Partager son quotidien avec un chat c’est partager le meilleur comme le pire. Si le chat reste un animal de compagnie souvent apprécié pour son autonomie, on ne peut jamais rester à l’abri d’incidents désagréables pour vous et pour votre minou. Si votre chat a du mal à faire ses besoins proprement ces derniers temps, posez-vous les bonnes questions et rappelez- vous que votre boule de poils est un animal de nature propre donc que c’est à vous d’agir pour lui permettre de faire ses besoins dans les meilleures conditions ! Cet article vous guidera pour bien choisir votre bac à litière afin que rien ne gâche ni votre bonheur ni celui de votre chat.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Avoir une litière est un bon moyen de vérifier que tout va bien pour votre chat, et de s’assurer qu’il fait correctement ses besoins. Vous pouvez ainsi vérifier si votre chat urine bien : qu’il n’y a pas de sang dans les urines, qu’elles ne sentent pas trop fort (même si on sait que ça ne sent jamais la rose), que la quantité est suffisante (et pas en gouttes) … La litière ou maison de toilette pour chat permet également de vérifier si les selles de votre chat sont normales : s’assurer que votre chat n’est pas constipé, qu’il n’a pas de vers (il est d’ailleurs important de le vermifuger régulièrement, même si c’est un chat d’intérieur !), de problèmes digestifs comme de la diarrhée…
Si vous remarquez une anomalie, cela pourrait être le signe d’un trouble de la santé grave comme un calcul rénal, une infection urinaire, une cystite… Votre vétérinaire doit toujours être votre premier interlocuteur en cas de problème.
Si votre chat sort faire ses besoins à l’extérieur, ça devient plus compliqué, mais essayez de lui proposer une litière à l’intérieur dans tous les cas.
Faites du nettoyage de la litière une routine ! Tous les jours ou moins selon votre situation, partez à la chasse aux trésors. C’est un moyen efficace d’obtenir des informations sur votre chat, en plus de son comportement habituel.
Si la diversité des produits proposés sur le marché vous déconcerte plus qu’elle ne vous rassure, sachez qu’il suffit de bien connaître son chat et de bien discerner ses besoins pour bien choisir le bon bac à litière :
Ce sont des bacs traditionnels fabriqués généralement en plastique proposés en différentes tailles et formes avec des rebords plus ou moins élevés.
Avantages
Inconvénients
Comme leur nom l’indiquent, il s’agit de bacs à litière fermés telle une maison laissant un accès ouvert pour le chat qui peut être équipé d’une porte battante amovible ou d’une ouverture sur le dessus.
Avantages
Inconvénients
Ce sont des bacs fabriqués à base de carton commercialisés avec leur litière.
Avantages
Inconvénients
Il s’agit de bacs sous forme de maison de toilette dont le nettoyage est automatique. Le passage du chat est détecté, et un système est programmé pour éliminer les déjections et les évacuer dans un compartiment séparé à l’aide d’une pelle de nettoyage ou bien d’une grille. Certains modèles circulaires empruntent leur technologie à celle des machines à laver à tambour. Je vous les présente sans vous les recommander, car les inconvénients sont non négligeables.
Avantages
Inconvénients
Il s’agit tout simplement d’une sorte de siège pour les chats adaptable aux toilettes WC. Je vous le présente sans vous le recommander, car les inconvénients sont non négligeables.
Avantages
Inconvénients
Si les designs et les fonctionnalités des bacs à litières vous tentent, n’oubliez surtout pas qu’il faut avant tout que les dimensions du bac soient adaptées à la taille de votre chat mais aussi à ses habitudes urinaires.
Si vous avez des tout petits chatons (1 mois), il faut prévoir un bac assez bas (10 cm maximum). Mais attention, petit chaton va grandir très vite, il va vite falloir prévoir plus grand.
La taille standard de la plupart des bacs est généralement de 40cm sur 50 cm pour 15 cm de hauteur (hors toit). Ces dimensions sont un peu justes. Un chat aime avoir de l'espace dans sa litière. Il aime tourner sur lui-même dans ses toilettes plusieurs fois afin de trouver sa position assise idéale.
Le bac idéal doit faire la longueur du chat du museau au bout de la queue (min 60 cm). De même si vous avez des grands chats type Maine Coon ou Norvégiens, il faut opter pour des bacs à la fois plus larges et plus hauts c'est-à-dire à partir de 70 cm sur 60 cm.
Il faut également tenir compte de l’état de votre chat et de ses habitudes urinaires, car un bac haut n’est pas conseillé pour les chats âgés, handicapés ou malades. Par contre pour certains chats on peut aller jusqu’à des hauteurs d’au moins 25 cm car ils urinent debout ou bien remuent et grattent beaucoup et mettent de la litière partout.
Le mieux reste encore de prendre un très grand bac de rangement transparent dans lequel vous découperez une porte dans la longueur (à l'aide d'un fer à souder pour que ça soit propre).
Les litières ou appelées aussi « substrats » sont des matériaux granuleux et poreux destinés à absorber les urines et les excréments des chats. Les litières les plus utilisées sont minérales, végétales ou à base de silice et elles peuvent être agglomérantes ou non, mais on peut aussi trouver d’autres alternatives intéressantes à ces litières.
Cette litière est à base d’argile naturelle tel que la sépiolite ou la bentonite. L’agglomérante facilite le nettoyage puisqu’elle s’agglutine au contact de l’urine et forme des boules que l’on enlève avec une pelle à trous.
Avantages
Inconvénients
Il s’agit d’une litière fabriquée entièrement à base de matières naturelles : copeaux de bois ou de sciure, rafle de maïs, chanvre, tofu...
Avantages
Inconvénients
Cette litière consiste en un mélange de silice et de zéolithe commercialisé sous forme de billes.
Avantages
Inconvénients
Il s’agit des déchets de bois destinés au chauffage. Ayant la même composition que les litières végétales à base de bois, les copeaux ou les pellets de bois s’avèrent utilisables en tant que litière selon l’avis de beaucoup de propriétaires. Il faudra utiliser avec un bac à litière à filtre pour plus de praticité.
Avantages
Inconvénients
Si beaucoup de propriétaires l’utilisent comme fond de litière, d’autres l’utilisent carrément comme litière.
Avantages
Inconvénients
Pour des raisons économiques mais aussi écologiques beaucoup de propriétaires se dirigent vers d’autres alternatives aux litières commercialisées tel que les granulés de chanvre, la paille, ou même le terreau.
Avantages
Inconvénients
Pour choisir son bac à litière, votre matou peut aussi faire son shopping en ligne, il peut s’incruster dans votre panier sur les sites génériques non spécialisés tels qu'Amazon ou CDiscount. Pour plus de choix, vous pouvez aller sur des sites destinés aux animaux tels que Zoomalia, Wanimo, Bitiba, Zooplus, Medor et Cie... Il y a même des boutiques en ligne spécialement dédiées pour les chats comme Feliweb et Catapart !
Choisir le bon endroit pour le bac à litière est très important. En effet, si l’endroit ne lui convient pas, votre chat pourrait refuser d’y faire ses besoins.
La règle de base pour placer le bac à litière est de le placer loin de la gamelle, du bol d’eau et des couchages. Le chat est un animal propre et n’aime pas faire ses besoins près de sa nourriture. Si l'appartement où vit le chat est petit, placer la gamelle en hauteur permet de résoudre le problème de distance par rapport à la litière.
On ne place pas le bac au fond d’un placard ou dans un recoin, le chat s’y sentirait acculé, il faut qu’il puisse voir venir le danger de loin pour se sauver si besoin.
Il est préférable de placer le bac à litière dans un lieu de vie et toujours accessible comme le salon afin que le chat se sente plus en sécurité. Éliminer est aussi pour lui une façon de marquer et il a besoin que son message soit vu !
Attention toutefois à ne pas placer le bac près d’une source de bruit (ex : machine à laver) ou d’une source de chaleur ou de courant d’air (radiateur, ventilation du réfrigérateur…).
On dit communément que l’équation pour avoir le bon nombre de litière est 1 litière par chat +1. Cette règle vaut même si vos chats font leurs besoins dans les mêmes bacs. Si votre chat fait pipi en dehors de la litière, voici quelques pistes à explorer !
Si vous disposez vos litières côte à côte, elles compteront pour une litière. L’idée d’en avoir plusieurs, c’est de les disposer à des endroits différents pour faire des « check point » pour votre chat : il va passer et se dire « tiens, si j’utilisais cette litière plutôt que de faire pipi ailleurs ? ».
Si vous ne voulez vraiment mais alors VRAIMENT pas de bac à litière dans votre salon à cause de l’esthétique, il existe des intermédiaires !
Cachez le bac avec un paravent ou un meuble design. Il faut juste que certaines règles soient respectées :
Tous les chats n’apprécient pas d’être enfermés pour faire leurs besoins, prenez ça en compte.
Le bac à litière ne doit pas être nettoyé avec des produits tels qu’eau de javel, vinaigre blanc ou autre produit ménager. De l’eau savonneuse suffit. En effet, le chat pourrait s’éloigner de son bac jusqu’à ce que l’odeur s’estompe… et prendre la mauvaise habitude de faire ses besoins ailleurs. De la même façon, on ne nettoie pas les petits “accidents” avec des répulsifs, de l’eau de javel ou du vinaigre. Le chat déteste ces odeurs (celle de l’eau de javel aussi, malgré les idées reçues !) et pourrait être tenté de les recouvrir de son urine, dont l’odeur est si apaisante pour lui.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Ça dépend de votre chat et de vos habitudes. Personnellement, je recommande la litière végétale agglomérante comme Cats Best et un bac à litière ouvert ou sans porte dans une pièce de vie comme le salon : nettoyez-la tous les jours, et changez-la entièrement quand vous voyez qu'elle ne retient plus les odeurs, les urines ou que le bac en lui-même mérite un bon nettoyage car il est souillé.
Certains préféreront la minérale agglomérante car selon eux, les grains sont moins volatiles, ou encore les pellets parce que c'est économique.
Je ne recommande cependant pas les litières automatiques, surtout comme la Litter Robot car pour peu qu'un bug se produise quand votre chat est dedans il est immédiatement en danger. De plus, c'est la plupart du temps gros, bruyant, et votre chat peut en avoir peur... Ce qui résulterait en de possibles troubles du comportement.
Enfin, je dis au début de l’article que faire la litière de son chat permet de recueillir des informations sur sa santé. Faire la litière, c’est comme changer les couches d’un enfant : ce n’est pas très agréable, mais nécessaire à plusieurs niveaux…
Si votre chat fait pipi hors de sa litière, essayez de lire les conseils sur l'article "Mon chat urine partout dans la maison soudainement" : cela vous donnera des pistes de résolution.
Je pensais acheter une litière auto nettoyante style PetSafe parce que c'est pratique. Si je regarde mon chat quand il va à la selle pour m'assurer qu'elles sont bien formées, ça suffit non ? Pas besoin d'avoir absolument une litière classique ? Parce que c'est fatiguant de la faire tous les jours. Merci
[…] où faire ses besoins. Préférez une litière jetable, si vous ne savez pas comment la choisir, voici mon article sur le choix des bacs à litière qui vous aidera à trouver une litière jetable … Si votre matou commence à s’agiter, ne cherchez pas à le rassurer : cela pourrait produire […]
[…] fermée et avec un toit). Si vous ne savez pas quelle litière adopter pour votre compagnon, je vous conseille de lire mon article sur quelle litière choisir afin de vous […]
[…] Comme je vous l’ai expliqué plus tôt, le sevrage est la période ou le chaton va grandir mais surtout se détacher de sa mère. Il va devoir apprendre à tout faire tout seul ! Ça commence par apprendre à faire sa toilette sans que sa mère ne l’aide. Il faut aussi penser à lui apprendre comment utiliser la litière si leur maman ne leur a pas montré, ou encore ne pas oublier de lui apprendre à manger dans une gamelle. Si vous avez des doutes sur quelle litière choisir pour votre chaton, je vous conseille de lire mon article sur les différentes litières qui existent afin de faire le meilleur choix. […]
[…] chat est très méticuleux lorsqu'il s'agit de la propreté : dès son arrivée à la maison, il va faire ses besoins dans le bac à litière et les recouvrir consciencieusement, le plus souvent sans qu'on ait eu besoin de le lui apprendre. […]
Bonjour,
J'aimerais savoir si des copeaux de carton telle qu'ils existent actuellement comme solution pour cheval, pourrait être une solution viable pour les chats ? Le carton étant un dérivé du bois après transformation...
Niveau comportement, les chats aiment gratter du carton, vont t-ils accepter cette solution comme d'une litière ?
Cordialement,
Bastien
Bonjour Bastien, il existe de la litière en papier recyclé, mais tous les chats ne l'acceptent pas 🙂