Mon chat dort tout le temps

Deux chats beiges qui dorment dans un hamac

Sommaire

$

Un besoin instinctif de sommeil

$

Pourquoi ce besoin de dormir ?

$

Le rythme de sommeil d’un chat

$

Surveiller son sommeil

Un besoin instinctif de sommeil

D’une quiétude frôlant l’insolence, il n’est pas rare de voir votre chat dormir et se prélasser plusieurs heures sur votre canapé, sur votre lit ou même dans votre armoire. Peut-être même dort-il sur vous ? Lorsque vous connaissez bien ses habitudes et les heures auxquelles il est habitué à dormir, tout semble normal. Mais si vous constatez que ses siestes sont plus longues et plus nombreuses, il se peut qu’en tant que propriétaires soucieux vous vous inquiétez.

Est-ce que je dois m’inquiéter de voir mon chat dormir tout le temps ? Pourquoi est-ce que mon chat dort beaucoup ?

N’allez pas croire que votre chat à besoin de la même quantité de sommeil que nous, parce que nous ne fonctionnons pas de la même manière. Lorsque nous sommes actifs toute la journée, le chat, lui, dort. Contrairement à ce que l’on pense, le chat n’est pas un animal nocturne, c’est un animal dit crépusculaire, actif tôt au petit matin et en soirée dès le déclin du soleil. 

Le reste du temps, c’est-à-dire entre 12 et 16 heures par jour, il dort en répartissant par des siestes régulières son sommeil tout au long de la journée. Bien entendu le temps de sommeil varie en fonction de son âge : les chatons en pleine croissance dorment beaucoup (entre 16 et 20h) tout comme les vieux chats en raison de leur grand âge.

Un chat gris détendu et qui dort profondément sur un tapis
Un chat gris détendu et qui dort profondément sur un tapis

Pourquoi ce besoin de dormir ?

Rappelons nous que le chat que nous avons chez nous n’est ni plus ni moins le fruit de la domestication qui s’est faite sur des siècles. À l’état sauvage, le chat doit chasser sa propre nourriture ce qui implique beaucoup d’efforts et bien souvent des tentatives ratées. Il va ainsi dépenser énormément d’énergie durant la chasse. Les siestes à répétitions vont lui permettre de conserver ses forces pour sa prochaine chasse. 

Dans son instinct, le chat domestique reste un prédateur (même s’il chasse plus les croquettes que la souris) : il garde ses habitudes de chasseur malgré qu’il n’ait plus besoin de dépenser d’énergie pour se nourrir.

Un chat sauvage entrain de chasser dans une rivière
Un chat sauvage entrain de chasser dans une rivière

Le rythme de sommeil d’un chat

Le chat dort les deux tiers de son temps mais cela ne veut pas dire qu’il dort profondément pendant 16 heures. Très similaire à l’activité cérébrale de l’homme, lorsque votre chat va dormir, cela va se passer en trois temps

Le repos mental

Le repos mental est la première phase du sommeil de votre chat. Cette phase dure entre vingt et trente minutes : sa respiration se ralentit, ses muscles se détendent et ses paupières sont fermées. Pendant ce temps, le corps se régénère pour rester en bonne santé. 

Le sommeil paradoxal

Vous avez déjà vu votre chat rêver ? Sa queue s’agite, ses moustaches frétillent et ses pattes bougent. Exactement comme pour nous durant cette phase, votre chat dort profondément. C’est d’ailleurs l’animal qui a le plus de phases de sommeil paradoxal.

Le sommeil léger

Le sommeil léger est une phase alerte. Il est prêt à se réveiller à tout moment et à bondir au cas où une proie se présente ou s’il y a besoin de fuir. On reconnaît assez facilement cette phase de sommeil en observant le mouvement de ses oreilles, qui réagissent au moindre bruit suspect.

Un chat tigré gris allongé sur le dos
Un chat tigré gris allongé sur le dos

Surveiller son sommeil 

Si le rythme de sommeil de votre chat change et qu’il dort beaucoup plus ou beaucoup moins, c’est peut être le signe d’une douleur et/ou le symptôme d’une maladie. Votre chat dort-il sur le dos ou sur le ventre ? Est-ce qu’il a une position recroquevillée anormale pendant ses siestes

Un chat atteint d’hyperthyroïdie présente de l’hypertension et il sera très nerveux. Bien trop souvent éveillé, il ne pourra pas récupérer par des siestes régulières. Dans le cas contraire, s’il présente des symptômes d’infection ou d’intoxication, votre chat aura des vomissements accompagnés d’une fièvre. Trop faible, il va somnoler pour économiser son énergie et dormir beaucoup pour reprendre des forces

Si vous remarquez un comportement anormal chez votre chat, il faudra alors consulter son vétérinaire qui pourra vous en dire plus sur les raisons de ce changement.

Vous n’avez rien remarqué d’inhabituel concernant son comportement mais malgré tout votre chat dort tout le temps ? Observez pour voir si votre chat s’ennuie. Par ennui, votre compagnon va allonger ses temps de sieste et flemmarder. Enrichir son environnement est important pour sa santé mentale et affective ! Pourquoi ne pas mettre des jouets pour chats chez vous, des griffoirs et une gamelle ludique ? Cela va lui permettre de retrouver un équilibre et de se sentir plus à l’aise.

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

2 Comments

  1. Ricros

    Hello,

    Merci beaucoup pour avoir fait cette article j’ai mieux compris comment mon chat “fonctionne” maintenant haha

    Reply
  2. Jean

    Mon persan dort toute la journée, il a 12 ans. C’est normal ?

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *