Comment enlever l’odeur d’urine de chat

Chat qui sort de sa litière robot (mobile)

Sommaire

$

Que faire quand mon chat a fait pipi en dehors de sa litière ?

$

Comment faire disparaître l’odeur d’urine du chat ?

$

Comment faire pour éviter que mon chat urine partout ?

Que faire quand mon chat a fait pipi en dehors de sa litière ?

Le chat est un animal toujours propre ! Il se lave tout seul et fait ses besoins comme un grand dans son bac. Cependant, il se peut que du jour au lendemain vous surpreniez votre chat à faire ses besoins en dehors de sa litière. On parle alors de malpropreté chez le chat, ou plus précisément d’”élimination hors bac” (le mot malpropreté a une connotation négative, mais c’est celui que je vais utiliser par souci de simplicité de langage). 

Alors comment remédier à ce problème ? Même si cela peut sembler inquiétant, il ne faut pas s’affoler ! Si votre chat semble souffrir en éliminant ou si le problème est arrivé subitement, il vaut mieux demander conseil à votre vétérinaire. Cela vous permettra d’éliminer la piste d’une éventuelle maladie (infection urinaire, diabète…).

L’avis d’un expert est toujours rassurant et permet de vérifier que tout aille bien pour votre compagnon. Mais au fait, qu’est-ce que la malpropreté en soi ? Eh bien, ces soucis comportementaux observés chez le chat peuvent survenir lorsqu’il devient anxieux ou lorsqu’il veut marquer son territoire. Il y a de nombreuses solutions pour pallier à ce comportement indésirable que vous pouvez retrouver dans mon article sur la malpropreté du chat.

Chat qui se lèche la patte
Chat qui se lèche la patte (mobile)

Comment faire disparaître l’odeur d’urine du chat ?

Il est vrai que l’odeur d’urine du chat peut être forte et dérangeante, alors comment en venir à bout ? Si vous avez lu l’article sur la malpropreté dont j’ai mis le lien plus haut (et dont je remets le lien ici), vous en savez maintenant un peu plus sur ce qui cause ces comportements gênants. Mais la vraie question est : maintenant que le mal est fait, comment enlever cette satanée odeur d’urine ? Je vais vous donner quelques conseils. 

Tout d’abord, et très important, il faut absolument éviter d’utiliser des produits chimiques ! Pas la peine d’utiliser des produits forts ou comme ceux à base d’ammoniaque comme la javel (contrairement aux idées reçues, non, le chat n’aime pas ça), le vinaigre blanc ou les huiles essentielles. En plus du fait que ces produits peuvent être potentiellement toxiques, ces produits ne feront qu’agresser les narines délicates de votre chat.

Ces odeurs fortes inciteront même votre félin à refaire ses besoins par-dessus, afin d’éliminer l’odeur imposante et d’en créer une rassurante et familière pour lui. Pour une approche plus respectueuse de votre chat (mais aussi de votre intérieur) il existe des solutions beaucoup plus naturelles :

Les ingrédients naturels et outils neutres

Tout ça est trouvable sur Amazon si besoin, c’est donc super simple à obtenir !

Pour un nettoyage réussi et sans faux pas, on nettoie par exemple avec de l’eau chaude puis on ajoute du bicarbonate de soude en laissant le tout agir quelques instants. Pour une recette complète, ne pas oublier de rincer le tout à l’eau chaude. Répéter autant de fois que nécessaire. Et voilà ! La surface que vous venez de nettoyer est toute propre, et cela n’agresse pas votre chat.

Chat dans une machine à laver
Chat dans une machine à laver (mobile)

Les astuces recommandées 

Il se peut également que votre chat n’urine pas seulement sur le parquet de votre maison ou sur le carrelage de votre cuisine, mais qu’il utilise vos tapis voire même, à votre plus grand désarroi : votre canapé. Voici donc mes astuces afin de détacher vos tissus et faire disparaître cette odeur tenace :

  • Créez un mélange à base d’eau et de bicarbonate de soude. Mettez le tout dans un vaporisateur, (comme celui pour les plantes) vaporisez la zone tachée sans rincer et laissez poser. Le tout détachera l’endroit précis que vous venez de vaporiser et enlèvera l’odeur d’urine.
  • Pour ce qui est des tapis et tissus d’ameublement, je vous conseille d’utiliser tout simplement un nettoyeur vapeur. Le bruit risque de surprendre votre chat mais au moins votre tissu sera tout propre et toute odeur de pipi de chat sera enlevée !
  • Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

Malheureusement pour vous, si votre chat a pour habitude d’uriner sur une surface souple comme un tapis, un matelas, un couette ou un canapé et qu’il y retourne régulièrement, à terme il faudra changer l’objet du délit. Ce changement devra être fait une fois toutes les solutions mises en place depuis 3-4 semaines au minimum (le temps qu’il faut pour instaurer une nouvelle habitude) si vous constatez des améliorations de ce comportement gênant, car même si à force de nettoyage vous ne sentez plus l’odeur, le chat, lui, va la sentir et étant un animal territorial il va sûrement re-marquer. Une bonne solution préventive est d’investir dans des alèses et protections imperméables. 

Chat blanc allongé
Chat blanc allongé (mobile)

Comment faire pour éviter que mon chat urine partout ?

Votre maison est désormais toute propre, et il semble que votre chat ait cessé tout pipi hors bac, plus d’une semaine qu’il n’urine plus partout et il utilise même sa litière ! Mais un soir, alors que vous rentrez chez vous, une odeur forte vous surprend ; votre chat a recommencé.

Comme je vous l’ai expliqué plus tôt, il s’agit sûrement d’un problème de malpropreté qui peut être lié à de l’anxiété ou au fait que votre chat veuille marquer son territoire. Avant toute chose, il ne faut pas s’énerver contre son chat mais essayer de le comprendre et de voir ce qui ne va pas. Si la visite vétérinaire a montré que tout était normal du côté santé, il serait peut-être temps de prendre rendez-vous avec un(e) comportementaliste pour chats, comme moi ! Un(e) comportementaliste félin pourra vous aider dans le cas où votre chat fait pipi partout, il vous conseillera et ensemble vous pourrez trouver une solution à ce petit souci

Sachez que nettoyer l’endroit souillé par votre chat avec des produits naturels est déjà très bien ! Ensuite, vous pourriez vérifier que sa litière lui convienne bien, pour qu’il s’y sente bien et pas oppressé (comme par exemple avec une litière fermée et avec un toit). Si vous ne savez pas quelle litière adopter pour votre compagnon, je vous conseille de lire mon article sur quelle litière choisir afin de vous aiguiller. 

Enfin, je vous conseillerai d’optimiser l’espace de vie de votre félin ! Eh oui, le chat est un aventurier et il a besoin d’explorer pour s’épanouir. Par exemple, placez sa litière dans votre salon si vous êtes susceptible d’y rester le plus souvent, cela le sécurisera. Mettez ses griffoirs et jouets dans la cuisine ou autres pièces de la maison, afin de diversifier et multiplier ses balises territoriales. 

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Comment

  1. Jocelyn

    En fait c’est une produit miracle le bicarbonate !

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon chat urine partout soudainement - Comportementaliste du chat - […] que ça va faire, c’est que ça va réduire les risques de tumeurs ou infections de l’utérus, réduire les…
  2. Mon chat urine partout dans la maison soudainement - Comportementaliste du chat - […] que ça va faire, c’est que ça va réduire les risques de tumeurs ou infections de l’utérus, réduire les…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *