Gérer l’arrivée de bébé en ayant un chat

Sommaire
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Comment organiser la rencontre entre son chat et son bébé ?

C’est bientôt le jour-J, votre bébé arrive dans peu de temps ! Vous avez déjà commencé à vous préparer à cet heureux évènement ! Vous allez donc aménager votre maison en vue de l’arrivée de bébé et de sa rencontre avec votre chat. Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez déjà penser. La chambre du petit, les rencontres entre votre nourrisson et les autres membres de votre famille… 

Mais dans tout ça il ne faut pas oublier votre chat ! Eh oui, avec ses sens très développés et sa forte curiosité, votre minou sait déjà que quelque chose se trame... Il sait même peut-être que vous êtes enceinte ! Même sans pouvoir lui expliquer les choses, il va falloir préparer votre chat à ce changement. Préparez la rencontre entre votre chat et votre bébé pour que tout se passe pour le mieux ! 

Bébé et chat noir et blanc couchés sur un lit

Chat et bébé : avant la naissance de votre enfant 

Avant que votre bébé n’arrive, il va y avoir quelques précautions à prendre. Elles auront pour but de faire en sorte que votre chat soit le plus à l’aise possible quand vous rentrerez de la maternité avec votre nouveau-né !

Préparer le terrain

Devenir père ou mère demande beaucoup de préparations avant l’arrivée de bébé. Il va falloir que vous arrangeiez votre maison pour faire de la place pour votre bébé ! Vous le savez peut-être déjà, mais les chats détestent les changements. Le fait de vous activer et de tout déplacer chez vous peut très vite les désorienter. Pour lui c’est un peu comme un déménagement

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que quelque chose vous chiffonne, ou vous intrigue. Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

Allez-y doucement et faites des changements dans votre maison petit à petit ! Faites en sorte que tout se passe le plus tranquillement pour que votre chat ne soit pas totalement déboussolé. Que ce soit des changements de meubles ou d’objets, prenez votre temps et laissez votre chat explorer les pièces où ces modifications ont eu lieu. 

En ce qui concerne la chambre de votre futur enfant, ne la fermez pas et laissez votre chat y aller. Laissez-le sentir les différents meubles et objets présents dans la pièce ! Cela l’aidera à s’y habituer et à se rassurer. Cependant, il est important de ne pas lui donner accès au berceau du bébé ! Si votre chat veut absolument se mettre dans le berceau, vous pouvez l’en empêcher en mettant de l’aluminium dedans. La texture et le bruit du papier vont très vite le décourager ! Certains chats y sont insensibles, mais vont détester avoir des cuillères en bois ou autres obstacles sous leurs pattes… A vous de faire l’enquête.

Si vous pensez que ça pourrait aider votre chat, achetez des diffuseurs calmant comme par exemple le Petscool. Cela aidera votre chat à être plus à l'aise et détendu dans un environnement qui ne lui est pas familier ! Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre vétérinaire, il saura vous diriger vers un produit adapté aux besoins de votre félin. 

Diffuseur de phéromones PetsCool

Petscool

Si possible, ne changez pas de place ou de pièce les objets de votre chat ou même sa routine. Ça ne ferait qu’empirer les choses et ça le chamboulerait encore plus. 

Jeune fille blonde caressant un chat dans un jardin

Préparer le félin 

Maintenant que tout est prêt chez vous, il est temps de vérifier que tout va bien avec votre félin ! Pour cela, rien de mieux que de l’amener chez le vétérinaire et vérifier que sa santé est bonne. Pendant ce rendez-vous, vérifiez que tous ses vaccins soient à jour (tous les 3 ans pour certains vaccins comme coryza, typhus, leucose) ! 

Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, trouvez un petit coin dans votre maison où votre chat pourra se réfugier s’il le souhaite. Préférez une pièce calme où le moins de personnes sont susceptibles de s’y rendre. Placez-y quelques-unes de ses affaires et jouets, ce sera comme son petit havre de paix ! Ne mettez pas toutes ses affaires au même endroit, il faut qu’il se sente à l’aise partout dans votre maison.

Jeune garçon blond enlaçant un chat

Vous pouvez aussi l’habituer au bruits de bébés, comme ça il saura à quoi s’attendre. Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui ont des jeunes enfants ou un bébé, vous pouvez très bien les présenter à votre chat ! Votre chat sera donc habitué à la présence des enfants/bébés mais aussi aux bruits et comportements qu’ils peuvent avoir !

Par ailleurs, si votre chat a des problèmes comportementaux, mieux vaut les régler avant l’arrivée de votre bébé. Consultez un(e) comportementaliste félin, qui vous aidera à résoudre ces soucis et pourra aussi être de bon conseil quant à la rencontre entre votre futur bébé et votre minou !

Toutes ses préparations permettront à votre chat d’être le plus à l’aise et détendu possible lorsqu’il fera la connaissance de votre enfant !

Jeune garçon accroupi fixant un chat noir et blanc dans la rue

Présenter un bébé qui vient de naître à son chat : y a-t-il danger ? 

Même si vous avez suivi à la lettre toutes mes recommandations, il faut tout de même savoir que les chats peuvent parfois être imprévisibles et que l’on ne peut pas contrôler tous leurs faits et gestes. Il y a forcément des éléments importants à prendre en compte avant de montrer votre bébé à votre minou

Les mythes sur les chats et les bébés : étouffement, jalousie...

Il y a beaucoup de mythes et idées reçues qui associent les chats et les bébés ; nous allons les déconstruire ensemble !

Les chats apporteraient des maladies aux bébés : c’est faux car c’est assez rare ! Les chats peuvent transmettre aux bébés les mêmes maladies qu’ils peuvent transmettre aux adultes. Comme par exemple, la maladie des griffes du chat qui est une infection causée par une griffure ou une morsure d’un chat infecté. Ces risques d’infection sont assez faibles car dans seulement 5 à 10% des cas des complications infectieuses surviennent. 

Si les vaccins de votre chat sont à jour, il a beaucoup moins de chances de transmettre quoi que ce soit à votre bébé ! Par précaution, lavez vous les mains après avoir caressé votre chat et évitez de laisser votre bébé trop toucher votre chat

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

Les étouffements de bébés à cause de chats sont extrêmement rares ! Rassurez-vous sur ce point-là ça n’arrive quasiment jamais. Toutefois, pour éviter que cela arrive, ne laissez jamais votre bébé seul et sans surveillance avec votre chat

Vous vous demandez si votre chat pourrait devenir jaloux de votre bébé ? Eh bien non : la jalousie est un sentiment humain c’est donc de l'anthropomorphisme de le prêter aux animaux. Si vous pensez que votre chat est jaloux, rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Il est juste perturbé par ce nouvel arrivant, et par le fait que votre attention, habituellement dirigée vers lui, soit maintenant divisée. 

Banalisez au maximum la situation, donnez-lui autant d’affection qu’à votre bébé et faites des activités avec votre bébé dans la même pièce que votre minou, il se sentira moins mis de côté ! N’en faites pas trop non plus, en faire plus que d’habitude pourrait lui faire penser qu’il doit s’inquiéter de quelque chose. 

Chat roux avec deux jeunes enfants

Les précautions à prendre 

Comme je vous l’ai dit plus haut, on ne sait pas toujours ce qu’il se passe dans la tête d’un chat, il est donc difficile d’anticiper ses réactions et comportements. Bien évidemment il faut faire attention aux griffes du chat et aux coups de patte qu’il pourrait donner. 

Pour éviter tout problème, tenez votre chat loin du berceau de votre bébé et ne laissez jamais votre chat tout seul avec votre nouveau-né ! Mais ne paniquez pas non plus dès que votre chat s’en approche. 

Si votre chat a encore des problèmes de comportements lorsque votre bébé est déjà là, c’est-à-dire, s’il est stressé ou agressif ; vous pouvez lui donner de l’herbe à chat, des fleurs de Bach, ou encore investir dans des sprays et diffuseur calmants pour chats. Si ça n’aidait pas, vous pouvez toujours régler ces problèmes en consultant un(e) comportementaliste félin. 

Pour ce qui est de la fameuse rencontre tant attendue, ne forcez pas les choses ! Laissez votre chat voir le bébé et le sentir à son rythme. Pour être prudent, faites attention à ses réactions. Il n’y a pas de raison pour que votre chat et votre bébé ne deviennent pas les meilleurs amis du monde ! Grandir avec un chat permet à votre enfant de renforcer son immunité face aux allergies. Si leur relation est forte, votre bébé pourra apprendre beaucoup de choses grâce à votre matou (peut-être un futur comportementaliste, qui sait…) ! 

Pour apaiser votre chat et le garder calme avant et après l’arrivée de votre bébé, voici mes recommandations :

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

chevron-down