Mon chat me mordille !

Chat qui mordille

Mon chat me mordille ou me mord, que faire ? Les causes et les solutions

Vous caressez votre chat et il vous mord ou vous mordille légèrement. Pourquoi ? C’est normal ! C’est le comportement naturel du chat, il ne faut donc pas lui en vouloir… Mais vous aimeriez comprendre, pourquoi donc votre petit félin s’acharne-t-il comme ça sur vous ?

Mordillement ou morsure, quelle différence?

Un chat qui mordille, voire mord, cela peut vouloir dire différentes choses.

Il faut d’abord bien faire la distinction entre mordillement et morsure :

  • Un mordillement ne fait généralement pas mal ;
  • Une morsure, quant à elle, est douloureuse.

Un chaton mordille tout et n’importe quoi, ça fait partie de son apprentissage ; il ne faut donc pas le réprimander pour ça, c’est inutile. Pour le chaton, tout est un  jeu, et il ne fait que découvrir son environnement.

Cependant, les morsures répétées peuvent faire suite à un mauvais sevrage (abandon, situation indépendante) ; il est essentiel, dans ce cas, de pallier ce manque d’éducation mais toujours de manière positive. Les idées reçues comme souffler sur le nez, secouer par la peau du cou, sont à proscrire. 

Il se peut également que votre chat s’ennuie ! Si c’est le cas, essayez d’y remédier, avec des jouets, des occupations… Ou peut-être un nouveau compagnon ? À vous de voir… Un bon moyen d’enrichir son environnement serait de lui proposer des  gamelles ludiques : il pourra ainsi se nourrir en étant stimulé intellectuellement. Si votre chat est anxieux ou stressé, vous pouvez envisager de lui donner des fleurs de Bach afin de rééquilibrer ses émotions.

Chat noir dans les bras d'une femme
Chat noir dans les bras d'une femme

Lors d’une partie de jeu ou d’un moment de caresse, il est possible que votre chat vous mordille. Tant qu’il ne vous mord pas fort, rien de grave, considérez cela comme un signe d’affection. S’il vous mordille, c’est qu’il vous aime ! 

Chez les chats, mordiller son congénère est souvent signe d’attachement et, normalement, ça ne fait pas mal. Il peut aussi vous mordiller lorsqu’il fait sa toilette ; il le fait pour vous, en quelque sorte (comment ça, vous avez déjà pris votre douche ?). 

De manière générale, il faut savoir distinguer si c’est une morsure du type “laisse-moi tranquille, humain” ou bien si ce sont des mordillements simplement affectifs, généralement accompagnés de petites léchouilles inoffensives (lien vers articles léchouilles).
Attention ! Les morsures de votre chat peuvent être un réel danger pour les enfants, si vous en avez : il ne faut donc pas négliger l’initiation au respect des animaux avec eux. Alors certes, oui, on dirait des peluches sur pattes trop mignonnes, mais ça reste un être vivant, qu’il faut respecter et laisser tranquille s’il le souhaite.

Enfant qui caresse un chat
Enfant qui caresse un chat

Syndrome du chat caressé mordeur 

Vous le caressez, il vous mord. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? C’est une forme d’autodéfense du chat qui vous montre qu’il souhaite que vous le laissiez tranquille. Prenez vos distances, c’est mieux pour lui, et surtout pour vous.

  • Il est agacé, en colère, recherche sa tranquillité
  • Il ressent une douleur vers la zone caressée. Dans ce cas, amenez-le chez le vétérinaire.
  • Il a peur : c’est un signe d’insécurité, qui peut faire suite à une période de maltraitance passée avec d’autres propriétaires.
  • Il a trop d’énergie lorsque vous jouez avec lui. Dans ce cas, le mieux est de lui trouver des jouets qui l’occuperont et l’éloigneront des morsures compulsives.
  • Pour bien comprendre votre chat, observez bien son langage corporel, qui en dit beaucoup sur ce qu’il ressent !
Chat tigré qui montre les dents
Chat tigré qui montre les dents

Décrypter le comportement de son chat avant qu’il ne vous morde 

Votre chat a :

  • Les oreilles en arrière ;
  • La queue qui bat ;
  • Les pupilles qui se dilatent ;
  • Il ne ronronne pas ;
  • Il lèche la main qui le caresse (cela peut simplement pouvoir signifier l’affection, c’est donc à prendre en compte avec d’autres signaux) ;
  • Il gronde ;
  • Il vous pousse avec sa patte…

Tous ces signes ne trompent pas. S’il se comporte ainsi, c’est qu’il ne veut pas de vous, et sa défense sera de vous mordre. Respectez ses limites et acceptez que, tout comme vous, il n’a pas toujours envie de contact ! 

Chat tigré dans une boîte
Chat tigré dans une boîte

Conclusion : comment bien caresser mon chat ?

Soyez sûrs d’apprendre les bons gestes, et comment on caresse son chat. Il ne faut pas être agressif, et préférer les gestes calmes et doux. S’il ne veut pas être caressé, ne le forcez pas, et attendez qu’il vienne à vous. En effet, les chats sont des êtres craintifs, à l’instinct tant de chasseurs que de chassés : ils n’apprécient donc guère d’être brusqués. 

Les signes qui ne tromperont pas : il viendra poser sa tête contre vous, vous cognera de son museau… Si vous êtes occupé, que vous n’avez pas forcément le temps de lui consacrer un long moment de caresse, offrez-lui en deux-trois, pour qu’il comprenne bien que vous ne l’ignorez pas.

Comment savoir si ça lui plaît ? 

Il ronronne, et vous en redemande ! Il se met à pétrir avec ses pattes, ferme les yeux, roule et se tortille comme un tortichat…  Déjà, il est important de savoir que nos amis les chats ne sont pas si indépendants et asociaux qu’on ne le pense. Ils ont tout aussi besoin de leurs maîtres que des chiens. Les chats n’apprécient pas la solitude ; ainsi, le laisser seul des heures ne lui sera pas indifférent. Même s’il ne vous le montre pas. Leur langage est plus subtil que ça : il vous montrera son affection simplement en se frottant contre vous, en clignant doucement des yeux, dormant avec vous…

Ce geste qu’est la caresse libère des phéromones, une odeur seulement perceptible par les animaux. Elles donnent d’innombrables informations sur celui qui les libère, lorsqu’elles sont senties par d’autres congénères : âge, sexe, état de santé…

Les phéromones sont très importantes pour délimiter son territoire et ce qui lui appartient (notamment vous). Lorsqu’il se frotte à vous, c’est également pour vous montrer qu’il vous aime et tient à vous. Couvrir son environnement de son odeur lui permet ainsi de se sentir en sécurité.

Pour un chaton, vous êtes sa “maman”, c’est pour ça qu’il aime particulièrement vos caresses. Il continuera à grandir et sollicitera toujours autant d’attention maternelle de votre part. Dresser sa queue est un geste caractéristique quand lorsqu’il vient saluer sa mère adoptive qui vient lui donner de l’attention.

Les chats ont beaucoup plus de terminaisons nerveuses que nous (environ 19 millions contre 5 millions !), ce qui explique pourquoi ils sont extrêmement sensibles à nos caresses, et pourquoi ils réagissent parfois brutalement pour qu’on les laisse tranquille.

Chat tigré qui dort
Chat tigré qui dort

Où caresser mon chat ?

  • Sous le menton, sa partie préférée ;
  • Entre/derrière les oreilles ;
  • Le ventre (attention, certains apprécient, d’autres non. C’est une zone extrêmement sensible et vulnérable et encore, cela dépend de votre félin) ;
  • Idem pour la base de la queue, attention !
Le guide des papouilles Wamiz
Le guide des papouilles Wamiz

D’autres articles pouvant vous intéresser

Quel chat en appartement ?

Quel chat en appartement ?

Comment choisir et élever un chat en appartement ?Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une maison avec...

Mon chat est mort

Mon chat est mort

Que faire si mon chat est parti ?Votre chat qui part, c’est un peu une partie de vous qui part aussi. C’était un...

Est-ce que mon chat m’aime ?

Est-ce que mon chat m’aime ?

Les signes qui montrent que mon chat m’aimeVous vivez tous les jours sous son toit, vous vous fréquentez sans cesse…...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon chat court partout - Comportementaliste du chat - […] son égo et son moral. Cela lui évitera d’ailleurs une grosse frustration, qu’il pourrait rediriger en morsures, ou en…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *