La passion des chats pour le sapin de Noël

Chat qui sort sa tête d'un sapin

Comment protéger son sapin de Noël de son chat ?

Ah Noël ! Une des fêtes les plus attendues par beaucoup, mais aussi par votre minou. Eh oui, votre chat est un grand fan de Noël mais surtout de votre sapin. 

Les sapins plaisent aux chats parce qu’ils brillent et qu’il y a beaucoup de couleur ; ça attire donc leurs yeux attentifs. 

Tout ce qui brille et qui bouge un peu plaira forcément à votre chat, pour lui c’est comme un nouveau terrain de jeu. Gardez à l’esprit le fait que votre chat (même en étant un chat d’intérieur) est un grimpeur né ! Il va adorer grimper et escalader vos meubles. Si vous possédez un arbre à chat, vous l’avez sûrement déjà remarqué…

Même si votre chat attaque chaque année votre sapin de Noël, croyez-moi, il y a toujours des solutions et de petites astuces afin de réconcilier chat et sapin à temps pour les fêtes.

Chat à côté d'un sapin
Chat à côté d'un sapin

Protégez le beau sapin de Noël de votre chat 

Pour éviter que votre chat se balance aux branches de votre sapin de Noël, voici les quelques conseils que vous pouvez suivre. Ne vous en faites pas, cela n’implique pas de toucher à vos belles décorations. 

Préférez le sapin plastique au naturel

Opter pour un sapin en plastique sera beaucoup plus simple, par exemple vous n’aurez pas à nettoyer les aiguilles tombées à la fin du mois de décembre. 

Un sapin synthétique n’aura pas l’odeur naturelle d’un véritable sapin de forêt donc votre chat sera beaucoup moins intéressé et chahutera moins avec ! Il n’y aura pas de chute d’aiguilles avec un sapin en plastique et donc pas de risque d’étouffements et encore moins de perforations intestinales. 

Il est vrai qu’un sapin artificiel peut paraître moins écologique, mais sachez qu’ils ont une durée de vie d’entre 10 et 20 ans ; c’est à vous de décider.

La tentation du sapin défendu pour votre chat

La tentation de s’accrocher aux branches de votre sapin peut parfois être trop forte pour votre chat.

Pour bien le protéger, il faut gérer le problème de vos boules et guirlandes scintillantes. Le sapin peut être assez dangereux pour votre chat, il peut s’étouffer avec des guirlandes, se blesser avec des morceaux de verre présents sur certains ornements… Il faut essayer de penser à la sécurité de votre minou quand vous préparez vos décorations de Noël.

Par exemple, si vos décorations sont assez fragiles, il y des risques de casse. Pour limiter les dégâts, placez-les plus en hauteur, votre chat aura plus de difficulté à les attraper. 

Même après avoir tout bien installé, vérifiez que certaines de vos décorations ne tombent pas, et qu’elles soient bien accrochées aux branches (attention aux chutes si votre chat aime secouer les branches de votre sapin). 

Attention avec les guirlandes lumineuses, si votre chat les mâchouille, il y a des risques d’électrocution. Pour sa sécurité, placez-les en hauteur, avec vos ornements les plus précieux !

Chat dans un sapin
Chat dans un sapin

Tout réside dans l’équilibre !

Pour éviter que votre arbre ne se balance trop et tombe sur votre chat s’il décide de l’attaquer, il vous faut un sapin stable avec une protection adéquate. Pour cela, rajoutez du poids à la base du sapin. Par exemple, vous pouvez choisir un sapin en terre et le planter dans un bac rempli de sable. Lors de votre achat de sapin, vous pouvez demander conseil à un vendeur pour bien choisir votre socle en fonction des dimensions de votre sapin. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez même attacher votre sapin au mur ou au plafond. 

Il faut être sûr que le sapin résistera aux attaques surprises de votre chat !

Placez le sapin au bon endroit 

Si vous avez la possibilité de choisir où sera positionné votre sapin, privilégiez un endroit fermé. Isoler votre sapin vous permettra de dormir plus tranquillement ! Vous pourrez donc empêcher votre chat d’y avoir accès et l’empêcher par la même occasion de faire des bêtises….

Installer votre sapin dans un coin et éloigné d’autres meubles peut aussi être une bonne idée. En effet, si votre sapin est assez loin de vos meubles, votre minou aura plus de difficultés à réaliser des sauts de l’ange. 

Pensez aussi à éloigner vos cadeaux, ça vous évitera d’avoir des papiers tout déchirés, victime de coups de griffes…

Chat blanc à côté d'un sapin
Chat blanc à côté d'un sapin

Dissuadez votre chat de grimper dans votre sapin de Noël

Même si vous avez suivi mes conseils pour agencer au mieux votre salon en période de fêtes, il se peut que votre chat revienne tout de même vers votre sapin.

La diversion : votre meilleure arme 

Votre chat est un animal très futé et très malin. Il va falloir que vous trouviez une astuce pour faire passer l’envie à votre chat s’en prendre à votre sapin. 

À proximité du sapin (voire même sous le sapin si vous disposez d’assez de place) vous pouvez installer un petit coin spécial pour votre minou. Créez-lui un nouvel espace de jeu ! Par exemple, vous pouvez y placer de l’herbe à chat avec ses jouets préférés, et un griffoir ou un arbre à chat pour rediriger son envie de grimper. Comme ça il sera toujours près du sapin ! Vous pouvez aussi lui trouver un coussin en forme de sapin ; votre chat aura son sapin personnel !

Une solution alternative, qui n’implique pas de lever le petit doigt, consiste à placer un spray à air comprimé SSSCat. Le spray va détecter les mouvements de votre animal grâce à un détecteur électronique intégré dans l’aérosol. Rassurez-vous ce spray est inoffensif, il éloignera seulement votre chat de votre sapin, et ce, même en votre absence !

Papier alu : 1 – Chat : 0

Il y a aussi une autre technique qui marche très bien : le papier aluminium !

Le papier alu est une sorte de répulsif très efficace contre certains chats. Le son et la texture du papier aluminium effrayera votre chat. Placez donc une feuille d’aluminium suffisamment large, de façon à recouvrir le socle de votre sapin et autour tout autour sur le sol. Le chat évitera donc de se rendre autour de votre sapin. Certains chats n’en ont que faire, essayez les sacs plastiques (s’ils n’ont pas tendance à les manger ou à les lécher).

Chat noir qui fuit le papier aluminium
Chat euh, nope !

Zen attitude

Avant toute chose, il faut rester calme. Punir votre félin ne fera pas avancer les choses et ne réglera pas le problème : votre chat ne comprendra pas ! Cela va soulager vos nerfs quelque temps mais ça finira par frustrer votre chat plus qu’autre chose.

Le lâcher prise est de mise ! Qui dit période de fin d’année dit fêtes de Noël ! C’est la fin d’année, c’est le moment de se relaxer. Et ça vaut pour vous mais aussi pour votre chat. Votre minou n’a aucune notion du Père Noël mais il ressent votre bonheur en cette période. Restez zen et n’en voulez pas trop à votre chat de vouloir s’amuser un peu avec le sapin !

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *