Cela peut parfois se révéler compliqué de s’occuper d’une portée de chatons. Cela peut demander beaucoup de travail. Si vous ne voulez pas garder les petits et si vous ne trouvez pas de maison pour les accueillir, la tâche se complique ! Il faut savoir qu'une chatte peut avoir jusqu’à deux portées par an, avec chacune 2 à 10 chatons ! Si vous ne voulez pas faire reproduire votre chatte, la stérilisation est la solution.
La stérilisation du chat a pour but d'empêcher la reproduction, de contrôler la population de chats et de limiter l’abandon de chatons. Elle permet aussi d’éviter l’euthanasie à cause d’une reproduction trop rapide. Mais alors comment se déroule la stérilisation du chat ? Quels en sont les avantages ?
La stérilisation est un acte responsable, et il n’y a rien de dangereux pour votre chat. Elle permet de contrôler les naissances de chatons, et d’améliorer ainsi la situation de la population féline. Cependant, si vous y songez, il est important d’en discuter avec votre vétérinaire.
Cette intervention médicale est réalisée sous anesthésie générale et votre chat devra être à jeun avant l’intervention, pour lui éviter de vomir et éviter qu’il ne s’étouffe.
On stérilise le plus souvent les chattes avant l’âge de la puberté, à partir de l’âge de 6 mois, c’est à ce moment-là qu'apparaissent les premières chaleurs. On peut aussi pratiquer la stérilisation juvénile (à partir de 2 mois) sans danger, surtout en cas de chaleurs précoces, mais c’est selon les compétences et l’aisance de votre vétérinaire. Chez la femelle, l’opération consiste à l’ablation des ovaires, faisant donc cesser les chaleurs. En général, la stérilisation chez la chatte se fait avant l’arrivée des chaleurs pour éviter une portée non désirée.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
On peut envisager la castration des mâles au même âge que pour la stérilisation de la femelle : l’opération consiste à l’ablation des testicules et se déroule aussi sous anesthésie générale.
On peut réaliser la stérilisation tout au long de la vie des chats, chez les mâles comme chez les femelles. Il faut compter en moyenne entre 60 et 80 euros pour la castration d'un chat, et entre 110 et 140 euros pour la stérilisation d'une femelle. Les vétérinaires ont des tarifs libres, donc les prix peuvent varier.
Il est bon de savoir qu’une fois l’opération réalisée, il n’y a pas de manque affectif ni même de conséquences sur la croissance ou le comportement du chat, si ce n’est que mâles comme femelles risquent de prendre un peu de poids après l’opération. La stérilisation va entraîner une baisse d’activité mais aussi une diminution de sécrétion de certaines hormones qui vont faire prendre du poids au chat s’il est nourri de la même façon qu’il l’était avant. Par prévention, essayez de réguler l’alimentation de votre animal, mais SANS LE RATIONNER (j'insiste car beaucoup se font conseiller ce mode d'alimentation qui va totalement à l'encontre de la nature du chat). Vous pourriez tester les gamelles ludiques qui divertiront votre chat et lui permettront de manger moins vite !
Stop aux idées reçues : une chatte ne sera pas plus heureuse ou en meilleure santé si elle fait une portée avant d’être stérilisée ! Certains vétérinaires recommandent parfois la pilule pour chats. Sachez qu’elle est 100% toxique et cancérigène ! Si votre vétérinaire vous conseille la pilule pour chat, fuyez ! Un bon vétérinaire saura vous orienter vers une solution qui a pour objectif le bien être de votre félin.
Si vous pensez que votre chatte est en chaleur, sachez qu’il y a des signes qui ne trompent pas !
En effet, c’est à cette période que vous pourriez observer chez votre chatte des changements comportementaux. Les chaleurs sont les périodes de fertilités de la chatte. Elles surviennent deux fois dans l’année ; en automne et au printemps. Cette période de chaleur peut durer de quelques jours à quelques semaines. Comme les chaleurs peuvent commencer dès 6 mois chez la femelle, il est recommandé de la stériliser à partir de cet âge-là.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
En général, la chatte va devenir beaucoup plus câline, elle va se rouler au sol, et même miauler plus que d’habitude ! Elle peut aussi avoir moins d’appétit, avoir quelques tremblements. Selon son caractère et sa personnalité, votre chatte peut même parfois devenir agressive. Vous avez peut-être aussi remarqué chez elle une envie de sortir dans votre jardin plus importante, et son corps et sa queue peuvent aussi devenir plus rigides.
La chatte est entrée dans une période stressante que ce soit mentalement ou physiquement. Elle peut même aller jusqu’à en oublier ses propres besoins vitaux en ne mangeant plus.
Il y a de nombreux avantages à faire stériliser son chat :
Moins de risques pour la santé du chat : après la stérilisation, les problèmes de santé diminuent pour votre chat, surtout chez la femelle. Elle ne risquera plus de développer de kystes ou des tumeurs aux ovaires ou à l’utérus (lorsqu’il est retiré). Les chats seront aussi beaucoup moins exposés au FIV (le sida du chat). Enfin, cela réduit aussi le risque pour la chatte de contracter des tumeurs mammaires, et des MST.
Avoir chez soi un chatte gestante nécessite une grande responsabilité et implication. Ce qui signifie que, plus tard, vous aurez à vous occuper mais aussi à soigner une grande famille de chats !
De nombreux propriétaires peuvent manquer à leur devoir et ne pas bien prendre en charge leurs chats. Ils ont parfois même une part de responsabilité dans la prolifération de chats errants. Si vous voulez adopter des chatons (obligatoirement déjà bien sevrés), il existe le site secondechance.org qui vous permettra d’en trouver via des associations, et le tout sans avoir à faire se reproduire une chatte.
Si tout le monde stérilisait son chat on aurait moins de chats dans les rues...
[…] mais aussi d’être à jour dans ses vaccins pour s’assurer qu’il soit en bonne santé ! Pensez à faire stériliser votre chatte et faire castrer votre mâle pour leur éviter bien des désagréments de santé, et vous éviter des comportements gênants […]