Si vous avez un chat, vous l’avez sûrement remarqué… Il vous arrive de parler avec lui ; et bien souvent votre chat vous parle en retour ! Bon, on va pas se mentir, ça ne mène généralement pas bien loin… Mais cela se révèle très important pour bien vivre avec votre compagnon, et satisfaire ses besoins (par contre, essayez de ne pas trop lui donner de croquettes non plus). Cet article vous permettra sûrement d’en apprendre davantage sur les subtilités du langage de votre petit félin...
Lorsque votre chat miaule, c’est bien souvent signe qu’il veut vous demander quelque chose. Il ne peut bien évidemment pas vous parler, donc il s’exprime à sa manière : en miaulant. Et il sait très bien le faire ! En plus, il sait adapter son miaulement (grave, aigu, continu, saccadé) en fonction de sa requête : nourriture, attention, caresse, envie de sortir (ou de “sortrer”, on ne sait jamais), mécontentement, colère… Le chat est un animal intelligent, s’il obtient ce qu’il veut avec un certain miaulement, alors il saura le répéter.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Parfois, c’est aussi dû au fait qu’il soit bavard ! En effet, certaines races miaulent plus que d’autres : c’est le cas des Siamois, des Sphinx...
Il est également possible de différencier sa bonne et sa mauvaise humeur s’il ronronne en même temps. Pour cela, référez-vous à mon article sur les ronronnements.
Vous l’avez sûrement remarqué, votre chat ne fait pas que “parler”. Il peut en effet siffler, feuler, caqueter… De manière générale, il communique de ces manières dans des situations délicatesoù il se sent menacé et/ou prêt à attaquer. Lorsqu’il est en colère, ses poils se hérissent et son dos s'arque : il feule et grogne pour impressionner son ennemi et espérer le voir fuir.
Il dispose bel et bien d’un riche panel de moyens d’expression pour communiquer avec vous et les autres chats !
Intéressez-vous à son langage corporel: c’est pratique pour distinguer ses émotions et comprendre ses besoins (vous devrez vous y faire, vous vivez chez lui). Soyez attentif aux différentes zones de son corps : oreilles, queue, moustaches… Sont-elles levées vers l’avant, l’arrière ? Pour vous aider, voici un petit aperçu du langage corporel de votre chat :
Votre chat n’est pas bête (même si des fois il l’en a l’air), et il ressent vos émotions en fonction du ton adopté lors de l'interaction : joie, tristesse, colère… Il agira en fonction de votre humeur du moment ! Il est donc bien utile dans des périodes difficiles, un vrai anti-dépresseur. En plus, les effets de la ronronthérapie ont bien été démontrés ! Elle apaise et renforce même notre système immunitaire, et c’est l’occasion idéale pour passer un moment privilégié avec son chat. Un moment de calme, à ne se préoccuper que de bien câliner votre matou, quel beau signe d’affection, non ?
Sa manière de s’adapter à vos humeurs peut se traduire par des miaulements successifs, de la malpropreté s’il est anxieu x, des léchouilles s’il est joueur … Alors, vous attendez quoi pour adopter une boule de poils ?
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Quand je parle à mon chat il répond, on a de vraies conversations ! 🙂
[…] à se comprendre car les félins ne sont pas dotés de la parole comme nous. Même si parfois, ils semblent si bavards […]