Quels accessoires acheter pour son chat adoré ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Lorsqu’on souhaite adopter un chat, il faut prendre en considération tous ses besoins. Le chat est un animal complexe présentant de multiples facettes. Outre son comportement qu’il faut savoir appréhender pour le faire grandir heureux et en bonne santé, le matériel que vous allez disposer dans la maison est tout aussi important.

Bonne nouvelle, nous allons voir ensemble dans cet article, les différents accessoires que vous devez prendre pour que votre animal soit épanoui. Attention, il ne s’agit en rien d’obligation. D’ailleurs, si vous avez les compétences pour les fabriquer vous-même, cela fera également l’affaire. Intéressez-vous tout de même à l’aspect sécuritaire du matériel.

L’arbre à chat : un indispensable (surtout en appartement)

Si vous êtes un familier du monde félin, il est impossible pour vous de ne pas avoir entendu parler de l’arbre à chat au moins une fois. L’arbre à chat est l’un des accessoires préférés de votre matou. En effet, un chat ressent régulièrement l’envie de surplomber son espace. Cela s’explique principalement par son besoin de se sentir protégé et en sécurité mais également son besoin de surveiller et de contrôler son domaine vital.

Mais ce n’est pas tout ! Le chat est un excellent grimpeur et adore le faire. Malheureusement, dans un appartement et dans certaines maisons, cette activité est difficile voire impossible. Ne pas lui permettre de le faire peut être vecteur de stress chez l’animal et, à terme, de dépression.

Il est alors important d’offrir à votre chat la possibilité de s’épanouir en installant un arbre à chat. Il existe à ce jour plusieurs modèles qui ravira forcément votre animal chéri. Le plus important est de vous assurer de prendre un arbre stable, solide et douillet, qui soit suffisamment haut.

Un chat tuxedo sur un arbre à chat

Le griffoir : l’accessoire qui va certainement sauver votre fauteuil !

Souvent intégré à l’arbre à chat, le griffoir est devenu incontournable dans notre société actuelle. Le griffoir est important pour maintenir les griffes du chat à la bonne taille. En effet, dans la nature, le chat n’a pas besoin de griffoir.

Ces griffes sont éprouvées par les différentes activités qu’il effectue. Elles n’ont pas le temps de pousser de manière excessive. Par contre, cela n’est pas vrai pour un chat d’appartement ou un chat qui ne sort pas souvent.

C’est pour cette raison qu’il est important d’habituer votre chat au griffoir dès son plus jeune âge. Vous éviterez ainsi qu’il s’en prenne à vos meubles ou qu’il ne vous blesse. Cet accessoire est une bonne alternative au coupe-ongles que redoute bon nombre de parents de chat. Attention, cela ne veut pas dire que vous n’aurez jamais besoin de couper les ongles de votre minou. 🙂

Un chaton noir sur un griffoir en carton

L’importance de la gamelle pour chat !

Peu de parents de chat le savent, le choix de la gamelle est primordial ! Vous n’êtes pas sans savoir que les félins ont un odorat bien plus développé que celui de l’Homme. Cette qualité peut vite devenir un inconvénient lorsque vous décidez de lui donner de la nourriture dans un bol quelconque.

Certaines odeurs sont de vrais répulsifs pour les chats. C’est évidemment le cas des écuelles en plastique. Le chat détestera passer à table et ce moment (censé être un instant de plaisir) deviendra un vrai calvaire.

Les chats peuvent refuser le repas ou manger moins. Ce phénomène est donc très mauvais pour leur équilibre et leur santé. A terme, l’animal pourrait développer des maladies. Il est vrai que certains animaux mangent peu importe le récipient. Mais gardez cela en tête si un jour vous adoptez un chat qui refuse catégoriquement de manger.

Des spécialistes ont travaillé durement pour mettre au point des gamelles respectant les besoins naturels de votre animal. Lors du choix de son récipient, prenez le temps de choisir une marque prenant cela en considération. Ainsi, privilégiez les gamelles en céramique, en inox ou en terre cuite.

Un chaton à poils longs qui mange ses croquettes dans une gamelle

Pour conclure

Dans ce court article, nous vous avons présenté quelques accessoires dont vous avez absolument besoin pour l’épanouissement de votre félin. Néanmoins cette liste n’est pas exhaustive.

Vous devez penser également à la litière et à son bac, à la brosse pour chat, au distributeur de croquettes et j’en passe. Tous ces accessoires vous garantiront le développement de votre animal dans un environnement favorable.

Si vous souhaitez découvrir l’un des meilleurs sites vous présentant chaque accessoire que vous devez absolument prendre ainsi que les meilleurs produits du marché du moment, vous pouvez consulter l'excellent site d’Oh Bella Chat. Vous y trouverez un comparatif complet et vous pourrez faire votre choix en toute simplicité.

Nous espérons que cet article aura pu vous aider à y voir un peu plus clair.  Il est vrai qu’on pourrait facilement s’y perdre au vu de la multitude d’informations que nous pouvons trouver sur le sujet. Néanmoins, avec les bonnes données, s’occuper d’un chat et le rendre heureux est à la portée de tous.

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

chevron-down