Pourquoi mon chat lèche-t-il le plastique ?

Un chat tigré qui mâche un morceau de plastique

Mon chat lèche tout

Nos félins ne résistent que très rarement à l’envie de se rouler passionnément dans un sachet plastique tout juste ramené de nos courses ! Mais pourquoi nos chats adorent-ils tant les sacs plastiques, au point de les préférer à leurs propres jouets ?

Il n’est pas anormal de les voir captivés par ces matières bruyantes et parfois accompagnés par une bonne odeur de nourriture. Votre chat peut lécher le sachet plastique qui accompagne votre repas du soir, il n’y a rien d’alarmant à ça : c’est un comportement habituel dû à leur odorat développé. La composition du plastique en elle-même peut être appétente pour votre chat, car certains sacs sont fabriqués à partir de fécule de maïs, ou peuvent contenir de la graisse animale et de la lanoline.

Est-ce que lécher du plastique est dangereux pour mon chat ? Lécher du plastique ou tout autre emballage n’est pas un danger en soi pour la santé de votre chat. Le risque, par contre, c’est que si votre chat mange un morceau de plastique, il y a des chances qu’il reste coincé dans son système digestif et  ça peut être très douloureux voire mortel.

Si maintenant votre chat prend l’habitude de lécher du plastique ou de le mâcher tout le temps, c’est un comportement à ne pas banaliser. Au-delà du risque d’étouffement, son amour pour le plastique ou tout objet non-comestible peut cacher une pathologie ou un trouble sévère.  

Problème de santé

Stress et anxiété

Un chat anxieux peut adopter parfois des comportements curieux comme lécher et manger du plastique. Mais pourquoi lèche-t-il du plastique quand il est stressé? C’est un réaction compensatoire où il trouve du réconfort, à l’exemple de votre collègue de travail nerveux qui va se ronger les ongles. Si l’environnement et les habitudes de votre chat changent, comme lors d’un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau congénère, prenez au sérieux ce comportement ! Si votre chat est de nature stressée et que la source de stress perdure, il peut adopter un comportement compulsif plus difficile à traiter. A la différence d’un chat qui lèche le plastique, un chat qui vous lèche n’est obligatoirement stressé ou anxieux, au contraire, c’est le plus souvent une marque d’attention positive (dépendant du contexte).

Chatte rousse à côté d'un sac plastique
Chatte rousse à côté d'un sac plastique

Le syndrome de Pica 

Existant aussi chez nous, le PICA est un trouble du comportement alimentaire qui pousse un chat à ingérer des aliments et objets non-comestibles. Un chat atteint du trouble PICA peut mâchouiller, lécher ou même avaler toutes sortes de choses sans aucune valeur nutritionnelle ce qui peut être très dangereux pour son estomac et ses intestins. Un objet non comestible comme du plastique peut irriter la paroi intestinale et dans le pire des cas, générer une occlusion de l’intestin. 

Outre le risque direct pour le système digestif, le PICA est un trouble à prendre au sérieux afin que celui-ci ne se développe pas en dépression. Les explications sur les origines de ce trouble ne sont pas encore très bien définies ni très fiables, mais on peut compter parmi elles un mauvais sevrage , une carence en minéraux, du stress, de l’ennui… Il touche certaines races de chats plus que d’autres, comme le Sacré de Birmanie ou le Siamois (on note une prédisposition chez les races orientales).
Le PICA est un syndrome, un trouble, plus qu’une maladie. De ce fait, il est incurable, mais les symptômes peuvent être traités : en tout premier, consultez un vétérinaire pour qu’il diagnostique ce trouble de manière certaine. Par la suite, s’il s’avère qu’il s’agit bel et bien du PICA, un(e) comportementaliste vous donnera des suggestions pour adapter votre environnement et travaillera avec vous sur les éléments favorisant ce comportement indésirable. En mettant en œuvre ces moyens, vous pourrez canaliser le trouble de votre chat. Vous pouvez déjà  enrichir son environnement pour le stimuler avec des jouets pour chats, des gamelles ludiques et des griffoirs. Cela n’apportera que du positif et ne pourra qu’aller dans le sens de la diminution des symptômes.

Un chat noir et blanc qui lèche un tube au sol
Un chat noir et blanc qui lèche un tube au sol

A la découverte du monde

Tout comme nos bébés, lorsque le monde s’ouvre à eux, les chatons lèchent tout pour comprendre et apprendre : « est ce que ça se mange ? » « est ce que c’est bon ? ». Rien n’échappe à leur curiosité :, carton, plastique et autres emballages, ou même mobilier ! Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter pour sa santé mais la prudence s’impose tout de même pour qu’il n’avale rien au risque de s’étouffer ou d’abîmer son système digestif.

Un tout petit chaton noir qui lèche une couverture
Un tout petit chaton noir qui lèche une couverture

Pour demander de l’attention

Nos petits félins aiment être le centre d’attention, c’est bien connu ! Si vous êtes occupé, ils feront tout pour vous signaler leurs présences et pour que vous n’ayez d’ yeux que pour eux. Par dépit, il peut arriver que certains lèchent tout et n’importe quoi pour attirer l’attention de leur maître jusqu’à manger de la terre, lécher des meubles, des murs ou le sol.

Si par ennui et manque d’attention, votre chat prend de telles habitudes, passez du temps à jouer avec lui (en instaurant un rituel de 5 à 15 minutes  2 à 3 fois par jour), témoignez-lui de l’affection (soyez tout de même attentif à son langage corporel afin de ne pas le déranger au moment où il était tranquille) et proposez-lui des jouets pour captiver son attention (et rediriger le comportement). Cela lui permettra de passer de bons moments en toute sécurité et ainsi d’éviter tout accident de parcours pour sa santé 🙂

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

Le stress chez le chat

Le stress chez le chat

Mon chat est stressé ou anxieuxIl est vrai que nous, en tant qu’humain, nous pouvons être stressés au quotidien, c’est...

Le sevrage du chaton

Le sevrage du chaton

L’essentiel à savoir sur le sevrage du chatonÇa y est, les petits de votre femelle sont nés ! Vous avez déjà entendu...

L’accouchement chez le chat

L’accouchement chez le chat

Comment reconnaître l’arrivée d’une mise-bas ? La mise-bas chez le chat correspond à l’accouchement pour nous,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *