreilles, la bouche et le nez) et les couchages où il va régulièrement (n’hésitez pas à lui masser le corps avec pour que ça pénètre bien le sous poil).

On passe l’aspirateur avant le traitement pour se débarrasser des éventuelles larves, puis on laisse poser la terre de diatomée quelques heures sur le chat et son territoire, et enfin on termine par un passage d’aspirateur partout, lavage des coussins et tissus, puis passage du peigne à puces ou à dents serrées sur minou. Simple, efficace, ça vous demandera juste un peu de patience !

Un pelage en bonne santé passe par une alimentation saine et équilibrée. Répondre aux besoins nutritionnels de votre chat est vraiment important : un bon équilibre alimentaire adapté à ses besoins (biologiques et liés à son espèce) l’aidera à prévenir certaines maladies de peau

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Comment

  1. Dayson

    Merci pour cet article. Je pensais que c’était complétement anodin.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon chat est stressé ! - Comportementaliste du chat - […] votre chat plus vulnérable face à d’éventuelles maladies ou infections (infections urinaires, perte de poils, troubles du […]

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *