Est-ce que mon chat m’aime ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les signes qui montrent que mon chat m’aime

Vous vivez tous les jours sous son toit, vous vous fréquentez sans cesse… Avec le temps, il finira bien par vous aimer un peu… Vous lui achetez ses croquettes et ses cartons, tout de même. Comment savoir si mon chat m’aime malgré le fait que je l’envoie chez le vétérinaire ? Pour identifier au mieux ses émotions et son amour, fiez-vous à son langage corporel et à son comportement, très révélateur !

Cela ne se voit peut-être pas aussi explicitement que les humains, le “je t’aime” étant remplacé par tout plein de petites attentions subtiles et parfois un peu entêtantes… En effet, certains selon leur caractère, vont manifester leur attachement en vous suivant partout où vous allez (on peut même parler ici d'hyper attachement), alors que d’autres se contenteront de quelques caresses et d’un clignement d’yeux en guise de “merci, t’es sympa”. C’est une grande idée reçue que de penser que les chats sont des animaux solitaires, au contraire ! Nos amis les félins n’aiment pas la solitude, et peuvent très bien se lier d’affection avec un autre chat, un autre animal, ou bien nous.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que quelque chose vous chiffonne, ou vous intrigue. Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

Il ronronne

C’est LE signe d’affection par excellence ! S’il ronronne lorsqu’il est à vos côtés, c’est sûr à 99% : il vous aime ! Faites attention cependant, le ronron n’est pas toujours signe de bonheur, et peut tout à fait signifier une douleur. Selon les situations, sa signification peut changer du tout au tout ! 

Le ronron, en plus de traduire de l’amour chat-humain, lie également une mère et ses chatons. Cela permet de les rassurer et de montrer son amour maternel. Il y a même un nom à ça : la ronronthérapie ! Quoi de mieux que la paix féline pour retrouver la paix intérieure ?

Chat gris endormi

Il dort près de moi

Dormir avec vous, en plus d’être un signe d’amour, peut signifier beaucoup de choses. Votre chat apprécie votre compagnie (déjà, ça commence bien !), vous êtes une source de chaleur assez efficace et votre lit est plutôt confortable ! Le calme de votre espace nuit et son effet cocooning l’aident aussi à se sentir en sécurité, il pourra donc roupiller paisiblement sans craindre un quelconque danger.

Chat siamois couché sur le lit d'une femme

Il me lèche ou me mordille

Vous inclure dans sa toilette, quel ENORME signe d’amour ! Lorsqu’il se nettoie, se lèche, se mordille puis vous fait de même, c’est un grand signe de confiance et d’affection. Les chats qui s’aiment le font parfois également entre eux, et il n’est pas rare de surprendre deux chats se lécher mutuellement en signe d'appréciation  (mais ce n’est pas toujours le cas : nos petits félins ont une communication très subtile). Vous mordiller signifie qu’il tient à vous, et il est très simple de distinguer ce petit mordillement affectif de la véritable morsure : l’une fait mal, l’autre pas… Vous lécher les cheveux, les pieds, les mains… c’est pareil : il prend soin de vous, parce qu’il vous aime !

Chat noir et blanc qui mordille le doigt d'un humain

Il cligne des yeux quand il me regarde

Un chat qui cligne des yeux, c’est comme nous qui sourions. Lorsqu’il cligne des yeux en vous regardant, cela veut dire qu’il vous aime et qu’il ose vous le dire. Rendez-lui la pareille en clignant très lentement pour ne pas qu’il confonde avec un clignement habituel, il comprendra votre intention. Cependant, ne le fixez pas totalement lorsque vous le faites, il pourrait le prendre comme une provocation : détournez un peu la tête et ne le faites pas trop longtemps afin de ne pas vous faire mal comprendre.

Chat tigré et blanc relax

Il se frotte contre moi

Il lui arrive de se frotter contre vous et vous ne savez pas pourquoi ? Lorsqu’il le fait, il dépose sur vous ses phéromones (ces odeurs que seuls les animaux peuvent percevoir), ce qui est un grand signe de confiance et d’amour ! Il se sent en sécurité avec vous, vous considère également comme sa propriété, sa ressource. En conséquence, il vous suit partout comme un toutou (ou comme un chat, bien sûr) !

Chatte écaille de tortue qui câline un humain

Il relève sa queue

Souvent, pour connaître l’état émotionnel de votre chat, regarder sa queue suffit : courbée, baissée, relevée… Une queue relevée au bout courbé signifie qu’il est heureux de vous voir, et il s’approchera de vous sans hésitation ! C’est un peu comme s’il vous disait “hey, je t’aime bien toi !”.

Chat tigré et blanc avec la queue levée

Il me montre son ventre

Vous le caressez, et tout à coup se retourne et… vous montre son ventre ! Quel honneur ! Vous êtes l’heureux élu. Il se montre volontiers vulnérable à vos côtés car il vous fait confiance en plus de se sentir en sécurité. Par contre, tâchez de faire attention aux autres signaux : s’il a des oreilles pivotantes ou couchées, les pupilles dilatées, la queue qui bat.. Il est temps d’arrêter ! Votre chat vous signifie son agacement. Respectez son besoin d’indépendance 🙂

Chat type Bengal montrant son ventre

Il me pétrit avec ses pattes ou “pattoune”

Lorsque votre chat était petit (oui un jour votre gros matou feignant a été un petit être vulnérable tout mignon), il pétrissait le ventre de sa mère pour faire sortir de lait des mamelles et pouvoir se nourrir (les portées pouvant aller jusqu’à huit chatons, il fallait savoir se faire une place !) et cela renforçait donc les liens maternels.

Par instinct donc, il fait pareil avec son maître bien aimé, qu’il considère comme son parent (sans lait bien sûr, ce n’est pas bon du tout pour un chat adulte, surtout si c’est du lait classique vendu dans le commerce, de vache. Le seul lait digestible est le lait maternisé spécial chaton ou chat adulte sans lactose ; si vous ne voulez pas vous tromper prenez le lait maternisé TVM Optima, il est nickel. C'est d'ailleurs ce type de lait que l'on donne aux chatons orphelins à biberonner). Le pétrissage chez les chats peut tout à fait se dérouler sur un autre support que vous, souvent un plaid, une couette ou tout autre objet un peu mou et facile à “pétrir”.

Patte de chat sur un drap en laine

Il me ramène des animaux morts

Lorsque votre chat a accès à l’extérieur, et s’il vous aime, il peut sûrement, d’un jour à l’autre, vous apporter un beau rat ou un beau moineau fraîchement chassé ! Alors oui, de notre point de vue d’humain, c’est quelque peu ragoûtant, pas extra comme offrande… Mais pour lui, vous offrir sa proie est une belle preuve d’amour ! Tâchez au moins de le remercier avant de vous débarrasser de votre charogne... Dites-vous que pour lui, vous n’êtes qu’un mauvais chasseur et un membre de la famille qu’il faut aider…

Chat roux avec une mésange dans la gueule

Comment montrer à mon chat que je l’aime ?

Voilà voilà : votre chat vous aime. Comment lui rendre la pareille, alors ? Des gestes affectueux, des signaux, des habitudes… Il y a mille et une façons de prouver votre amour à votre chat ! Que ce soit une alimentation saine et équilibrée, de l’eau fraîche, un environnement sécurisant et épanouissant, des moments d’attention et de jeu, de la propreté, en l’emmenant chez le vétérinaire pour qu’il reste en pleine forme (même s’il n’aime pas ça…), privilégiez le renforcement positif plutôt que l’inutile punition, soyez présent mais pas trop, bref : aimez-le !

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 comments on “Est-ce que mon chat m’aime ?”

  1. 9/10 ! Loulou est un chat d'appartement, alors les animaux morts c'est pas trop son domaine 😉

  2. […] S’il est calme et détendu ou en demande d’apaisement, les yeux de votre chat clignent doucement. Ses yeux ne seront en général pas totalement fermés, et resteront entrouverts pour garder un œil sur son environnement malgré tout. Un chat qui cligne des yeux en vous regardant vous montre l’amour qu’il a pour vous ! […]

chevron-down