Pourquoi l’eau de javel plaît-elle aux chats ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 3 minutes

La javel et le chat ne font pas bon ménage

L’eau de javel attire beaucoup les chats, et il y a danger pour eux ! En général, pour enlever l’odeur forte de l’urine de chat, votre premier réflexe est peut-être de nettoyer à l’aide d’eau de javel. Mais attention de ne pas en laisser dans une bassine sous surveillance, par exemple, car votre chat pourrait boire l’eau de javel qui s’y trouve

De plus, le chat a un odorat très développé, et c’est l’un des sens le plus important pour lui ! C’est ce qui lui permet de se repérer dans son environnement. C’est un peu comme nous, les humains, avec la vue. La javel a une très forte odeur pour nous, alors imaginez pour lui ! Si votre chat a des problèmes de pipis hors litière, vous devez nettoyer derrière lui.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que quelque chose vous chiffonne, ou vous intrigue. Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

L’odeur d’urine et d’eau de javel sont similaires pour le chat

L'eau de javel attire beaucoup les chats car l’odeur ammoniaquée de ce désinfectant se rapproche de celle de l’urine. C’est pour cela que votre minou est intrigué et peut parfois aller jusqu’à se rouler dedans.

Si vous avez tendance à désinfecter ou nettoyer votre maison avec de l’eau de javel, sachez que ça peut être l’une des causes des éliminations hors bac chez votre chat. Avec cette forte odeur, le chat peut avoir envie d’uriner par-dessus pour délimiter son domaine vital en marquant chimiquement. Petit aparté : on utilise souvent le terme “territoire”, mais il est remis en question depuis peu. Le marquage chimique concerne les phéromones contenues dans les urines. Donc si vous continuez à laver l’urine de votre félin avec de l’eau de javel, c’est un peu un cercle vicieux

Pour éviter d’avoir ce problème, pensez à changer vos produits de nettoyage et choisissez-en des plus naturels si possible ! Pour plus de conseils, je vous propose de lire mon article sur comment enlever l’odeur d’urine de chat.

En plus d’être une odeur imposante pour votre chat mais aussi pour vous, l’eau de javel est dangereuse pour la santé des chats. Même diluée dans de l’eau, il y a de grands risques d’intoxications pour votre petit compagnon. 

En étant un être très curieux, votre chat peut s’intoxiquer par indigestion, par exemple, en léchant l’eau de javel. Ce n’est d’ailleurs pas le seul produit ménager qui est toxique pour votre chat, j’en parle dans l’article “Quels aliments sont toxiques pour le chat ?”. Si il y a intoxication, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche de chez vous !

Chat roux qui se roule après avoir senti de l'eau de javel

N’utilisez pas l’eau de javel comme répulsif ou incitateur !

L’idéal en temps que propriétaire de chat serait d’éviter au maximum d’utiliser de l’eau de javel, afin de limiter les risques d’intoxications et d’empoisonnements. La javel va pousser votre chat à couvrir l’odeur forte avec des éliminations (pipis ou cacas). Ce n’est donc pas bon pour leur odorat, leur santé, ni même leur bien-être. 

On vous a peut-être conseillé de placer quelques gouttes ou un bouchon d’eau de javel dans la litière de votre chat pour qu’il y fasse ses besoins plutôt qu’en dehors. Sachez que ce n’est pas une très bonne idée, le problème sera réglé seulement en surface et non en profondeur. Lorsqu'un chat rencontre des problèmes de malpropreté qui peuvent être liés à des problèmes comportementaux, il est important d’agir au cas par cas. Cependant, les chats peuvent être perturbés si vous mettez de la javel dans leur litière car ce n’est pas leur odeur, celle à laquelle ils sont habitués. 

Si vraiment les problèmes de malpropreté chez votre chat sont récurrents et persistent, vérifiez déjà que tout aille bien niveau santé en l'amenant chez le vétérinaire. Si votre chat fait ses besoins en dehors de son bac, il se peut qu’il ait une infection urinaire ou même qu’il soit stressé. S’il s’agit d’un problème de comportement, je vous recommande de consulter un(e) comportementaliste félin. Il/elle vous aidera à trouver l’origine du problème et une solution. 

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

Chat blanc dans un panier surpris par l'odeur d'eau de javel

Un peu perdu ? Je vous ai préparé une petite sélection des produits d’entretien incontournables, naturels, non dangereux pour votre chat et pour vous aider à éliminer chez vous les odeurs d’urine ! 

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

chevron-down