Comment déménager avec mon chat ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 9 minutes

Mon chat est perturbé par le déménagement

Ça y est, vous allez changer de maison, ou même de ville ! Vous vous réjouissez à l’idée de faire votre vie ailleurs. Mais voilà, comment faire pour que tout se passe bien pour votre chat lors de votre installation ? Comment faire pour que la transition soit la plus paisible pour votre animal ? Quelles précautions prendre ?

Vous le savez sûrement déjà mais le chat est un animal routinier. Il aime avoir des endroits bien précis dans votre maison où faire sa sieste. Il a aussi besoin de marquer sa présence dans son environnement afin de se sentir en sécurité (même si cela implique de griffer vos meubles, et pour y pallier rien de mieux que d’installer des griffoirs !).

Le chat est aussi néophobique, il n’aime pas les grands changements et la nouveauté. Même s’il peut s’habituer facilement à diverses situations, un déménagement peut totalement chambouler votre félin !

Déménager signifie pour lui un changement de domaine vital (aussi appelé territoire) mais aussi de nouvelles odeurs. Votre chat va devoir tout reprendre à zéro ce qui peut, dans la plupart des cas, lui causer beaucoup de stress. Il est donc indispensable de planifier la phase de déménagement de son chat mais aussi sa phase d'installation pour qu’il puisse s'accommoder à son nouvel environnement et ce, à son rythme. Voici donc comment bien préparer votre déménagement avec votre minou afin d’éviter les faux pas.

Chat dans une cage de transport

Combien de temps avant de laisser sortir mon chat lors du déménagement ?

Après lui avoir laissé le temps de s'habituer à votre nouvelle demeure et de scanner tous les recoins de votre maison, vous pouvez tenter de le laisser sortir dehors. Attention cependant à ne pas le laisser sortir avant un mois minimum après l’arrivée dans votre nouvelle maison. Avant un mois, il sera beaucoup trop tôt pour le laisser se promener à l’extérieur ! S’il n’a pas eu assez de temps pour s’adapter à son nouvel environnement et que vous décidez de le lâcher dehors, votre félin risque de fuguer ou même de se perdre n’ayant pas de repères précis dans votre nouveau quartier.

Ne cédez pas s’il miaule devant la porte, et suivez plutôt les conseils juste après pour éviter les fugues de votre chat.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que quelque chose vous chiffonne, ou vous intrigue. Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

Comment éviter que mon chat fugue ?

Si vous voulez le laisser prendre l’air avant de le laisser sortir complètement, tout en évitant les risques de fuites, je vous conseille de sécuriser vos fenêtres en les équipant d’un filet anti-fugues. Comme ça, votre chat pourra observer tout ce qu’il se passe à l’extérieur sans qu’il ne vous échappe !

Pour le distraire, jouez avec lui, cela pourra l’aider à déstresser s’il se sent anxieux. Surveillez les comportements de votre animal, pour vérifier qu’il ne soit pas trop perturbé par le déplacement et qu’il développe suite à cela des problèmes d’éliminations hors bac. Ces problèmes, associés généralement à la malpropreté, sont synonyme d’un mal être. N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire si le comportement de votre chat semble anormal.

Évitez de gronder votre chat s’il fait des bêtises ou même s’il devient agressif, ce sont sûrement des symptômes du stress.

Fiole Fleurs de Bach Chat Alors - chats agressifs

Fleurs de Bach pour chats agressifs

Votre chat refuse de se laisser approcher sans griffer, cracher ou mordre. Aidez-le à trouver le calme.

  • Beech N°3 (Redonner de la souplesse dans le comportement),
  • Cherry Plum N°6 (Ramener le calme et la paix intérieure),
  • Holly N°15 (Retrouver la sérénité en groupe et au partage de l’affection sans crainte),
  • Impatiens N°18 (Retrouver le calme),
  • Rock Rose N°26 (Retrouver le calme, la force et le courage),
  • Vervain N°31 (Ramener le calme et réduite l’exaltation),
  • Vine N°32 (Permettre plus de souplesse et d’écoute)

Fiole de 30mL - 25€ frais de port inclus vers la France métropolitaine

Dans tous les cas, vérifiez que votre chat est bien identifié par puce électronique (obligation légale en France), et que vos coordonnées sont à jour sur l’ICAD avec votre nouvelle adresse.

Chat à la fenêtre

Que faire si j’ai perdu mon chat pendant le déménagement ?

Si votre chat a disparu, ne paniquez pas. Appliquez la méthode Patricia Franckhauser, qui consiste à l'appeler de manière régulière dans un périmètre autour du lieu de fuite.

  • Appelez votre chat surtout de nuit
  • Mettez des objets avec une odeur familière à l’extérieur comme sa litière souillée, un plaid, un t-shirt etc. Sceptique sur les odeurs ? Sachez qu’un chat peut sentir à plus d’1 km !
  • Cherchez sur un terrain d’environ 300m autour de votre domicile (prenez votre temps pour vous déplacer)
  • Prévenez les associations, vétérinaires, mairies, refuges, services de voirie, facteurs, voisins
  • Vérifiez que vos coordonnées sont à jour sur l’ICAD (puce électronique)
  • Placardez des affiches étanches
  • Postez sur les réseaux sociaux et sites spécialisés (groupes Facebook de votre ville, PetAlert, ChatPerdu…)
  • Vérifiez les hauteurs (arbres, toits...)
  • Vérifiez les cachettes (garages, cabanons, locaux poubelle, chaque buisson ou voiture)
  • Pensez à mettre votre code postal sur vos annonces, surtout si vous utilisez un service en ligne !
Méthode Patricia Franckhauser

Mon chat miaule tout le temps pendant le déménagement

Si votre chat miaule tout le temps, spécifiquement la nuit, à l’arrivée dans sa nouvelle maison, c’est qu’il est perturbé et désorienté. Plus les mêmes murs aux mêmes endroits, plus les mêmes bruits, plus les mêmes odeurs… C’est tout un nouveau monde qui s’étend devant lui ! Donc une fois le stress du déplacement passé, il se “réveille” aux heures normales pour un chat (qui est un animal crépusculaire, donc plus actif à la tombée et au lever du jour) et erre comme une âme en peine dans le nouveau logement, en se demandant ce qu’il fait là… Il miaule pour attirer votre attention et/ou pour décharger son stress.

Il va finir par s’habituer à son nouvel environnement. Pour cela il faut y aller tout en douceur et le laisser découvrir à son rythme. Il prendra ses marques de façon autonome, ne cherchez pas à le forcer, sa curiosité l’aidera à se repérer chez vous et à se familiariser avec son nouveau territoire.

Fiole Fleurs de Bach Chat Alors - chats stressés

Fleurs de Bach pour chats stressés

Votre chat se sent dans une situation oppressante. Aidez-le à trouver la sérénité.

  • Impatiens N°18 (Retrouver le calme),
  • Rock Rose N°26 (Retrouver le calme, la force et le courage),
  • Rock Water N°27 (Permettre de lâcher prise et la détente),
  • Star of Bethlehem N°29 (Consoler, permettre le retour à la tranquillité d’esprit et réconfort),
  • Vervain N°31 (Ramener le calme et réduire l’exaltation),
  • Walnut N°33 (Permettre la libération et l’adaptation)

Fiole de 30mL - 25€ frais de port inclus vers la France métropolitaine

Le changement d’habitat de votre chat peut le bousculer émotionnellement. Il est donc important de prendre ses émotions en compte lors de votre emménagement en anticipant le stress auquel il peut être sujet. Si quelques jours après le déménagement vous remarquez que votre chat n’agit pas normalement, par exemple ses miaulements se font vraiment excessifs, il faut d’abord aller chez le vétérinaire pour vérifier que tout aille bien au niveau de sa santé. Si tout va bien mais que votre chat ne semble pas bien dans ses pattes, il s’agit sûrement d’un souci comportemental. Vous pouvez donc penser à contacter un(e) comportementaliste félin qui vous conseillera, vous aidera à comprendre votre animal et à trouver une solution.

Conseils pour un déménagement réussi avec son chat

Préparer son chat au déménagement

100% zen, 0% stress

Comme je le dis souvent, le chat est un animal intuitif et très sensible, surtout lorsqu’il s’agit de ses humains. Si vous êtes stressé, votre chat le ressentira immédiatement. Il faut donc rester calme et agir normalement. Ne changez pas les routines et repères de votre chat avant le déménagement, il sentira que quelque chose d'anormal se passe ou que quelque chose est différent. Surtout ne changez pas ses affaires ou autres repères de place. Si possible, déplacez-les en tout dernier !

Pour lutter contre le stress de votre chat, installez-lui un diffuseur d’huiles essentielles (adaptées aux chats !) comme Petscool (trouvable sur Amazon). Cela agira comme anti-stress pour votre chat et vous aidera à faciliter la période de votre déménagement. Pensez aussi aux Fleurs de Bach, qui peuvent apaiser votre compagnon. Si vous avez quelques cartons qui trainent chez vous, cela aidera aussi votre chat à être moins anxieux. Les chats adorent les cartons, c’est un déstressant insoupçonné !

Un environnement agréable

Il faut aussi penser à bien aménager le nouvel environnement de votre chat. Y réfléchir vous permettra de lui éviter beaucoup de stress ! Choisissez dans votre nouveau logement une pièce ou un endroit spécialement pour votre chat, cela lui permettra de se sentir en sécurité dans un endroit qui lui est familier et dédié. Vous y mettrez sa litière, ses griffoirs, sa nourriture...

L’avantage de ce “base camp” c’est qu’il aura un petit coin où se ressourcer si tout devient un peu oppressant. Vous pouvez enrichir son nouvel habitat en lui ajoutant des griffoirs supplémentaires. Comme ça, votre chat pourra naviguer dans un espace totalement fait pour lui, avec la possibilité de baliser son espace de vie et de se rassurer.

Autre point important : si Félix est récalcitrant à l’idée d’entrer dans la cage de transport, vous pouvez l’habituer en amont en le désensibilisant à l’aide de l’association positive. A chaque fois qu’il voit la cage de transport, il doit avoir une super friandise ou un super jouet qu’il n’a qu’à ce moment là, histoire qu’il se dise “ok, quand il y a cet objet démoniaque il y a un truc cool, en fait” !

Chat noir dans une valise

Déménager avec son chat, le jour-J

Et voilà c’est le jour J ! Le moment tant attendu. Il est maintenant temps de déménager, sans oublier votre chat ! Un déménagement est en général mouvementé, comment faire pour ne pas affoler votre chat ?

Afin d'éviter tout moment de stress ou de panique, veillez à garder votre minou dans un espace calme, c’est encore mieux s’il s’y sent en sécurité. Par exemple, choisissez une pièce dans votre nouvelle maison où vous allez l’installer ainsi qu’avec ses affaires. Il va donc pouvoir se familiariser avec cette pièce puis il pourra aussi s’y reposer. Si vous pouvez y placer quelques meubles familiers pour votre chat, cela contribuera à le rassurer. Les odeurs familières vont le réconforter.

Dans un premier temps, il vaut mieux éviter de le laisser courir partout dans votre nouveau logement : il pourrait devenir anxieux rapidement ne reconnaissant pas les lieux. Si vous êtes en train de déplacer vos meubles, cela serait dangereux pour vous, les déménageurs et votre chat s’il se retrouve dans vos pattes ! Laissez-le quelques jours dans cette pièce spécialement pour lui afin qu’il puisse explorer progressivement. Puis, laissez-le explorer par la suite en lui donnant accès progressivement aux autres pièces. S’il se cache pendant quelques jours, ne vous affolez pas, et n’essayez pas de le forcer à sortir de sa cachette. Laissez-le décider lui-même quand il sera prêt à découvrir son nouvel environnement.

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

Petites précisions : il faut idéalement faire des échanges d’odeurs entre le nouveau logement et l’ancien avec des tissus ou quelque chose du genre. Si vous aviez déjà placé des diffuseurs calmants ou de phéromones dans votre ancienne habitation, ce serait une bonne idée d’en placer de nouveau dans la nouvelle. Cela aidera votre chat à se rassurer et à se sentir en sécurité.

Le chat est donc, si possible, le tout premier ou tout dernier élément à déménager. Déplacez-le avec ses affaires dans une pièce close : il vaut mieux éviter de lui montrer son habitat se vider de meubles. Gardez-le avec toutes ses affaires, cela lui apportera du confort et le sécurisera.

Si on bouge le chat en premier, c’est bien parce qu’il ne voit pas son environnement se vider et reste dans un endroit familier le plus possible, c’est la même chose s’il est déplacé en tout dernier en ce qui concerne le vidage. Mais s’il est déjà sur place c’est donc plus pratique. Cela dépend si vous faites assez confiance aux déménageurs pour ne pas laisser le chat s’enfuir s’il arrive en premier et est enfermé dans une pièce…

Si le voyage vers votre nouveau logement est assez long et que vous devez vous y rendre en voiture, il est important que votre chat y soit habitué. Je vous recommande de lire mon article sur comment transporter un chat en voiture où vous y trouverez de nombreux conseils !

Deux chats sur le carrelage d'une salle de bain

Comment faire si je passe d’une maison à un appartement (ou l’inverse) ?

Nous avons vu ensemble que le déménagement représentait un gros bouleversement pour votre chat. C’est d’autant plus vrai si vous passez d’un grand logement à plus petit (l’inverse aussi, mais c’est moins problématique) ! Si votre chat se cache en arrivant, ne fait plus ses besoins, ne mange plus… C’est qu’il est trop perturbé pour fonctionner correctement.

Passer d’une maison à un appartement demande de bien aménager le nouveau logement, et de l’enrichir au maximum. Mettez beaucoup d’endroits en hauteur (étagères, meubles, arbres à chat…), de griffoirs, plusieurs grandes litières ouvertes (une par chat +1), faites des kits de jouets et laissez accès à toutes les pièces. sachez tout de même que malgré un enrichissement très poussé, certains chats qui avaient accès à l’extérieur avant et plus maintenant sont très frustrés, et ont parfois besoin qu’on instaure un rituel de sortie en laisse.

Si vous passez d’un appartement à une maison, c’est un peu plus simple. Veillez à laisser accès aux différentes pièces de manière progressive pour ne pas surcharger émotionnellement votre minou, et ne vous contentez pas d’installer tout son nécessaire dans une seule pièce de manière permanente : variez les plaisirs et variez la disposition des ressources ! Si vous ne voulez pas que votre chat s’aventure trop loin, sécurisez vos fenêtres/terrasses ou jardins, comme mentionné plus tôt.

Attention, n’oubliez pas que votre chat est votre responsabilité, il est important de penser à son bien-être et de ne pas le laisser derrière vous quand vous déménagez. Malheureusement, le déménagement est l’une des raisons les plus fréquentes de l’abandon des animaux de compagnie.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 comments on “Comment déménager avec mon chat ?”

  1. Nous déménageons bientôt et j'appréhende un peu. Je vais suivre vos conseils à la lettre. Merci

  2. Bonjour nous sommes déménagé il y a de cela 2 mois et mon mâle opéré de 3 n'a jamais vécu a l'intérieur. Malheureusement les règlements de l'immeuble interdisent que les chats sortes du logement.
    Parcontre là ya mon chat qui hurle toute les nuits sans arrêt. Que faire pour l'apaiser?

    1. Bonjour ! Prodiguez-lui un environnement hyper stimulant, tellement qu'il n'aura plus envie de sortir 🙂 et ne répondez pas à ses sollicitations verbales, même en levant les yeux au ciel, soupirant... Car cela va l'encourager. au besoin, n'hésitez pas à réserver un RDV que nous puissions en discuter !

chevron-down