Pourquoi mon chat gratte le sol ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Mon chat gratte le sol avant de boire ou manger

Votre chat gratte le sol après avoir mangé ou fait ses besoins… C’est étrange, non ? Vous aimeriez comprendre pourquoi il agit comme ça ! En réalité, c’est très simple. Pour les chats, gratter le sol est un moyen de communication hérité du temps où ils étaient encore sauvages. Ces attitudes ancestrales leur permettent de sécréter des phéromones, afin de signaler leur présence et de délimiter leurs ressources, qu’ils imprègnent de leur odeur.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que quelque chose vous chiffonne, ou vous intrigue. Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

Mon chat gratte autour de sa gamelle : un réflexe instinctif

Gratter le sol est une attitude instinctive présente chez tous les félins (chats, tigres, lions…) qu’ils soient sauvages (dans la savane ou dans un zoo) ou domestiques (votre compagnon de tous les jours). En effet, c’est d’abord une question de survie : après avoir chassé et mangé, le félin enterre ses proies qu’il n’a pas mangées pour ne pas attirer l’attention d’autres prédateurs à travers l’odeur de la nourriture. Il protège ainsi son butin en lui attribuant un petit panneau : “attention, je suis là”. C’est le même principe avec les excréments, qu’il enterre pour ne pas se faire repérer. 

Chat qui gratte le sol

Une mère qui protège sa portée

Une maman chatte peut être tentée d’enterrer sa nourriture en grattant la terre pour protéger ses petits des prédateurs. Selon des chercheurs de la faculté de médecine de Hanovre et de l'université de médecine vétérinaire de Hanovre, en Allemagne, contrairement aux chats mâles qui « sont indépendant de l’élevage de leur progéniture, les chattes font la distinction entre les appels de chatons qui transmettent différents niveaux d'urgence et réagissent en conséquence ». La maman devra bien, à un moment ou à un autre, aller chasser pour leur donner à manger ! Mais elle ne peut pas compromettre leur position… Elle va donc éviter de leur laisser des carcasses à l’air libre.

Masquer son odeur auprès des prédateurs

Votre chat a aussi peut-être juste envie de se débarrasser de l’odeur de la nourriture sur sa fourrure : il va alors gratter le sol pour neutraliser l’odeur. En effet, les chats sont des animaux très propres, et ils peuvent passer au moins 50% de leur temps à se laver, une fois à l’âge adulte. D’une pierre deux coups, cela les rendra moins détectables par d’éventuels prédateurs et leur assurera la sécurité.

Les chats domestiques qui, eux, n’ont plus besoin d’agir ainsi pour espérer survivre, grattent quand même autour de leur gamelle et de leur litière, parce que c’est instinctif : ils ne peuvent pas s’empêcher de le faire ! Après avoir dégusté sa pâtée, votre chat va bien montrer qu’il a apprécié son met, se lécher les babines puis directement gratter le sol ou les murs autour de sa gamelle, pour se protéger. Maintenant, vous savez que ce réflexe n’est pas pour faire sa fine bouche ! 

Une histoire de marquage olfactif

Un chat sauvage délimite son domaine vital (aussi appelé “territoire”, notion remise en question récemment) grâce aux phéromones afin de couvrir l’odeur de la nourriture ou des excréments qu’il a enterrés.

Un chat domestique lui, gratte le sol ou les murs autour de sa gamelle et de sa litière pour y déposer ses phéromones, sécrétées entre ses coussinets, et délimiter ses ressources et ainsi dire aux autres : “je suis là” et “pas touche à mon repas !”. C’est également pour cette raison qu’il aura tendance à renifler à plusieurs endroits de la maison pour s’assurer que son odeur y est toujours : de temps en temps, votre chat va revenir du côté de sa litière ou de sa gamelle et renifler l’endroit. S’il estime que son odeur n’est pas assez présente, il se mettra à nouveau à gratter.

Si votre chat gratte le sol ou gratte les murs à un endroit autre que près de sa litière ou de sa gamelle, il est possible qu’il vienne d’uriner ou déféquer hors de son bac. Jetez un œil à nos conseils sur les éliminations hors bac du chat si c’est votre cas, et pensez à aller voir votre vétérinaire. Si le souci n’est pas médical, un(e) comportementaliste saura vous aider avec des solutions adaptées à votre situation !

Deux chats qui se battent

Mon chat pétrit le sol avec ses pattes

Portez une grande attention au comportement de votre chat, afin de différencier le grattage de sol et le pétrissage. S’il “pattoune” en étirant les griffes puis les rétractant, c’est signe d'un immense plaisir ! Les chats peuvent le faire avant, pendant et même après l'heure du repas, ce qui peut nous rendre un peu circonspects.

L'habitude de votre chat de pétrir le sol, des couvertures, ou même vous, vient de la période de quand il était chaton. Avant son sevrage, il pétrissait le ventre de sa mère pour stimuler la production de lait. De nombreux chats adoptent ce comportement à l'âge adulte et peuvent pétrir leurs propriétaires, leurs congénères, ou n’importe quelle matière qu’ils trouvent agréable. S’il pétrit le sol avant ou après manger, c’est donc qu’il est heureux et satisfait !

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

Comment empêcher mon chat de gratter le sol autour de sa nourriture ?

Ce geste peut être agaçant, mais il est nécessaire pour votre chat qui ne comprendra pas si vous l’en empêchez. Évitez-lui des frustrations, et ne le punissez surtout pas pour ça : il ne comprendrait pas ! Si vous avez peur qu’il abîme le sol ou le meuble où vous lui mettez sa gamelle, vous pouvez mettre un napperon en dessous avec de la patafix pour ne pas qu’il glisse. Simple et efficace !

D’autres astuces pour l’empêcher de continuer :

  • Proposez-lui de plus petites portions. Surveillez la quantité qu'il mange généralement en un repas et n’en mettez pas trop par rapport à son appétit habituel.
  • Ne laissez pas les bols de nourriture humide en place lorsque votre chat a terminé. Enlevez le bol, nettoyez tout débordement sur le sol et laissez de l'eau fraîche à disposition.
  • Pensez à proposer des gamelles ludiques pour que la prise de nourriture soit une activité stimulante
  • Lorsque votre minou montre ce comportement, redirigez son attention avec un jouet.
Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments on “Pourquoi mon chat gratte le sol ?”

chevron-down