Quel griffoir choisir pour mon chat ?

Chat allongé contre le poteau de son arbre à chat

Quels types de griffoir pour quel chat

Griffer est un besoin essentiel pour le bonheur de votre félin, car cela lui permet de décharger son stress, de marquer son territoire… L’achat d’un griffoir n’est pas à négliger lors de l’arrivée d’un nouveau chat, celui-ci s’avérant indispensable pour protéger ses meubles, et permettant ainsi une bonne harmonie entre vous et votre animal. Il sert également de défouloir pour les chats vivant en appartement.

Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?

Pour le chat, griffer est un besoin fondamental. Son instinct de chasseur l’y obligeant, en avoir des acérées n’est pourtant pas essentiel pour un chat vivant en appartement. Faire ses griffes lui permettra cependant, malgré ce mode de vie imposé, de continuer à suivre le cycle naturel de ses griffes. 

Par contre, des griffades excessives peuvent être associées à un trouble du comportement; dans ce cas là, il est essentiel de l’emmener chez son vétérinaire pour essayer de déterminer la cause, puis si les problèmes de santé ont été écartés de prendre rendez-vous avec un(e) comportementaliste.

Quel griffoir choisir pour mon chat ?

Pour trouver le griffoir idéal, il est indispensable de faire des essais avec plusieurs “prototypes” afin de trouver celui qui lui convient le mieux. Son griffoir doit bien évidemment être en complément d’un arbre à chat (hauteur minimum d’1,20m et face à une fenêtre idéalement), indispensable pour son bien-être. Il faut pouvoir centraliser les endroits de griffades de votre chat, afin de l’éloigner de points où justement il ne doit pas être (canapé, meubles…). Il existe différents griffoirs, de matières et de types distincts, aux modèles divers et variés et pour toutes les bourses : impossible donc de ne pas trouver votre bonheur ! Il est préférable d’en avoir plusieurs, et de varier les matières. Un griffoir vertical (en poteau) est essentiel car d’une part cela rappelle l’aspect “tronc d’arbre” sur lesquels ils aiment grimper, et de l’autre cela leur permet de s’étirer en faisant leurs griffes…

Horizontal, vertical, incliné

Le chat a besoin d’avoir différents supports pour griffer, mais aussi différents angles ! Quand il fait ses griffes, il dépose ses phéromones, se débarrasse de ses peaux /griffes mortes et s’étire en même temps. Vous étirez-vous toujours de la même façon ? Non ? Eh bien c’est pareil pour lui 🙂

Griffoir horizontal vertical incliné
Griffoir horizontal vertical incliné

Les griffoirs selon le matériau

Le griffoir en carton

  • Avantages : pratique (pour emmener en vacances par exemple), ne prend pas beaucoup de place, recyclable
  • Inconvénients : au fur-et-à-mesure des griffades, des petits morceaux de carton s’éparpillent et il faut nettoyer régulièrement (sauf si on aime l’effet neige en carton dans son salon), pas rentable sur le long terme car il doit se remplacer entièrement une fois usé , peut manquer de stabilité selon le modèle car il est léger

Le griffoir en sisal (corde autour d’un poteau, corde tressée autour d’une planche)

  • Avantages : souvent apprécié des chats, assez stable du fait de la corde enroulée autour d’un poteau, plus durable et résistant qu’un griffoir en carton (il ya juste la corde à remplacer lorsqu’elle est usée)
  • Inconvénients : le changement de la corde usée peut être pénible si on a pas envie de s’embêter

Le griffoir en moquette

  • Avantages : bonne alternative au griffoir plat pour les propriétaires de moquette
  • Inconvénients : moquette usée peu esthétique, coût notable pour son changement si elle est trop abîmée par endroits

Les différents types de griffoirs

Le griffoir adaptable à fixer (sur un mur, un meuble)

  • Avantages : adaptable selon le lieu de vie, pratique lorsque le chat “s’acharne” sur un élément en particulier, souple donc s’adapte aux pieds de meuble comme aux coins de murs
  • Inconvénients : parfois ça ne tient pas correctement et il faut le clouer (pas forcément idéal selon le contexte)

Le griffoir en poteau

  • Avantages : forme appréciée des chats, leur permet de s’étirer en faisant leurs griffes
  • Inconvénients : pas de plateformes pour grimper, donc ça rajoute un “meuble” supplémentaire, en plus l’arbre à chat qui, lui, est absolument indispensable car il réunit couchage, jeu et griffoir

Le griffoir en tapis

  • Avantages : facilement remplaçable, peut être n’importe quel tapis même ceux qui ne sont pas “pour chat”
  • Inconvénients : pas forcément esthétique surtout une fois usé

L’endroit idéal pour le griffoir

Placer son griffoir au bon endroit est extrêmement important pour le bien-être de votre félin. De préférence, un arbre à chat se place face à des fenêtres, un griffoir dans des pièces de vie. A éviter absolument : le griffoir dans un coin, un placard, une boîte fermée… Car cela peut causer des troubles du comportement. Chaque chat est différent, mais autant mettre toutes les billes de votre côté pour qu’il soit heureux !

Arbre à chat avec deux chats qui jouent
Arbre à chat avec deux chats qui jouent

 

Le prix d’un griffoir

Le prix d’un griffoir peut varier d’un modèle à un autre. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en pour tous les goûts et tous les budgets ! Lorsque c’est possible, on peut le confectionner soi-même, avec du carton ou de la corde en sisal et d’autres matériaux de récup’. Certains griffoirs sont très originaux (voir ci-dessous), d’autres sont beaucoup plus basiques. A vous de faire votre choix en fonction de vos goûts et de votre espace !

Où acheter un griffoir pour mon chat  ? 

Aujourd’hui, il est très facile de se procurer un griffoir convenable, que ce soit en boutiques physiques ou sur internet, et même entre particuliers :

  • Sur internet : Amazon, Zooplus, Aliexpress…
  • En animalerie ou jardinerie : Maxizoo, Truffaut, Jardiland…
  • Entre particuliers, d’occasion : Leboncoin, Vinted…

Mon chat ne se sert pas du griffoir, que faire ? 

Si votre chat ne semble pas s’intéresser à son griffoir, voici quelques astuces qui peuvent être utiles : 

  • Mettre de l’herbe à chat dessus. La plupart du temps, un petit sachet est fourni avec les griffoirs en carton du commerce
  • Lui montrer l’exemple en mettant sa patte sur son griffoir, ou bien mimer l’action de griffer avec ses ongles devant lui
  • Par l’intermédiaire du jeu, pour qu’il s’adapte petit à petit à son griffoir.
  • S’il n’en veut vraiment pas au bout de quelques semaines, après plusieurs essais réguliers inutiles, essayez un autre type de griffoir.

Comment empêcher mon chat de faire ses griffes partout ? 

Il ne faut surtout pas utiliser de produits répulsifs, car cela peut augmenter leur stress. En effet, le chat se base énormément sur son odorat et son ouïe pour se repérer dans l’espace, de la même façon que nous utilisons nos yeux. Si une odeur désagréable ou étrangère arrive sur les lieux, il peut avoir envie de la recouvrir avec son urine pour se rassurer… Si c’est le cas chez-vous, vous pouvez aller lire les conseils sur l’article “la malpropreté du chat”. Utiliser du scotch double face ou un Ssscat (un répulsif à air comprimé) permettront de le dissuader de s’approcher des zones “sensibles” tout en n’altérant pas votre relation (car vous ne serez pas la source du désagrément).. Vous pouvez également détourner son attention en ajoutant des griffoirs de différents types un peu partout, notamment à proximité de l’endroit où l’on veut éviter les griffades (canapé, tapis, …) 

 Attention ! Il ne sert à rien de punir votre chat, car punir peut se révéler être une source de stress, et générer des troubles du comportement. 

Mon chat fait ses griffes sur le mur, comment faire ?

Votre chat griffe les murs, et il ne s’arrête pas ! Comment l’en empêcher ? Deux solutions s’offrent à vous, à vous de voir laquelle vous convient le mieux – si ce n’est les deux. 

  • Protégez vos murs ! D’abord, tâchez de repérer les endroits de griffades, pour pouvoir ensuite agir efficacement. Ensuite, vous pourrez installer des griffoirs à accrocher aux murs, et plus particulièrement sur les angles. Cette méthode s’avère très efficace si vous vivez dans un petit espace.
  • Habituez-le à son nouveau griffoir mural. Pour cela, vous pouvez placer de l’aluminium sur les murs : les chats n’apprécient guère cela. Enfin, vous pouvez utiliser de l’herbe à chat pour l’attirer vers son nouveau griffoir.
  • Masquez les dégâts. Parfois, il est déjà trop tard, vous pouvez donc utiliser des stickers muraux pour cacher ce que votre matou a fait !

D’autres articles pouvant vous intéresser

Quel chat en appartement ?

Quel chat en appartement ?

Comment choisir et élever un chat en appartement ?Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une maison avec...

Mon chat est mort

Mon chat est mort

Que faire si mon chat est parti ?Votre chat qui part, c’est un peu une partie de vous qui part aussi. C’était un...

Est-ce que mon chat m’aime ?

Est-ce que mon chat m’aime ?

Les signes qui montrent que mon chat m’aimeVous vivez tous les jours sous son toit, vous vous fréquentez sans cesse…...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon chat joue avec sa queue - Comportementaliste du chat - […] pas à enrichir son environnement  et à l’occuper dans différentes activités, avec des griffoirs, des étagères murales, un arbre…
  2. Pourquoi mon chat m’attaque ? - Comportementaliste du chat - […] son environnement avec des griffoirs, un ou des arbres à chat, des étagères ici et là pour qu’il puisse…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *