Faire cohabiter deux chats peut être un défi, surtout si vos félins ont des caractères et des habitudes différentes. Bien que les chats soient des animaux routiniers, souvent peu partageurs et solitaires, adopter deux chats n’est pas impossible. Lorsque les compagnons ont été judicieusement choisis, la cohabitation apporte énormément d’avantages, pour vous comme pour vos chats. Mais comment faire s’entendre deux chats et que faire quand deux chats ne s’entendent pas ? Voici un guide pour vous aider à réussir cette cohabitation.
Afin de faire en sorte que les deux se lient d’amitié, préférez adopter des chats de caractère et niveau d'énergie similaires ainsi que de même âge : évitez d’adopter un jeune chat avec un chat beaucoup plus âgé par exemple. Le jeune chat cherchera à jouer en permanence, contrairement au vieux chat qui sera plus tranquille, et ils auront probablement plus de mal à s’entendre.
L’idéal serait d’adopter des chats issus d’une même portée. En effet, ils seront du même âge, et auront un caractère similaire s’ils sont de la même race. De plus, ils auront déjà des liens et s’adapteront plus facilement à leur nouvel environnement.
L’idéal est d'introduire les chats lorsqu'ils sont encore jeunes, entre leurs 3-4 mois et jusqu'à leurs 1 ou 2 ans, quand c'est possible. Ils sont plus maléables quand ils sont jeunes, et s'adaptent plus rapidement à des changements dans leur quotidien.
Si vous pouvez, adoptez un chat qui côtoie régulièrement d'autres congénères : ayant déjà l'habitude, il aura moins de mal à comprendre et à accepter ses futurs compagnons.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Même s’il est recommandé et mieux d’adopter deux chats en même temps, quelques précautions restent à prendre pour faciliter la cohabitation et éviter les conflits.
Créez un espace dédié à chacun de vos chats à leur arrivée. Placez le nouveau venu dans une pièce fermée, mais ne le laissez pas complètement seul. Rendez-lui souvent visite, et si possible, gardez une couverture qu’il avait dans son ancien habitat avec lui. L’odeur familière pourra ainsi le rassurer.
L'idéal serait qu'ils aient plusieurs points pour l'alimentation et l'eau ainsi que plusieurs endroits où grimper pour se sentir en sécurité.
Ne sortez le nouveau chat de sa pièce que lorsqu’il ne présente aucun signe de stress et qu’il est complètement à l’aise. Ne forcez pas les présentations ! Laissez le nouveau chat explorer son espace et s’habituer aux odeurs avant de rencontrer l’autre chat.
Utilisez les fleurs de Bach afin d’apaiser les chats. Ces fleurs ont plusieurs bienfaits et, naturelles, elles pourront vous aider à résoudre plusieurs problèmes comportementaux de vos félins. Elles viendront en appui des conseils que je peux donner en consultation !
Si vous vous dites “mes chats ne s’entendent pas, ils ne doivent pas être faits pour être ensemble”, sachez qu’il y a plusieurs gestes à adopter dans ce cas.
Ne vous interposez pas, ni verbalement, ni physiquement, ça ne fera qu’empirer le problème ! Vous pourrez les séparer uniquement s’il y a un réel danger. Dans ce cas, séparez les chats avec un objet opaque familier comme un plaid pour les distraire, puis, éventuellement, reprenez les présentations du départ.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Evitez de laisser les deux chats seuls pendant la première semaine après la rencontre (voire même 2 semaines). Ça évitera que les tensions ne se transforment en hostilité.
Associez la présence de l'autre chat à quelque chose de très agréable. Vous pouvez par exemple leur préparer un repas qu’ils apprécient, et leur donner à manger à proximité.
Il peut arriver que les chats deviennent agressifs suite à l’introduction d’un second chat chez soi. Nos minous aiment la routine, et détestent l’inconnu. Vos félins voudront alors défendre leurs ressources, et voudront faire fuir le nouvel arrivant.
Imaginez-vous un colocataire non annoncé et non désiré qui se sert dans votre frigo... Personne ne vous a prévenu, il est arrivé de but en blanc... Il vous faudrait un peu de temps pour vous faire à l'idée, et vous pourriez être hostile envers lui. Alors que si vous avez eu le temps de voir venir l'événement et qu'il ramène à manger, là... C'est tout de suite mieux !
Les adultes peuvent percevoir les chatons comme envahissants. Il est important de superviser leurs interactions et de fournir des espaces sécurisés pour les deux. Pour bien comprendre s'il s'agit de jeu ou de bagarre amicale, faites preuve d'observation. Tendez l'oreille : est-ce qu'ils feulent ? Grognent ? Ouvrez les yeux : est-ce qu'un des chats a le poil hérissé, les oreilles plaquées, et les pupilles dilatées ?
En cas de bagarres sérieuses, séparez les chats dans des pièces séparées puis reprenez les présentations à zéro, en prenant plus votre temps.
Sachez que l’agressivité du chat a toujours une raison, et le punir n’est pas la solution. Commencez par chercher à comprendre votre chat et la raison de ses écarts de comportement, puis essayez de résoudre le problème. Vous pouvez également demander conseil à un.e comportementaliste.
Avec de la patience et des techniques appropriées, la cohabitation entre deux chats peut se dérouler harmonieusement.