Mon chat sait-il que je suis enceinte ?

Un chat vitiligo dans les bras de sa maîtresse enceinte

Sommaire

$

Le chat ressent votre grossesse

$

Préparer son chat à l’arrivée d’un enfant

$

Habituez le chat à la présence du bébé

$

Attention toutefois aux risques d’infection lors d’une grossesse

Le chat ressent votre grossesse

Les chats nous surprendront toujours par leur sixième sens !  Ils sont capables de sentir nos changements d’humeurs ou même le danger imminent face à une catastrophe naturelle. Il est étonnant de savoir que les chats (ou même les chiens) détectent parfois une maladie grave comme un cancer.

Mais d’où tiennent-ils leurs supers-pouvoirs ? Leur odorat est leur meilleur allié ! Ils sont très sensibles aux phéromones et remarquent tout changement hormonal. Donc est-ce que votre chat sait que vous êtes enceinte ? Oui, il  le sent : c’est la raison pour laquelle votre chat dort sur votre ventre souvent, il sait que quelque chose se trame !

Vous vous demandez sans doute comment préparer votre chat à l’arrivée de votre nouveau-né. Est-ce qu’il y a des dangers pour la santé de votre enfant ? Votre chat va-t-il accepter l’arrivée de bébé ? Nous allons voir tout ça ensemble 😉

Préparer son chat à l’arrivée d’un enfant

Comme pour tout changement dans la vie d’un chat (déménagement, arrivée d’un nouveau compagnon) l’arrivée d’un enfant se prépare pour que votre félin soit le plus accueillant et le plus détendu possible. Même si votre chat sait que vous êtes en enceinte, il n’est pas capable de savoir tout ce que cela va impliquer comme changement.

Vous êtes excité à l’idée de l’arrivée de bébé ? Et c’est bien normal ! Vous vous êtes donc dépêché de faire de nouveaux aménagements en lui préparant une chambre douillette ? Nos minous sont de grands curieux (pour ne pas dire stressés) quand il y a du nouveau dans leur environnement ! Ils ont besoin de prendre leurs repères et de laisser leur odeur sur ces curiosités. Il est donc important pour votre chat de le laisser explorer cette nouvelle pièce et tout ce qui y a dedans pour qu’il comprenne qu’il n’y a pas de danger.

Une fois que bébé est arrivé à la maternité, pourquoi ne pas ramener des affaires avec votre odeur et celle de bébé chez vous afin que votre chat s’y habitue ? Une fois le retour à la maison pour toute la petite famille, votre minou connaîtra déjà l’odeur de votre petit bout de chou.

Lorsque l’on a un enfant, quoi de plus normal que de changer de place tout plein de choses dans la maison ? Pour nos petits félins, c’est une véritable source de stress du fait que son territoire change chaque jour, il ne le reconnaitra pas le lendemain. Avec la répétition de ces inconforts, des pipis risquent de venir ternir le tableau pour signaler son mal-être

Comment éviter cela ? Si cela est possible, dédiez un espace où votre bébé n’ira pas. Il faut donc préserver un maximum tous ces coins où votre chat se réfugiera et se sentira en sécurité.

Tout comme pour n’importe quel nouvel invité dans votre maison, ne forcez pas le contact entre votre chat et votre bébé. C’est une rencontre qui doit se faire naturellement et en douceur ! Plus le premier contact se fera dans la zénitude et plus il assimilera cela à une émotion positive.

Un chat apeuré se cachant d'un enfant
Un chat apeuré se cachant d'un enfant

Habituez le chat à la présence du bébé

Le chat apporte quantité de bienfaits pour la santé de votre enfant. Un enfant qui grandit avec un chat à moins de risque de développer des affections ORL et des allergies plus tard, par exemple. Mais quelles précautions prendre pour que votre bébé s’habitue à la présence de votre chat ? 

La première règle, qui coule de source, est de ne pas laisser votre bébé en bas-âge avec votre chat sans surveillance. Au-delà du mythe du chat étouffeur de bébé, par nature un animal reste imprévisible ; ainsi la vigilance s’impose. Même si votre chat pressent la fragilité d’un nourrisson, un coup de patte pour jouer ou s’affirmer peut tourner en drame.

Est-ce qu‘interdire l’accès de la chambre de bébé au chat lorsqu’il est réveillé est justifié ? Sauf en cas d’allergie avérée, il n’y a pas de risque. Cela permettra à votre chat de renifler les affaires de votre enfant et de s’approcher de lui pour tisser une relation petit à petit. Il est vrai que la phase d’approche peut prendre du temps, surtout si votre votre chat est d’un tempérament distant ou peureux, mais cela vaut vraiment la peine de patienter car votre chat participera à la bonne santé de votre enfant, l’aidera à s’éveiller et à développer une belle complicité.

Un bébé dans son lit avec un chat roux près de lui
Un bébé dans son lit avec un chat roux près de lui

Attention toutefois aux risques d’infection lors d’une grossesse

Toxoplasmose 

Nous entendons bien trop souvent : “Tu as un chat ? Fais attention à la toxoplasmose !”. C’est un risque présent certes mais faible et maîtrisable. Pour peu que la future maman ait déjà été touchée, elle possède les anticorps nécessaires et il n’y a pas de risque pour le bébé. Une simple prise de sang vous permettra de s’assurer qu’il n’y a aucune crainte à avoir. Une femme enceinte à plus de risque d’attraper la toxoplasmose en mangeant des légumes mal lavés ou de la viande crue qu’en ayant un chat à son domicile. Pour qu’un chat soit infecté par ce parasite il faut qu’il ait mangé de la viande crue infestée. La plupart des chats vivant en appartement mangent de la nourriture industrielle, les risques de contamination sont donc quasi-nuls.

La contamination se faisant par voie orale, il faudrait avoir un contact direct avec les selles de votre animal et porter les mains à votre bouche. Pour limiter tous risques, vous pouvez demander à votre moitié de s’occuper de la litière tous les 2-3 jours et de se laver les mains après chaque caresse avec minou.

Une femme qui nettoie bien une tomate au robinet
Une femme qui nettoie bien une tomate au robinet

Listériose

Cette infection d’origine alimentaire est due à une bactérie qui peut provoquer des fausses couches ou des accouchements prématurés chez la future maman. On retrouve cette bactérie dans des aliments d’origine animale comme d’origine végétale : elle n’altère pas le goût de ces aliments, passant ainsi inaperçue. Elle est capable de se développer à des températures que l’on retrouve dans nos réfrigérateurs. Comment  vous en protéger alors ? Il est conseillé d’éviter pour la femme enceinte tous les aliments comme le poisson et la viande crue, les graines germées (comme le soja), mais aussi les croûtes des fromages, souvent porteuses de la bactérie. En ce qui concerne les fruits, les légumes et les aromates, il est conseillé de bien les laver.

En bref, rassurez vous : le chat ne présente aucun danger pour la femme enceinte, en ce qui concerne cette bactérie.  

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

3 Comments

  1. Kim

    Les chats ont un 6ème sens, c’est fou. Le mien se couchait sur mon ventre quand j’attendais ma fille.

    Reply
    • Amélie

      Les chats sont pleins de surprises ! ^_^

      Reply
  2. Léa

    A la maison c’est monsieur qui s’occupe de la litière, c’est une bonne excuse hihi

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *