Quelles fleurs de Bach faut-il pour mon chat
Comment agissent les fleurs de Bach ?
Un élixir naturel
Cet ensemble de fioles contenant chacune une infusion de fleurs, on le doit au médecin homéopathe Edward Bach (d’où le nom). Il a listé au total 38 fleurs différentes, avec chacune une utilisation bien précise. Le but de ces élixirs est de combattre le stress émotionnel ; en effet, il a démontré que nos émotions jouent un rôle déterminant sur notre santé physique.
Les élixirs floraux sont des remèdes naturels et non des médicaments. Ils ne contiennent ni molécules chimiques, ni excipient, ni principe actif. Ces infusions de fleurs fraîches sont donc totalement naturelles, sans effets secondaires ni contre-indications, ni risque d’interaction avec les médicaments. Aucun risque de surdosage non plus, ni de cause d’allergie.
D’abord utilisées pour nous, les humains, les fleurs de Bach ont également prouvé leur efficacité sur nos animaux de compagnie, que ce soit les chiens, les rongeurs, les chevaux, et bien évidemment nos amis les chats.
Un complément à la médecine vétérinaire
Attention ! L’utilisation des fleurs de Bach relève de la phytothérapie, – désignée comme une médecine alternative -, c’est-à-dire le fait de soigner avec des plantes (du grec ancien phyton, “végétal”), et ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle.
Quand prendre les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach peuvent s’avérer utiles lorsque votre chat présente des troubles du comportement tels que des signes de stress, d’agressivité, de peur et/ou de tristesse : c’est-à-dire si votre chat a un comportement inhabituel (exemple : votre chat urine partout). Mais avant, il faut bien s’assurer d’avoir déterminé la raison de ce changement chez votre petit félin : un bouleversement soudain de ses habitudes, l’introduction d’un nouveau compagnon sur son territoire… En effet, le chat est un animal de routine ; il a horreur du changement, cela pouvant provoquer un véritable mal-être ! Ainsi, ces paramètres sont à prendre en compte afin de bien choisir sa fleur de Bach.
Plusieurs raisons peuvent expliquer son mal-être :
Arrivée dans un nouvel environnement suite à un déménagement
Changement de maître/maîtresse suite à un abandon
Phobies (feux d’artifices, orages…)
Festivités bruyantes
Comportement obsessionnel (léchages, mordillements, automutilation)
Blessure, choc après une rencontre mouvementée
Terreur, stress intense pouvant amener à des formes plus graves, comme la dépression
Visite chez le vétérinaire
Mal des transports (inquiétude, panique, fuite, vomissement…), etc.
Pour cela, il faut bien connaître votre chat afin de détecter le moindre changement dans son comportement le plus rapidement possible. Pour certains comportements inhabituels, où vous ne parvenez pas à diagnostiquer la cause ni la solution, il est préférable de demander conseil à un expert des fleurs de Bach.
Comment prendre les fleurs de Bach ?
Si vous vous posez la question de comment mélanger les fleurs de Bach, il suffit de verser quatre gouttes dans un flacon de 30mL d’eau de source et de diluer le tout, et de les verser ensuite dans sa nourriture habituelle ou son eau pendant deux semaines tout au plus : quatre gouttes, quatre fois par jour. Elles peuvent être combinées (cinq au maximum), et n’auront pas d’effet sur les éventuels autres animaux qui cohabitent avec votre chat.
Quelles fleurs de Bach choisir ?
- L’étoile de Bethléem : contre un choc, une détresse émotionnelle.
- L’hélianthème : contre la peur, la panique.
- L’hottonie des marais, la violette d’eau : contre l’isolement.
- Le prunier : contre les crises de colère, la perte de contrôle.
- L’impatiente : contre les tensions physiques et morales.
- La clématite : contre la somnolence.
- Le noyer commun : changement, nouvelle adaptation dans leur environnement.
- Le houx : agressivité, hostilité envers une personne extérieure.
- Le tremble : contre la craintivité extrême.
- La mimule : contre la timidité envers d’autres personnes, contre la timidité avec d’autres nouveaux compagnons au sein du même foyer, un chien par exemple.
- La verveine : contre l’hyperactivité.
Il existe aussi une préparation de fleurs de Bach qui s’appelle RESCUE® : c’est un mélange élaboré par Edward Bach lui-même en 1936, qui contient cinq fleurs (étoile de Bethléem, impatiente, prunier, clématite, hélianthème) et qui s’adapte à diverses situations du quotidien (elle va traiter l’anxiété, le stress intense, pour aider le chat à retrouver confiance en lui et/ou en l’humain…).
Où acheter les fleurs de Bach pour mon chat?
Demander conseil à un expert des fleurs de Bach est une bonne idée lorsqu’on se sent perdu avec toutes ces fleurs. Par exemple, Gérard Wolf, qui dirige Elixirs & Co à Paris, également président de l’association Les fleurs de Bach, de la Guilde des Fleurs de Bach et de la Fédération des Importateurs, Distributeurs et Fabricants d’Élixirs Floraux, pour n’en citer qu’un. Son expertise vous permettra de bien choisir l’élixir adapté pour le problème de votre félin.
Le site fleursdebach.fr vous aidera à trouver des revendeurs à travers la France, près de chez vous ! Nature et Découvertes propose un large choix de produits de phytothérapie, tout comme Aroma zone !
Vous pouvez aussi acheter vos fleurs de Bach en ligne, comme sur Amazon, Santédiscount, Greenweez, Aromazen, Cocooncenter, La Vie naturelle…
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks