Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail et vous êtes accueilli par un concert de miaulements incessants de votre chat. Vous vous demandez pourquoi votre compagnon félin miaule autant ? Les miaulements constants de votre chat peuvent rapidement devenir agaçants, mais ils sont souvent le signe que quelque chose ne va pas ou que votre chat essaie de communiquer avec vous. Comprendre les raisons de ces miaulements peut vous aider à répondre aux besoins de votre chat et à rétablir une atmosphère paisible à la maison.
On a parfois l’impression qu’il miaule sans raison : la gamelle est pleine, on a joué avec lui, on l’a caressé et grattouillé dans tous les sens… Mais vous n’avez certainement pas tout essayé. Peut-être que son environnement n’est pas assez stimulant ou qu’il n’a pas été suffisamment satisfait de vos sollicitations (séance de jeu, caresses…). Un chat ne miaule jamais sans raison, il peut miauler fort quand vous lui parlez ou quand vous le portez, il peut miauler quand il ne vous voit pas ou qu’il est seul, ou quand vous le transportez en voiture.
Le saviez-vous ? Les chats ne miaulent que pour communiquer avec nous ! Ce n’est pas dans leur nature de miauler à tout va (à part quelques exceptions). Pour un chaton ou un chat adulte, miauler fait partie de son apprentissage ; pour les plus vieux, ça peut être signe d’une douleur ou d’une maladie : il est indispensable dans ce cas de demander conseil à votre vétérinaire.
Bien évidemment, le punir ne servira à rien, c’est un chat, il ne comprend pas. S’il miaule, c’est donc pour vous dire quelque chose… Mais quoi ?
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats miaulent est la faim. Un chat affamé ne manquera pas de vous faire savoir qu'il est temps de remplir sa gamelle. De même, un chat peut miauler pour signaler qu'il a soif, surtout si son bol d'eau est vide ou si l'eau est sale. Assurez-vous que votre chat a toujours accès à de l'eau propre et fraîche.
Les chats sont des animaux curieux qui ont besoin de stimulation, surtout si ce sont des chats d'intérieur. Un chat qui s'ennuie peut miauler pour attirer votre attention et solliciter du jeu ou des activités. S’il s’ennuie, vous pouvez lui trouver des occupations, comme des gamelles ludiques, des jouets interactifs…
Votre chat peut miauler simplement parce qu'il veut votre attention. Les chats apprécient généralement les interactions avec leurs propriétaires et peuvent vocaliser pour demander des caresses ou du temps de jeu.
Les changements dans l'environnement du chat, comme un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie ou même des modifications dans la routine quotidienne, peuvent causer du stress et entraîner des miaulements excessifs. Les diffuseurs de phéromones peuvent aider à apaiser un chat stressé.
Un chat qui miaule de façon inhabituelle peut souffrir d'une douleur ou d'une maladie. Les miaulements peuvent être un signe que votre chat a besoin de voir un vétérinaire.
Les chats non stérilisés peuvent miauler fréquemment lorsqu'ils sont en chaleur. Cela est particulièrement vrai pour les chattes, mais les mâles peuvent également vocaliser en présence d'une femelle en chaleur.
Tout simplement, votre chat est un grand bavard ! En effet, certaines races, notamment orientales, sont connues pour miauler plus que d’autres, c’est dans leur nature : les siamois, les tonkinois, les balinais, les birmans, les bobtails japonais… De vrais chanteurs d’opéra. Si vous adoptez en élevage, choisissez bien la race de chat en fonction de votre mode de vie !
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Vérifiez que votre chat a suffisamment de nourriture et d'eau fraîche. Si c’est parce qu’il a faim, assurez-vous en amont de lui laisser toujours de la nourriture à volonté, car si vous vous levez pour le nourrir à chaque fois vous risqueriez de pâtir des conséquences de la mauvaise habitude que vous allez engendrer. Les chats mangent plusieurs petits repas par jour (jusqu’à 16 !).
Optez éventuellement pour un distributeur de croquettes qu’il pourra utiliser sans contrainte comme bon lui semble : c’est une solution à envisager si vous vous absentez beaucoup, pour le travail par exemple. Si votre chat est un glouton sur pattes, vous pouvez utiliser des gamelles ludiques qui lui permettront non seulement d’être stimulé intellectuellement mais aussi de ralentir sa prise de nourriture.
S’il manque de contact, se sent seul : là, pas de solution miracle, réservez-lui des moments de tête à tête spécial câlinou ❤️ ! Mais attention cependant, si vous répondez illico à ses miaulements en sortant un jouet, chachat risque de se dire "hmm je vais miauler pour jouer, ça marche à tous les coups !". Réservez plutôt des moments fixes dans la journée.
Jouez avec votre chat 20-30mn avant le coucher pour lui permettre de crever sa bulle d’énergie, puis faites votre rituel habituel (pyjama, brossage de dents…). Ce rituel de jeu le matin et/ou le soir lui permettra en plus d’être rassuré, satisfait et d’être plus à même de se poser tranquillement pour mieux dormir la nuit (en même temps que vous !).
Plus facile à dire qu’à faire, en effet, surtout à 3h du matin… Ô tentation de lui balancer un coussin… Mais soyez forts, résistez ! La moindre réaction de votre part (même un regard) lui enverra le message “si je miaule, j’obtiens ce que je veux”. Allez défaire cette mauvaise habitude ensuite… Votre minou sera dans un premier temps déstabilisé par ce manque de réaction et redoublera d’efforts pour vous solliciter : tenez bon, il va se calmer 🙂 C’est qu’ils sont têtus nos minous !
Dans la même veine, ne le punissez pas et ne surchargez pas votre chat d’affection. Pas la peine de le réveiller en journée pour lui “faire comprendre” ou vous venger de vous avoir réveillé en pleine nuit, ou de l’asperger d’eau/taper dans vos mains, crier “NON” ou autre comportement négatif car ça équivaut à de la punition : ça servira simplement à déteriorer votre relation avec votre boule de poils.
Si votre chat miaule devant une porte close, il est possible que cette situation le stresse. Laissez-lui accès idéalement, mais si vous ne pouvez vraiment pas, vous pouvez installer un Ssscat : c’est un petit outil qui pschit de l’air comprimé dès qu’il détecte un mouvement. Effet dissuasif garanti, et vous n’êtes pas la source du désagrément, donc aucun risque que votre relation se détériore.
Pour un chat ayant accès à l’extérieur (jardin, patio…), n’oubliez pas les chatières à reconnaissance de puce ! Sinon vous passerez votre temps à ouvrir la porte à sa majesté… Les chats ont d’ailleurs un verbe pour désigner ça : sortrer.
Tout comme nous aimons avoir un intérieur bien rangé, votre chat aime avoir accès à un certain confort. Litières ouvertes dans une pièce de vie, griffoirs, endroits en hauteur ou arbres à chat, bols de nourriture et eau remplis… Séparez les zones d'alimentation des zones d'élimination, et proposez-lui de multiples endroits de repos.
Si c’est une chatte et qu’elle est en chaleur, faites attention, il vaut mieux la faire stériliser au risque de ne plus jamais la revoir si elle sort (valable aussi pour un mâle non castré) ou bien de se retrouver avec toute une portée de chatons quelques mois plus tard ! Il y a déjà beaucoup de malheureux sans famille dans les rues, pas besoin d’en rajouter… Vous lui éviterez aussi des risques de cancer mammaire ou des ovaires.
Si la cause médicale a été écartée, c’est peut-être une preuve que votre chat est stressé. Des calmants naturels comme Zylkène ou le diffuseur Petscool peuvent aider, ou bien des fleurs de Bach. Si le problème persiste ou que vous vous sentez perdu, pensez à prendre rendez-vous avec un(e) comportementaliste !
Si vraiment rien ne fonctionne, et si vous en avez la possibilité, un deuxième compagnon chien ou chat peut peut-être l’aider à se sentir moins seul ; c’est une décision qui doit être réfléchie en fonction de votre situation et du caractère de votre chat. Tous n’aiment pas avoir un coloc dans les pattes… De manière générale, plus le chat est “adulte” ou âgé, moins la transition est facile.
De plus, l’adoption est un engagement à long terme (15-20 ans en moyenne), alors pesez bien le pour et le contre ! Dans tous les cas, un entretien de comportement préparatoire “avant/après” peut être mis en place pour faciliter l’introduction du nouveau colocataire dans l'environnement du vôtre.
Vous êtes au beau milieu d’un beau rêve, quand soudainement…. Un petit miaulement se fait entendre. Il se fait de plus en plus fort, s’insinue dans votre rêve… Et vous réveille. Il se trouve que Minou a faim ou s’ennuie, et vous, vous voulez juste dormir… Les chats sont des animaux crépusculaires, c’est-à-dire que la majorité de leurs activités se feront soit à la tombée de la nuit soit à l’aube (d’où le fait qu’ils courent partout quand vous allez vous coucher ou leur façon de vous réveiller le matin pour des croquettes).
Les solutions seront les mêmes qu'évoquées plus haut :
Le comportement à éviter même si c'est pénible :
Les chats peuvent souffrir d'anxiété de séparation. Contrairement aux idées reçues, les chats sont des êtres sociaux ! Pour atténuer ce problème, laissez-lui des jouets interactifs ou un diffuseur de phéromones apaisantes. Envisagez aussi d'introduire un compagnon félin pour lui tenir compagnie.
Assurez-vous de tenir une routine prévisible pour l'aider à organiser sa journée en fonction. Pourquoi pas lui laisser la radio ou la télé allumée pour lui faire une présence ?
Lorsque votre chat miaule de manière saccadée, il peut être en mode chasse. Ce type de miaulement se produit lorsqu'il aperçoit une proie, comme un oiseau ou un insecte, depuis la fenêtre. Pendant ce moment, sa mâchoire bouge involontairement, produisant des couinements et des claquements de dents. Ce comportement est une combinaison d'excitation et de frustration, car il anticipe la capture de la proie qu'il ne peut atteindre.
Si votre chat miaule d'une manière longue et plaintive, ou de façon répétitive et courte, tout en se frottant contre vos jambes et en se dirigeant vers un endroit précis, il essaie probablement de vous dire qu'il a faim ou qu'il veut vous montrer quelque chose. Ce comportement est souvent observé lorsqu'il se dirige vers sa gamelle vide ou un endroit où il a repéré quelque chose d'intéressant.
Un miaulement court et sec, surtout lorsqu'il vous regarde directement et semble détendu, est souvent un simple “bonjour”. C'est une manière gentille et amicale de vous saluer. Vous pouvez répondre à votre chat par une caresse ou un mot doux, il appréciera ce petit échange.
Un miaulement long et grave, accompagné d'oreilles couchées et d'une queue qui bat, indique une agressivité défensive. Ce miaulement est souvent accompagné de grognements ou de soufflements. Votre chat vous prévient qu'il se sent menacé et qu'il n'apprécie pas du tout la situation ou l’interaction qui vient de se dérouler. Il est important de vous éloigner et de le laisser tranquille pour qu'il puisse se calmer, sinon il pourrait vous mordre ou vous griffer.
Parfois, votre chat peut sembler miauler sans produire de son. En réalité, il miaule à une fréquence trop basse pour que l'oreille humaine puisse la percevoir. Les chats ont des capacités auditives bien plus développées que les nôtres et peuvent émettre des sons que nous ne pouvons pas entendre. Ils ne se rendent pas toujours compte qu’on ne perçoit pas les choses de la même manière 😉
Si votre chat, habituellement très vocal, cesse soudainement de miauler, cela peut indiquer un problème de santé. Une perte soudaine de vocalisation peut être due à une affection médicale qui nécessite une attention vétérinaire. Si vous remarquez ce changement, il est important de consulter un vétérinaire pour évaluer l'état de votre chat.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Si les miaulements de votre chat sont accompagnés d'autres symptômes tels que :
Dans ces cas, il est important de consulter un vétérinaire rapidement pour déterminer la cause exacte et commencer un traitement approprié.
Si votre chat miaule de manière excessive et que vous ne parvenez pas à identifier une cause évidente (faim, soif, ennui, etc.), cela peut être le signe d'un problème sous-jacent. Voici quelques raisons pour lesquelles des miaulements excessifs peuvent nécessiter une consultation vétérinaire :
Si votre chat commence à miauler soudainement et sans cause apparente, cela peut être un indicateur d'un problème médical urgent. Voici quelques raisons possibles :
En plus des symptômes et situations ci-dessus, voici d'autres cas où une consultation vétérinaire est nécessaire :
Les miaulements incessants de votre chat peuvent être frustrants, mais ils sont souvent un moyen pour lui de communiquer avec vous. En identifiant les raisons possibles et en prenant des mesures pour répondre à ses besoins, vous pouvez réduire ces miaulements et améliorer la qualité de vie de votre chat.
Si les miaulements persistent malgré vos efforts, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire pour un avis professionnel. de plus, faire appel à un.e comportementaliste peut vous aider à comprendre et à gérer les comportements de votre chat de manière plus approfondie. Ainsi, vous pourrez créer un environnement harmonieux pour vous et votre compagnon félin.
[…] manière de s’adapter à vos humeurs peut se traduire par des miaulements successifs, de la malpropreté s’il est anxieux, des léchouilles s’il est joueur… Alors, vous […]
[…] chats ne peuvent – malheureusement – pas nous parler. Ils utilisent alors leurs miaulements, leurs ronrons et leur corps pour communiquer avec nous. Si vous fixez votre chat droit dans les […]
Et pourtant quand je lui lance un coussin il s'arrête de miauler... J'imagine que je vais devoir trouver une autre solution 🙂
[…] : la race n'influe pas sur son comportement ! Ainsi, si vous avez l'intention d'adopter un Persan, il pourra tout de même miauler, faire ses griffes partout ou uriner hors de son bac si quelque chose le dérange/le […]
[…] et le perturbe, surtout s’il n’a aucun contrôle sur la situation et ne peut pas le chasser. S’il miaule tout le temps, la meilleure réaction à avoir, c’est pas de réaction ! Il prendra en moyenne une ou deux […]
[…] humains. Pour converser avec ses congénères, le chat va utiliser un autre type de vocalisations. Les chats utilisent leurs miaulements pour nous signaler quelque chose, nous prévenir, nous signaler leur présence, pour nous appeler, voire même pour réclamer […]