Dois-je adopter un ou deux chats ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 6 minutes

On s’imagine souvent que les chats sont des animaux solitaires, mais ce n’est pas totalement vrai ! Avoir un compagnon présente pour certains chats de nombreux avantages, et nos félins peuvent se montrer très sociaux. Néanmoins, adopter deux chats (ou plus) nécessite la prise en compte de quelques facteurs. Alors, vaut-il mieux adopter un seul ou plusieurs chats

Quels avantages y a-t-il à adopter deux chats ? 

Où adopter un chat ou un chaton ?

Adopter un ou plusieurs chats, c’est bien, mais où adopter un chat ? Si vous vous posez cette question, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • En association : vous pouvez devenir famille d’accueil pour des minous en besoin d’affection, en plus de faire une bonne action !
  • Chez des particuliers : solution très populaire, elle est peu coûteuse et parfois même gratuite. Vous pouvez trouver de nombreuses annonces sur internet, ou même solliciter votre entourage. Attention cependant d’adopter un chat identifié par puce électronique comme le demande la loi, et de faire attention que la personne soit dans les règles !
  • En refuge : comme l’adoption en association, si vous souhaitez donner une seconde chance à des chats abandonnés, cette solution est parfaite pour vous. Vous pourrez trouver votre bonheur sur des sites comme Wamiz ou Seconde Chance
  • En élevage : surtout envisagée pour l’adoption de chats de race, cette option permet le recueil d’un chat en règle et en bonne santé, puisque le personnel des centres d'élevage sont des professionnels du domaine . Attention de choisir un éleveur responsable, car certaines races sont populaires et donc monétisées (Maine Coon, Bengal…). Choisissez également une race de chat qui correspondra à votre mode de vie !
  • Si vous adoptez un chaton trouvé dans la rue, vérifiez que la maman est présente, ne déplacez pas le nid et ne touchez pas aux chatons. Accueillir un chaton demande une attention particulière, notamment pour le biberonnage. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire si besoin. 
Deux chats se câlinant

Adopter un chat est un engagement. Veillez à choisir un (ou des) chat.s qui correspond.ent à vos attentes : peuvent-ils s’adapter à la vie en appartement ou leur faut-il une maison ?. S’il s’agit d’un chaton encore très jeune, il se peut qu'il ne soit pas encore totalement sevré. Dans ce cas, vous devrez vous charger de son éducation pendant toute cette période de sevrage, jusqu’à ses 3 mois minimum. C'est une étape cruciale dans la vie de votre chat qui lui permet de devenir indépendant. 

Adopter plusieurs chats, c’est mieux moins de travail et plus de plaisir

Vous avez fait le choix d’adopter un chat, bravo ! Mais l’idée d’en adopter plusieurs vous tente et vous avez bien raison. Adopter deux chats présente de nombreux avantages, pour vous comme pour votre chat :  

  • Vos deux minous deviendront des compagnons. Il est possible qu’il ne soit pas encore totalement sevré de jeu : ils pourront alors s’occuper ensemble. Par conséquent, vous pourrez passer moins de temps et d’efforts à les amuser, puisqu’ils se divertiront mutuellement ! Même si l’on peut penser que les chats préfèrent la solitude, ils peuvent aussi avoir besoin de compagnie. Surtout les chatons, qui sont dynamiques et qui ont tout à apprendre de la vie. 
  • L’inactivité chez le chat favorise l’obésité : lorsque votre chat a un compagnon de jeu, il est moins enclin à passer des journées entières inactif. Adopter deux chats va donc dans la plupart des cas améliorer grandement sa santé physique, mais aussi mentale. En effet, si vous êtes souvent dehors ou si vous avez peu de temps à consacrer à votre animal, cette solution est possible pour pallier à l’ennui de votre chat en votre absence.. Avoir deux chats ne signifie donc pas avoir deux fois plus de boulot, au contraire !
  • Prendre deux chats permet aussi la sociabilisation de votre félin. Ainsi, il aura moins de chances de développer des problèmes d’anxiété et d’agressivité.
  • Améliorer le comportement de votre chat. De la même manière que le chaton apprend à “grandir” en imitant sa mère, vos deux chats auront tendance à s’imiter mutuellement (on appelle ça mimétisme ou facilitation sociale). 
  • Enfin, si vous recueillez votre chat alors qu’il est encore avec sa mère, l'adaptation sera plus facile s’il est accompagné d’un frère ou d’une sœur.
Chat couché sur un autre chat

Comment choisir les futurs compagnons quand on décide d’adopter deux chats 

Est-ce que les deux chats sont compatibles ?

Tout d'abord, il faut savoir que les chats ne font pas de discrimination entre les races. Néanmoins, les chats d’une même race ont généralement un caractère assez similaire, l’entente sera alors souvent plus naturelle. 

Si vous avez déjà un chat et que ce dernier est vieux, évitez d’adopter un chat très jeune ou d'adopter un chaton seul. Vous pouvez plutôt adopter soit deux chatons (ils joueront ensemble sans le déranger) soit un autre chat adulte, de même âge. 

Chats jouant à deux sur un perchoir

Les critères de choix : adopter un chat adulte ou un chaton ?

Si vous ignorez comment choisir votre deuxième chat, voilà quelques conseils pour vous guider : 

  • Prenez des chats ayant caractère et un niveau d'énergie similaire. Introduire le second sera ainsi plus simple, et les deux auront moins de difficultés à accepter l’autre et établir une relation complice. 
  • Idéalement, préférez avoir deux chats du même âge, toujours dans un souci d’entente entre les deux félins. 

Adopter deux chats de la même fratrie 

Il est recommandé d’adopter deux chats de la même fratrie, surtout si vous les séparez de leur mère. En effet, le fait que son compagnon soit un frère ou une sœur pourra faciliter la séparation, parce qu’il est pour lui un être familier. De plus, les deux seront du même âge et de la même race, ils auront donc un caractère et des besoins assez similaires. Petit point à noter cependant : le fait qu’ils soient frères et soeurs n’impactera en rien leur comportement (un chat reste un chat…) et ne comptera pas dans leur comportement sexuel (une fois la puberté atteinte, le frère peut très bien essayer de monter sa soeur, pensez donc à faire stériliser vos chats assez tôt !).

Plusieurs chats mangeant ensemble

Adopter un ou deux chats : les différentes mesures à prendre au préalable

Même si adopter deux chats présente de nombreux avantages, quelques précautions à prendre subsistent.

Le coût de l’adoption de plusieurs chats 

Vous vous en doutez sûrement, le coût de l’adoption diffère selon le nombre de chats adoptés. Ainsi, si vous adoptez deux chats, vous devrez prévoir un budget légèrement plus élevé, mais pas forcément conséquent ; même s'il vous faudra acheter plus de nourriture et de litière, les jouets peuvent être partagés par exemple 

S’assurer du bien-être de l’animal : quel chat adopter en appartement ?

Pour vous assurer du bien-être de chacun de vos minous, pensez à bien aménager leur environnement et à rester à l’écoute de leurs besoins.

  • Eloignez les litières et les gamelles pour éviter toute sorte stress ou compétition notamment pour l’alimentation et l’eau ;
  • Prenez en compte la situation de chaque animal : n’oubliez pas que vos chats peuvent avoir un passé traumatisant qui peut les affecter; 
  • Castrez, stérilisez, identifiez, vaccinez vos chats (et éventuellement faites-les tester pour le FIV/FeLV. Dans le cas de chatons, il est possible de tester juste la mère pour s’assurer de l’état de toute la portée. Ces deux virus sont mortels et contagieux ;
  • Il est possible que vos chats ne s’intéressent pas l’un à l’autre : dans tous les cas, ne forcez pas les présentations ; 
  • Laissez du temps et de l’espace à vos boules de poils : avoir un inconnu dans son environnement n’est pas simple pour un chat, tout comme arriver dans un environnement inconnu déjà habité par un autre chat. 
  • Vous pouvez observer discrètement vos deux félins mais sans insistance.
Salle de jeu pour chat

Sachez que même si vous habitez en appartement, l’adoption de deux chats n’est pas impossible. Vous pouvez aménager votre espace pour qu’il leur convienne au mieux, et privilégier des races de chats qui s'adaptent mieux à la vie en appartement. Enfin, le choix vous appartient ! Un chat peut avoir besoin d’être seul dans un 100m², tout comme deux chats peuvent très bien cohabiter dans un 30m². L’essentiel est de bien aménager les hauteurs et dispatcher les ressources pour éviter la compétition et permettre à chacun d’avoir son espace

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One comment on “Dois-je adopter un ou deux chats ?”

chevron-down