Quels aliments sont toxiques pour le chat

Chat qui mange une souris

Sommaire

$

Ces aliments qui veulent du mal à votre chat

$

Quels aliments sont toxiques pour votre minou ?

$

Les restes de table peuvent contenir des aliments toxiques pour votre chat

$

Quels aliments non toxiques puis-je donner à mon chat ?

$

Attention, les produits d’entretien et de droguerie sont toxiques pour votre félin

Ces aliments qui veulent du mal à votre chat

Parfois un aliment qui traîne et qui semble être apprécié par votre chat peut être très toxique, nocif voire mortel pour lui. Il y a aussi des risques d’intoxication pour votre animal selon la quantité ingérée et le gabarit de votre chat. Si vous pensez que votre animal a avalé un aliment qui pour lui est nocif, n’hésitez pas et foncez chez votre vétérinaire.Il est donc important de bien connaître quels aliments sont adaptés pour votre minou et ceux qui sont toxiques pour lui.

En tant que propriétaire soucieux, il est normal que vous vous interrogiez sur l’alimentation de votre chat. En effet, une bonne santé passe par une bonne alimentation et une bonne hydratation !

Le chat est un carnivore strict. Les carnivores sont des êtres dont le régime alimentaire est principalement basé sur la consommation de viande : ils ne sont donc surtout pas omnivores. Les omnivores sont des êtres vivants dont l’appareil digestif leur permet d’absorber des aliments d’origine animale comme végétale. Cette caractéristique permet aux espèces omnivores d’adopter une alimentation variée en fonction de la disponibilité des aliments.

Les petits estomacs de nos chats ne tolèrent quasiment que la viande ! Le régime alimentaire de votre chat doit donc être suivi scrupuleusement afin d’éviter tout problème de santé.

Chat à côté de ses croquettes
Chat à côté de ses croquettes

Quels aliments sont toxiques pour votre minou ?

Sans le savoir, certains aliments courants de notre vie peuvent être néfastes voire mortels pour les chats. Notamment si ces aliments sont consommés de façon répétitive et en grande quantité.

Voici une liste non exhaustive des aliments qui peuvent être toxiques pour votre félin.

Lait 

Malgré les croyances populaires, les chats sont intolérants au lactose ! Le lait de vache peut être très mal digéré par les chats. Si vous avez des chatons à nourrir au biberon, sachez qu’il existe du lait spécialement conçu pour pouvoir nourrir les chatons au biberon, comme le lait TVM Optima trouvable sur Amazon ou en pharmacie. Attention aussi aux laits “spécial chats” vendus en supermarché, ils ne sont pas si bons que ça pour votre chat ! Le lait est vraiment à éviter.

Chocolat, thé, café 

Vous le savez peut-être déjà car le chocolat est terriblement dangereux pour les chiens ; le chocolat est aussi un aliment très toxique pour le chat. C’est la même chose avec le thé et le café. Ces aliments contiennent de la théobromine, ce qui peut causer un arrêt cardiaque à votre chat. En général, les chats ne sont pas si intéressés par le chocolat mais faites attention tout de même à ce que votre félin n’ait pas accès aux placards à thé, café et chocolat ! 

Le thon en boîte

Parfois il vous est arrivé de donner un petit bout de thon à votre chat en pensant lui faire plaisir. Eh bien détrompez-vous, le thon en boîte est beaucoup trop salé et ne sera qu’un danger pour les reins de votre chat. De plus, le thon pour chat est en fait les restes du thon pour humains, qui a absorbé pas mal de métaux lourds et d’autres joyeusetés. On peut quand même en donner à son chat mais très rarement et à condition qu’il soit bien rincé.

Os et arêtes 

C’est bien connu, les chats adorent le poisson. Ils peuvent en manger mais il faut aussi penser à varier leur alimentation (gare au thon en boîte !). Attention aux os ou arêtes (viande ou poisson) qui peuvent se loger dans la gorge de votre chat, il risquerait de s’étouffer avec. Cela peut aller jusqu’à perforer l’intestin de votre animal. Il y a un grand risque d’occlusion ou de perforation du système digestif pour votre chat, alors surtout, soyez vigilants ! 

Fromages et charcuterie 

Tous types de fromages mais aussi de charcuterie sont à bannir de l’alimentation de votre chat. Vous le savez peut-être déjà, mais ils sont beaucoup trop gras et représentent un danger pour son pancréas. Le fromage est aussi un dérivé du lait, et en plus d’être très gras cela ne fera qu’empirer les choses vu que les chats sont intolérants au lactose !

Même si les chats sont carnivores et que l’on pense leur faire plaisir en leur donnant de la charcuterie, ce n’est vraiment pas une bonne idée ; même leur donner du simple jambon n’est pas bon pour eux. Si vous tenez à lui en donner, rincez-le bien et faites-le très rarement. 

Ail et oignon 

Qu’ils soient crus ou cuits, l’ail et l’oignon sont très nocifs pour les chats. Ce qui compose ces aliments va détruire les globules rouges du chat, bloquant la distribution d’oxygène dans son corps. Dans les pires des cas, il entraînera chez votre chat une anémie, (les globules rouges deviennent plus petits) voire même la mort. 

Plats assaisonnés 

Tous les aromates présents dans les plats assaisonnés comme le sel, le thym, l’ail et les oignons sont des aliments toxiques pour votre chat. Les épices aussi sont très nocives pour les félins. Quoi que ce soit, les risques d’intoxication sont nombreux.

Chat à côté d'un robinet
Chat à côté d'un robinet

Les restes de table peuvent contenir des aliments toxiques pour votre chat 

C’est une idée reçue qui date depuis très longtemps. Les chats ne sont pas là pour nettoyer nos assiettes et encore moins pour manger ce dont on ne veut plus. Je vous le rappelle, les chats ne sont pas omnivores mais strictement carnivores. Si vous prenez l’habitude de lui donner vos restes à la fin de vos repas, cela peut lui entraîner des déséquilibres alimentaires et créer chez lui des carences ou des excès. Cela peut même mener votre chat jusqu’à l’obésité, qui peut d’ailleurs engendrer des problèmes de santé plus importants encore. Si vous voulez faire maigrir votre chat, stoppez les restes de table et offrez-lui des gamelles ludiques !

Chat allongé dans un hamac de radiateur
Chat allongé dans un panier

Quels aliments non toxiques puis-je donner à mon chat ? 

Bien évidemment il existe de nombreux aliments non tolérés et toxiques pour votre chat. Mais sachez qu’il en existe de très bons pour eux aussi ! Pas la peine de se compliquer la vie avec l’alimentation de votre chat. En effet elle est très importante pour son propre équilibre mais sachez qu’une alimentation simple et adaptée à ses besoins est ce qui permettra à votre minou de rester en bonne santé. On évite donc les croquettes bourrées de céréales ou légumineuses, et on privilégie celles qui ont des taux analytiques et des ingrédients corrects en fonction du mode de vie et de l’âge de votre chat.

Certains fruits et légumes (attention pas tous) peuvent être consommés par votre chat mais sous certaines conditions. Les légumes sont une très bonne source de fibres et de vitamines, ils peuvent donc être très bénéfiques pour la santé de votre chat ! Les légumes sont donc à donner à votre chat en plus de la viande. 

Attention, si vous décidez de donner des légumes à votre chat, il vaut mieux les peler, les couper en petits dés et les cuire avant de les lui donner. Voici les légumes que vous pouvez donner à votre chat :

  • Les courgettes sont sources de fibres et peuvent aider lorsque votre chat a besoin de faire un régime, ou quand il a la diarrhée. Vous pouvez les acheter surgelées et les faire bouillir 3mn avant de les rincer et de les lui donner.
  • Les carottes, une fois bouillies, sont facilement digestibles et fournissent des vitamines et fibres à votre chat.
  • La citrouille est aussi facilement digestible, elle peut être utile si votre chat est constipé et se mélange bien avec la viande. 
  • Les petits pois sont riches en protéines végétales mais aussi en magnésium.
  • Les haricots verts CUITS (crus = risques élevés de diarrhée) ou encore les concombres (de préférence cuits, les concombres peuvent faire office de friandise s’ils sont crus) sont aussi très bons pour le chat.

Si vous voulez essayer d’incorporer quelques légumes dans l’alimentation de votre chat, je vous conseille d’y aller petit à petit. Même si vous voyez que votre chat les tolère bien, il vaut mieux éviter d’en donner à votre chat trop régulièrement.

N’essayez pas non plus de trop expérimenter avec la nourriture de votre chat. En cas de doute, je vous recommande de consulter un nutritionniste pour chats ou encore un vétérinaire nutritionniste (à la différence d’un vétérinaire “classique”, un bon vétérinaire nutritionniste s’y connaît en nutrition et ne va pas recommander à un chat en bonne santé les marques habituelles de croquettes qu’on voit dans tous les cabinets, et qui sont loin d’être aussi bien qu’elles n’y paraissent…).

Chat noir et blanc à table
Chat noir et blanc à table

Attention, les produits d’entretien et de droguerie sont toxiques pour votre félin

Les aliments listés plus haut ne sont pas les seules choses toxiques pour les chats que l’on peut retrouver dans sa cuisine. Si vous êtes adeptes des produits d’entretien, sachez que certains peuvent être très très dangereux pour les chats. Par exemple, les hélicides généralement utilisés dans les jardins contre les limaces sont toxiques pour leur estomac. La mort au rats n’est pas non plus recommandée, c’est aussi très nocif, de même que le plastique, que vous retrouvez parfois votre chat en train de grignoter ou lécher

Si vous trouvez que votre chat semble bizarre, s’il a des vomissements, s’il a des problèmes d’équilibre, ou une salivation excessive, foncez chez le vétérinaire !

Il faut rester vigilant et bien refermer ses placards (vous pouvez les bloquer avec des protections pour enfants, je vous mets des exemples plus bas) et surtout éviter de donner ses restes de repas à son chat. Il vaut mieux rester attentif et garder un œil sur eux afin d’éviter tout accident.

Si vous rencontrez des difficultés à cacher différents aliments qui pourraient être toxiques pour votre chat, sachez qu’il existe différentes façon de le protéger de certains placards de votre cuisine ; notamment grâce aux exemples ci-dessous :

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Comment

  1. David

    Bon ben je vois que le thon ne sera plus d’actualité dans l’assiette de Mistigri… Le pauvre

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *