Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une maison avec jardin ; encore plus si on a un chat. Il faut dire qu’en France, c’est bien la moitié de la population qui vit en appartement. Et bien plus en Ile-de-France !. Sur les 10 millions de chats domestiques présents sur le territoire, beaucoup vivent dans des petites surfaces. Ils ne sont pas moins heureux que d’autres congénères ayant accès à l’extérieur. Pourtant, il y a bien quelques races qui s’adaptent mieux à ce type de vie. On essayera donc d’offrir un espace en dehors de la maison à notre Bengal, notre Angora turc ou notre Européen avide de courir dans les prés.
Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !
Le Sacré de Birmanie est un chat calme et affectueux, parfait pour la vie en appartement. Il apprécie la solitude ; il conviendra donc tout à fait à des propriétaires qui ne seraient pas souvent à la maison. C’est une vraie diva, et boudera bien s’il n’obtient pas ce qu’il veut, un vrai pacha(t)... Pendant votre absence, n’hésitez pas à lui laisser des jouets et quelques occupations pour le divertir ! Pensez aussi à bien aménager votre maison avec des griffoirs, des endroits en hauteur... C’est un vrai chat-chien, et il jouera avec vous tout comme tel !
/
Le plus grand chat domestique du monde (un mètre ou plus !) est calme, affectueux et tout doux (et prendra tout le canapé). Il s’adaptera donc parfaitement à la vie en appartement, et plus particulièrement s’il n’est jamais allé dehors. Il appréciera toutefois de sortir un peu, par exemple en laisse, pour se dépenser. Très docile, il a quand même besoin de jouer et d’être actif, prévoyez donc un endroit spécial défoulement chez vous (il faut que votre appartement soit assez grand).
Le Maine Coon n'apprécie pas d’être seul, tâchez donc d’être présent le plus possible pour son plus grand bonheur. Ce chat n’est pas adapté aux personnes souvent absentes ou vivant dans des très petites surfaces - petits studios s’abstenir.
Le Sphynx vit très bien en appartement. Et pour cause : sa nudité le rendant vulnérable au froid, il n’aura pas de problème à rester à l’intérieur toute sa vie. Il vit confiné, en quelque sorte. Il a besoin de chaleur et de votre présence réconfortante pour se sentir bien. Actif, il aura tout de même besoin de se dépenser, prévoyez donc beaucoup d’espace et de jouets !
Les Sphynxs sont en effet plus fragiles que d’autres chats du fait de leur absence de poils, il faut donc être particulièrement attentionné et vigilant en ce qui concerne leur état de santé. N’importe quel doute doit vous emmener immédiatement chez le vétérinaire. Parfois, un petit pull bien confectionné peut l’aider à se réchauffer lorsqu'il tremble de froid, n’ayant pas de fourrure naturelle pour cela...
Idéal pour la vie en appartement, le Siamois est un chat joueur et actif. Inadapté à la vie en extérieur, il vaut mieux qu’il n’y ait pas accès du tout, au vu de sa grande innocence et son immense curiosité. Cela vous évitera des blessures non voulues et parfois très douloureuses, voire plus... Il vivra bien mieux avec un petit jardin clos où il pourra se dépenser sous votre surveillance. C’est un chat très affectueux qui aime son maître (et le suit un peu partout), réputé pour être très souvent un grand bavard ! Ce minou aura beaucoup de mal à supporter la solitude. Si vous êtes souvent absent, vous pouvez adopter un autre animal, chien ou chat, si cela est possible, pour lui tenir compagnie.
Le Persan est le chat parfait pour la vie en appartement ! Véritable roi du salon, il est calme et posé, avec un côté un peu nonchalant, très affectueux mais aussi très demandant ! Il demande beaucoup d’attention plus particulièrement du fait de sa physionomie : il faut bien s’occuper de ses poils longs, de ses yeux et oreilles très délicates. Les nettoyer régulièrement avec un petit coton-tige et de la lotion adaptée devrait suffire à l’entretenir comme il se doit.
Il n’est pas le plus actif des chats, ce qui en fait presque une peluche vivante, et dormira volontiers toute la journée sur le canapé (ou enfoncé sous les draps). Il faut faire tout de même attention à ce qu’il garde une activité physique régulière, car c’est un chat qui prend facilement du poids (encore plus s’il est castré/stérilisé).
Le Bleu Russe (qui n’est pas vraiment bleu, je vous rassure) est un chat calme et tranquille, très peu féru d’agitation et de rebondissements, qui saura se contenter d’une vie paisible en appartement, et très proche de son maître. Plutôt frileux, il préfère les sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées pour piquer une petite sieste sur le canapé. C’est un chat curieux, joueur et taquin qui a quand même besoin de ses jouets et autres accessoires pour le stimuler : griffoirs, arbres à chats, cachettes, endroits en hauteur...
C’est le chat parfait pour vivre en appartement ! Décidément, vous avez le choix ! 😉
Le Ragdoll, “poupée de chiffon” en anglais, est un chat doux, affectueux et très calme qui apprécie son chez-lui et la présence de son humain, auquel il est très attaché. Ce n’est pas un chat fait pour vivre en extérieur, vu sa petite bouille et sa naïveté parfois dangereuse… Il peut tout à fait sortir dans un petit jardin, du moment où celui-ci est sécurisé entièrement, ou s’il dispose d’un enclos aménagé suffisamment grand. Plutôt robuste, il nécessite peu d’entretien malgré ses poils longs et soyeux.
Le British Shorthair, ce gros matou aux yeux jaunes ou marrons (une femelle pèse facilement cinq kilos ou plus ! pour un chat, c’est du costaud), s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Calme et affectueux, c’est un chat qui apprécie la présence de son maître, qui va le suivre partout et qui voudra souvent jouer avec lui. Il apprécie la solitude en journée, mais prenez bien soin de laisser à sa disposition de quoi s’occuper durant votre absence : jouets, paniers, arbres à chats…
Le Chartreux est un chat paisible et aimant, et se comporte en véritable chien-chat avec son humain ! Il apprécie les caresses, les jeux… Il apprécie la vie en appartement, même s’il ne dit pas non aux sorties dans un jardin sécurisé. Robuste et peu poilu, il est simple à vivre et ne demande pas beaucoup d’entretien. Prenez soin de mettre à sa disposition des jeux divers et variés pour qu’il puisse tout de même se défouler. Curieux d’esprit, il appréciera que vous lui mettiez un petit hamac de fenêtre pour qu’il puisse se reposer tout en scrutant tout ce qui se passe à l’extérieur !
Élever un chat en appartement, ce n’est pas bien compliqué ! Il suffit de penser un peu plus l’aménagement de son intérieur pour se rendre compte que c’est bête comme chou. Pour vous aider, voici quelques conseils très simples
Privé d’accès à l’extérieur, votre chat a de ce fait besoin d’un peu plus d’activité physique et de stimulation. Pour éviter des problèmes comme l’ennui, le stress et même l’obésité, enrichissez son environnement avec des griffoirs, des accès en hauteur, des jouets, ou même des gamelles ludiques pour rendre ses repas moins monotones.
Même avec tous les efforts possibles et imaginables, il faut tout de même que vous vous attendiez à ce fameux quart d’heure de folie, ce moment où vous ne comprenez pas pourquoi il court partout comme une fusée.
99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂
Tout comme un congénère ayant accès à l’extérieur, il faut toujours bien prendre soin de son chat et ne surtout rien négliger ! Prêtez attention à son langage corporel et à son comportement, qui reflètent son bien être physique et émotionnel. Prendre soin de son animal, c’est aussi bien choisir une alimentation de qualité adaptée à ses besoins, faire en sorte que son lieu de vie soit propre, le brosser régulièrement s’il a les poils longs, donner une attention particulière à ses yeux, ses oreilles, si c’est un persan par exemple… L'emmener régulièrement chez le vétérinaire pour sa visite annuelle et de la même façon si vous avez le moindre doute sur son état de santé.
Si vous remarquez un changement brutal de comportement, un(e) comportementaliste pourra vous aider !
[…] sera son habitat ? Est-ce que vous vivez en appartement ou dans une maison ? Votre chat pourra-t-il profiter d’un extérieur pour vadrouiller et […]
J'ai une petite British et elle s'est parfaitement adaptée à mon 50m² 🙂
[…] chat est un engagement. Veillez à choisir un (ou des) chat.s qui correspond.ent à vos attentes : peuvent-ils s’adapter à la vie en appartement ou leur faut-il une maison ?. S’il s’agit d’un chaton encore très jeune, il se peut qu'il ne […]
[…] sécuriser votre habitation sera donc indispensable pour éviter tout accident surtout si vous avez un chat en appartement. Pour cela, vous pouvez bloquer les portes de placard contenant des aliments toxiques, mettre des […]