Les chats sont de nature curieux, un peu mystérieux, et surtout très peureux ! Votre chat n’a-t-il pas déjà sauté au plafond pour un petit bruit ? Quand il a peur, ses pupilles sont dilatées, ses oreilles plaquées en arrière, ses poils ébouriffés, il avance le dos arqué, la queue baissée. Mais d’ailleurs, pourquoi a-t-il peur ?
Parfois, c’est une question de caractère. Il y a des chats plus craintifs que d’autres, et un rien leur glace le sang. Parfois, c’est une question de race (certaines sont plus entreprenantes que d’autres), de l’éducation qu’il a reçue, de sa socialisation avec les humains, de l'environnement dans lequel il vit et de sa relation avec ses maîtres.
Les chats, c’est un peu comme les humains, au final : chacun a son caractère. Certains sont de vrais pots de colle, d’autres des casse-cou confirmés, et d’autres de grands timides incapables de sortir de leur cachette s’ils ne sont pas sûrs que le danger est parti.
Votre chat peut être effrayé par vos invités ou visiteurs pour plusieurs raisons. Déjà, cela perturbe son quotidien, et ça, les chats détestent ça ! Ensuite, dites-vous que par rapport à eux, nous faisons la taille d’un gros camion… Avec le bruit et l’amplitude de mouvement que cela implique. Mais le vécu entre aussi en ligne de compte !
Si vous venez d’adopter votre chat, il se peut que son passé n’ait pas toujours été tout rose. Il a pu être confronté à des situations traumatisantes : forte association négative avec une situation ayant entraîné un traumatisme, maltraitance… Cela peut avoir de grosses conséquences, comme un gros manque de confiance avec les humains qui affectera son rapport avec eux.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Chez les chats, la crainte de l’homme se développe au cours de leur vie : cela peut être dû à un manque ou une absence totale de mise en contact avec les humains, à une éducation de la part d’une mère sauvage, ou faire suite à de la maltraitance ou un abandon (malheureusement, la France fait partie des championnes de monde à ce sujet… Pas de quoi être fier).
Quand le chat est encore un chaton, il apprend à se comporter selon les bons codes félins grâce à l’éducation de sa mère. Séparer un chaton trop tôt de sa mère peut avoir des séquelles importantes sur son comportement et ses émotions au long terme. C’est pour cela qu’on ne peut pas adopter un animal de compagnie avant l’âge de trois mois, c'est-à-dire avant son sevrage. A ne pas confondre : le sevrage alimentaire et le sevrage émotionnel. Le premier intervient à 2 mois, 2 mois 1⁄2, quand le chaton peut s’alimenter seul ; le deuxième, quant à lui, intervient à ses 3 mois, quand son éducation est terminée. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un mauvais sevrage que les problèmes de malpropreté arrivent le plus souvent, et là, toute l’éducation est à refaire.
Attention ! Quelqu’un qui essaierait de vous vendre des chatons sans numéro de SIREN serait illégal : la réglementation a changé début 2021 à ce sujet.
S’il a peur de tout du jour au lendemain, ne cherchez pas à le rassurer ou le caresser, cela fera l’effet inverse. Laissez-le se détendre dans son coin, et pendant ce temps, identifiez la cause de ses appréhensions. Cherchez comment y remédier : mettez-le en confiance dans la maison avec des litières ouvertes par exemple, et aménagez des endroits en hauteur et cachettes où il peut voir tout ce qui se passe et se sentir en sécurité.
Les Fleurs de Bach seront aussi un bon moyen de l’aider à retrouver un équilibre émotionnel : ces petites gouttes d’élixir de fleurs sont à prendre en cure sur au moins 2 semaines, le temps d’apaiser les tensions.
Avec son instinct de chasseur, le chat est constamment sur ses gardes en cas d’éventuel danger. En effet, dans la nature, en plus d’être un prédateur (petites souris, attention), c’est également une proie. De ce fait, lorsqu’il se retrouve dans une situation compliquée, il va tout faire pour intimider son ennemi : posture de domination, grognements longs et graves… S’il veut savoir prudemment ce qu’est ce bruissement quelques mètres plus loin, il avancera tel un prédateur : sans aucun bruit, prêt à bondir, ramassé sur lui-même (l’idée étant d’être invisible).
Le chat, animal d'habitudes, a la trouille de ce qui est nouveau. Il n’est ainsi pas rare de le voir perdre ses moyens dans un environnement nouveau ou une situation nouvelle comme la visite chez le vétérinaire, un déménagement… Il se sent désorienté, dénué de ses repères. Retrouver son équilibre lui demandera un peu de temps, mais il s’y fera. C’est souvent ce que l’on constate lors d’une adoption, où le chat change complètement d’environnement et d’entourage.
Lorsque votre chat, habituellement doux et câlin, a soudainement peur de vous, et ce malgré leur environnement et leur routine inchangés, c’est généralement dû à une souffrance et/ou une maladie. La douleur peut être centralisée ou sur une zone en particulier, détectée lors d’un moment de caresse, et cela peut par la suite le rendre méfiant. Pour en être sûr, il est nécessaire dans ce cas de consulter son vétérinaire.
Le chat est de nature extrêmement sensible, et peut donc stresser dans de multiples situations. Un changement soudain, un invité, le passage de l’aspirateur, l’arrivée d’un nouveau congénère… Ils se retrouvent souvent stressés lorsqu’il s’agit de monter dans leur cage de transport, parce qu’elle est associée à un long voyage ou une visite chez le vétérinaire (la hantise des matous).
Ces associations négatives sont surmontables avec l’aide d’un(e) comportementaliste. En attendant, pour les calmer quelques jours avant un événement, pensez aux Fleurs de Bach, au Zylkène (un complément alimentaire en gélules à base d’une protéine de lait présentes dans le lait maternel), ou aux diffuseurs apaisants naturels comme le PetsCool.
Si votre minou a peur d’un élément précis chez-vous, n’essayez-pas de le forcer à s’y habituer : par exemple, ne faites pas exprès d’approcher l’aspirateur de lui quand vous le passez, ou ne le maintenez-pas face à votre toutou qui l’inquiète. En un mot : soyez bienveillants ! Il existe des manières de désensibiliser son chat à la peur.
Tous les chats ne sont pas sociables avec les chiens. L’arrivée d’un chat quand on a un chien ou l’inverse se prépare en amont : tout un protocole d’introduction doit être suivi pour que tout se passe le mieux possible et que le chat ne vive pas ça comme un choc. Il faudra aussi éduquer le mieux possible le chien pour qu’il laisse le chat tranquille.
Parfois les chats ne s’entendent pas, protection de ressources et de territoire (j’utilise ce terme pour définir tout ce qui est du domaine vital du chat, car la notion de territoire est remise en question de par sa définition éthologique… C’est technique 😉 ). Il existe des méthodes pour que ça se passe au mieux : protocole d’introduction progressif, catification (aménagement de son environnement de manière cat-friendly), et… beaucoup de patience !
Si votre chat a peur de votre compagnon ou d’une personne en particulier, il faut déjà comprendre pourquoi. Pour le désensibiliser, il faudra que la personne dont il a peur fasse de l’association positive avec lui : cette personne devra lui donner à manger, jouer avec lui, lui parler d’une voix douce…
L’aspirateur est un vrai monstre pour les chats : gros, bruyant, intrusif ! Encore une fois, il est possible de le désensibiliser avec de l’association positive. C’est simple à dire, mais ça peut être long et technique car chaque chat est différent : faire appel à un professionnel pour vous coacher sur le sujet et vous aider à mettre en place une méthode vous permettra de faire les choses correctement sans vous stresser.
Peut-être que votre chat a fait une association négative avec sa litière ? Il a pu être constipé, en diarrhée, avoir une petite cystite… Et hop, litière = bobo. Il est possible d’aider votre chat à ne plus en avoir peur en faisant de l’association positive, mais l’environnement dans son entièreté sera aussi à analyser pour trouver une éventuelle cause parallèle.
La chatière, surtout si elle est électronique, peut être impressionnante pour votre minou : même si les chats aiment se faufiler dans des endroits étroits, c’est là un obstacle inconnu (et bruyant pour une électronique) à franchir qu’il ne comprend pas forcément. Les chatières électroniques sont dotées d’un mode d’apprentissage pour aider Félix à s’y acclimater, mais pour les classiques, on appliquera la méthode du renforcement positif.
S’il a la frousse de sortir, par contre, il convient d’identifier le contexte : vivez-vous en appartement ? En maison ? Avez-vous des chats ou animaux errants dans votre quartier ? Tous ces éléments peuvent apporter un début de réponse.
Si votre chat a peur des inconnus ou de vos invités de manière générale, ne le forcez pas à rester dans la même pièce quand ils sont là. Aménagez-lui une pièce ou un coin tranquille (de préférence en hauteur) où personne n’ira jamais l’embêter ou le déloger. Si vos invités ont des enfants, demandez-leur de les épuiser un peu au parc avant de venir chez-vous, et de bien les sensibiliser au respect de l’animal.
Le protocole d’association positive sera le même que s’il avait peur de votre compagnon, mais là c’est les invités qui devront donner le super repas ou le super jouet à chaque fois qu’ils viendront. Ça peut être très long, mais ça fonctionne toujours !
Votre chat a peur de vous ? Ne vous inquiétez pas, des astuces existent ! Déjà, ne l’approchez pas pour le caresser ou tenter de le calmer, ça ne fera qu’empirer les choses. Pour plus de détails, allez voir mon article concernant les attaques de votre chat que vous ne comprenez pas... Identifiez-en la cause et tentez d’y remédier :
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
N'excluez pas la piste médicale, même pour des changement de comportement anodins : le moindre changement de comportement, même léger, peut être lié à des douleurs ou une maladie. Filez chez votre vétérinaire pour en avoir le cœur net ! Si rien n’est détecté, la cause est comportementale ou environnementale et il faut faire appel à un(e) comportementaliste, qui va prendre le temps d’analyser la situation avec vous.
Je propose des séances de bilan comportemental, où je fais le point sur tout l’historique de votre chat : son arrivée à la maison, son quotidien, son environnement, vos relations...
Mon chat a peur dès que mon voisin rentre chez-lui, c'est infernal...
Ce sont des choses qui arrivent, vous pouvez essayer le renforcement positif à chaque fois que votre voisin rentre pour qu'il ait moins peur du bruit 🙂
Super bon à savoir ! merci pour cet article
Ravie que cet article se soit révélé utile ! 🙂
J'essaye de sociabiliser un chat sauvage en ce moment. J'y vais doucement mais j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais...
[…] votre chat présente des troubles du comportement tels que des signes de stress, d’agressivité, de peur et/ou de tristesse : c’est-à-dire si votre chat a un comportement inhabituel (exemple : votre […]
Mon chat a peur du sapin de noel on a faite adj le sapin et elle a jamais monté en haut pour mangé ni boire quoi faire
Hello laisse-lui le temps de s'habituer à ton sapin et banalise un maximum la situation ! N'hésite pas à le rendre attrayant en plaçant des friandises et des jouets, des couchages, de l'herbe à chat etc en dessous 🙂