Comprendre son chat

Chat qui est allongé sur une chaise

Le langage de votre chat se décrypte par son attitude

Depuis des années les chats se sont adaptés pour pouvoir mieux communiquer avec nous ! En effet les chats miaulent peu entre eux, il semble donc qu’ils aient développé cette capacité pour que la communication entre eux et nous soit plus fluide.

En tant qu’heureux propriétaire d’un chat, vous aimeriez savoir tout ce qu’il pense ! Et si je vous disais qu’il était possible de comprendre les chats ? Il suffit juste d’être patient ! 

Les chats sont des êtres très intelligents mais aussi sensibles. Lorsqu’ils ont faim, peur, qu’ils sont stressés ; ils sauront vous le faire savoir ! Il est parfois dur de réussir à se comprendre car les félins ne sont pas dotés de la parole comme nous. Même si parfois, ils semblent si bavards

Il est vrai que pouvoir comprendre son chat permettrait de gagner du temps mais aussi peut être de changer votre comportement ou actions envers lui. Mieux comprendre son chat c’est avoir une relation plus saine mais aussi plus équilibrée. Cela peut vous aider à cerner ses besoins ou envies , et à décrypter ses inconforts ou mal êtres. 

Le chat peut donc communiquer avec vous de plusieurs façons, avec le langage oral mais aussi avec le langage corporel. Comment déchiffrer les comportements de votre chat afin de renforcer votre relation ?

Chat allongé sur le sol
Chat allongé sur le sol

Comprendre les miaulements de son chat 

Comme je vous l’ai dit plus haut, le miaulement est utilisé par le chat seulement lorsqu’il s’adresse aux humains. Pour converser avec ses congénères, le chat va utiliser un autre type de vocalisations. Les chats utilisent leurs miaulements pour nous signaler quelque chose, nous prévenir, nous signaler leur présence, pour nous appeler, voire même pour réclamer quelque chose. En gros ils se servent de cette capacité de langage pour se faire comprendre auprès de nous.

Si votre chat miaule de façon courte, c’est qu’il vous salue. Avec un miaulement plus profond il réclame quelque chose. Par contre, un miaulement aigu peut vouloir exprimer une douleur ou une plainte. S’il se met à grogner, dans 99% des cas c’est qu’il est mécontent. Il faut savoir que les tonalités des miaulement de votre chat peut varier en fonction de son sexe, sa race. La communication verbale de votre chat est donc unique, pas de problème pour le différencier des autres chats !

Chat noir allongé sur un hamac
Chat noir allongé sur un hamac

La communication de votre chat passe par le non verbal

C’est en miaulant que les chats peuvent établir un premier contact avec les êtres humains. Cependant, pour le chat,  la communication passe aussi par un langage non verbal qui pour lui est plus important que le langage verbal. C’est donc par ses attitudes ou ses postures que votre chat va vous faire passer plusieurs messages. 

Pour bien comprendre votre chat, observez-bien la façon dont son corps s’exprime : si sa queue bouge, s’il se met sur le dos, ou si ses oreilles sont couchées… C’est à vous de déchiffrer !

La queue 

Si votre chat remue la queue, cela veut forcément dire quelque chose, et cela peut vous éclairer quant aux émotions et humeurs qu’il ressent. Les différentes postures de sa queue sont un indice : si la queue de votre chat est pointée vers le bas ou qu’elle semble tombante, c’est que votre chat va bien, il est neutre. 

Si la queue de votre chat est dressée, cela ne veut pas forcément dire qu’il est en colère ou qu’il se méfie de quelque chose. Le fait que sa queue soit relevée vers le ciel et que son bout pointe vers le bas comme un point d’interrogation signifie que votre chat est content, il est curieux ! S’il vient à votre rencontre avec cette posture, c’est qu’il est content de vous voir et vient vous saluer.

Par contre, si sa queue est en l’air et que ses poils sont hérissés, votre chat se sent menacé et il a peur. Si la queue de votre chat forme une sorte d’arc, de pont, c’est qu’il est sur le point de passer à l’attaque. Vous remarquerez qu’il se tient un peu plus vers l’avant.

Une queue hérissée et retournée vers le dos indique que votre chat est excité comme une puce et veut jouer (d’ailleurs c’est sûrement l’heure de son quart d’heure de folie…). 

Si votre chat à la queue entre ses pattes c’est qu’il a peur de quelque chose, en général il fait les gros yeux et recule. Si sa queue devient tombante et qu’elle se balance de droite à gauche, votre chat est agacé, il vaut mieux le laisser tranquille pour éviter qu’il ne développe une réaction agressive.

En général, observer la queue de son chat ne suffit pas, il faut aussi regarder attentivement ses yeux pour le comprendre encore plus.

Chat roux dans un jardin
Chat roux dans un jardin

Les yeux 

Comme on dit, les yeux sont le miroir de l’âme ! Pour vraiment déchiffrer les messages que vous envoie votre chat, rien de tel que de se perdre dans son regard. 

Un chat avec les pupilles dilatées est à l’affût, comme lorsque vous jouez avec lui et que vous lui donnez son jouet préféré, par exemple. 

Un chat avec un regard fixe et aux pupilles étrécies, est en colère. A l’inverse,  si ses yeux sont grands ouverts,ne clignent pas et que les pupilles sont dilatées, tout indique que votre minou est soit stressé soit apeuré.

S’il est calme et détendu ou en demande d’apaisement, les yeux de votre chat clignent doucement. Ses yeux ne seront en général pas totalement fermés, et resteront entrouverts pour garder un œil sur son environnement malgré tout. Un chat qui cligne des yeux en vous regardant vous montre l’amour qu’il a pour vous !

Chat tigré allongé sur une chaise
Chat tigré allongé sur une chaise

Les oreilles

Bien évidemment, les oreilles sont un élément essentiel à prendre en compte ainsi que la queue et les yeux du chat lorsqu’on essaye de le comprendre. Comme tout le reste, elles vont vous aider à vous faire une idée du message que votre chat essaye de faire passer.

Si les oreilles de votre chat sont tournées vers vous, alignées, votre chat est ici aussi d’humeur neutre. Si elles deviennent aplaties sur le côté, c’est que votre chat est contrarié, même carrément énervé ! Ne restez pas sur son chemin pour éviter un attaque, voire des griffures et ou morsures

Des oreilles plaquées vers l’arrière indiquent que votre chat a peur ou qu’il est sur la défensive.

Chat blanc avec un jouet
Chat blanc avec un jouet

Les moustaches ou vibrisses

Observer les moustaches ou vibrisses de votre chat peut vous aider à en savoir plus sur ce qu’il essaye de vous dire. Par exemple, un chat qui a peur aura tendance à avoir les moustaches collées sur la gueule, en général c’est suivi par des oreilles plaquées en arrière et des pupilles dilatées. 

Si au contraire ses moustaches pointent vers l’avant, c’est que votre chat est contrarié ou frustré. Quand votre chat à ses moustaches dressées loin de sa tête c’est qu’il est en colère, il faut donc le laisser tranquille. Si elles sont basses et loin de sa gueule, votre chat est calme.

Chat noir dans un jardin
Chat noir dans un jardin

Comprendre les attitudes étranges de son chat

Comme les chats ne communiquent pas de la même façon que nous, certains de leurs comportements ou même attitudes peuvent nous sembler très bizarres. En voici quelques-unes que nous allons décoder ensemble ! 

Si votre chat se met sur le dos, il vous montre son ventre qui pour lui est une partie de son corps assez vulnérable. Cela signifie que votre chat vous fait confiance et qu’il est à l’aise avec vous. Parfois il se roule sur le dos lorsque vous êtes en train de jouer, c’est un bon signe aussi ! Attention, cela ne veut pas dire que votre chat vous invite à le caresser ; gare aux coups de griffes

C’est qu’il libère ses quatre pattes pour pouvoir vous prendre en pince et mieux vous dévorer (comment ça vous n’êtes pas une proie ?). Pour faire la différence, observez-bien sa queue, ses yeux et ses oreilles.

Vous avez peut-être remarqué qu’avant de nourrir votre chat, il se frotte contre vos jambes. C’est que votre félin vous marque avec sa propre odeur : c’est un comportement très amical envers vous, il vous apprécie ! C’est également un signe d’accueil et de bonheur, il aime être en votre présence.

Dans le cas où vous vous apprêtez à lui donner à manger, il veut très sûrement attirer votre attention dans le but de vous amadouer. 

Si votre chat court partout, c’est qu’il est probablement en plein quart d’heure de folie ! Ce coup de folie va l’aider à se défouler pendant un moment.

Un chat qui roucoule est de bonne humeur, c’est sa façon à lui de vous saluer. C’est différent du miaulement, qui a un panel plus large de significations. Il peut roucouler parce qu’il est surpris, qu’il veut jouer, ou qu’il est très concentré sur une proie de l’autre côté de la fenêtre.

Une autre attitude étonnante : parfois, il arrive que votre chaton marche en crabe. Aussi amusant que ça puisse paraître pour nous, pour lui c’est d’une grande importance, surtout dans les séances de jeu, car cela va lui permettre de se grandir et d’intimider son adversaire.

Chat tigré qui lève la patte
Chat tigré qui lève la patte

Attention aux erreurs d’interprétation

Parfois, même avec toutes les cartes en mains, il peut être compliqué de vraiment savoir ce que pense un chat. Le chat est un félin, pas un humain, ni un chien. Donc attention aux erreurs de lecture, et soyez toujours indulgents envers votre minou. 

Attention aussi à la projection ou à l’anthropomorphisme, qui fait que l’on peut attribuer des traits de caractères ou des réactions humaines aux animaux. Par exemple, les chats ne sont pas des êtres jaloux et rancuniers comme peuvent l’être les humains (et heureusement !). Ils ne “boudent” pas non plus, et s’ils ne semblent pas apprécier votre nouveau petit ami, cela peut être le fait qu’il dérange involontairement ses habitudes et son quotidien bien ancré. 

Ces petites bêtes intelligentes que sont nos amis les chats nous cachent bien des choses ! Heureusement, la compréhension des chats est de plus en plus fluide, mais il y a certaines choses que l’on ne découvrira sûrement jamais sur eux.

Il faut garder en tête le fait que les chats agissent avant tout pour leur bien-être et leur équilibre. 

L’amour et la fidélité ne sont pas leurs motivations premières, même s’ils sont capables de nous  montrer des comportements similaires !

Si vous aimez la lecture, je vous recommande ces livres qui pourront vous éclairer sur la compréhension de nos amis les félins !

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Commentaire

  1. Maxence

    C’est tellement subtil parfois que c’est difficile de savoir ce qu’ils veulent nous dire !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *