Qu’il ronfle depuis toujours ou depuis peu, le ronflement chez le chat peut signifier un problème de santé. S’il ronfle réveillé par exemple, c’est signe d’un problème respiratoire : allez directement chez le vétérinaire ! S’il ronfle en dormant, c’est potentiellement moins gênant, car ça peut être dû à sa position de sommeil. Voici un petit aperçu des diverses raisons qui peuvent amener votre minou à ronfler.
Un peu comme nous, le chat peut présenter des troubles respiratoires au cours de sa vie. S’il éternue, son nez coule, et s'étouffe, s’il ronfle quand il respire, prenez garde, c’est peut être signe de maladie ! Cela peut se manifester par de la toux, un essoufflement, une détresse respiratoire ou une respiration par la gueule uniquement. Encore plus, cela peut s’accompagner de fièvre, d’une perte d’appétit (pour un félin qui mange comme quatre, c’est inquiétant)...
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Les causes des troubles respiratoires peuvent être :
Lorsque vous remarquez un de ces symptômes, vous devez aller immédiatement chez le vétérinaire ! Et ce particulièrement si votre chat a du mal à respirer.
Savoir depuis quand votre chat ronfle est un aspect déterminant pour connaître l’état de santé de votre chat. Si votre matou ronfle depuis toujours, et qu’il ne présente pas d’autres symptômes inquiétants, pas de panique. Cela veut tout simplement dire que son métabolisme est plus propice au ronflement, et cela n’aura aucun impact sur sa santé.
Même chose que chez l’homme, le surpoids et l’obésité peuvent amener votre chat à ronfler. C’est dû à l’excès de poids qui entraîne une accumulation de graisse dans la gorge : cela réduit donc les voies respiratoires et déclenche les ronflements. C’est alors un peu plus difficile pour lui de respirer correctement. Plus votre chat est obèse, plus il aura de mal à respirer. Lorsqu’il s’agit d’un chat âgé, c’est dû à une perte de tonus musculaire normale avec l’âge qui favorise la prise de poids et donc le rapetissement des voies respiratoires. Pour l’aider à perdre du poids, faites attention à son alimentation et nourrissez-le à l'aide de gamelles anti glouton (aussi appelées gamelles ludiques) ! Ces gamelles intelligentes lui permettront de ralentir sa prise de nourriture, de faire intervenir le sentiment de satiété plus tôt et donc de manger moins au long terme.
Votre chat peut mal respirer parce qu’il est atteint de maladie. Cela peut être une infection respiratoire, une inflammation nasale ou encore une rhinite. Dans ce cas, tout comme nous les humains, son nez coule et il éternue. Le mucus s’accumulant, cela bouche son nez et il se met à ronfler. Normalement, le rhume s’en va tout seul au bout de quelques jours, mais il reste toutefois prudent de s’assurer que ce n’est rien de grave en allant chez son vétérinaire. Parfois, on croit à un simple rhume, mais cela peut être plus grave. Par exemple, le coryza peut être dangereux pour votre minou, pensez à bien le faire vacciner !
La présence d’un corps étranger peut également provoquer le ronflement. Cela peut être un simple brin d’herbe ou bien un grain de litière qui s’est logé dans les narines (certains chats sont un peu litièrovores sur les bords). De même, une tumeur ou un polype (une croissance excessive des tissus) peuvent bloquer partiellement les voies respiratoires.
Ces signes qui apparaissent du jour au lendemain doivent vous amener rapidement chez le vétérinaire.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Votre chat peut aussi être allergique au pollen, à la poussière ou aux squames (les petits bouts de peau qui se détachent) ! Eh oui, même eux. Dans ce cas là, c’est tout à fait normal s’il ronfle.
D’autres aspects peuvent engendrer des ronflements, comme les huiles essentielles qui sont pour la plupart toxiques pour eux, ou la fumée de cigarette qui irrite les félins. En plus des ronflements, elle peut provoquer tout ce qui est de l’ordre du “fumeur passif” : fragilisation des voies respiratoires, cancers, et tout un tas d’autres maladies… Si vous fumez, mais que vous voulez quand même épargner au maximum votre petite boule de poils, fumez de préférence à l’extérieur, ou au balcon/fenêtre si vous n’avez pas de jardin.
Votre chat est en pleine forme, mais vous l’entendez parfois ronfler lorsqu’il roupille ? Pas de panique, c’est tout à fait normal. Tout comme nous, les chats peuvent parfois adopter des positions favorisant le ronflement. Tant qu’il ne change pas soudainement de comportement et ne présente pas de symptômes étranges, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, si votre chat se met à ronfler de plus en plus fort, mieux vaut l'emmener chez le vétérinaire.
Il existe toutefois des races de chat plus aptes à se mettre à ronfler que d’autres, leurs voies respiratoires étant plus étroites au niveau de la gorge et des narines. C’est le cas des chats brachycéphaux, c’est-à-dire ces chats qui ont le visage “aplati”, comme le Persan, l’Exotic Shorthair, le Scottish Fold, le British Shorthair… Dans ce cas-là, il faut prêter un peu plus attention à votre chat niveau oreilles, yeux et narines du fait de leur fragilité. Vous pouvez nettoyer leurs yeux qui coulent ou leur nez avec un mouchoir propre imbibé de sérum physiologique.
[…] pas rare de rencontrer des problèmes de hanches (dysplasie) chez les Manx et le Maine Coon; ou des problèmes respiratoires chez les chats à nez plat comme le Persan, le British Shorthair ou même le […]
Mon Jack ronfle je trouve ça trop mignon ^^
[…] faible, il va somnoler pour économiser son énergie et dormir beaucoup pour reprendre des forces. S’il ronfle en dormant, peut-être devriez-vous également surveiller sa […]