Mon chat cligne des yeux

Chat tigré et blanc relax

Les yeux : un outil de communication

Les chats ne peuvent – malheureusement – pas nous parler. Ils utilisent alors leurs miaulements, leurs ronrons et leur corps pour communiquer avec nous. Selon certaines études, si vous fixez votre chat droit dans les yeux et qu’il détourne le regard ou ferme les yeux, ça démontrerait un signe de confiance et d’amour (et non pas que vous êtes intimidant) ; c’est en quelque sorte le sourire des chats. C’est pareil lors de moments de caresse ou de sieste à vos côtés : il ose se montrer vulnérable car il vous fait confiance (il se retourne et vous présente son ventre, une zone de faiblesse, notamment).

C’est le même principe avec les chats entre eux : ils se saluent, se montrent leur affection et confiance…

Attention toutefois à prendre en compte l’ensemble du langage corporel de votre chat afin de bien le comprendre (oreilles, queue, moustaches…) !

Clignez des yeux !

Votre chat cligne des yeux pour vous montrer qu’il vous aime et qu’il se sent bien avec vous. Vous pouvez faire de même, il comprendra tout à fait et répétera le geste en retour (si c’est réciproque, bien sûr, et qu’il en a envie : on connaît nos minous hein…). Il se sent donc en sécurité, il est calme, presque assoupi, couché comme une patate près de vous et a pour habitude de vous regarder longuement en clignant doucement des yeux.

Prêtez-y attention, il communique avec vous ! En fermant ainsi les yeux, il vous montre qu’il ne vous considère pas comme un danger, et de ce fait se permet de s’endormir ou s’allonger simplement près de vous en se présentant comme un être vulnérable.

L’action peut même être utilisée pour approcher des chats craintifs, en leur montrant que vous  êtes digne de confiance et tout à fait inoffensif.

Femme souriante et chat siamois allongés
Femme souriante et chat siamois allongés

D’autres significations sur le clignement des yeux

Lorsque votre chat vous fixe longuement et insiste, c’est pour vous demander quelque chose : sortir, des caresses, des croquettes… Faites cependant attention à bien distinguer les clignements d’affection et les clignements causés par des maladies oculaires comme une conjonctivite.

Si votre chat cligne d’un œil, et ce, régulièrement, c’est possible qu’il ait attrapé un petit microbe. Une petite conjonctivite s’en va généralement au bout de quelques jours ; si  toutefois elle persiste, allez voir votre vétérinaire ! De même, si vous constatez un changement soudain, anormal et répétitif, direction le véto. Si le problème n’est finalement pas médical, prenez RDV avec un(e) comportementaliste, qui saura vous aider à trouver les bonnes solutions ! Soyez attentif à son langage afin de bien le comprendre et pouvoir l’aider en cas de besoin.

Chat gris et blanc clignant d'un oeil
Chat gris et blanc clignant d'un oeil
Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Commentaire

  1. Thomas

    Je croyais que ça voulait juste dire que les chats étaient fatigués quand ils faisaient ça. Mais en fait mon Rocco m’adore ! 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *