Votre chat, qui est d’habitude tout doux et calme, se met soudainement à vous attaquer sans aucune raison. Ça se voit : il a les oreilles plaquées en arrière, les pupilles dilatées et est en état d’alerte constant. Vous le caressez, et il vous mord ; parfois même, il devient presque un vrai tigre ! Ces comportements sont des réactions agressives face à une situation de tension : par exemple, le syndrome du chat caressé mordeur lorsque votre chat ne supporte plus le contact physique. Mais pourquoi donc devient-il si agressif et pourquoi votre chat attaque-t-il ?
Déjà, l'agression est un comportement menaçant ou nuisible envers une personne, un autre chat ou d'autres animaux. Pratiquement tous les animaux sauvages font preuve d'agressivité pour défendre leurs ressources, leur progéniture ou eux-mêmes en cas d'attaque. L'agression fait référence à une grande variété de comportements complexes qui se produisent pour différentes raisons dans diverses circonstances. Chez les chats domestiques, le comportement agressif peut aller des chats qui feulent et fuient la cible de leur agression aux chats qui attaquent directement.
Les chats sont des prédateurs crépusculaires (plus actifs en début et fin de journée). C'est ce qui explique qu’ils “chassent” vos pieds au moment du coucher. Les comportements de prédation sont tout à fait naturels, et toujours motivés par une raison bien précise. De nombreux experts ne classent pas la prédation comme une agression car son but est de se nourrir, d’obtenir de la nourriture, contrairement à d'autres types d'agression, qui sont des réponses directes à un conflit ou une menace perçue.
Les chats sont de grands chasseurs : ils utilisent leur sens aiguisés de l’ouïe et de l’odorat pour localiser leurs proies. Ils chassent insectes, reptiles, rongeurs, jeunes lapins et oiseaux. La plupart des chats se concentrent sur les rongeurs, comme les souris et les mulots, mais quelques-uns sont doués pour tuer les oiseaux.
Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que quelque chose vous chiffonne, ou vous intrigue. Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Ce comportement de prédation fait partie de l'éthogramme (répertoire comportemental) normal du chat, et n’est en aucun cas un trouble agressif. Et pourtant, il reste désagréable et même potentiellement dangereux pour les propriétaires de chats, qui ne comprennent pas pourquoi ils leur mordent les mollets !
Lorsqu'un chat détecte une proie potentielle, sa séquence comportementale commence par une traque silencieuse, en observant et en attendant le moment idéal pour attaquer (son arrière-train peut osciller d'un côté à l'autre et sa queue peut se contracter). Ensuite, il va sprinter vers sa proie et la frapper avec ses pattes avant. S'il réussit, il délivrera une morsure mortelle que tous les félins utilisent - il mordra sa proie à l'arrière du cou pour sectionner la moelle épinière.
Si votre chat aime regarder par la fenêtre, vous l'avez peut-être déjà vu se concentrer, remuer le bout de sa queue et ouvrir sa gueule pour émettre un son étrange de caquetage. Lorsque les chats font ça, c'est parce qu'ils ont détecté une proie qu'ils aimeraient attrapper.
De ce fait, votre chat a peut-être faim : assurez-vous qu'il ait à manger à volonté et que sa nourriture soit adaptée à ses besoins. Il n'est pas naturel de rationner un chat (repas à heures fixes et rations pesées), et cela crée une tension qui peut se transformer en agression. Peut-être aussi qu’il s'ennuie : dans ce cas, il cherche à jouer et vous considère comme sa proie. Il vous mord les pieds une fois ceux-ci sortis de la couette ? N’oubliez pas que le chat, même domestiqué, garde son instinct de chasseur, et il se défoulera tout de même d’une façon ou d’une autre. Une astuce : ne pas réagir en criant ou bougeant, car cela le stimulerait encore plus. Parfois, même un regard peut devenir une sorte de récompense pour certains chats ! Redirigez son attention en lui lançant un jouet, qui deviendra plus intéressant que vous.
S'il mord en s'accrochant, levez-vous en mettant les mains hors de portée, puis tournez-lui le dos et ne lui prêtez plus attention. Certains chats réagissent à un “aïe” avec une voix aiguë, que ferait leur compagnon chaton s’il avait mal de s’être fait mordre.
Permettre à son chat de sortir, lorsque cela est possible (en liberté ou en harnais sous surveillance), ou bien jouer un peu plus avec lui, peut permettre de le calmer un peu tout en le stimulant physiquement.
Vous avez l’impression que votre chat vous attaque sans raison ? Sachez que ce n’est jamais le cas : que la cause soit médicale (douleur, pathologie physique ou neurologique) ou comportementale, le chat a toujours une raison bien définie pour attaquer. Cela peut être dû à de l’hypersensibilité, de l’anxiété, une phobie, ou même une mauvaise socialisation avec les humains et les autres animaux.
Si vous grondez votre chat, il va vous associer à une forte émotion négative ou même à une menace, et il a de grandes chances de vous attaquer.
L’agression défensive intervient par peur d’une menace directe ou conditionnée par exemple. Elle peut intervenir lorsqu'un chat perçoit une menace, qu’elle s'intensifie et qu’il ne peut pas y échapper. Plus la personne, l'animal, l'objet ou le son est perçu comme menaçant pour le chat, plus sa réaction de peur sera accentuée.
Le langage corporel typique associé à une agression défensive comprend des postures envoyant des signaux défensifs (comme s'accroupir, aplatir ses oreilles, replier sa queue, se pencher ou rouler sur le côté et avoir les pupilles dilatées) et/ou des signaux agressifs (comme feuler et cracher, hérisser ses poils, grogner, s'accroupir, mordre et griffer).
Cette agressivité a de fortes chances de survenir si le chat se sent acculé et vulnérable : la meilleure solution dans ce cas est de complètement ignorer le chat et d’éviter de se retrouver face à lui pour ne pas entretenir son stress (vous pouvez le mettre dans une pièce à part le temps qu’il se calme).
Si certains chats adorent le contact, être portés et caressés, ce n’est pas le cas de tous. Certains vont tout juste tolérer ces stimulations tactiles, qui provoquent de l'excitation, de la douleur et même de l'électricité statique sur leur fourrure. Il est possible que votre chat ne les supporte pas, ou plus : il vous le fait alors savoir avec différents signaux (pupilles rétrécies ou élargies, battements de la queue…). Généralement, l'humain ne sait pas les interpréter et n'arrête pas la caresse, ce qui entraîne le chat à envoyer un message plus clair pour que le contact cesse. La plupart du temps, il va mordre puis s’enfuir immédiatement.
C’est un peu comme si quelqu’un vous caressait le dos toujours au même endroit, c’est agréable au début mais ça devient vite intolérable… Lorsque son seuil de tolérance aux stimulations tactiles est atteint, le chat est «excédé» et agresse ; on parle de chat caressé mordeur. C'est également le cas quand minou s'endort dans vos bras et se réveille brutalement : tout d'un coup il étouffe et agresse pour se dégager de votre emprise.
Ces agressions sont déclenchées si votre chat a mal quelque part, est frustré ou en carence ou surcharge psychique ou psychologique : il va défouler son énergie négative sur un objet, un autre animal… Ou vous. Il aura généralement une posture défensive, ramassé sur lui-même. Même si habituellement votre chat est calme, doux et docile, il peut se transformer et laisser son instinct (en quelque sorte) reprendre le dessus : il faut TOUJOURS voir le vétérinaire si votre chat est agressif, ou a un changement de comportement, afin de pouvoir le soigner et le soulager si la cause est médicale. Dans tous les cas, ne punissez ou grondez pas votre chat, malgré la surprise que ce comportement vous inflige : il ferait alors une mauvaise association avec l'humain et cela renforcerait ce comportement négatif.
Un chat souffrant peut se montrer agressif car il est en situation de faiblesse, et choisit donc l’attaque pour se protéger comme il le peut. Cela peut être dû :
L'agression redirigée est probablement le type d'agression de chat le plus dangereux car les morsures ne sont pas inhibées et les attaques peuvent être effrayantes et extrêmement dommageables. C'est aussi un type d'agression féline très courant !
L'agression redirigée survient lorsqu'un chat est excité, frustré ou agité de manière agressive par un animal ou une personne qu'il ne peut pas atteindre (parce qu'il y a une fenêtre entre eux, par exemple), ou quand il est en face à face avec une potentielle menace (autre chat, chien ou objet perçu comme un danger).
Quand il s’agit d’un élément hors de portée, et qu’il est incapable d'atteindre le déclencheur de son agitation, il se retourne et s'en prend à quelqu'un – personne, chien ou chat – qui se trouve à proximité ou qui s'approche de lui. Il peut y avoir un délai considérable entre l'excitation initiale et l'agression redirigée, pouvant aller jusqu'à des heures !
C'est souvent pour ça qu’on dit que son chat “attaque sans raison” : les propriétaires de chat n’ont pas eu connaissance du déclencheur initial (par exemple, un chat à l'extérieur qui est passé 30 minutes avant l'attaque).
Une attaque redirigée ne se produit que si le nouvel élément perturbateur (vous, l’autre chat ou chien) s’approche du chat agité. Le chat n'ira pas faire exprès de chercher quelqu'un à attaquer ! Ce n’est donc pas de la malveillance ; mais plutôt ce qui s’approche d’un réflexe, une action faite automatiquement sans réfléchir. Si votre chat était malveillant, cela impliquerait qu’un chat comprenne la notion de bien et de mal ; et ce n’est pas le cas.
C'est pour ça qu’il ne faut jamais intervenir directement lors d’un conflit entre chats, par exemple, ou qu’il ne faut jamais approcher intentionnellement un chat montrant une posture agressive offensive ou défensive. On se prendrait le retour de bâton… À juste titre !.
Certains déclencheurs courants d'agression redirigée sont :
Non, il ne s'agit pas d'un chat mélomane ! L’agression est dite instrumentalisée quand le chat utilise l’agressivité pour mettre fin à une contrainte, à une situation désagréable pour lui. Il le fait avec un délai de prévenance très court voir inexistant. Le comportement agressif se renforce chaque fois qu'il atteint son objectif (vous arrêtez de le caresser, de le toucher). Tous les types d’agression peuvent s’instrumentaliser. D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n’y a pas non plus une race, un sexe ou un âge favorisant l'instrumentalisation des agressions.
Lorsqu'un chat attaque/agresse, il découpe son comportement (on appelle ça la "séquence comportementale") en trois phases :
L'association que votre chat fera entre sa morsure, par exemple, et la fin du contact physique, pourra entraîner une disparition complète de la première phase ; c'est-à-dire qu'il ne donnera (presque) plus de signaux de prévention et attaquera directement. De plus, ce comportement se renforcera de lui-même si on ne fait rien pour l'éviter... Et rendra votre boule de poils boule de piquants incontrôlable. D'autant plus qu'à force, il anticipera le stimulus (contact physique dans notre exemple) négatif ; et ses attaques se feront de plus en plus imprévisibles et de plus en plus fréquentes. Il est impératif d'agir, pour le bien-être de Félix et le vôtre !
Avant toute chose, dans ce genre de situation, gardez votre calme. C'est plus facile à dire qu'à faire mais agir comme lui ne fera qu’empirer les choses. Une éducation positive et une bonne compréhension de son comportement peuvent suffire à régler ces écarts de conduite. Avant d’essayer de régler le problème seul, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura vous éclairer.
Quelques astuces pour vous aider :
Les chats sont des êtres très attachés à leurs repères et ressources. Chaque intrus qui osera pénétrer son domaine vital sera immédiatement rappelé à l’ordre. On appelle aussi cela “territoire”, mais cette notion est remise en question récemment. Les chats évitent généralement la bagarre mais peuvent vite sortir les crocs. Parfois, cela arrive quand le foyer accueille un nouveau membre. Il se met alors dans une posture offensive (mouvements de la queue, marche en crabe, sautillement, feulement…) ; ou défensive (allongement sur le flanc avec griffes et crocs dégagés, grognement, crachement…) pour tenter de faire fuir l'intrus. Généralement, avec le temps, il s’habitue à la présence de l’autre. Il comprend alors bien que celui-ci ne lui veut aucun mal (youpi, un esclave de plus !).
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Lorsqu’un intrus est repéré, ils peuvent le traquer, le poursuivre et lui tendre une embuscade ; tout en affichant des postures corporelles offensives. Cela comprend les sifflements, les tapes et les grognements. Certains chats adopteront une approche lente et régulière dans leur traque ; tandis que d'autres le chasseront immédiatement et de manière agressive. Le domaine vital défini par un chat peut être toute la maison ou une partie de celle-ci, la cour, le pâté de maison ou le quartier. Dans le cas de chats non castrés ou non stérilisés, les mâles étendent leur domaine plus que les femelles. Ils vont plus loin pour marquer leurs zones de ressources. Ici c’est la nourriture, ici, c’est pipi, là, c’est les griffes…
Les agressions pour chasser les intrus et protéger leurs ressources et leur sécurité peuvent être dans le cas où :
Toutes les mères ont l'instinct de protéger leur progéniture d'un danger potentiel. C'est lorsque des personnes ou d'autres animaux qu'elle perçoit comme une menace approchent la maman chatte avec ses chatons que l'agression maternelle peut se produire. C'est plus souvent dirigé vers d'autres chats, mais ça peut aussi être dirigé vers les humains, surtout si elles n’ont pas ou peu été sociabilisées avec eux. Les maman chattes peuvent être plutôt agressives lorsqu'elles défendent leurs petits, surtout les premiers jours suivant leur naissance. Pour cette raison, évitez de manipuler les chatons pendant leurs premiers jours de vie afin de ne pas stresser la mère et risquer qu’elle ne les déplace ou les délaisse.
L'agression dite idiopathique comprend tous les types d'agressions dont la cause ne peut être déterminée ou expliquée par les connaissances scientifiques actuelles en comportement ou en médecine. Les chats montrant ce type d'agression peuvent attaquer violemment et soudainement leurs propriétaires. Ils peuvent mordre à plusieurs reprises et rester dans un état d'excitation intense (rage, stress prononcé) pendant de longues périodes de temps. Avant de poser un diagnostic d'agressivité idiopathique, on doit absolument étudier si l’agression n'a pas été redirigée . Ces chats sont dangereux, et les propriétaires de ces minous doivent évaluer soigneusement leur qualité de vie. Si leur environnement et leur quotidien (relationnel, routines…) est adapté à leurs besoins, par exemple, avant d’entreprendre une quelconque action médicale. Eh oui l’euthanasie est souvent de mise, malheureusement…
[…] avec les autres matous et un possible manque d’adaptabilité, ou comportements gênants (morsures, agressivité, pipis hors […]
Comment faire quand mon chat m'attaque les chevilles quand je passe devant lui ? ça devient invivable. Merci
[…] capable de vous associer à des émotions négatives : il aura peur de vous, et pourra essayer de se défendre en vous attaquant. Votre relation s’en trouvera détériorée et vous perdrez votre belle complicité… Pas top, […]
[…] et l’agressivité : un chat qui se sent stressé et oppressé risque de s’éloigner de vous en cherchant à […]
[…] mordillement. Mais si la morsure vous fait mal, c’est que le chat vous mord “normalement” et montre probablement des signes d’agressivité. Il faut alors essayer de déterminer la raison pour laquelle il en est venu à mordre, car cette […]
[…] ça ne fera qu’empirer les choses. Pour plus de détails, allez voir mon article concernant les attaques de votre chat que vous ne comprenez pas… Identifiez-en la cause et tentez d’y remédier […]
[…] de gronder votre chat s’il fait des bêtises ou même s’il devient agressif, ce sont sûrement des symptômes du […]
[…] votre chat demande à être laissé tranquille. Si vous ne prenez pas en compte son état, poussé à bout, il risque d’attaquer. Par bon sens, évitez d’insister et n’imposez par votre présence jusqu’à ce […]
[…] utiles lorsque votre chat présente des troubles du comportement tels que des signes de stress, d’agressivité, de peur et/ou de tristesse : c’est-à-dire si votre chat a un comportement inhabituel (exemple : […]
[…] pour ça, cependant, faites attention aux signes inhabituels accompagnant ces coups de folie : s’il devient agressif, s’il miaule bizarrement ou que manière de se déplacer est étrange, si votre chat vous mord, […]
[…] ça ne fera qu’empirer les choses. Pour plus de détails, allez voir mon article concernant les attaques de votre chat que vous ne comprenez pas... Identifiez-en la cause et tentez d’y remédier […]
[…] général il s’accompagne de grognements ou soufflements. Éloignez-vous et laissez-le respirer : il est en position d’agressivité défensive et vous prévient qu’il n’apprécie pas du tout l’interaction ou la situation qui vient de se […]
Bonjour, mon chat de 3 ans (sacré de Birmanie) femelle particulière câline et sociable a griffe à l’œil mon mari alors qu’il était allé lui faire un bisou mais qu’elle dormait. Il faut cela depuis toujours sans réaction de sa part mais là elle l’a carrément défigurée (sans séquelle pour l’œil heureusement). Nous avons une petite fille de 6 mois du coup je m’inquiète pour elle ? Qu’en pensez-vous ? Notre chat n’est pas agressive mais l’agression a été très violente et nous sommes au-delà d’être choqués, inquiets pour la suite.
Merci pour votre aide et conseils.