Votre chat qui part, c’est un peu une partie de vous qui part aussi. C’était un membre de la famille, quand même. Vous le chouchoutiez, le nourrissiez, vous moquiez de lui (gentiment !)... Mais c’est normal ; c’est le cycle naturel de la vie : on doit bien mourir un jour, d’une manière ou d’une autre... Souvent, les chats s’éloignent de leur entourage lorsqu’ils sentent la mort arriver.
Si votre vieux félin a disparu, c’est peut-être pour cette raison. Les vieux chats sont naturellement plus fragiles, et beaucoup plus sujets à des maladies handicapantes et plus fatales. Parfois, l’euthanasie peut être envisagée, sous avis de votre vétérinaire ; quelques fois, cela reste le meilleur moyen d’abréger les souffrances de votre animal malade et/ou vieux. Ce n’est certes pas un choix facile, mais qui le soulagera enfin. Malgré la tristesse qui vous envahit avec la perte de votre compagnon, il faut penser à comment vous voulez procéder avec sa dépouille.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Si votre chat est mort, ne vous culpabilisez surtout pas ! Il est tout à fait normal d’être chamboulé par la mort de votre animal. Pour vous ce n’était pas “juste un chat”, il faisait partie de la famille ; acceptez le fait qu’il ne soit plus là. C’est normal d’être en colère, d’être triste et de pleurer : laissez vos émotions sortir une bonne fois pour toute pour pouvoir avancer. Essayez juste d’évacuer les mauvaises ondes en ne regardant pas trop longtemps sa gamelle, ses jouets… Changez d’air !
Vous pouvez également donner ce matériel à une famille qui en aurait besoin, si vous n’envisagez pas de reprendre un autre compagnon dans le futur. Lui rendre hommage en organisant une cérémonie funéraire est une façon de lui dire au revoir. Et n’oubliez pas, vous pourrez adopter un autre chat ou chaton, même s’il ne remplacera jamais votre chat défunt adoré ; mais essayez tout de même d’offrir votre amour à un autre minou qui en a besoin, que vous rendrez aussi heureux que le précédent (la SPA est votre meilleure amie !). Adopter un nouveau chat ne signifie pas remplacer ou oublier “l’ancien”, mais juste continuer le cycle de la vie et donner une chance à une autre boule de poils de vous rendre aussi heureux.se.
Enfin, vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire qui pourra vous aider et vous conseiller pour traverser cette période difficile.
La perte d'un être cher bouleverse les humains, mais aussi les chats ! Ce sont des êtres doués de sensibilité, et ce changement dans leurs habitudes et leur environnement les affecte tout particulièrement. Une présence qui n'est plus là, mais les odeurs qui restent... Votre second chat peut aussi être triste, à sa façon, et trouver ça difficile. Aidez-le à traverser cette phase émotionnelle de deuil sans le surcouver ou le surcharger : allez-y en douceur, laissez-vous le temps à tous les deux... Essayez au maximum de garder un quotidien rythmé et stable afin de le sécuriser.
Votre chat est donc parti, mais comment s’occuper de son corps ? Il existe pour cela différentes solutions, même si votre vétérinaire peut également s’en occuper si vous ne vous en sentez pas capable. La loi change selon le poids de la dépouille de l’animal : par exemple s’il pèse 40 kg ou plus, il est interdit de le jeter dans une poubelle, dans une rivière, les toilettes (encore faut-il que ça passe)... La décision doit être prise après avoir étudié toutes les possibilités puisqu’une fois la finalité choisie, il n’y a plus de retour en arrière possible. Voici un petit aperçu des solutions possibles :
Comme pour les humains, vous pouvez très bien choisir de brûler le corps de votre animal pour n’en garder que les cendres. C’est souvent ce que choisissent les habitants des villes, à défaut de pouvoir enterrer leur animal de compagnie dans leur jardin.
Le maître a la totale liberté d’assister ou non à l’incinération, a le choix dans ce cas de célébrer le rituel, d’emporter les cendres avec soi dans une urne dédiée (comme cette urne en céramique trouvable sur Amazon), de les disperser dans la nature, un cimetière animalier, son jardin...
> Exemple : le cimetière des chiens à Asnières-sur-Seine, considéré comme le premier de la sorte en France : malgré son nom, on y trouve aussi des chats, des chevaux et même des poules et un singe !
D’autres solutions, moins communes, peuvent aussi être envisagées, même s’il vaut mieux se renseigner encore plus à leur sujet pour être sûr de son choix !
> Exemple de lieu où vous adresser : Design & Nature à Paris, 4 rue d’Aboukir.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Voici quelques sites dédiés qui pourront vous permettre d’honorer d’une autre manière votre minou :
Nous avons perdu notre Félix à 13 ans récemment... C'est très dur... Nous avons fait le choix d'une urne pour qu'il soit toujours près de nous.
[…] Même en cas de simple contact, cette plante est très nocive pour votre animal, elle peut provoquer des éruptions cutanées et des irritations sur la peau de votre chat. Ce sont les saponosides présents dans le lierre qui vont provoquer ces symptômes. Si les fruits du lierre d’intérieur sont consommés en grande quantité, cela peut entraîner la mort de votre chat. […]
[…] Souvent, les formules de base ne prennent en charge que les soins liés à un accident. Si votre minou développe une maladie comme du diabète ou une insuffisance rénale, vous êtes donc livré à vous-même… Les contrats intermédiaires, quant à eux, couvrent les deux avec un remboursement partiel. Pour ce qui est des contrats haut de gamme, ils proposent en plus la prise en charge des frais courants (vaccins, vermifuges…) et des services particuliers comme l'hospitalisation ou l’accompagnement financier lors du décès de votre chat. […]
[…] il en a assez. Les fausses routes entraînent la prolifération de bactéries dans les poumons et c’est la mort assurée pour vos petits s’ils ne sont pas pris en charge […]
[…] Même en cas de simple contact, cette plante est très nocive pour votre animal, elle peut provoquer des éruptions cutanées et des irritations sur la peau de votre chat. Ce sont les saponosides présents dans le lierre qui vont provoquer ces symptômes. Si les fruits du lierre d’intérieur sont consommés en grande quantité, cela peut entraîner la mort de votre chat. […]