Pourquoi mon chat m’attaque ?

Chat tigré montrant les crocs

Le comportement agressif de mon chat

Votre chat, qui est d’habitude tout doux et calme, se met soudainement à vous attaquer sans aucune raison. Ça se voit : il a les oreilles plaquées en arrière, les pupilles dilatées et est en état d’alerte constant. Vous le caressez, et il vous mord ; parfois même, il devient presque un vrai tigre ! Ces comportements ont un nom : le syndrome du chat caressé mordeur et le syndrome du tigre, des troubles à ne pas prendre à la légère. Mais pourquoi donc devient-il si agressif ?

Les types d’agressivité

Son agressivité peut avoir plusieurs significations. Voici les principales causes de son comportement peu habituel :

L’agression par prédation

Concrètement, vous êtes sa proie. Il vous mord les pieds une fois ceux-ci sortis de la couette ? N’oubliez pas que le chat, même domestiqué, garde son instinct de chasseur, et il se défoulera tout de même d’une façon ou d’une autre. Une astuce : ne pas réagir en criant ou bougeant, car cela le stimulerait encore plus. Votre pied deviendra bel et bien la proie à éradiquer, et il ne lâchera sûrement pas l’affaire. S’il mord en s’accrochant, attrapez-le le plus doucement possible par la peau du cou afin de le faire lâcher prise et, au besoin, appuyez tout aussi doucement avec deux doigts sur les côtés de sa mâchoire pour qu’il ouvre la gueule et vous lâche. Lui permettre de sortir, lorsque cela est possible (en liberté ou en harnais sous surveillance), ou bien jouer un peu plus avec lui peuvent permettre de la calmer un peu tout en le stimulant physiquement. Parfois, son agressivité vient du fait qu’il ait faim : dans ce cas-là, il n’y a pas trois mille solutions : nourrissez-le bien avec des aliments de qualité qu’il saura apprécier !

L’agression par territorialité

Les chats sont des êtres très territoriaux, et chaque intrus qui osera pénétrer son domaine sera immédiatement rappelé à l’ordre. Les chats évitent généralement la bagarre mais peuvent vite sortir les crocs. Parfois, cela arrive quand le foyer (et donc son territoire) accueille un nouveau membre. Il se met alors dans une posture offensive pour tenter de faire fuir la personne. Généralement, avec le temps, il s’habitue à la présence de l’autre et comprend bien que celui-ci ne lui veut aucun mal (youpi, un esclave de plus !).

Chat tigré et blanc crache sur un chat roux

L’agression dite sauvage

Attaquer “sans raison” ne l’est pas vraiment : cela peut être dû à des troubles du comportement, comme de l’hypersensibilité, de la dysthymie, de l’anxiété, une phobie, ou même une mauvaise socialisation avec les humains et les autres animaux. Un état émotionnel particulier, comme un stress intense (des feux d’artifice, un bébé qui court partout dans la maison…) peut l’amener à rediriger sa surcharge d’émotions  sur ce qu’il se trouve à proximité : un quelconque objet, ou bien vous. Ne punissez ou grondez pas votre chat, malgré la surprise que ce comportement vous inflige : il ferait alors une mauvaise association avec l’humain et cela renforcerait ce comportement négatif. 

L’agression liée à une maladie ou une douleur

Un chat souffrant peut se montrer agressif car il est en situation de faiblesse, et choisit donc l’attaque pour se protéger comme il le peut. Cela peut être dû :

  • à une maladie, comme l’arthrose ou l’incontinence urinaire, qui touchent généralement les vieux chats ;
  • au stress, comme lorsqu’il se retrouve sur la table du vétérinaire, livré à lui-même, ou bien dans sa caisse de transport en voiture ou en avion ;
  • à une peur, il agit donc sur la défensive s’il ne peut pas fuir. 
  • Le syndrome du chat caressé mordeur : au bout d’un long moment de caresse, il ne veut plus de contact physique et, dès que vous essayez de le caresser, il riposte. N’insistez pas et laissez-le un peu tranquille.
  • Le syndrome du tigre : votre chat, d’habitude tout calme et aimant, devient tout d’un coup agressif, voire dangereux. Pendant un certain temps, il retrouve son instinct de chasseur et est méconnaissable. La plupart du temps, c’est dû à la faim, mais il peut tout à fait s’agir d’irritation (en effet, un chat est très peu tolérant, et peut vite s’emporter). La peur, le stress, l’ennui sont aussi d’autres facteurs pouvant expliquer son comportement. Ce syndrome reste assez rare et n’est pas à confondre avec un comportement de prédation habituel : ce cas-ci est particulièrement impressionnant de part l’écart net de comportement entre la « normale » et cette grande agressivité.
Chat roux et blanc qui crache
Chat roux et blanc qui crache

Comment réagir face aux agressions de mon chat ?

Avant toute chose, dans ce genre de situation, gardez votre calme. C’est plus facile à dire qu’à faire mais agir comme lui ne fera qu’empirer les choses.  Une éducation positive et une bonne compréhension de son langage corporel et de son comportement peuvent suffire à régler ces écarts de conduite. Avant d’essayer de régler le problème seul, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura vous éclairer.

Quelques astuces pour vous aider :

  • La punition, avec un chat, est inutile : en effet, il ne comprendra pas et cette technique ne l’affectera pas plus que ça, sinon de continuer à vous attaquer. Cependant, vous pouvez toujours rediriger son attention ou son agressivité vers autre chose que vous, avec des jouets par exemple. 
  • Ne le dérangez pas pendant son sommeil, ou lorsqu’il veut être seul. Vous aimeriez qu’on vous réveille en plein dodo pour vous prendre dans les bras ?
  • Donnez-lui une bonne alimentation (on évite tout ce qui est supermarché, et pour un chat en bonne santé on évite tout ce qui est marques de laboratoires présentes chez le vétérinaire) pour booster son système immunitaire et ainsi éviter tout signe de faiblesse et de maladie.
  • Jouez avec lui, environ 15 minutes deux fois par jour, pour qu’il se sente stimulé, bien épuisé… Et satisfait. Le fait de créer ce rituel lui permettra d’avoir des habitudes auxquelles se raccrocher et devrait aider à canaliser son énergie ! 
  • Enrichissez son environnement avec des griffoirs, un ou des arbres à chat, des étagères ici et là pour qu’il puisse grimper faire le tour d’une pièce sans avoir à toucher le sol (floor is lava version chat), ou encore des gamelles ludiques, par exemple.
  • Si c’est possible, donnez-lui un accès à l’extérieur ou promenez-le en harnais sous surveillance.
Chaton tigré qui montre les crocs

D’autres articles pouvant vous intéresser

Quel chat en appartement ?

Quel chat en appartement ?

Comment choisir et élever un chat en appartement ?Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une maison avec...

Mon chat est mort

Mon chat est mort

Que faire si mon chat est parti ?Votre chat qui part, c’est un peu une partie de vous qui part aussi. C’était un...

Est-ce que mon chat m’aime ?

Est-ce que mon chat m’aime ?

Les signes qui montrent que mon chat m’aimeVous vivez tous les jours sous son toit, vous vous fréquentez sans cesse…...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *