Mon chat miaule tout le temps

Chat tigré aux yeux oranges qui miaule

Sommaire

$

Mon chat miaule sans arrêt, il y en a marre !

$

Mon chat miaule la nuit

$

Mon chat miaule sans raison

$

Pourquoi mon chat miaule la nuit ou le matin ?

$

Mon chat miaule beaucoup, que faire ?

Mon chat miaule sans arrêt, il y en a marre !

Le saviez-vous ? Les chats ne miaulent que pour communiquer avec nous ! Ce n’est pas dans leur nature de miauler à tout va (à part quelques exceptions). Ce sont des animaux crépusculaires, c’est-à-dire que la majorité de leurs activités se feront soit à la tombée de la nuit soit à l’aube (d’où le fait qu’ils courent partout quand vous allez vous coucher ou leur façon de vous réveiller le matin pour des croquettes). Pour un chaton ou un chat adulte, miauler fait partie de son apprentissage ; pour les plus vieux, ça peut être signe d’une douleur ou d’une maladie : il est indispensable dans ce cas de demander conseil à votre vétérinaire. 

Bien évidemment, le punir ne servira à rien, c’est un chat, il ne comprend pas. S’il miaule, c’est donc pour vous dire quelque chose… Mais quoi ?

Chat tigré qui miaule
Chat tigré qui miaule

Mon chat miaule la nuit 

Vous êtes au beau milieu d’un beau rêve, quand soudainement…. Un petit miaulement se fait entendre. Il se fait de plus en plus fort, s’insinue dans votre rêve… Et vous réveille. Minou a faim ou s’ennuie, et vous, vous voulez juste dormir… Voici la liste des choses à faire et ne pas faire dans cette situation :

A faire :

  • L’ignorer,
  • Jouer avec lui durant le journée, avant de se coucher pour le satisfaire (et l’épuiser),
  • Le castrer/stériliser,
  • Installer des chatières, griffoirs et infrastructures en hauteur (pensez à la catification !),
  • Pourquoi pas des gamelles ludiques pour l’occuper pendant les repas ?

A ne pas faire :

  • Lui donner à manger,
  • Lui montrer de l’attention,
  • Lui balancer un coussin, ou tout autre objet,
  • Jouer avec lui,
  • Le punir.

Mon chat miaule sans raison

On a parfois l’impression qu’il miaule sans raison : la gamelle est pleine, on a joué avec lui, on l’a caressé et grattouillé dans tous les sens… Mais vous n’avez certainement pas tout essayé. Peut-être que son environnement n’est pas assez stimulant ou qu’il n’a pas été suffisamment satisfait de vos sollicitations (séance de jeu, caresses…). Un chat ne miaule jamais sans raison, il peut miauler fort quand vous lui parlez ou quand vous le portez, il peut miauler quand il ne vous voit pas ou qu’il est seul, ou quand vous le transportez en voiture. Ces grandes plaintes peuvent avoir une ou plusieurs raisons, citées juste après !

Chat tigré qui miaule pour sortir
Siamois avec un collier

Pourquoi mon chat miaule la nuit ou le matin ?

Vous vous demandez pourquoi tous ces miaulements à répétition ? Il peut s’agir de différentes raisons :

  • S’il miaule différemment ou qu’il couine, c’est peut-être une des raisons suivantes !
  • Tout simplement, votre chat est un grand bavard ! En effet, certaines races, notamment orientales, sont connues pour miauler plus que d’autres, c’est dans leur nature : les siamois, les tonkinois, les balinais, les birmans, les bobtails japonais… De vrais chanteurs d’opéra. Si vous adoptez en élevage, choisissez bien la race de chat en fonction de votre mode de vie !
  • Il lui manque quelque chose : il a faim, sa litière est sale, veut sortir dehors (lorsqu’il en a la possibilité)… Pour nos amis les chats, les portes restent un mystère et une création perverse de l’homme : comment peuvent-ils nous barrer volontairement la route avec ces portes, voyons ?!
  • Si son miaulement intervient lorsqu’il court un peu partout, il s’ennuie sûrement : il veut s’amuser avec vous !
  • Si son miaulement est long et plaintif ou répétitif et court et qu’il se frotte contre vos jambes en se dirigeant vers un endroit précis, il a sûrement faim ou veut vous montrer quelque chose.
  • Il se sent seul à la maison, notamment durant votre absence. N’oubliez pas, les chats sont des êtres sociaux, contrairement aux idées reçues !
  • Par stress, peur, nervosité, inquiétude ; il ne se sent pas bien dans son environnement (pas de hauteur, pas de griffoir, un déménagement, un changement soudain d’habitude, d’environnement, un trajet en voiture…) ;
  • Si son miaulement est saccadé, il peut être en séquence de chasse : quand il voit sa proie il anticipe particulièrement et sa mâchoire bouge toute seule, ce qui donne des espèces de couinements et de claquements de dents.
  • Il a de mauvaises habitudes : s’il miaule assez longtemps, il obtiendra ce qu’il voudra. Ne vous laissez pas faire !
  • Votre chat est en période de chaleur/rut.
  • Si son miaulement est court et sec, et qu’il a lieu lorsqu’il vous regarde, au repos, c’est un “bonjour” ! N’est-ce pas gentil ? Rendez-lui la pareille, il le vaut bien.
  • Chez le chaton, ces miaulements sont tout à fait normaux, et font partie de son apprentissage. Observez-le le long de sa croissance pour apprendre à le connaître et à décoder ses miaulements !
  • Chez un vieux chat, ils peuvent signifier une douleur voire une maladie. Consultez votre vétérinaire en cas de doute !
  • Si son miaulement est long et grave, qu’il a les oreilles couchées ou la queue qui bat, en général il s’accompagne de grognements ou soufflements. Éloignez-vous et laissez-le respirer : il est en position d’agressivité défensive et vous prévient qu’il n’apprécie pas du tout l’interaction ou la situation qui vient de se dérouler ! Si vous insistez, il risque de vous mordre ou de vous griffer.
  • S’il miaule sans son, c’est qu’il miaule à une fréquence trop basse pour que l’oreille humaine la perçoive : les chats ont des sens bien plus développés que nous et ne se rendent pas toujours compte qu’on ne perçoit pas les choses de la même manière 😉
  • S’il ne miaule pas ou plus alors qu’il miaulait beaucoup habituellement, il a peut-être un problème de santé.
Chat adulte et chaton
Chat adulte et chaton

Mon chat miaule beaucoup, que faire ?

Que faire face à ce comportement ? Plusieurs solutions s’offrent à vous !

L’ignorant vous ferez

Ignorez-le ! Plus facile à dire qu’à faire, en effet, surtout à 3h du matin… Ô tentation de lui balancer un coussin… Mais soyez forts, résistez ! La moindre réaction de votre part (même un regard) lui enverra le message “si je miaule, j’obtiens ce que je veux”. Allez défaire cette mauvaise habitude ensuite… Votre minou sera dans un premier temps déstabilisé par ce manque de réaction et redoublera d’efforts pour vous solliciter : tenez bon, il va se calmer 🙂 C’est qu’ils sont têtus nos minous ! 

La punition, vous oublierez

Dans la même veine, ne le punissez pas et ne surchargez pas votre chat d’affection. Pas la peine de le réveiller en journée pour lui “faire comprendre” ou vous venger non plus, ou de l’asperger d’eau/taper dans vos mains, crier “NON” ou autre comportement négatif car ça équivaut à de la punition : ça servira simplement à déteriorer votre relation avec votre boule de poils. 

La nourriture à volonté vous donnerez

Si c’est parce qu’il a faim, assurez-vous en amont de lui laisser toujours de la nourriture à volonté, car si vous vous levez pour le nourrir à chaque fois vous risqueriez de pâtir des conséquences de la mauvaise habitude que vous allez engendrer. Les chats mangent plusieurs petits repas par jour (jusqu’à 16 !). 

Optez éventuellement pour un distributeur de croquettes qu’il pourra utiliser sans contrainte comme bon lui semble : c’est une solution à envisager si vous vous absentez beaucoup, pour le travail par exemple. Si votre chat est un glouton sur pattes, vous pouvez utiliser des gamelles ludiques qui lui permettront non seulement d’être stimulé intellectuellement mais aussi de ralentir sa prise de nourriture.

Les portes ouvertes, vous laisserez

Si votre chat miaule devant une porte close, il est possible que cette situation le stresse. Laissez-lui accès idéalement, mais si vous ne pouvez vraiment pas, vous pouvez installer un Ssscat : c’est un petit outil qui pschit de l’air comprimé dès qu’il détecte un mouvement. Effet dissuasif garanti, et vous n’êtes pas la source du désagrément, donc aucun risque que votre relation se détériore. 

Pour un chat ayant accès à l’extérieur (jardin, patio…), n’oubliez pas les chatières à reconnaissance de puce ! Sinon vous passerez votre temps à ouvrir la porte à sa majesté… Les chats ont d’ailleurs un verbe pour désigner ça : sortrer

Ses besoins, vous comblerez

S’il manque de contact, se sent seul : là, pas de solution miracle, réservez-lui des moments de tête à tête spécial câlinou ❤️ ! S’il s’ennuie, vous pouvez lui trouver des occupations, comme des gamelles ludiques, des jouets interactifs… Assurez-vous également que son environnement soit optimisé : litières ouvertes dans une pièce de vie, griffoirs, endroits en hauteur ou arbres à chat, bols de nourriture et eau remplis… 

Avec Félix, vous jouerez

Jouez avec votre chat 20-30mn avant le coucher pour lui permettre de crever sa bulle d’énergie, puis faites votre rituel habituel (pyjama, brossage de dents…). Ce rituel de jeu le matin et/ou le soir lui permettra en plus d’être rassuré, satisfait et d’être plus à même de se poser tranquillement pour mieux dormir la nuit (en même temps que vous !).

Votre chat, vous stériliserez

Si c’est une chatte et qu’elle est en chaleur, faites attention, il vaut mieux la faire stériliser au risque de ne plus jamais la revoir si elle sort (valable aussi pour un mâle non castré) ou bien de se retrouver avec toute une portée de chatons quelques mois plus tard ! Il y a déjà beaucoup de malheureux sans famille dans les rues, pas besoin d’en rajouter… Vous lui éviterez aussi des risques de cancer mammaire ou des ovaires.

Votre vétérinaire, vous consulterez

Pour un chaton, communiquer est tout à fait normal et fait partie intégrante de son apprentissage. Cependant, si ses miaulements répétés continuent, pensez à rendre visite à votre vétérinaire ou à prendre rendez-vous avec un(e) comportementaliste. Pour un vieux compagnon, emmenez-le chez le vétérinaire pour déterminer la cause de son mal-être : faites un diagnostic complet senior et demandez-lui d’inspecter la thyroïde.

Votre chat-mille, vous agrandirez

Si vraiment rien ne fonctionne, et si vous en avez la possibilité, un deuxième compagnon chien ou chat peut peut-être l’aider à se sentir moins seul ; c’est une décision qui doit être réfléchie en fonction de votre situation et du caractère de votre chat. Tous n’aiment pas avoir un coloc dans les pattes… De manière générale, plus le chat est “adulte” ou âgé, moins la transition est facile. 

De plus, l’adoption est un engagement à long terme (15-20 ans en moyenne), alors pesez bien le pour et le contre ! Dans tous les cas, un entretien de comportement préparatoire “avant/après” peut être mis en place pour faciliter l’introduction du nouveau colocataire sur le territoire du vôtre.

Le stress, vous calmerez

Si la cause médicale a été écartée, c’est peut-être une preuve que votre chat est stressé. Des calmants naturels comme Zylkène ou le diffuseur Petscool peuvent aider (voir la malpropreté du chat), ou bien des fleurs de Bach. Si le problème persiste ou que vous vous sentez perdu, pensez à prendre rendez-vous avec un(e) comportementaliste !

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Comment

  1. Patricia

    Et pourtant quand je lui lance un coussin il s’arrête de miauler… J’imagine que je vais devoir trouver une autre solution 🙂

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon chat me parle - Comportementaliste du chat - […] manière de s’adapter à vos humeurs peut se traduire par des miaulements successifs, de la malpropreté s’il est anxieux,…
  2. Mon chat cligne des yeux - Comportementaliste du chat - […] chats ne peuvent – malheureusement – pas nous parler. Ils utilisent alors leurs miaulements, leurs ronrons et leur corps…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *