Le stress chez le chat peut se manifester de plusieurs façons et peut aussi être la cause d’un mal être chez votre compagnon. Un chat stressé aura tendance à avoir des comportements anormaux. Il va se lécher de façon excessive, jusqu'à en perdre ses poils. Au contraire, il peut également totalement arrêter de faire sa toilette et commencer à se négliger, alors que d’habitude, un chat est toujours très propre. Déstresser son chat devient alors urgent.
Votre chat peut aussi avoir des problèmes de malpropreté, comme par exemple, faire ses besoins en dehors de sa litière. Il peut aussi avoir des comportements agressifs, en vous mordant ou en vous donnant des coups de griffes sans cesse ! Un changement radical dans le comportement de votre chat est souvent le signe que quelque chose ne va pas. Pour plus de détails et identifier les principaux signaux de stress, je vous conseille de lire mon article sur le stress chez le chat.
Pour réussir à calmer et à soulager votre compagnon, il faut d’abord commencer par identifier la source de ce stress. Comme je vous l'ai dit plus haut, le chat peut être victime de stress et/ou d’anxiété dans de nombreux cas.
Votre chat aime son environnement et il a sûrement mit du temps à s’y habituer ! Il faut savoir que les chats sont des animaux assez sensibles, ils ont des sens beaucoup plus développés que nous. Si un changement survient dans l’environnement de votre animal, cela peut être l’une des causes de son stress. Par exemple, si vous avez déménagé récemment ou redécoré entièrement votre maison en changeant vos meubles, votre chat est susceptible d’y perdre ses repères et donc de ne plus s’y sentir aussi à l’aise qu’avant.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
L’arrivée d’un nouveau membre dans votre foyer (une autre personne ou même un animal) peut grandement perturber votre minou. Le manque d’activité et l’ennui peuvent également rendre votre chat anxieux, stressé voire dépressif. Par manque de stimulation physique ou psychique, votre chat peut prendre de mauvaises habitudes en trouvant ce qu’il a sous la main pour se divertir comme il peut ! Parfois, il risque de se mutiler en se léchant excessivement jusqu’à se blesser et créer des problèmes de peau. Des douleurs ou même des maladies peuvent aussi contribuer à son mal-être. Le stress chez le chat peut agir directement sur sa vessie et il peut donc contracter des problèmes de fuites urinaires ou d'infections urinaires.
Si votre chat a déjà vécu des traumatismes ou s’il a développé des phobies, voire mêmes des blocages émotionnels (aspirateur, balais, voyage en voiture…) il peut se montrer plus réceptif aux associations négatives.
Une fois le problème bien identifié, vous pouvez déjà commencer à agir quotidiennement pour le bien-être de votre chat.
En aménageant l’environnement de votre chat, de nombreux problèmes de stress peuvent être résolus, même si vous ne vous en rendez pas compte, votre maison à un impact émotionnel important pour votre félin :
En plus d’un environnement rassurant, assurez-vous de mettre en place pour votre chat un cadre stimulant. Trouvez lui des jeux, des jouets (ils peuvent être faits maison), ou encore des griffoirs afin qu’il puisse marquer son environnement et se rassurer. Pensez aussi aux gamelles ludiques qui peuvent divertir votre chat le temps d’un repas !
Si aménager l’espace de votre chat ne suffit pas, pensez à ces remèdes anti-stress naturels (attention, il vaut mieux demander l’avis à votre vétérinaire avant d’utiliser ces calmants) :
Pour que votre chat soit moins stressé, il faut que vous l'écoutiez et que vous essayiez de le comprendre. Pour cela, voici les bonnes attitudes à adopter pour faire comprendre à votre chat vous faites attention à lui et, à ce dont il a besoin :
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Faites attention à son alimentation : choisissez pour votre chat une alimentation saine et nutritive, adaptée à son âge, son mode de vie et ses besoins. De nombreuses marques proposent différents aliments adaptés aux besoins spécifiques de votre chat, et spoiler alert : elles ne se trouvent pas en supermarché, et pas forcément en animalerie physique ou chez le vétérinaire. Si vous avez un doute sur quelles croquettes choisir, il existe le groupe Facebook SOS Croquettes. Vous y trouverez des fichiers PDF explicatifs et sourcés pour vous aider à bien choisir les croquettes et la pâtée de votre chat..
Si vous remarquez que votre chat présente quelques-uns de ces symptômes, ou que vous n’arrivez pas à déterminer l’une des principales causes de stress chez votre chat, il faudrait penser à consulter votre vétérinaire. C’est l’une des meilleures options mais aussi celle la plus sûre, lui seul pourra vous conseiller dans un premier temps. Votre vétérinaire pourra aussi prescrire à votre chat des traitements médicamenteux ou même des compléments alimentaires contre l’anxiété, mais je recommande toujours de faire une ou plusieurs consultations de bilan comportemental au préalable pour éviter de traiter le problème uniquement en surface. C’est comme mettre un pansement sur une jambe cassée : pas très utile, mais ça part d’une bonne intention.
L’avis d’un(e) comportementaliste sur votre situation vous permettrait d’avoir un point de vue professionnel et extérieur, autre que celui d’un médecin pour chats. Cela peut aussi vous aider à trouver de nouvelles causes liées au stress de votre chat, et de voir les choses sous un nouvel angle.
J'ai installé des étagères au dessus de mon meuble TV ça éclate mon chat
[…] le distraire, jouez avec lui, cela pourra l’aider à déstresser s’il se sent anxieux. Surveillez les comportements de votre animal, pour vérifier qu’il ne […]
[…] tout le temps, et analysez son quotidien pour vous assurer que tous ses besoins sont comblés. J’ai écrit un article avec plein d’astuces pour déstresser votre chat, jetez-y un œil pour y voir plus clair […]
[…] et laissez-le s’apaiser seul pour qu’il revienne de lui-même au contact de la source de stress. Il n’y a pas meilleur moyen de calmer un chat que de le laisser tranquille et banaliser un maximum la source d’angoisse […]
[…] 38 fleurs différentes, avec chacune une utilisation bien précise. Le but de ces élixirs est de combattre le stress émotionnel ; en effet, il a démontré que nos émotions jouent un rôle déterminant sur notre santé […]
[…] nouvel abri de votre minou va l’aider aussi à déstresser. En ayant la possibilité de se réfugier dans une zone ou il sait qu’il y sera confortable et en […]
[…] le distraire, jouez avec lui, cela pourra l’aider à déstresser s’il se sent anxieux. Surveillez les comportements de votre animal, pour vérifier qu’il ne […]