Mon chat gratte le sol

Chat qui mange dans ses gamelles

Un mode de communication entre chats

Votre chat gratte le sol après avoir mangé ou fait ses besoins… C’est étrange, non ? Vous aimeriez comprendre pourquoi il agit comme ça ! En réalité, c’est très simple. Pour les chats, gratter le sol est un moyen de communication hérité du temps où ils étaient encore sauvages. Ces attitudes ancestrales leur permettent de sécréter des phéromones, afin de signaler leur présence et de marquer leur territoire, qu’ils imprègnent de leur odeur.

Des réflexes ancestraux 

 Gratter le sol est une attitude instinctive présente chez tous les félins (chats, tigres, lions…) qu’ils soient sauvages (dans la savane ou dans un zoo) ou domestiques (votre compagnon de tous les jours). En effet, c’est d’abord une question de survie : après avoir chassé et mangé, le félin enterre ses proies qu’il n’a pas mangées pour ne pas attirer l’attention d’autres prédateurs à travers l’odeur de la nourriture. Il protège ainsi son butin en lui attribuant un petit panneau : “attention, je suis là”. C’est le même principe avec les excréments, qu’il enterre pour ne pas se faire repérer. 

Cependant, les chats domestiques eux, qui n’ont plus besoin d’agir ainsi pour espérer survivre, grattent quand même autour de leur gamelle et de leur litière, parce que c’est instinctif : ils ne peuvent pas s’empêcher de le faire ! Après avoir dégusté sa pâtée, votre chat va bien montrer qu’il a apprécié son met, se lécher les babines puis directement gratter le sol ou les murs autour de sa gamelle, comme pour se protéger. Maintenant, vous savez que ce réflexe n’est pas pour faire sa fine bouche ! 

Ce geste peut être agaçant, mais il est nécessaire pour votre chat qui ne comprendra pas si vous l’en empêchez. Évitez-lui des frustrations, et ne le punissez surtout pas pour ça : il ne comprendrait pas ! Si vous avez peur qu’il abîme le sol ou le meuble où vous lui mettez sa gamelle, vous pouvez mettre un napperon en dessous avec de la patafix pour ne pas qu’il glisse. Simple et efficace !

Chat qui gratte le sol
Chat qui gratte le sol

Il marque son territoire

Un chat sauvage délimite son territoire grâce aux phéromones afin de couvrir l’odeur de la nourriture ou des excréments qu’il a enterrés.

Un chat domestique lui, gratte le sol ou les murs autour de sa gamelle et de sa litière pour y déposer ses phéromones, sécrétées entre ses coussinets, et délimiter son territoire et ainsi dire aux autres : “je suis là” et “pas touche à mon repas !”. C’est également pour cette raison qu’il aura tendance à renifler à plusieurs endroits de la maison pour s’assurer que son odeur y est toujours : de temps en temps, votre chat va revenir du côté de sa litière ou de sa gamelle et renifler l’endroit. S’il estime que son odeur n’est pas assez présente, il se mettra à nouveau à gratter.

Si votre chat gratte le sol ou gratte les murs à un endroit autre que près de sa litière ou de sa gamelle, il est possible qu’il vienne d’uriner ou déféquer hors de son bac. Jetez un œil à nos conseils sur la malpropreté du chat si c’est votre cas, et pensez à aller voir votre vétérinaire.

Deux chats qui se battent
Deux chats qui se battent

D’autres articles pouvant vous intéresser

Quel chat en appartement ?

Quel chat en appartement ?

Comment choisir et élever un chat en appartement ?Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une maison avec...

Mon chat est mort

Mon chat est mort

Que faire si mon chat est parti ?Votre chat qui part, c’est un peu une partie de vous qui part aussi. C’était un...

Est-ce que mon chat m’aime ?

Est-ce que mon chat m’aime ?

Les signes qui montrent que mon chat m’aimeVous vivez tous les jours sous son toit, vous vous fréquentez sans cesse…...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *