Vous vivez tous les jours sous son toit, vous vous fréquentez sans cesse… Avec le temps, il finira bien par vous aimer un peu… Vous lui achetez ses croquettes et ses cartons, tout de même. Comment savoir si mon chat m’aime malgré le fait que je l’envoie chez le vétérinaire ? Pour identifier au mieux ses émotions et son amour, fiez-vous à son langage corporel et à son comportement, très révélateur !
Cela ne se voit peut-être pas aussi explicitement que les humains, le “je t’aime” étant remplacé par tout plein de petites attentions subtiles et parfois un peu entêtantes… En effet, certains selon leur caractère, vont manifester leur attachement en vous suivant partout où vous allez (on peut même parler ici d'hyper attachement), alors que d’autres se contenteront de quelques caresses et d’un clignement d’yeux en guise de “merci, t’es sympa”. C’est une grande idée reçue que de penser que les chats sont des animaux solitaires, au contraire ! Nos amis les félins n’aiment pas la solitude, et peuvent très bien se lier d’affection avec un autre chat, un autre animal, ou bien nous.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
C’est LE signe d’affection par excellence ! S’il ronronne lorsqu’il est à vos côtés, c’est sûr à 99% : il vous aime ! Faites attention cependant, le ronron n’est pas toujours signe de bonheur, et peut tout à fait signifier une douleur. Selon les situations, sa signification peut changer du tout au tout !
Le ronron, en plus de traduire de l’amour chat-humain, lie également une mère et ses chatons. Cela permet de les rassurer et de montrer son amour maternel. Il y a même un nom à ça : la ronronthérapie ! Quoi de mieux que la paix féline pour retrouver la paix intérieure ?
Dormir avec vous, en plus d’être un signe d’amour, peut signifier beaucoup de choses. Votre chat apprécie votre compagnie (déjà, ça commence bien !), vous êtes une source de chaleur assez efficace et votre lit est plutôt confortable ! Le calme de votre espace nuit et son effet cocooning l’aident aussi à se sentir en sécurité, il pourra donc roupiller paisiblement sans craindre un quelconque danger.
Vous inclure dans sa toilette, quel ENORME signe d’amour ! Lorsqu’il se nettoie, se lèche, se mordille puis vous fait de même, c’est un grand signe de confiance et d’affection. Les chats qui s’aiment le font parfois également entre eux, et il n’est pas rare de surprendre deux chats se lécher mutuellement en signe d'appréciation (mais ce n’est pas toujours le cas : nos petits félins ont une communication très subtile). Vous mordiller signifie qu’il tient à vous, et il est très simple de distinguer ce petit mordillement affectif de la véritable morsure : l’une fait mal, l’autre pas… Vous lécher les cheveux, les pieds, les mains… c’est pareil : il prend soin de vous, parce qu’il vous aime !
Un chat qui cligne des yeux, c’est comme nous qui sourions. Lorsqu’il cligne des yeux en vous regardant, cela veut dire qu’il vous aime et qu’il ose vous le dire. Rendez-lui la pareille en clignant très lentement pour ne pas qu’il confonde avec un clignement habituel, il comprendra votre intention. Cependant, ne le fixez pas totalement lorsque vous le faites, il pourrait le prendre comme une provocation : détournez un peu la tête et ne le faites pas trop longtemps afin de ne pas vous faire mal comprendre.
Il lui arrive de se frotter contre vous et vous ne savez pas pourquoi ? Lorsqu’il le fait, il dépose sur vous ses phéromones (ces odeurs que seuls les animaux peuvent percevoir), ce qui est un grand signe de confiance et d’amour ! Il se sent en sécurité avec vous, vous considère également comme sa propriété, sa ressource. En conséquence, il vous suit partout comme un toutou (ou comme un chat, bien sûr) !
Souvent, pour connaître l’état émotionnel de votre chat, regarder sa queue suffit : courbée, baissée, relevée… Une queue relevée au bout courbé signifie qu’il est heureux de vous voir, et il s’approchera de vous sans hésitation ! C’est un peu comme s’il vous disait “hey, je t’aime bien toi !”.
Vous le caressez, et tout à coup se retourne et… vous montre son ventre ! Quel honneur ! Vous êtes l’heureux élu. Il se montre volontiers vulnérable à vos côtés car il vous fait confiance en plus de se sentir en sécurité. Par contre, tâchez de faire attention aux autres signaux : s’il a des oreilles pivotantes ou couchées, les pupilles dilatées, la queue qui bat.. Il est temps d’arrêter ! Votre chat vous signifie son agacement. Respectez son besoin d’indépendance 🙂
Lorsque votre chat était petit (oui un jour votre gros matou feignant a été un petit être vulnérable tout mignon), il pétrissait le ventre de sa mère pour faire sortir de lait des mamelles et pouvoir se nourrir (les portées pouvant aller jusqu’à huit chatons, il fallait savoir se faire une place !) et cela renforçait donc les liens maternels.
Par instinct donc, il fait pareil avec son maître bien aimé, qu’il considère comme son parent (sans lait bien sûr, ce n’est pas bon du tout pour un chat adulte, surtout si c’est du lait classique vendu dans le commerce, de vache. Le seul lait digestible est le lait maternisé spécial chaton ou chat adulte sans lactose ; si vous ne voulez pas vous tromper prenez le lait maternisé TVM Optima, il est nickel. C'est d'ailleurs ce type de lait que l'on donne aux chatons orphelins à biberonner). Le pétrissage chez les chats peut tout à fait se dérouler sur un autre support que vous, souvent un plaid, une couette ou tout autre objet un peu mou et facile à “pétrir”.
Lorsque votre chat a accès à l’extérieur, et s’il vous aime, il peut sûrement, d’un jour à l’autre, vous apporter un beau rat ou un beau moineau fraîchement chassé ! Alors oui, de notre point de vue d’humain, c’est quelque peu ragoûtant, pas extra comme offrande… Mais pour lui, vous offrir sa proie est une belle preuve d’amour ! Tâchez au moins de le remercier avant de vous débarrasser de votre charogne... Dites-vous que pour lui, vous n’êtes qu’un mauvais chasseur et un membre de la famille qu’il faut aider…
Voilà voilà : votre chat vous aime. Comment lui rendre la pareille, alors ? Des gestes affectueux, des signaux, des habitudes… Il y a mille et une façons de prouver votre amour à votre chat ! Que ce soit une alimentation saine et équilibrée, de l’eau fraîche, un environnement sécurisant et épanouissant, des moments d’attention et de jeu, de la propreté, en l’emmenant chez le vétérinaire pour qu’il reste en pleine forme (même s’il n’aime pas ça…), privilégiez le renforcement positif plutôt que l’inutile punition, soyez présent mais pas trop, bref : aimez-le !
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
9/10 ! Loulou est un chat d'appartement, alors les animaux morts c'est pas trop son domaine 😉
[…] S’il est calme et détendu ou en demande d’apaisement, les yeux de votre chat clignent doucement. Ses yeux ne seront en général pas totalement fermés, et resteront entrouverts pour garder un œil sur son environnement malgré tout. Un chat qui cligne des yeux en vous regardant vous montre l’amour qu’il a pour vous ! […]
[…] Les jouets en récup’ sont vraiment simples à faire. Votre chat n’est pas un être si solitaire que ça : il faut lui consacrer un peu de temps chaque jour pour qu’il soit heureux (15 minutes, 2 fois par jour en général). Il vous aime, ne l’oubliez pas ! […]
[…] chat cligne des yeux pour vous montrer qu’il vous aime et qu’il se sent bien avec vous. Vous pouvez faire de même, il comprendra tout à fait et […]