Ce doux bruit que fait votre chat, et le bonheur qu’il vous apporte… Ah ! Le ronronnement, tout un art que seul votre compagnon à quatre pattes semble maîtriser. On ne sait pas grand chose finalement sur l’origine de ce bruit si particulier. En cela, on peut émettre deux hypothèses, toutes les deux valables :
Le ronronnement est un moyen de communication entre les chats. En effet, le chaton apprend à ronronner dès sa naissance pour être guidé, détendu et rassuré, souvent lors de l’allaitement. Par la suite, cela devient un moyen de communiquer avec son humain. C’est l’équivalent du sourire ou du rire chez l’homme 🙂
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Mais comment sort ce petit bruit trop mignon et si apaisant ? C’est une sorte de ronflement émettant différentes vibrations seulement détectées par ses autres congénères. Comme évoqué plus tôt, le fonctionnement du ronronnement au niveau anatomique reste un mystère, bien que des hypothèses aient été évoquées.
Si le chat ronronne, ce n’est pas le cas de tous les félins. Certains, comme le lion, rugissent, leur effaçant donc la capacité de ronronner.
Il faut savoir qu’un ronronnement n’est pas toujours signe de bien être. Parfois, il ronronne parce qu’il est stressé. Mais alors, comment faire la différence ?
Si votre chaton ne ronronne pas, peut-être qu'il n'en ressent pas le besoin. Un chat heureux ne ronronne pas forcément tout le temps… Ou bien il faut se dire que sa maman ne lui a pas appris ! Vous pouvez aussi trouver la bonne stimulation pour le faire ronronner : nourriture, caresses…
S'il ne ronronne plus, peut-être a-t-il envie, tout simplement, d'être tranquille. Respectez son besoin d'indépendance.
Autre possibilité : votre chat ronronne, mais à une fréquence trop basse pour que vous l’entendiez. Ils peuvent percevoir les sons de 50Hz à 80 000Hz, contrairement à nous humains qui entendons entre 20Hz et 20 000Hz. Placez votre main sur lui, vous sentirez s’il vibre ou pas !
La plupart du temps, si votre chat ronronne, cela veut tout simplement dire qu’il est heureux et satisfait : lors d’un moment câlin entre chat et humain par exemple. Il peut aussi ronronner s’il trouve que ce qu’il mange est délicieux, comme sa pâtée ou ses croquettes.
Parfois, c’est parce qu’il réclame quelque chose, alerte d’une situation désagréable, stressante ou même douloureuse ! Cela peut être dû à plusieurs choses : changement soudain d’habitude, rendez-vous chez le vétérinaire… Dans ce cas là, le but n’est pas simplement de communiquer avec vous, mais aussi de se rassurer lui-même.
Une mère peut aussi ronronner pour rassurer ses petits et leur communiquer qu’ils sont en sécurité. Les chatons, eux, ronronnent pour réclamer à manger ou de l’attention. C’est pour cela qu’un chat séparé trop tôt de sa mère aura tendance à réclamer de la nourriture à son humain en ronronnant.
Deux chats en situation de conflit auront également tendance à ronronner pour plusieurs raisons : d’une part pour se rassurer, si l’un deux se sent en position d’infériorité, d’autre part pour tenter au maximum d’éviter la bagarre (les chats sont des pacifistes, on le sait bien). Pour comprendre ce qu’il veut dire, observez bien son comportement !
Si votre chat bave en ronronnant, c’est soit qu’il a faim, soit qu’il est dans un état de bien-être tel qu’il laisse échapper quelques gouttes de salive ! Assurez-vous que ses besoins sont remplis (gamelles avec nourriture et eau à volonté) et câlinez-le 🙂 Mais si cette situation persiste, parlez-en à votre vétérinaire ; en effet si votre chat bave, cela peut cacher des problèmes de dents ou de gencives.
Si votre chat ronronne tout le temps même quand vous ne le sollicitez pas, c’est sûrement un signe de stress ou de mal-être. Pensez à voir votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne cache pas une douleur en ronronnant tout le temps, et analysez son quotidien pour vous assurer que tous ses besoins sont comblés. J’ai écrit un article avec plein d’astuces pour déstresser votre chat, jetez-y un œil pour y voir plus clair !
Si votre chat ronronne en vous voyant, c’est sûrement un signe qu’il est content de vous voir ! Il est détendu, heureux de votre présence. Mais ne vous y trompez pas, votre chat est un petit malin : il peut ronronner pour réclamer votre attention parce qu’il veut jouer ou manger. Comment le savoir ? S’il miaule et ronronne en même temps, c’est de la réclamation. Ils savent que vous arrivez à faire la différence entre leurs différents miaulements et s’adaptent pour communiquer avec nous !
Si votre chat ronronne dès que vous vous approchez de lui et posez la main sur lui, c’est un signe de bonheur. Il est content de vous voir et apprécie le contact physique induit par la caresse. Restez toutefois attentif à ses signaux corporels pour éviter le syndrome du chat caressé mordeur : les chats ont un sens tactile très développé et une sensation agréable peut vite tourner dérangeante ou douloureuse.
Vous connaissez la ronronthérapie ? Le ronronnement du chat a en effet une action déstressante sur les humains et libère des hormones dites “du bonheur” telles que de l’endorphine, de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elle agit de manière positive sur la santé mentale et physique car elle baisse la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque et apaise la respiration. Le ronronnement du chat est bel et bien une source d’apaisement et améliore même notre système immunitaire ! C’est beau, non ?
En effet, les effets du ronronnement sur l’humain sont similaires à ceux de la musique, avec des fréquences basses (entre 20 et 50 hertz). On retrouve également ces fréquences dans certaines musiques de film, quand il s’agit de susciter une émotion particulière chez le spectateur.
La ronronthérapie se révélant particulièrement efficace, les pouvoirs des chats sont même utilisés dans les établissements de santé comme les maisons de retraite. Il a également été prouvé que le chat et son comportement (comme les ronrons) sont bénéfiques pour certains enfants atteints d’autisme, car ils s'identifient plus facilement à eux.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
C’est ainsi qu’on voit de plus en plus de “bars à chat” naître au Japon et à l’étranger, notamment ici, en France.
Votre boule de poils est donc un super calmant 100% naturel !
Le ronronnement permettrait de calmer et d’apaiser le chat et les chats qui l’entourent, comme le fait la chatte avec ses petits. Selon plusieurs études, les vibrations créées par le ronronnement stimulent les muscles et favorisent ainsi la croissance osseuse. Elle stimule également le renforcement et la régénération des tissus autour de l’os. En effet, les chats se cassent rarement des os et guérissent rapidement (ça accélère la cicatrisation), notamment grâce à cette petite particularité.
[…] sa confiance, se sent en sécurité, bien réchauffé, et pourquoi pas ronronne de plaisir (voir les ronronnements pour plus de détails) […]
[…] ne peuvent – malheureusement – pas nous parler. Ils utilisent alors leurs miaulements, leurs ronrons et leur corps pour communiquer avec nous. Si vous fixez votre chat droit dans les yeux et qu’il […]
Je fais mon programme de ronronthérapie tous les soirs avec ma chatte Bella 🙂
[…] savoir si ça lui plaît ? Il vous mordille en ronronnant, et vous en redemande ! Il se met à pétrir avec ses pattes, ferme les yeux, roule et se tortille […]
[…] Si votre chat tremble en ronronnant, il faut voir le contexte là aussi. La plupart du temps, si votre chat ronronne, cela signifie qu’il est heureux et comblé : lors d’un moment d’affection entre lui et vous, par exemple. Il peut aussi ronronner s’il apprécie un excellent repas, comme sa pâtée ou ses croquettes. […]
[…] En dormant près de vous, il vous montre sa confiance, se sent en sécurité, bien réchauffé, et pourquoi pas ronronne de plaisir […]
[…] lorsqu’il est à vos côtés, c’est sûr à 99% : il vous aime ! Faites attention cependant, le ronron n’est pas toujours signe de bonheur, et peut tout à fait signifier une douleur. Selon les […]
[…] Si votre chat tremble en ronronnant, il faut voir le contexte là aussi. La plupart du temps, si votre chat ronronne, cela signifie qu’il est heureux et comblé : lors d’un moment d’affection entre lui et vous, par exemple. Il peut aussi ronronner s’il apprécie un excellent repas, comme sa pâtée ou ses croquettes. […]
Bonjour
Je voulais savoir pourquoi mon chat ce mors quand il ce lâche
Je sais pas si savien de la nourriture que achete dans les magasins CANAILLOU
SANS CEREALE
ÉLABORÉ SOUS CONTRÔLE VETERINAIRE
Bonjour, il se nettoie plus en profondeur 🙂