Mon chat ronfle

Chat gris qui dort

Sommaire

$

Doit-on s’inquiéter si un chat ronfle ?

$

La respiration du chat

$

Les causes du ronflement chez le chat

$

Les chats qui ronflent

Doit-on s’inquiéter si un chat ronfle ?

Qu’il ronfle depuis toujours ou depuis peu, le ronflement chez le chat peut signifier un problème de santé. S’il ronfle réveillé par exemple, c’est signe d’un problème respiratoire : allez directement chez le vétérinaire ! Voici un petit aperçu des diverses raisons qui peuvent amener votre minou à ronfler.

La respiration du chat

Un peu comme nous, le chat peut présenter des troubles respiratoires au cours de sa vie. S’il éternue, son nez coule, il ronfle et s’étouffe, prenez garde, c’est peut être signe de maladie ! Cela peut se manifester par de la toux, un essoufflement, une détresse respiratoire ou une respiration par la gueule uniquement. Encore plus, cela peut s’accompagner de fièvre, d’une perte d’appétit (pour un félin qui mange comme quatre, c’est inquiétant)…

Les causes des troubles respiratoires peuvent être :

  • des allergies,
  • des corps étrangers dans les voies respiratoires,
  • des problèmes dentaires,
  • des parasites,
  • des problèmes cardiaques.

Lorsque vous remarquez un de ces symptômes, vous devez aller immédiatement chez le vétérinaire ! Et ce particulièrement si votre chat a du mal à respirer.

Savoir depuis quand votre chat ronfle est un aspect déterminant pour connaître l’état de santé de votre chat. Si votre matou ronfle depuis toujours, et qu’il ne présente pas d’autres symptômes inquiétants, pas de panique. Cela veut tout simplement dire que son métabolisme est plus propice au ronflement, et cela n’aura aucun impact sur sa santé.

Chat tigré et blanc avec la tête posée sur un accoudoir
Chat tigré et blanc avec la tête posée sur un accoudoir

Les causes du ronflement chez le chat

Le surpoids

Même chose que chez l’homme, le surpoids et l’obésité peuvent amener votre chat à ronfler. C’est dû à l’excès de poids qui entraîne une accumulation de graisse dans la gorge  : cela réduit donc les voies respiratoires et déclenche les ronflements. C’est alors un peu plus difficile pour lui de respirer correctement. Plus votre chat est obèse, plus il aura de mal à respirer. Lorsqu’il s’agit d’un chat âgé, c’est dû à une perte de tonus musculaire normale avec l’âge qui favorise la prise de poids et donc le rapetissement des voies respiratoires.

Chat obèse à poils longs
Chat obèse à poils longs

Les maladies respiratoires

Votre chat peut mal respirer parce qu’il est atteint de maladie. Cela peut être une infection respiratoire, une inflammation nasale ou encore une rhinite. Dans ce cas, tout comme nous les humains, son nez coule et il éternue. Le mucus s’accumulant, cela bouche son nez et il se met à ronfler. Normalement, le rhume s’en va tout seul au bout de quelques jours, mais il reste toutefois prudent de s’assurer que ce n’est rien de grave en allant chez son vétérinaire. Parfois, on croit à un simple rhume, mais cela peut être plus grave. Par exemple, le coryza peut être dangereux pour votre minou, pensez à bien le faire vacciner !

La présence d’un corps étranger peut également provoquer le ronflement. Cela peut être un simple brin d’herbe ou bien un grain de litière qui s’est logé dans les narines (certains chats sont un peu litièrovores sur les bords). De même, une tumeur ou un polype (une croissance excessive des tissus) peuvent bloquer partiellement les voies respiratoires

Ces signes qui apparaissent du jour au lendemain doivent vous amener rapidement chez le vétérinaire.

Votre chat peut aussi être allergique au pollen, à la poussière ou aux squames (les petits bouts de peau qui se détachent) ! Eh oui, même eux. Dans ce cas là, c’est tout à fait normal s’il ronfle.

D’autres aspects peuvent engendrer des ronflements, comme les huiles essentielles qui sont pour la plupart toxiques pour eux, ou la fumée de cigarette qui irrite les félins. En plus des ronflements, elle peut provoquer tout ce qui est de l’ordre du “fumeur passif” : fragilisation des voies respiratoires, cancers, et tout un tas d’autres maladies… Si vous fumez, mais que vous voulez quand même épargner au maximum votre petite boule de poils, fumez de préférence à l’extérieur, ou au balcon/fenêtre si vous n’avez pas de jardin.

Chat tigré handicapé

Sa position de sommeil

Votre chat est en pleine forme, mais vous l’entendez parfois ronfler lorsqu’il roupille ? Pas de panique, c’est tout à fait normal. Tout comme nous, les chats peuvent parfois adopter des positions favorisant le ronflement. Tant qu’il ne change pas soudainement de comportement et ne présente pas de symptômes étranges, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, si votre chat se met à ronfler de plus en plus fort, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire.

Chat gris et blanc qui dort
Chat gris et blanc qui dort

Les chats qui ronflent

Il existe toutefois des races de chat plus aptes à se mettre à ronfler que d’autres, leurs voies respiratoires étant plus étroites au niveau de la gorge et des narines. C’est le cas des chats brachycéphaux, c’est-à-dire ces chats qui ont le visage “aplati”, comme le Persan, l’Exotic Shorthair, le Scottish Fold, le British Shorthair… Dans ce cas-là, il faut prêter un peu plus attention à votre chat niveau oreilles, yeux et narines du fait de leur fragilité. Vous pouvez nettoyer leurs yeux qui coulent ou leur nez avec un mouchoir propre imbibé de sérum physiologique.

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Comment

  1. Jeanine

    Mon Jack ronfle je trouve ça trop mignon ^^

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quel chat choisir ? - Comportementaliste du chat - […] pas rare de rencontrer des problèmes de hanches (dysplasie) chez les Manx et le Maine Coon; ou des problèmes…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *