Comment faire s'entendre et cohabiter deux chats ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Bien que les chats soient des animaux routiniers, souvent peu partageurs et solitaires, adopter deux chats ou ajouter un chien au foyer n’est pas impossible. Lorsque les compagnons ont été judicieusement choisis, la cohabitation apporte énormément d’avantages, pour vous comme pour vos chats. Mais comment faire s’entendre deux chats et que faire quand deux chats ne s’entendent pas ? 

L'importance du choix des compagnons

Tout d'abord, sachez que l'entente entre les chats sera grandement influencée par le choix de ces derniers. Afin de faire en sorte que les deux se lient d’amitié, préférez adopter des chats de caractère et niveau d'énergie similaires ainsi que de même âge : évitez d’adopter un jeune chat avec un chat beaucoup plus âgé par exemple. Le jeune chat cherchera à jouer en permanence, contrairement au vieux chat qui sera plus tranquille, et ils auront probablement plus de mal à s’entendre. 

Ceci dit, l’idéal serait d’adopter des chats issus d’une même portée. En effet, ils seront du même âge, et auront un caractère similaire s’ils sont de la même race. De plus, ils seront familiers l'un avec l'autre, et les séparer de leur mère sera ainsi moins traumatisant. 

Si vous souhaitez faire cohabiter deux chats, essayez de le faire quand ils sont très jeunes, entre 3 et 6 mois quand l'adaptation est plus facile

Chat grimpant sur un autre

Les précautions à prendre pour faire cohabiter deux chats

Même s’il est recommandé et mieux d’adopter deux chats en même temps, quelques précautions restent à prendre pour faciliter la cohabitation et éviter les conflits. 

  • Chacun son espace : essayez de créer un espace pour chacun de vos chats à leur arrivée. Placez le nouveau venu dans une pièce fermée, mais ne le laissez pas seul. Rendez-lui souvent visite, et si possible, gardez une couverture qu’il avait dans son ancien habitat avec lui. L’odeur familière pourra ainsi le rassurer. 
  • Multipliez les ressources : l'idéal serait qu'ils aient plusieurs points pour l'alimentation et l'eau ainsi que plusieurs endroits où grimper pour se sentir en sécurité.
  • Ne sortez le nouveau chat de sa pièce que lorsqu’il ne présente aucun signe de stress et qu’il est complètement à l’aise. Ne forcez pas les présentations
  • Utilisez les fleurs de Bach afin d’apaiser les chats. Ces fleurs ont plusieurs bienfaits et, naturelles, elles pourront vous aider à résoudre plusieurs problèmes comportementaux de vos félins. Elles viendront en appui des conseils que je peux donner en consultation !
Deux chats couchés regardant dans la même direction
Fiole Fleurs de Bach Chat Alors - chats stressés

Fleurs de Bach pour chats stressés

Votre chat se sent dans une situation oppressante. Aidez-le à trouver la sérénité.

  • Impatiens N°18 (Retrouver le calme),
  • Rock Rose N°26 (Retrouver le calme, la force et le courage),
  • Rock Water N°27 (Permettre de lâcher prise et la détente),
  • Star of Bethlehem N°29 (Consoler, permettre le retour à la tranquillité d’esprit et réconfort),
  • Vervain N°31 (Ramener le calme et réduire l’exaltation),
  • Walnut N°33 (Permettre la libération et l’adaptation)

Fiole de 30mL - 25€ frais de port inclus vers la France métropolitaine

Comment réagir face à un chat qui devient agressif 

Que faire quand deux chats ne s'entendent pas ?

Si vous vous dites “mes chats ne s’entendent pas, ils ne doivent pas être faits pour être ensemble”, sachez qu’il y a plusieurs gestes à adopter dans ce cas. 

  • N'intervenez surtout pas, ni verbalement, ni physiquement, ça ne fera qu’empirer le problème !
  • Intervenez uniquement s’il y a un réel danger. Dans ce cas, séparez les chats avec un objet opaque familier comme un plaid puis éventuellement reprenez les présentations du départ ;
  • Evitez de laisser les deux chats seuls pendant la première semaine après la rencontre (voire même 2 semaines) ;
  • Travaillez en renforcement positif : associez la présence de l'autre chat à quelque chose de très agréable. Vous pouvez par exemple leur préparer un repas qu’ils apprécient, et leur donner à manger à proximité. 
Chat tapant un autre
Fiole Fleurs de Bach Chat Alors - chats agressifs

Fleurs de Bach pour chats agressifs

Votre chat refuse de se laisser approcher sans griffer, cracher ou mordre. Aidez-le à trouver le calme.

  • Beech N°3 (Redonner de la souplesse dans le comportement),
  • Cherry Plum N°6 (Ramener le calme et la paix intérieure),
  • Holly N°15 (Retrouver la sérénité en groupe et au partage de l’affection sans crainte),
  • Impatiens N°18 (Retrouver le calme),
  • Rock Rose N°26 (Retrouver le calme, la force et le courage),
  • Vervain N°31 (Ramener le calme et réduite l’exaltation),
  • Vine N°32 (Permettre plus de souplesse et d’écoute)

Fiole de 30mL - 25€ frais de port inclus vers la France métropolitaine

Que faire si mon chat devient agressif ?

Il peut arriver que les chats deviennent agressifs suite à l’introduction d’un second chat chez soi. Nos minous aiment la routine, et détestent l’inconnu. Vos félins voudront alors défendre leurs ressources, et voudront faire fuir le nouvel arrivant. Sachez que lagressivité du chat a toujours une raison, et le punir n’est pas la solution. Commencez par chercher à comprendre votre chat et la raison de ses écarts de comportement, puis essayez de résoudre le problème. Vous pouvez également demander conseil à un.e comportementaliste

L’entente entre chat et chien, pas si évident ?

Si l’expression “s’entendre comme chien et chat sous-entend la mésentente, ce n’est pas pour rien : les chiens et les chats ne sont à priori pas faits pour s’entendre. Appartenant à deux familles différentes de mammifères, les canidés et les félins, il n’est pas étonnant de voir un chien courir après un chat et un chat se méfier d’un chien. Mais l’entente entre les deux espèces est-elle vraiment impossible ?

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que quelque chose vous chiffonne, ou vous intrigue. Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

Les différences entre chiens et chats

Des caractères contraires…

Si les chats et les chiens ne se sont pas de grands amis, c’est tout d’abord parce qu’ils ont généralement des personnalités très différentes : 

  • Le chien se dresse et obéit, alors que le chat est plus difficile à dresser ;
  • Le chien s’attache à son maître et attaque lorsqu’il le voit en danger, le chat fait la même chose avec ses ressources.
Chat et chien jouant ensemble

…Et des natures différentes 

  • Ils ont une alimentation différente : le chat se nourrit d’aliments spécifiques, le chien n’est pas très difficile à ce niveau. Le chat, qui ne produit que très peu de taurine, aura besoin d’apports particuliers pour ne pas souffrir d’une carence de ces acides aminés. 
  • Le chien est de nature joueuse, et malgré qu’il soit généralement plus impressionnant que le chat par sa morphologie, il est souvent inoffensif. Mais lorsqu'il poursuit le chat, ce dernier le voit comme une menace. Il voit le chien comme un prédateur, rendant donc l’entente entre les deux plus difficile
  • Bien que les deux soient des prédateurs, le chat est aussi une proie : il ne sera donc pas étonnant que le chat fuie, c’est son instinct de survie.

Comment améliorer la relation entre mon chat et mon chien ?

Socialiser les animaux 

Afin de faciliter l’entente entre chien et chat, vous devrez socialiser vos animaux, et ce dès leur plus jeune âge, pour que la présence de l’autre soit normale. Pour un chiot, la période propice est de 2 à 3 mois, où il est plus réceptif à la découverte d’espèces différentes.  Vous pouvez par exemple les sortir dans des espaces où ils pourront rencontrer d’autres espèces (tenez tout de même votre chien en laisse), comme des parcs. Cependant, prenez garde et ne vous montrez pas trop insistant, surtout dans le cas du chat, qui est généralement moins sociable. 

Si vous avez déjà un chat, vous pouvez jouer des playlists avec des bruits de chiens, et faire des échanges d’odeurs pour y habituer votre minou, avant d’accueillir le chien

Ne cherchez pas à déplacer absolument le chat, ramenez plutôt le chien et laissez-le dans une pièce séparée pour commencer. 

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

Faites un travail préventif

  • Séparez votre félin et votre canidé, surtout en l’absence du propriétaire ;
  • Laissez à chacun son espace : chacun son coin repas, privilégiez les hauteurs pour le chat pour qu’il puisse voir de lui-même que le chien n’est pas forcément une menace. Par exemple, laissez le chien dans le salon et le chat dans une pièce adjacente. 
  • Utilisez les fleurs de bach, du Zylkène ou du Petscool pour calmer l’atmosphère et ainsi favoriser l'entente entre les animaux. 

Si votre chat est stressé, vous pouvez aménager votre intérieur pour qu’il soit plus confortable pour lui et pour qu’il se sente plus en sécurité.

Un chat et un chien couchés ensemble

Renforcement et éducation positive

Afin de favoriser l’entente entre chat et chien sur le long terme, associez la présence de l’un et de l’autre avec des éléments positifs, comme des friandises, des félicitations et des caresses. Récompensez les bons comportements et ignorez les mauvais. Par exemple, n’hésitez pas à récompenser le chien lorsqu’il ne saute pas sur le chat (donnez lui des friandises très fortes comme des bouts de Knacki ou de fromage, par exemple), et ignorez le chat lorsqu’il grogne ou feule. 

Dans tous les cas, ne laissez jamais un chien non habitué aux chats en leur présence, car même en étant habitué il peut avoir une réaction agressive face à un chat qu’il ne connaît pas. Cependant, n’hésitez pas à détendre la laisse si votre chien adopte un bon comportement et si la sociabilisation est en bonne voie. N’utilisez pas de muselière, surtout pour les chiens stressés ou qui n’en ont pas l’habitude, cela risque d’influencer négativement leur comportement. Idéalement, soyez vous-même détendu.e : le maître doit savoir réagir aux gestes brusques du chien sans le gronder systématiquement. Enfin, n’encouragez en aucun cas les poursuites le cas échéant.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂
chevron-down