Les chats ne peuvent - malheureusement - pas nous parler. Ils utilisent alors leurs miaulements, leurs ronrons et leur corps pour communiquer avec nous. Selon certaines études, si vous fixez votre chat droit dans les yeux et qu’il détourne le regard ou ferme les yeux, ça démontrerait un signe de confiance et d’amour (et non pas que vous êtes intimidant) ; c’est en quelque sorte le sourire des chats. C’est pareil lors de moments de caresse ou de sieste à vos côtés : il ose se montrer vulnérable car il vous fait confiance (il se retourne et vous présente son ventre, une zone de faiblesse, notamment). Votre chat cligne donc des yeux pour signifier son bien-être.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
C’est le même principe avec les chats entre eux : ils se saluent, se montrent leur affection et confiance…
Attention toutefois à prendre en compte l’ensemble du langage corporel de votre chat afin de bien le comprendre (oreilles, queue, moustaches…) !
Votre chat cligne des yeux pour vous montrer qu’il vous aime et qu’il se sent bien avec vous. Vous pouvez faire de même, il comprendra tout à fait et répétera le geste en retour (si c’est réciproque, bien sûr, et qu’il en a envie : on connaît nos minous hein...). Il se sent donc en sécurité, il est calme, presque assoupi, couché comme une patate près de vous et a pour habitude de vous regarder longuement en clignant doucement des yeux.
Prêtez-y attention, il communique avec vous ! En fermant ainsi les yeux, il vous montre qu’il ne vous considère pas comme un danger, et de ce fait se permet de s’endormir ou s’allonger simplement près de vous en se présentant comme un être vulnérable.
L’action peut même être utilisée pour approcher des chats craintifs, en leur montrant que vous êtes digne de confiance et tout à fait inoffensif.
Lorsque votre chat vous fixe longuement et insiste, c’est pour vous demander quelque chose : sortir, des caresses, des croquettes… Faites cependant attention à bien distinguer les clignements d’affection et les clignements causés par des maladies oculaires comme une conjonctivite.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Si votre chat cligne d’un œil, et ce, régulièrement, c’est possible qu’il ait attrapé un petit microbe. Une petite conjonctivite s’en va généralement au bout de quelques jours ; si toutefois elle persiste, allez voir votre vétérinaire ! De même, si vous constatez un changement soudain, anormal et répétitif, direction le véto. Si le problème n’est finalement pas médical, prenez RDV avec un(e) comportementaliste, qui saura vous aider à trouver les bonnes solutions ! Soyez attentif à son langage afin de bien le comprendre et pouvoir l’aider en cas de besoin.
Je croyais que ça voulait juste dire que les chats étaient fatigués quand ils faisaient ça. Mais en fait mon Rocco m'adore ! 🙂
[…] parler ici d'hyper attachement), alors que d’autres se contenteront de quelques caresses et d’un clignement d’yeux en guise de “merci, t’es sympa”. C’est une grande idée reçue que de penser que les chats […]