Mon chat tremble

Chat gris dans une couverture

Sommaire

$

Les causes et les solutions

$

Mon chat tremble de froid

$

L’excitation et la concentration

$

Des tremblements liés à ses émotions

$

Mon chat tremble quand il dort

$

Des maladies qui provoquent des tremblements

$

Comment calmer les tremblements de mon chat ?

Les causes et les solutions

Votre chat se met à trembler… Mais pourquoi ? Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons : température, excitation, concentration, émotion intense, ou même maladie… Cet article vous aidera sûrement à y voir plus clair dans les causes de ce symptôme.

Mon chat tremble de froid

Quand il fait froid, on grelotte… Pareil pour votre chat, même si c’est plus probable durant d’autres saisons que l’hiver, puisqu’il n’aura pas encore eu son pelage hivernal (plus fourni, pour affronter les températures hivernales). Certaines races sont plus prédisposées à ce genre de climat, du fait notamment de leur origine géographique, comme le Maine Coon, le Norvégien, le Turc de Van, l’Angora… Et au contraire, certaines sont plus faibles face aux basses températures : le Sphinx, le Devon Rex… Vous pouvez habiller votre chat d’un body pour le réchauffer, mais ne le laissez jamais sans surveillance avec le body sur le corps, surtout s’il sort : il risquerait d’avoir un accident en accrochant le vêtement quelque part. Votre chat peut aussi trembler de froid s’il passe du temps sous la pluie ou dans des zones très humides. 

Chat noir dans la neige
Chat noir dans la neige

L’excitation et la concentration 

Lorsqu’il chasse, concentré et excité, il peut éventuellement se mettre à trembler. C’est dû au fait qu’il soit tendu, sur le qui-vive : il arrêtera dès qu’il ne le sera plus. C’est une manière pour lui d’anticiper l’angle qu’il va prendre pour attaquer sa proie.

En parlant de ça, ça ne vous est jamais arrivé de voir votre petite boule de poils remuer son popotin avant de faire un bond en avant ? C’est tout simplement histoire de bien viser, lorsqu’il a bien identifié sa proie.

Chatte écaille de tortue aux pupilles dilatées
Chatte écaille de tortue aux pupilles dilatées

Des tremblements liés à ses émotions

Plusieurs raisons peuvent expliquer son stress ou son angoisse. Il peut donc se mettre à trembler pour évacuer le stress accumulé. Il peut aussi trembler par peur, comme lorsqu’il part se cacher derrière ou sous un meuble (le lit par exemple). Dans ces cas-là, essayez de le calmer par la parole, et laissez-le se calmer tout seul pour ne pas empirer la situation. Pour apaiser un stress chronique, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles sans accoutumance comme le Zylkène (complément alimentaire en gélules à base d’une protéine de lait présentes dans le lait maternel, trouvable sur Amazon), des Fleurs de Bach ou le diffuseur d’huiles essentielles (adaptées aux chats !) Petscool (trouvable également sur Amazon). Si toutefois vous ne constatiez pas d’amélioration, pensez à faire appel à un(e) comportementaliste !

Chat roux et blanc qui feule
Chat roux et blanc qui feule

Mon chat tremble quand il dort

Le chat est un animal chez qui il existe deux périodes de sommeil : l’une profonde et l’autre paradoxale. Il peut arriver qu’il tremble durant la période de sommeil paradoxal parce qu’il rêve (d’être le roi de CroquettesLand, qui sait ?). Cependant, un chat ne sera jamais totalement endormi. En effet, en tant que chasseur né, il veillera toujours à rester en état d’alerte, même minimum, pour sauter sur sa proie (votre pied qui bouge par exemple), ou fuir un éventuel danger (l’aspirateur maléfique, par exemple). D’ailleurs, pourquoi votre chat dort-il parfois sur vous ?

Chat léopard qui dort
Chat léopard qui dort

Des maladies qui provoquent des tremblements

Le tremblement peut être un symptôme de plusieurs maladies, souvent accompagnées d’une forte fièvre, de douleurs… Il peut d’ailleurs le faire remarquer avec des miaulements : pathologie articulaire (arthrose), dysfonctionnement neurologique, hypothyroïdie, insuffisance rénale, maladie congénitale…

Chat léopard de face
Chat léopard de face

Comment calmer les tremblements de mon chat ?

S’il a froid, réchauffez-le : il y a plein d’astuces, comme un bon dodo près du chauffage ou d’un poêle, les hamacs de radiateur, les tipis, histoire de préserver la chaleur… S’il déborde d’énergie, laissez-le se défouler et jouez avec lui ! Enrichissez son territoire, pensez à la catification par exemple : placez quelques griffoirs à différents endroits, un arbre à chat (o-bli-ga-toire !), quelques étagères pour qu’il puisse explorer son univers en hauteur. S’il s’ennuie, envisagez les gamelles ludiques et pour des problèmes d’anxiété, de stress… Les Fleurs de Bach sont un bon moyen de relaxer votre chat (et vous aussi)

Observez son comportement et en cas de doute consultez votre vétérinaire en priorité. Si sa santé est bonne, un(e) comportementaliste saura vous aider !

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Comment

  1. Aude

    Mon chat tremble du dos parfois. Qu’est-ce que ça signifie ?

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *