Le chat est un animal toujours propre ! Il se lave tout seul et fait ses besoins comme un grand dans son bac. Cependant, il se peut que du jour au lendemain vous surpreniez votre chat à faire ses besoins en dehors de sa litière. On parle alors de malpropreté chez le chat, ou plus précisément d’”élimination hors bac” ; le mot malpropreté a une connotation négative, mais c’est celui que je vais utiliser par souci de simplicité de langage. Il faut alors nettoyer pour enlever l'odeur d'urine de chat.
Alors comment remédier à ce problème ? Même si cela peut sembler inquiétant, il ne faut pas s’affoler ! Si votre chat semble souffrir en éliminant, ou si le problème est arrivé subitement, il vaut mieux demander conseil à votre vétérinaire. Cela vous permettra d’éliminer la piste d’une éventuelle maladie (infection urinaire, diabète...).
L’avis d’un expert est toujours rassurant et permet de vérifier que tout aille bien pour votre compagnon. Mais au fait, qu’est-ce que la malpropreté en soi ? Eh bien, ces soucis comportementaux observés chez le chat peuvent survenir lorsqu’il devient anxieux ou lorsqu’il veut marquer son environnement. Il y a de nombreuses solutions pour pallier à ce comportement indésirable. Retrouvez-les dans mon article sur la malpropreté du chat.
Il est vrai que l’odeur d’urine du chat peut être forte et dérangeante, alors comment en venir à bout ? Vous en savez maintenant un peu plus sur ce qui cause ces comportements gênants. Mais la vraie question est : maintenant que le mal est fait, comment enlever cette satanée odeur d’urine ? Je vais vous donner quelques conseils.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Tout d’abord, et très important, il faut absolument éviter d’utiliser des produits chimiques ! Pas la peine d’utiliser des produits forts ou comme ceux à base d'ammoniaque comme la javel, le vinaigre blanc ou les huiles essentielles. Contrairement aux idées reçues, non, le chat n’aime pas ça ! En plus du fait que ces produits peuvent être potentiellement toxiques, ces produits ne feront qu’agresser votre chat.
Ces odeurs fortes inciteront même votre félin à refaire ses besoins par-dessus, afin d’éliminer l’odeur imposante et d’en créer une rassurante et familière pour lui. Pour une approche plus respectueuse de votre chat (mais aussi de votre intérieur) il existe des solutions beaucoup plus naturelles :
Tout ça est trouvable sur Amazon si besoin, c'est donc super simple à obtenir !
Pour un nettoyage réussi et sans faux pas, on nettoie par exemple avec de l’eau chaude puis on ajoute du bicarbonate de soude en laissant le tout agir quelques instants. Pour une recette complète, ne pas oublier de rincer le tout à l’eau chaude. Répéter autant de fois que nécessaire. Et voilà ! La surface que vous venez de nettoyer est toute propre, et cela n’agresse pas votre chat.
Il se peut également que votre chat n’urine pas seulement sur le parquet de votre maison ou sur le carrelage de votre cuisine, mais qu’il utilise vos tapis voire même, à votre plus grand désarroi : votre canapé. Voici donc mes astuces afin de détacher vos tissus et faire disparaître cette odeur tenace :
Malheureusement pour vous, si votre chat a pour habitude d’uriner sur une surface souple comme un tapis, un matelas, un couette ou un canapé et qu’il y retourne régulièrement, à terme il faudra changer l'objet du délit. Ce changement devra être fait une fois toutes les solutions mises en place depuis 3-4 semaines au minimum (le temps qu’il faut pour instaurer une nouvelle habitude) si vous constatez des améliorations de ce comportement gênant, car même si à force de nettoyage vous ne sentez plus l’odeur, le chat, lui, va la sentir et étant un animal qui marque pour communiquer et délimiter son environnement, il va sûrement re-marquer. Une bonne solution préventive est d’investir dans des alèses et protections imperméables.
Votre maison est désormais toute propre, et il semble que votre chat ait cessé tout pipi hors bac, plus d’une semaine qu’il n’urine plus partout et il utilise même sa litière ! Mais un soir, alors que vous rentrez chez vous, une odeur forte vous surprend ; votre chat a recommencé.
Comme je vous l’ai expliqué plus tôt, il s’agit sûrement d’un problème de malpropreté qui peut être lié à de l’anxiété ou au fait que votre chat veuille marquer son territoire. Avant toute chose, il ne faut pas s’énerver contre son chat mais essayer de le comprendre et de voir ce qui ne va pas. Si la visite vétérinaire a montré que tout était normal du côté santé, il serait peut-être temps de prendre rendez-vous avec un(e) comportementaliste pour chats, comme moi ! Un(e) comportementaliste félin pourra vous aider dans le cas où votre chat fait pipi partout, il vous conseillera et ensemble vous pourrez trouver une solution à ce petit souci.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Sachez que nettoyer l’endroit souillé par votre chat avec des produits naturels est déjà très bien ! Ensuite, vous pourriez vérifier que sa litière lui convienne bien, pour qu’il s’y sente bien et pas oppressé (comme par exemple avec une litière fermée et avec un toit). Si vous ne savez pas quelle litière adopter pour votre compagnon, je vous conseille de lire mon article sur quelle litière choisir afin de vous aiguiller.
Enfin, je vous conseillerai d’optimiser l’espace de vie de votre félin ! Eh oui, le chat est un aventurier et il a besoin d’explorer pour s’épanouir. Par exemple, placez sa litière dans votre salon si vous êtes susceptible d’y rester le plus souvent, cela le sécurisera. Mettez ses griffoirs et jouets dans la cuisine ou autres pièces de la maison, afin de diversifier et multiplier ses balises territoriales.
En fait c'est une produit miracle le bicarbonate !
[…] que ça va faire, c’est que ça va réduire les risques de tumeurs ou infections de l’utérus, réduire les odeurs d’urines du mâle, diminuer les risques de fugue et stopper les chaleurs de la femelle et les comportements […]
[…] que ça va faire, c’est que ça va réduire les risques de tumeurs ou infections de l’utérus, réduire les odeurs d’urines du mâle, diminuer les risques de fugue et stopper les chaleurs de la femelle et les comportements […]
[…] de faire ses besoins en dehors de sa litière, vous devez nettoyer derrière lui. En général, pour enlever l’odeur forte de l’urine de chat, votre premier réflexe est peut-être de nettoyer votre sol ou autre à l’aide d’eau de javel. […]