Pourquoi mon chat ronronne ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Qu’est-ce qu’un ronronnement ? Comment ça fonctionne ?

Ce doux bruit que fait votre chat, et le bonheur qu’il vous apporte… Ah ! Le ronronnement, tout un art que seul votre compagnon à quatre pattes semble maîtriser. On ne sait pas grand chose finalement sur l’origine de ce bruit si particulier. En cela, on peut émettre deux hypothèses, toutes les deux valables : 

  • Premio, il s’agirait d’une contraction régulière des muscles du larynx et du diaphragme ;
  • Segundo, il s’agirait d’une veine apportant le sang en direction du cœur, le tout amplifié par les bronches, la trachée et les cavités nasales.

Le ronronnement est un moyen de communication entre les chats. En effet, le chaton apprend à ronronner dès sa naissance pour être guidé, détendu et rassuré, souvent lors de l’allaitement. Par la suite, cela devient un moyen de communiquer avec son humain. C’est l’équivalent du sourire ou du rire chez l’homme 🙂

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que quelque chose vous chiffonne, ou vous intrigue. Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

Mais comment sort ce petit bruit trop mignon et si apaisant ? C’est une sorte de ronflement émettant différentes vibrations seulement détectées par ses autres congénères. Comme évoqué plus tôt, le fonctionnement du ronronnement au niveau anatomique reste un mystère, bien que des hypothèses aient été évoquées. 

Si le chat ronronne, ce n’est pas le cas de tous les félins. Certains, comme le lion, rugissent, leur effaçant donc la capacité de ronronner.

Il faut savoir qu’un ronronnement n’est pas toujours signe de bien être. Parfois, il ronronne parce qu’il est stressé. Mais alors, comment faire la différence ?

Schéma biologique chat
L'os hyoïde chez le lion

Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?

Si votre chaton ne ronronne pas, peut-être qu'il n'en ressent pas le besoin. Un chat heureux ne ronronne pas forcément tout le temps… Ou bien il faut se dire que sa maman ne lui a pas appris !  Vous pouvez aussi trouver la bonne stimulation pour le faire ronronner : nourriture, caresses… 

S'il ne ronronne plus, peut-être a-t-il envie, tout simplement, d'être tranquille. Respectez son besoin d'indépendance. 

Autre possibilité : votre chat ronronne, mais à une fréquence trop basse pour que vous l’entendiez. Ils peuvent percevoir les sons de 50Hz à 80 000Hz, contrairement à nous humains qui entendons entre 20Hz et 20 000Hz. Placez votre main sur lui, vous sentirez s’il vibre ou pas !

Chat blanc et noir sur fond vert

Mon chat ronronne fort

La plupart du temps, si votre chat ronronne, cela veut tout simplement dire qu’il est heureux et satisfait : lors d’un moment câlin entre chat et humain par exemple. Il peut aussi ronronner s’il trouve que ce qu’il mange est délicieux, comme sa pâtée ou ses croquettes. 

Parfois, c’est parce qu’il réclame quelque chose, alerte d’une situation désagréable, stressante ou même douloureuse ! Cela peut être dû à plusieurs choses : changement soudain d’habitude, rendez-vous chez le vétérinaire… Dans ce cas là, le but n’est pas simplement de communiquer avec vous, mais aussi de se rassurer lui-même.

Une mère peut aussi ronronner pour rassurer ses petits et leur communiquer qu’ils sont en sécurité. Les chatons, eux, ronronnent pour réclamer à manger ou de l’attention. C’est pour cela qu’un chat séparé trop tôt de sa mère aura tendance à réclamer de la nourriture à son humain en ronronnant.

Deux chats en situation de conflit auront également tendance à ronronner pour plusieurs raisons : d’une part pour se rassurer, si l’un deux se sent en position d’infériorité, d’autre part pour tenter au maximum d’éviter la bagarre (les chats sont des pacifistes, on le sait bien). Pour comprendre ce qu’il veut dire, observez bien son comportement !

Chatte et ses chatons

Pourquoi mon chat bave quand il ronronne ?

Si votre chat bave en ronronnant, c’est soit qu’il a faim, soit qu’il est dans un état de bien-être tel qu’il laisse échapper quelques gouttes de salive ! Assurez-vous que ses besoins sont remplis (gamelles avec nourriture et eau à volonté) et câlinez-le 🙂 Mais si cette situation persiste, parlez-en à votre vétérinaire ; en effet si votre chat bave, cela peut cacher des problèmes de dents ou de gencives.

Pourquoi mon chat ronronne tout le temps ?

Si votre chat ronronne tout le temps même quand vous ne le sollicitez pas, c’est sûrement un signe de stress ou de mal-être. Pensez à voir votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne cache pas une douleur en ronronnant tout le temps, et analysez son quotidien pour vous assurer que tous ses besoins sont comblés. J’ai écrit un article avec plein d’astuces pour déstresser votre chat, jetez-y un œil pour y voir plus clair !

Pourquoi mon chat ronronne quand il me voit ?

Si votre chat ronronne en vous voyant, c’est sûrement un signe qu’il est content de vous voir ! Il est détendu, heureux de votre présence. Mais ne vous y trompez pas, votre chat est un petit malin : il peut ronronner pour réclamer votre attention parce qu’il veut jouer ou manger. Comment le savoir ? S’il miaule et ronronne en même temps, c’est de la réclamation. Ils savent que vous arrivez à faire la différence entre leurs différents miaulements et s’adaptent pour communiquer avec nous !

Pourquoi mon chat ronronne dès que je le touche ?

Si votre chat ronronne dès que vous vous approchez de lui et posez la main sur lui, c’est un signe de bonheur. Il est content de vous voir et apprécie le contact physique induit par la caresse. Restez toutefois attentif à ses signaux corporels pour éviter le syndrome du chat caressé mordeur : les chats ont un sens tactile très développé et une sensation agréable peut vite tourner dérangeante ou douloureuse.

Les effets positifs et bienfaits du ronronnement

Les bienfaits sur les humains : la ronronthérapie

Vous connaissez la ronronthérapie ? Le ronronnement du chat a en effet une action déstressante sur les humains et libère des hormones dites “du bonheur” telles que de l’endorphine, de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elle agit de manière positive sur la santé mentale et physique  car elle baisse la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque et apaise la respiration. Le ronronnement du chat est bel et bien une source d’apaisement et améliore même notre système immunitaire ! C’est beau, non ?

En effet, les effets du ronronnement sur l’humain sont similaires à ceux de la musique, avec des fréquences basses (entre 20 et 50 hertz). On retrouve également ces fréquences dans certaines musiques de film, quand il s’agit de susciter une émotion particulière chez le spectateur.

La ronronthérapie se révélant particulièrement efficace, les pouvoirs des chats sont même utilisés dans les établissements de santé comme les maisons de retraite. Il a également été prouvé que le chat et son comportement (comme les ronrons) sont bénéfiques pour certains enfants atteints d’autisme, car ils s'identifient plus facilement à eux. 

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

C’est ainsi qu’on voit de plus en plus de “bars à chat” naître au Japon et à l’étranger, notamment ici, en France.

Votre boule de poils est donc un super calmant 100% naturel ! 

Vieil homme et chat

Les bienfaits sur les chats

Le ronronnement permettrait de calmer et d’apaiser le chat et les chats qui l’entourent, comme le fait la chatte avec ses petits. Selon plusieurs études, les vibrations créées par le ronronnement stimulent les muscles et favorisent ainsi la croissance osseuse. Elle stimule également le renforcement et la régénération des tissus autour de l’os. En effet, les chats se cassent rarement des os et guérissent rapidement (ça accélère la cicatrisation), notamment grâce à cette petite particularité.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 comments on “Pourquoi mon chat ronronne ?”

  1. Je fais mon programme de ronronthérapie tous les soirs avec ma chatte Bella 🙂

  2. […] Si votre chat tremble en ronronnant, il faut voir le contexte là aussi. La plupart du temps, si votre chat ronronne, cela signifie qu’il est heureux et comblé : lors d’un moment d’affection entre lui et vous, par exemple. Il peut aussi ronronner s’il apprécie un excellent repas, comme sa pâtée ou ses croquettes.  […]

  3. […] Si votre chat tremble en ronronnant, il faut voir le contexte là aussi. La plupart du temps, si votre chat ronronne, cela signifie qu’il est heureux et comblé : lors d’un moment d’affection entre lui et vous, par exemple. Il peut aussi ronronner s’il apprécie un excellent repas, comme sa pâtée ou ses croquettes.  […]

chevron-down