Ca vous est déjà sûrement arrivé de voir votre chat, ce grand sprinteur, courir partout dans la maison, comme une fusée incontrôlable. Aussi appelé le fameux “quart d’heure de folie”, ce comportement est très commun et tout à fait normal : votre chat n’entend plus personne, court, fonce et saute partout pendant un certain moment. Une fois son sprint fini, Félix redevient la petite boule de poils qui dort les trois quarts de la journée ! Mais comment expliquer ce coup de folie si soudain ?
Le chat est un animal crépusculaire : c'est-à-dire qu'il sera plus actif au lever et à la tombée du jour. Ils ont presque tous ces coups de folie, et c’est d’autant plus souvent le cas des chats sédentaires, n’ayant pas d’accès à l’extérieur. Étant un chasseur né, il garde son instinct de félin sauvage, même en appartement, avec ou sans stimulation physique et intellectuelle (le jeu, notamment). Malgré sa domestication, le chat garde beaucoup d’habitudes et de réflexes provenant de sa vie sauvage, comme enterrer sa nourriture, ou chasser la nuit.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Les chats passent en moyenne 16h par jour à dormir, parfois dans leur dodo, parfois sur vous. Mais comme n’importe quel être vivant, ils ont de l’énergie accumulée à dépenser ! Surtout les chats d’intérieur, qui regardent le temps passer… Cette habitude de courir partout peut être pour combler ce besoin et ce manque d’exercice. Il se défoule pendant ce moment de folie avec les moyens du bord : courir, sauter partout pour enfin entamer son sprint final dans le couloir. Vous pouvez l’encourager, mais je doute fort qu’il vous entende.
Les chats ont tendance à s’adapter à notre rythme et être plus actifs quand nous le sommes (mais pas tout le temps), alors il se peut que le votre se mette à courir partout quand vous rentrez du travail. Pensez à jouer au minimum 15 minutes par jour avec votre chat pour lui permettre de se décharger positivement de son énergie !
Surtout si vous habitez en maison ou en rez-de-chaussée, votre chat peut voir, sentir ou entendre d’autres congénères passer…. Et il n’apprécie sûrement pas du tout ! Il peut se mettre à courir partout dans la maison, miauler, faire ses griffes sur ses beaux griffoirs… La présence de cet intrus dans son environnement bouleverse sa routine bien huilée et le perturbe, surtout s’il n’a aucun contrôle sur la situation et ne peut pas le chasser. S’il miaule tout le temps, la meilleure réaction à avoir, c’est pas de réaction ! Il prendra en moyenne une ou deux semaines à se calmer si vous tenez bon.
Si votre minou a senti l’odeur d’une souris, oiseau, ou autre proie comme un insecte, il peut se mettre à courir partout, tout excité à l’idée de l’attraper. Les chats chassent non seulement pour se nourrir mais aussi pour le plaisir, donc jouer avec leur proie peut se traduire par des coups de patte, des miaulements, des sauts de cabri etc. C’est une hypothèse d’autant plus valable si vous habitez en campagne, où beaucoup de souris et autres rongeurs se promènent.
Si Félix fait des sprints dans votre maison et se gratte ensuite, il y a plusieurs hypothèses. Premièrement, il a peut-être des parasites (notamment des puces) : il va alors peut-être se gratter jusqu’au sang, secouer la tête, les oreilles ou les pattes. Pensez à vermifuger votre chat régulièrement pour éviter ce genre de désagrément, même si c’est un chat d’intérieur ! Nous pouvons ramener des bactéries et autres sous nos chaussures sans nous en rendre compte. Deuxièmement, il est peut-être stressé : assurez-vous que ses besoins sont comblés en termes de stimulations, nourriture, attention… Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose si le comportement devient régulier et/ou excessif. Si ce n’est pas médical, un(e) comportementaliste saura vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation !
La solution pour calmer et donc canaliser ses pulsions (même s’il ne s’arrêtera jamais vraiment) est tout simplement de jouer avec lui afin qu’il se dépense physiquement, jusqu’à l’épuisement si c’est possible (parfois ces petits monstres ont une réserve d’énergie sans fin !). Faites le jouer avec des jeux interactifs et stimulants, comme avec une canne à pêche par exemple, lancez-lui des objets à attraper…
Ces jeux simulent le comportement d’une proie et incitent votre félin à chasser, comme à l’état sauvage. A vous de trouver le jeu qu’il préfère et qui ne l’ennuie pas au bout de deux minutes ! Pour éviter qu’il ne se lasse, rangez les jouets quand il a fini et effectuez une rotation. Un jouet inerte depuis 24h importera bien peu à votre chat, alors que s’il ne l’a pas vu depuis quelques jours… Les chances qu’il l’apprécie augmentent de beaucoup ! Et surtout, n’oubliez pas de le laisser gagner pour satisfaire son égo et son moral. Cela lui évitera d’ailleurs une grosse frustration, qu’il pourrait rediriger en morsures, ou en griffades sur vous ou vos meubles…
Pour vous aider, vous pouvez envisager les jouets interactifs, ou pour enrichir son environnement, les gamelles ludiques, les griffoirs et les arbres à chat. Cependant, si vous pensez que votre chat est stressé, pensez à essayer les Fleurs de Bach.
Absolument pas ! Pas d’inquiétude à avoir, votre chat n’est pas “cassé”, c’est un comportement tout à fait normal du fait de sa sédentarisation et de son manque d’activité (encore plus s’il/elle est castré/stérilisée). Pour cela, faites attention à votre compagnon et essayez de jouer plus régulièrement avec lui : créez des rituels de jeu de deux fois 15 minutes par jour, matin et soir. Vous n’avez pas besoin d’aller chez le vétérinaire pour ça, cependant, faites attention aux signes inhabituels accompagnant ces coups de folie : s’il devient agressif, s’il miaule bizarrement ou que manière de se déplacer est étrange, si votre chat vous mord, ou qu’il bave… Là, il vaut mieux consulter son vétérinaire pour se rassurer. Après ça, si rien n’est à signaler niveau santé, vous pouvez contacter un(e) comportementaliste qui saura sûrement trouver une solution pour ce problème.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Tous les soirs vous pouvez être sûrs que Princesse court d'est en ouest et de nord en sud en passant par toutes les coordonnées possibles lol
Je suis rassurée, je pensais que ma Lola était cinglée haha ! Merci.
[…] que la majorité de leurs activités se feront soit à la tombée de la nuit soit à l’aube (d’où le fait qu’ils courent partout quand vous allez vous coucher ou leur façon de vous réveiller le matin pour des croquettes). Pour un chaton ou un chat adulte, […]
Mon chaton kiara une femelle court partout grimpe partout arraché ma tapisserie surtout le matin et le soir monte sur la table nous mordille et griffe quand on veut l'attraper on ne sait plus quoi faire surtout qu'elle a des jouets griffoir arbre à chat
Mon chatons a 2 mois ce jours je l'ai récupéré car la personne voulait s'en débarrasser rapidement. Je lui ai acheté arbre à chat et diverses jouets pour le divertir mais il préfère sauter de partout et venir jouer avec moi donc le mordiller sans cesse.. je le gronde il oart mais revient et recommence sans cesse.. je pense que déja il n'était pas sevré quand je l'ai pris il y a 15 jours... que faire pour le calmer un peu...