Les plantes ajoutent une touche de beauté et de fraîcheur à nos maisons et jardins, mais saviez-vous que certaines d'entre elles peuvent représenter un danger mortel pour nos compagnons félins ?
Les chats, par nature curieux, aiment explorer leur environnement et parfois mordiller des plantes, ce qui peut malheureusement les exposer à des toxines dangereuses. Comme avec certains aliments qui sont nocifs pour le chat, on ne distingue pas forcément quelles plantes peuvent être dangereuses pour nos félins ! Qu’elles se trouvent sur votre balcon ou dans votre jardin (parfois même dans votre maison), il faut savoir reconnaître et éviter certaines espèces de plantes lorsqu’on est propriétaire d’un chat.
Si vous pensez refaire une beauté à votre jardin, votre balcon, votre terrasse, ou bien si vous voulez redécorer votre intérieur ; choisissez bien vos futures plantes !
Parfois, les chats peuvent manger certaines variétés de plantes qui sont très dangereuses pour eux. Même s’ils font eux même attention à ce qu’ils mangent, les chats peuvent ne pas reconnaître les plantes qu’ils consomment… Les plantes nocives pour votre chat peuvent engendrer des troubles neurologiques, digestifs, cardiaques et même être mortelles.
Attention à bien vérifier la végétation qui se trouve dans votre appartement, jardin ou balcon !
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Il est vrai que pour nous, les humains, l’aloe vera peut avoir beaucoup de bienfaits ! Cependant, cette plante, qu’elle soit pour la décoration ou pour votre bien-être, n'est pas recommandée lorsqu’on est propriétaire d’un félin. En effet, les feuilles d’aloe vera contiennent de la saponine, des molécules naturellement produites par les plantes qui sont toxiques pour les chats.
Si votre chat en mange, il sera sujet à des irritations et des vomissements. C’est la molécule d'aloïne présente dans le latex de la plante qui la rend très toxique. Pour ce qui est du jus et du gel, vous pouvez encore en utiliser car ils sont dépourvus de saponine ! Ils peuvent être utilisés par exemple pour soigner naturellement les petits bobos de votre minou.
Le ficus est une plante que l’on retrouve dans de nombreux foyers grâce à sa facilité d’entretien. Le seul bémol, c’est que cette plante est extrêmement toxique pour votre chat. Un seul contact et/ou ingestion risque de causer des vomissements, des diarrhées, des lésions buccales, des irritations et des atteintes rénales. Comme avec l’aloe vera, le latex présent dans le ficus a des propriétés irritantes et très nocives. Le ficus est donc l’une des plantes à éviter à tout prix !
Pour ce qui est du yucca, la plante dans son entièreté est nocive pour votre minou. La toxicité de cette plante vient de la saponine qui la compose et qui peut se retrouver dans de nombreuses autres plantes. Si votre chat en mange, les symptômes peuvent aller d’une hypersalivation, à une colique, à une hypothermie, et, dans les cas les plus rares, toute ingestion de cette plante peut causer une paralysie.
Le philodendron est une très belle plante pour votre intérieur. Cette plante très utilisée pour la déco d’intérieur peut causer à votre chat des vomissements, des diarrhées, des saignements, mais aussi porter atteinte à ses voies respiratoires. En effet, l'oxalate présent dans ses feuilles rend cette plante toxique pour nos félins ! Tenez donc votre philodendron loin de votre minou, il ne faudrait pas qu’il se mette à en manger quelques feuilles…
Le cyclamen est une jolie plante rose qui se trouve peut-être dans votre jardin. Elle peut provoquer des vomissements, des diarrhées, et des troubles respiratoires.
La plante en elle-même est dangereuse pour votre chat, mais sachez que les bulbes sont la partie la plus dangereuse et toxique pour votre minou à cause de la cyclamine qu’ils contiennent.
Le côté toxique de cette plante pour votre chat se trouve dans les bulbes et les feuilles. Si votre animal en consomme, il y a des risques d'irritations locales, au niveau de la bouche, de la peau mais surtout au niveau de l’appareil digestif. C’est la colchicine qui compose cette plante qui va s’en prendre à l’appareil digestif du chat. En général, les plantes de la famille des liliacées sont toxiques pour les chats, ils y sont très sensibles !
L’anthurium est une plante tropicale facile à entretenir en intérieur. Elle est cependant très très dangereuse pour votre chat. S’il décide d’en manger, il risque d’être victime de diarrhées, de vomissements, des saignements, des problèmes de déglutition, des problèmes respiratoires et des problèmes d’hypersalivation. Le contact et l’ingestion de cette plante sont très toxiques pour votre félin.
Ce qui rend cette plante particulièrement toxique, c’est sa sève qui contient des cristaux d'oxalate de calcium qui ne sont vraiment pas bons pour les chats, ni pour nous d’ailleurs !
Avec cette longue liste de symptômes très inquiétants, mieux vaut privilégier la bonne santé de son chat plutôt que de la fragiliser avec une plante d’intérieur.
L’amaryllis est une plante qui fait de très jolies fleurs de couleur vive. Elle est, comme le cyclamen, très toxique pour votre chat. Toxique par ingestion, elle peut provoquer chez le chat des tremblements, des vomissements et diarrhées, des crampes, des troubles du rythme cardiaque, et une baisse de la pression sanguine. Toute la plante contient de la lycorine, qui est la principale cause des symptômes listés ci-dessus et qui peuvent apparaître en cas d’ingestion.
Les jonquilles et les narcisses se retrouvent généralement dans les jardins, on peut même vous en offrir en bouquet ! En général ces fleurs arrivent à la fin de l’hiver et sont synonyme de renouveau. Malheureusement, elles sont mauvaises pour la santé de votre minou.
Les alcaloïdes et saponines contenus dans leur bulbe les rendent encore plus dangereuses.
Les symptômes qui doivent vous alerter sont l’hypersalivation, des vomissements et des diarrhées.
Toute la plante de la jacinthe est toxique pour votre petit compagnon. Toutefois, les symptômes tels que des vomissements, ou des diarrhées sont moins graves qu’avec certains végétaux cités dans cet article et disparaissent assez rapidement après ingestion. La toxicité d'ordre digestive vient du fait que la jacinthe fait partie de la famille des liliacées qui sont des plantes reconnues comme étant très nocives pour les chats à cause de la colchicine qui y est présente.
En général, le muguet s’offre le 1er mai, le jour de la fête du travail ! Cependant, cette jolie fleur est très toxique pour votre matou… Elle est donc à éviter car elle peut causer des vomissements, des diarrhées, de l’hypersalivation, et peut aussi provoquer des troubles nerveux (par contact ou olfaction). Le stress, l’anxiété et la nervosité chez le chat ne sont pas des troubles à prendre à la légère ! Comme beaucoup d’autres plantes toxiques pour les chats, le muguet est composé de saponosides qui ne sont vraiment pas tolérés par les minous !
En France la culture du cannabis est strictement interdite ainsi que la possession ou la consommation de cannabis dans un lieu privé ou public. Même si ces lois vous empêchent d’avoir du cannabis dans votre jardin, il est bon de savoir que cette plante est venimeuse et peut causer des vomissements, des diarrhées, de l’hypersalivation, de l’incontinence fécale, et une augmentation anormale de l’appétit. C’est le THC présent dans le cannabis qui va rendre votre chat malade.
L’eucalyptus est une plante commune que l’on retrouve facilement dans les jardins publics ou dans les endroits boisés. Si votre matou à pour habitude de se promener autour de chez vous et ce en dehors de votre jardin il se peut qu’il en ait déjà rencontré ! Attention à bien surveiller toute manifestation anormale tel que : des vomissements, des diarrhées et des troubles gastro-intestinaux. Le cinéol présent dans l’eucalyptus est ce qui va donner des troubles gastro-intestinaux et d’autres symptômes à votre chat.
Les feuilles et les fleurs des hortensias sont nocives pour les chats et provoquent chez eux des troubles gastro-intestinaux. Cette plante contient de l'amygdaline qui va créer du cyanure une fois ingérée, c’est donc une plante à éviter absolument !
Si votre chat est victime de vomissements, diarrhées ou qu’il semble avoir des douleurs abdominales, c’est qu’il a peut être consommé de l’hortensia…
Le lierre est toxique pour le chat dans son intégralité, et plus particulièrement ses fruits. Si votre chat en a mangé, il se peut qu’il soit victime des symptômes suivants : spasmes, troubles gastro-intestinaux, vomissements, diarrhées...
Même en cas de simple contact, cette plante est très nocive pour votre animal, elle peut provoquer des éruptions cutanées et des irritations sur la peau de votre chat. Ce sont les saponosides présents dans le lierre qui vont provoquer ces symptômes. Si les fruits du lierre d’intérieur sont consommés en grande quantité, cela peut entraîner la mort de votre chat.
Si votre chat est allé faire un tour sur votre balcon ou dans votre jardin et qu’en revenant il ne semblait pas bien du tout ; il vaut mieux être prudent et vigilant. En cas d'intoxication, il présentera des symptômes semblables à ceux-ci :
Dans tous les cas, en cas d’ingestion filez tout de suite chez le vétérinaire ! C’est très important, car comme certaines plantes peuvent être vraiment toxiques pour votre chat ; l’amener le plus tôt possible chez le vétérinaire pourrait lui sauver la vie.
En cas de doute, surveillez ses comportements, observez-le et évitez de lui donner à manger.
Renifler une plante n'est généralement pas dangereux. Toutefois, si du pollen toxique est présent, il peut être inhalé ou lécher ses poils contaminés, ce qui peut poser problème. Observez votre chat et en cas de doute, allez chez votre véto !
Même une petite quantité peut être dangereuse, selon la plante. Contactez votre vétérinaire immédiatement pour des conseils spécifiques. Seul lui pourra vous aiguiller.
Comme je vous l'avais déjà dit dans mon article sur les aliments toxiques pour le chat, nos amis les félins sont des carnivores stricts ! Dans cet article, je vous avais aussi parlé du fait que les légumes pouvaient être bons pour la santé des chats. Donc même en étant carnivore votre chat peut manger de la verdure, et, justement il en a besoin !
Votre chat a beau avoir besoin de viande pour une alimentation équilibrée, la verdure fait tout de même partie de ce qu'il aime manger. Elle lui apporte les fibres dont il a besoin pour la digestion. Les végétaux sont aussi très bons pour le chat car ils lui apportent de nombreuses vitamines qui ne seraient pas présentes dans son alimentation habituelle ! Cet apport de plantes va donc l’aider à purifier son système digestif.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Pour éviter tout problème de santé pour votre chat, il va falloir réaménager votre espace de vie. Remplacez vos plantes toxiques par des plantes cat-friendly ! Si vous ne pouvez pas forcément vous débarrasser de ces plantes toxiques, placez-les dans un endroit inaccessible pour votre chat.
Pensez aussi à investir dans de l’herbe à chats ! Les chats ont besoin de manger quelques végétaux pour réguler leur alimentation. C’est une alternative qui ne fera pas de mal à votre chat ! Sachez qu’il existe différents types d’herbes à chat, chacune a ses avantages, notamment elle aide à le détendre :
Gardez quand même un œil sur votre chat, surtout s’il a pour habitude de se balader en extérieur, vous ne pouvez pas toujours savoir où il est allé ! Surveillez pour voir s’il salive un peu trop, s’il vomit, s’il agit anormalement ; et au moindre doute foncez chez votre vétérinaire.
Pour vous aider à garder votre chat loin de vos plantes mais aussi faire en sorte qu’il puisse quand même manger de la verdure ; vous pouvez utiliser un tapis dissuasif dans votre jardin. Il aura pour avantage d’être désagréable sous les pattes de votre chat et de ne pas le blesser, ce qui va l’empêcher d’approcher la zone définie sereinement. Pensez aussi à planter de l'herbe à chat, qui lui prodiguera enrichissement et bien-être. Elle est généralement présentée sous forme de kit à faire pousser vous-même, si vous avez la main verte !
Tapis dissuasif pour empêcher un chat d'accéder aux plantes
En fait, on ne sait pas vraiment pourquoi les chats mangent de l'herbe. Pendant longtemps, on a pensé que l'herbe aidait le chat a régurgiter pour faciliter l'évacuation des poils et des plumes qu'il avale en même temps que ses proies ou même ses poils sales quand il fait sa toilette.
Seulement, une étude, réalisée en 2017 sur plus de 1000 chats, a montré que seulement 30% des chats qui consomment de l'herbe vomissent. La même étude montre que 90% des chats qui mangent de la verdure ne présentent aucun signe de malaise avant de se mettre à brouter. Autrement dit, l'herbe à chat ne servirait pas nécessairement à évacuer ce que le matou n'arrive pas à digérer.
D'après les scientifiques, ces végétaux protègeraient le système digestif du chat. Ils lui permettraient de lutter contre la prolifération de certains parasites. Une sorte de vermifuge naturel. De quoi faire d'un pierre deux coups !