Pourquoi et comment assurer son chat ?

Chat tuxedo noir et blanc à poils longs

Choisir la bonne assurance pour son chat

Assurer son chat permet de s’assurer de la bonne prise en charge de son petit compagnon tout du long de sa vie. Plus tôt il est assuré, plus tôt vous le protégez ! Il existe plusieurs compagnies d’assurance, chacune proposant des contrats adaptés aux différents besoins et stades de vie de votre minou. Le budget varie pour convenir à toutes les bourses, et la couverture est adaptable à vos priorités. Pour autant, il ne faut pas choisir le premier contrat venu ! Plusieurs critères sont à prendre en compte, c’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour chat ?

Tout d’abord, revoyons ensemble la définition d’une assurance : c’est le remboursement par l’assureur des frais médicaux engagés à la suite d’un accident ou d’une maladie. Selon les contrats, des options peuvent garantir les frais chirurgicaux et/ ou l’assistance en cas de décès suite à un accident ou à une maladie. 

En résumé, une assurance a donc pour but de couvrir les frais de santé engagés pour votre animal de compagnie, moyennant une cotisation mensuelle. Selon la formule que vous choisirez, vous aurez un remboursement total ou partiel de vos consultations vétérinaires et actes médicaux et chirurgicaux (hospitalisation, opérations, vaccins…). Assurer son animal c’est donc avoir l’esprit (et la bourse) tranquille ! Le détail des prises en charge est toujours précisé avant de signer le contrat, à vous d’en prendre connaissance avant de le signer.

Chat roux aux yeux verts sur un bureau
Chat roux aux yeux verts sur un bureau

Pourquoi assurer son chat ?

Les vétérinaires français n’ont pas de convention collective encadrant leurs tarifs : ils sont libres de les fixer comme bon leur semble. En cas de maladie ou d’accident, cela peut donc représenter une somme conséquente, pas toujours facile à assumer ! 

Maintenant, regardons du côté légal. Assurer son chat n’est pas obligatoire, mais en cas de problèmes de santé vous êtes obligés de le soigner car il est sous votre responsabilité (article R. 215-4 du Code rural : « il est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité […] de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure »).

Chat gris et blanc à poils longs qui tire la langue
Chat gris et blanc à poils longs qui tire la langue

Comment choisir la meilleure assurance pour chat ?

Souvent, les formules de base ne prennent en charge que les soins liés à un accident. Si votre minou développe une maladie comme du diabète ou une insuffisance rénale, vous êtes donc livré à vous-même… Les contrats intermédiaires, quant à eux, couvrent les deux avec un remboursement partiel. Pour ce qui est des contrats haut de gamme, ils proposent en plus la prise en charge des frais courants (vaccins, vermifuges…) et des services particuliers comme l’hospitalisation ou l’accompagnement financier lors du décès de votre chat

Choisir une assurance se fait en fonction de vos priorités : pour ne pas vous tromper dans votre choix, faites un tour sur le comparateur d’assurance chat Animaux-Relax. Vous pourrez ainsi comparer les différents critères comme le pourcentage de prise en charge, le délai de carence… En fonction de l’âge, de la race et du mode de vie de votre chat.

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

Le stress chez le chat

Le stress chez le chat

Mon chat est stressé ou anxieuxIl est vrai que nous, en tant qu’humain, nous pouvons être stressés au quotidien, c’est...

Le sevrage du chaton

Le sevrage du chaton

L’essentiel à savoir sur le sevrage du chatonÇa y est, les petits de votre femelle sont nés ! Vous avez déjà entendu...

L’accouchement chez le chat

L’accouchement chez le chat

Comment reconnaître l’arrivée d’une mise-bas ? La mise-bas chez le chat correspond à l’accouchement pour nous,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *