C’est étrange : depuis quelques temps, votre chat chasse sa propre queue ! Il joue avec, l’attrape et la mord... Mais pourquoi donc ? Ce n’est pourtant plus un chaton plein d’énergie, et ça commence à devenir assez récurrent. Une, deux fois, c’est mignon, mais là, c’est un peu trop. Pour trouver la solution à son problème (parce qu’il y en a toujours une), il faut d’abord en trouver les causes.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Les chatons jouent souvent avec leur queue, et tout ce qu’ils trouvent autour d’eux de manière générale. Cela leur permet de découvrir le monde qui les entoure, et certains chats continuent de jouer, avec leur queue notamment, passé l’âge adulte. Dans ce cas-là, vérifiez si ce jeu ne devient pas répétitif voire accompagné de blessures et/ou d’un comportement anormal. Il faut savoir différencier le jeu de l’attaque. Si le jeu est gentil, sans danger mais qu’il devient plus inquiétant lorsqu’il se met à s’attaquer, s’attraper et se mordre violemment lui-même, c’est là qu’il faut intervenir.
S’il s’ennuie, votre chat peut chercher à se divertir en pourchassant sa queue, parfois même en adoptant une attitude violente.
Plusieurs raisons peuvent expliquer son comportement anormal : un léchage excessif par exemple, d’où le fait qu’il se mette à se mordre et/ou à se blesser des parties du corps, comme la queue : le stress, l’anxiété causée par un déménagement ou un changement d'habitudes dans le quotidien… Pour plus de détails, prenez conseil avec notre article sur les Fleurs de Bach. N’hésitez pas à enrichir son environnement et à l’occuper dans différentes activités, avec des griffoirs, des étagères murales, un arbre à chat, des gamelles ludiques, des jouets… Il n’y a pas à chercher bien loin ni à débourser beaucoup de sous, plein d’astuces existent pour embellir l’environnement de votre chat à moindre coût (vive les cartons !).
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Les jouets en récup’ sont vraiment simples à faire. Votre chat n’est pas un être si solitaire que ça : il faut lui consacrer un peu de temps chaque jour pour qu’il soit heureux (15 minutes, 2 fois par jour en général). Il vous aime, ne l’oubliez pas !
Si votre chat attaque et mord sa queue, voire une autre partie du corps, cela doit vous alerter car cela peut être signe de maladie : infection, allergies alimentaires, aux puces, au pollen, pathologies neurologiques ou dermatologiques… Si vous notez le moindre changement dans son comportement, une violence accrue ou même répétitive, ayez le réflexe vétérinaire ! Et si même après ça le problème persiste toujours, vous pouvez consulter un(e) comportementaliste. Pour les puces, un traitement anti-puces suffit à calmer ses démangeaisons.
Mon chaton de 4 mois a tendance à pas mal courir après sa queue, c'est du jeu ?
[…] est malade : si votre chat grogne en se réveillant, poursuit sa queue en grognant ou court agresser un autre animal de la maison c’est le plus souvent un signe […]
[…] est malade : si votre chat grogne en se réveillant, poursuit sa queue en grognant ou court agresser un autre animal de la maison c’est le plus souvent un signe d’irritabilité. […]